lundi 27 juin 2011

Qui suis-je ?

Rien à voir avec le sujet du post, mais juste une belle illustration du manga Hana Yoru Dango lol

Aujourdhui, pas de review, je vais vous parler de moi !

J’ai été tagguée il y a 15 jours par le blog des beautés testent, ce qui m’a amenée à me poser certaines questions auxquelles je souhaitais donner des réponses ici.

D’abord, je tiens ce blog depuis 3 mois, il est donc tout récent !
Et je ne suis pas une habituée de la « blogosphère », c’est même un mot que je découvre lol

Hormis le blog des beautés testent que je suis assidûment, je vadrouille en fait surtout de blog en blog, de lien en lien… par curiosité, pour chercher des infos et me tenir informée des nouveautés.

Jusqu’à l’ouverture de mon blog, je ne m’étais jamais intéressée aux commentaires des articles que je consultais, donc je ne les lisais pas, et je ne regardais même pas s’il y en avait.
C’est l’une des particularité d’Internet : permettre à chacun d’avoir accès à un nombre infini d’informations et prendre ce que l’on souhaite !

Alors pourquoi j’ai créé mon propre blog ?

C’était sans conteste une démarche narcissique, puisque le but est de publier, en libre accès à tous, mon avis sur les cosmétiques que j’utilise. Comme si mon avis (donc l’avis d’une personne lambda) avait une importance quelconque ou pouvait intéresser les gens ?

Bon, je ne me jette pas la pierre et je ne la jette pas non plus aux bloggeuses beauté en général, je vous rassure, parce que, sans être psy, je trouve ça on ne peut plus normal d’être narcissique. 
Nous avons tous un égo après tout !
Et puis c’est gratifiant de faire quelque chose qu’on juge utile, parce que  notre avis, justement, il intéresse pas mal de monde en fin de compte lol

Mais la vraie raison, c’est que mon addiction pour les cosmétiques asiatiques est assez récente, que j’ai utilisé des produits (la gamme Seol d’History of Whoo notamment) vraiment performants, et que j’avais envie de partager mon enthousiasme !
Oui parce qu’il n’y a pas énormément de personnes dans mon entourage capables de comprendre cette addiction, et pas énormément non plus qui ne pensent pas que les cosmétiques, c’est futile…
…même si, quand on voit le nombre de blogs beauté qui existent, on se rend compte que c’est un sujet qui passionne !

Et puis aussi parce que j’ai finalement trouvé peu d’informations sur ces cosmétiques, pourtant très efficaces, alors qu’ils méritent vraiment d’être connus et reconnus !
J’estime que j’apporte en quelques sortes ma pierre à l’édifice en vous en parlant, même si ça  peut s’apparenter à de la publicité indirecte.

Et puis surtout, l’ouverture de ce blog, c’est une démarche égoïste !
Parce que ça me fait plaisir, parce que j’aime bien écrire, parce que je trouve ça sympa de partager mes trouvailles, parce que je suis futile et légère, énormément influençable, et parce que je suis une dinde !
Et alors ?
C’est extrêmement jouissif d’être une dinde et d’être futile !

Chacun son truc dans la vie, après tout !

Par exemple, j’en connais un qui peut pleurer à chaudes larmes quand son équipe favorite de foot perd la finale de je ne sais pas trop quoi (parce que le foot, c’est pas mon truc), qui hurle, se trémousse et se déchaîne comme un hystérique quand son équipe (toujours la même) gagne un match (et même qu’il y en a qui se battent et s’entretuent des fois… genre les Hooligans…) pour une simple rencontre sportive…
Si c’est pas du grand n’importe quoi, ça !
Alors qu’on ne me traite pas de dinde et d’idiote, quand d’autres sont carrément plus débiles que moi !
Parce que moi, au moins, mon addiction est vachement pacifique, et je n’embête personne ! 
Puis bon, je suis aussi très raisonnable, faut pas croire lol


Pour en revenir à nos moutons, depuis que je tiens ce blog, je me suis rendue compte d’un tas de trucs auxquels je n’avais jamais fait attention avant.

