jeudi 15 septembre 2011

Moi et les coiffeurs

Bonjour,

Aujourdhui, je pousse un coup de gueule (contre mon coiffeur, ai-je besoin de le préciser ?).

J’ai les cheveux longs depuis des années et j’estime en prendre soin, mais dernièrement, j’ai eu envie de changement (la rentrée, les petits ziozeaux, tout ça…).

Habituellement, je me coupe les cheveux toute seule (c’est l’avantage d’avoir des cheveux longs), parce que 1 - c'est rare, 2 - je n’ai pas ou très peu confiance en les coiffeurs (qui te coupent 6 cm alors que t'avais demandé 2) !
On leur demande ça, ils nous font autre chose. Allez savoir pourquoi !

Une fois, je voulais des boucles wavy, on m’avait dit : pas de problème, même avec ma nature de cheveux, parce qu’on a fait tellement de progrès avec les permanentes maintenant ! Sauf que je m’étais retrouvée avec des boucles serrées comme un caniche et du volume à gogo tellement c’était dégradé !

Wavy long, ce que je voulais !
Ce que j'ai eu...

Une autre fois, je voulais un dégradé long et devinez ce que j’ai eu !

Ce que je voulais.
Ce que j'ai eu...
Rien à voir quand-même !


Cette fois, je m’y suis prise comme il faut : j’ai cherché des coiffures pour les Asiatiques (qu’on ne me dise plus que c’est à cause de la nature de mes cheveux qu’on ne peut pas avoir le même rendu  que sur les photos que je découpe soigneusement et que j’apporte !).

Je me suis donc présentée la semaine dernière chez mon coiffeur avec ces photos-là :



Il n’y a pas plus explicite quand même ! Vue de devant, sur le côté, derrière ! Tout y est !

Je demande bien s’il va réussir à obtenir le même effet à cause de mes cheveux raides, il me dit « Aucun problème. », on regarde ensemble au niveau de la longueur, parce que je veux conserver une certaine longueur quand même ! Tout est Ok, il a l’air d’avoir compris ce que je veux, je lui fais confiance.

Sauf que je le voyais couper, couper, couper ou plutôt effiler qu’il disait.
Et au final, je me suis retrouvée avec un carré-boule effilé à hauteur du menton grrr ! 
Donc une coiffure courte ! COURTE alors que j’avais bien précisé que je voulais conserver de la longueur !
Parce qu’il avait coupé à la bonne longueur, qu’il a dit le monsieur, mais à force d’effiler, bah ça a enlevé toute la longueur !
Non mais je rêêêêêêve ! Et il n’aurait pas pu y penser avant !!! C’est lui le professionnel quand même !


Le carré boule que j'ai eu...

Bon, il se trouve que mon « carré-boule effilé », il me va plutôt bien, très bien même (ça, c’est le bon côté des choses) !

Mais je n’en reviens toujours pas qu’encore une fois, on ne m’ait pas fait ce que j’avais demandé, surtout avec des photos aussi détaillées à l’appui !

Le coiffeur a dit que je ne devrais pas avoir à repasser avant un moment, parce qu’en poussant, mes cheveux vont conserver le petit dégradé et que ça ferait joli. Je pense surtout qu’il a bien vu que je n’étais très contente de son travail. Et puis bon, entre nous, je n’irai plus me faire couper les cheveux chez lui, c’est certain (si j'y retournais dans quelques mois pour lui demander le même carré-boule effilé qu'il vient de me faire, il serait capable de me faire autre chose !) !


(Les photos ont été trouvées au hasard sur Internet, veuillez vous manifester si vous ne souhaitez pas qu'elles paraissent ici)

6 commentaires:

  1. Je ne puis que compatir...
    Même souci...
    Du coup, c´est mon chéri qui me coupe les pointes et il est doué!

    RépondreSupprimer
  2. Ah l'éternel problème du coiffeur fou... Je comprends ton énervement, je touche du bois pour le moment je n'ai jamais eu à me plaindre des divers coiffeurs que j'ai pu croiser au fil de ma vie, et surtout depuis que j'ai croisé le chemin d'un coiffeur visagiste je suis encore plus contente (sans lui, j'aurais jamais osé avoir une frange et au final je n'imagine plus être coiffée sans à présent).
    Bon c'est vrai que c'est toujours un peu aléatoire, j'ai toujours tenu à éviter les grandes chaines (genre Franck Provost, Saint Algues...), déjà parce qu'en passant devant leurs salons (à Lyon), je trouve que c'est un peu l'usine et l'anarchie, que les coiffeurs/coiffeuses sont moyennement motivé(e)s pour te faire la coupe que tu veux et que ça coûte quand même un bras pour un shampooing, une coupe et un brushing. J'en avais d'ailleurs parlé à une copine coiffeuse dans ma région natale qui n'a que confirmé mon sentiment (j'ai de la chance car quand je retourne chez mes parents, en général elle débarque pour nous couper les cheveux à ma mère et moi, et ça me coûte 20€ pour tout, alors que c'est le double en salon pour un résultat parfois douteux). Je comprends aussi pour l'histoire de la longueur de ta coupe, je ne supporte pas qu'on m'en enlève 10 centimètres si je demande juste de couper les pointes (bon je suis très extrême à ce sujet, je passe de cheveux mi-longs à une coupe plutôt courte si l'envie m'en prends, mais sur le principe, si je dis "juste les pointes" je m'attends à ce que ce soit le cas). Et je confirme, en repoussant tes cheveux garderont le dégradé, c'est joli (enfin moi c'est à peu près ce que j'ai actuellement, et j'adore), mais franchement, attendre la repousse pour avoir la coupe que tu voulais... :/

    Sur ce, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la...
    Je suis déjà passée par un coiffeur visagiste, mais je n'avais pas été plus emballée que ça par le résultat (quand on est asiatique, les coiffeurs te voient toujours avec des coupes zarrebis, genre asymétriques, des couleurs bleues... Heureusment que j'avais dit non à ses exentricités !).

    Enfin bon, je suis contente de ma coupe quand même, elle me va très bien, si ce n'est qu'en fait, je passe 2 fois plus de temps à me coiffer le matin, pour éviter que les pointes rebiquent vers l'extérieur, et que depuis ma nouvelle coupe (samedi dernier), j'ai attrapé un rhume (faut que je m'habitue à avoir la nuque dégagée).

    RépondreSupprimer
  4. L'astuce lorsqu'on va chez le coiffeur et qu'on demande de raccourcir un peu et de toujours demander moins car les coiffeurs ont tendances à se faire plaisir et à jouer les apprentis visagistes ! J'en ai plusieurs fois fais les frais mais depuis 1an j'ai enfin trouvé LA coiffeuse qui est vraiment à l'écoute et qui fait attention en fonction du type de cheveux. Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai déménagé j'ai dû essayer plusieurs coiffeurs avant d'en trouver un bon qui me fasse ce que je demandais.
    Change de coiffeur, le tien est visiblement pas doué du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah ça OUI ! Je vais changer de coiffeur !
    J'espère trouver le bon la prochaine fois...

    RépondreSupprimer