Certaines bloggueuses précisent par exemple pour tel ou tel produit qu’elles sont, ou ne sont pas, sponsorisées par telle ou telle marque, qu’elle achètent elles-mêmes les cosmétiques qu’elles testent pour écrire leurs reviews etc… 
D’autres poussent un coup de gueule, parce que les blogs beauté se multiplient, que les nouvelles arrivées sont de mauvaise foi et là uniquement pour avoir des cosmétiques gratuitement, que les avis perdent de leur authenticité etc etc…

Je sais que c’est un sujet brûlant, mais comme je vous l’ai dit, je suis une personne pacifique et j’avoue que j’ai du mal à tout comprendre ???

Blogguer, je le fais par plaisir, et si une marque avait envie de m’offrir un produit, ça dépend duquel, mais je ne crois pas que je cracherais dessus sous prétexte d’y perdre mon âme, parce que je trouve ça sympa, et que mon avis, qu’il soit bon ou mauvais, n’est qu’un avis !
Je ne comprends donc pas qu’on puisse se soucier de l’authenticité d’un avis et devoir se justifier en précisant qu’on achète soi-même ses produits, de préciser qu’on n’est pas corrompu !

Les gens ne sont pas si stupides, non ?!
Nous croyons tous ce que nous avons envie de croire, et nous sommes tous capables de faire le tri entre toutes les informations que l’on nous donne.
Nous sommes donc tous capables de nous faire notre propre opinion sur un avis ou un produit, non ?!
Donc au final, quelle importance qu’un avis soit truqué ou non, puisqu’on sait très bien distinguer le vrai du faux ?

Et puis c’est assez marrant cette haine féroce que les gens vouent pour la publicité.
Tout le monde trouve ça tordu, et c’est souvent vrai, mais moi, ça ne me démoralise pas tant que ça.

Je suis la première à me précipiter sur les tous derniers yaourts qui viennent de sortir, parce que j’ai vu la pub à la télé, et à me faire traiter de tout par mon mari, mais et alors ? 
Oui, la pub fait son effet, et elle fonctionne sur moi, mais après avoir goûté les yaourts en question, je n’en rachèterais plus si je les ai trouvé mauvais !
Et puis à force de se faire avoir par les pubs, on finit par en tirer des leçons. 
C’est l’école de la vie, quoi !
Moi par exemple, je ne regarde plus la télé, je ne crois plus la météo, et je n’écoute plus les info, c’est trop démoralisant ! Non, je blague lol
Mais je ne regarde plus les pubs à la télé, parce que je connais mes points faibles et que je sais que je suis très influençable, même s’il ne faut pas non plus pousser, hein !
Quand j'ai du mal à boucler mes fins de mois, je n’achète pas de yaourts même si j’ai vu la pub et qu’ils me faisaient envie !

Grosso modo, ce que j’essaie de dire, c’est que mes avis ne sont que des avis, et j’espère que vous les prenez juste comme tels !
Bizarrement, je me rends compte que je suis, en quelques sortes, en train de me justifier moi aussi…
C’est parce que depuis que je fais attention aux commentaires, j’ai pu en lire de vraiment virulents, et j’ai trouvé ça franchement effrayant !


Bref, j’avais également envie de vous parler d’un autre point que je trouve important :

Ne vous attendez pas à ce que je poste des photos de mon visage, parce que je tiens à préserver mon anonymat, pour des raisons évidentes et professionnelles (je ne tiens pas à être cataloguée fille futile sur mon lieu de travail, ce qui me ferait perdre toute crédibilité).
Je n’ai pas de compte facebook ou twitter, je n’en ai jamais eu et ça ne m’intéresse pas plus que ça, je ne participe à aucun forum et je ne tchate pas en direct !
Il m’arrive juste de laisser quelques commentaires sur les blogs où je me rends quand le sujet m’interpelle, et seulement depuis quelques mois.

Et si je vous dis tout ça, c’est parce que même si je tiens un blog, je ne suis pas vraiment accroc aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication.
Je n’ai pas de téléphone portable, encore moins d’ordinateur portable, pas de wifi, et j’ai horreur de l’idée d’être joignable 24h sur 24, et partout où je me trouve !
Je passe 2 fois par jour sur le blog (bon, j'avoue : des fois plus, lol), je ne touche pas à l’ordinateur le weekend, et mon adresse email ne figure pas dans mon profil, si vous souhaitez me joindre (pour quelle raison souhaiteriez-vous me joindre de toutes façons ?), vous n’avez d’autre choix que de le faire via les commentaires.
Je suis d’ailleurs limite heureuse d’avoir peu de commentaires, pour ne pas avoir à vous répondre (parce que je pense que c’est la moindre des choses, même si des fois, je me creuse la tête pour savoir quoi vous dire lol…), même si je trouve cette attention très gentille et encourageante.

Donc voilà, je voulais juste mettre quelques points sur les i, vous dire que derrière un pseudo se cache une vraie personne (ça paraît bête, je sais, mais j’ai l’impression justement qu’avec tous nos nouveaux modes de communication, que je me refuse justement à utiliser pour cette raison, les gens ont tendance à l’oublier), que le blog est un espace libre et ouvert à tous, et que vous pouvez venir prendre ici ce que vous souhaitez sans vous sentir obligé de me laisser un mot, et que je ne suis pas à la recherche d’une quelconque notoriété.


Merci d’avoir pris la peine de me lire jusqu’au bout.

Et à demain !

Oups ! Je recommence... pardon lol

5 commentaires:

  1. Mon premier post sur ton blog je crois =). Je l'ai découvert il y quelques semaines quand je cherchais des infos sur le marque Holika Holika, et depuis j'attends avec impatience chaque nouvel article ^^.

    Je tiens à rebondir sur l'espèce de compétitivité qu'il y a entre les blogs beauté. Je suis aussi toute nouvelle sur la blogo (depuis le mois de mai), et je trouve hallucinant comme les blogueuses sont parfois virulentes les unes avec les autres O.o. La vie n'est déjà pas assez compliqué en vrai, faut en plus qu'on se déchire sur internet =_=. Bref, moi je regarde ça de loin en continuant mon petit bonhomme de chemin puisque mon but est le même que le tien : partager et faire découvrir. Et je pense que c'est la façon la plus saine de s'occuper d'un blog, et aussi celle qui procure le plus de plaisir.

    A bientôt pour ton prochain post :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mewena ! Je suis tout à fait de ton avis.

    Quand j'ai décidé de créer ce blog, je me suis dit "OK à condition que ça n'empiète pas trop sur ma vie privée, qui est déjà suffisamment remplie", donc je me voyais mal en train de me justifier sans cesse (même si pour le moment, tout se passe très bien) ou même laisser cette nouvelle passion m'envahir complètement au quotidien.
    Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour les autres bloggeuses beauté, mais j'avoue que c'est parfois l'impression qu'elles donnent, comme si leurs vies se résumaient à leurs blogs, aux forums qu'elles fréquentent, à Facebook etc...!
    Ceci dit, comme je débute, je ne peux pas encore dire que je ne vais pas mal tourner, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  3. Je dis ça mais en fait, j'ai déjà mal tourné lol

    Je me suis complètement laissée envahir, entre mon carnet de note qui trône désormais dans la salle de bain pour pouvoir noter mes impressions, et le fait que je scrute ma peau au miroir grossissant tous les jours pour voir des améliorations...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Cela fait peu de temps que je découvre l'univers des fans de cosméto asiatique, mais j'adore (mon porte-monnaie ne sera peut-être pas de cet avis).

    Je voulais juste te dire que j'apprécie tes articles, alors voilà, c'est fait !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bienvenu(e) Hoo-la-la,

    Merci, merci, merci !

    Quand je pense que les Japonaises, les Coréennes et les Chinoises se battent pour avoir des produits de nos grandes marques à nous (Chanel, Clarins et Cie), synonyme de luxe, et que nous, on se rue sur leurs cosmétiques à petit prix, c'est le monde à l'envers lol !

    Ceci dit, depuis que j'ai mis les pieds dedans, il est impensable pour moi de faire marche arrière (tellement ça fonctionne bien) !

    J'espère que tout ça sera aussi efficace sur ta peau que sur la mienne !

    Bises

    RépondreSupprimer