mardi 27 mars 2012

Et un beau jour, je découvra Hellocoton !

(moi mais en mieux !) (j'rigole)

C’est Sasha des Beautés Testent qui m’en avait parlé il y a de ça presqu’un an, alors que je venais de commencer à bloguer, sauf que moi, évidemment, je n’en avais jamais entendu parler.
J’avais donc tapé ce drôle de nom sur Google pour découvrir qu’il s’agissait de LA plateforme communautaire que vous connaissez certainement déjà tous (moi, j’ai toujours un train de retard…) dédiée aux blogs et aux talents « féminins » (mais apparemment, nous ne sommes pas que des femmes ici) ! Sauf que moi, quand j’avais cliqué dans la section qui m’intéressait, à savoir « Beauté et Forme », je m’étais retrouvée avec la « Une » de l’époque avec tous les titres des billets du jour que j’avais trouvés un brin racoleurs, de type « Viendez, viendez lire mon blog ! Que c’est lui le mieux de tous ! », et du coup, face à toute cette réclame, j’étais repartie aussi vite que j’étais arrivée !

Et puis quelques mois plus tard, la douce Camille m’a reparlé d’Hellocoton, et je suis revenue.
Cette fois, j’ai cliqué sur les billets en « Une » et ma foi, j’ai découvert de vraies « talents féminins » (sur ce point, Hellocoton ne ment pas) et j’ai adoré lire les découvertes/avis/coups de cœur ou coups de gueule des personnes qui font la communauté d’Hellocoton, avec chacune leur humour, leur style, leur originalité et leur touche personnelle. Je me suis reconnue dans chacune de ces blogueuses et dans leurs articles, et rendue compte que nous avions beaucoup en commun en fait.

Après ça, je suis revenue régulièrement et depuis, je suis bien obligée de me rendre compte que la communauté d’Hellocoton me plait !
Il ne se passe plus un jour sans que je ne découvre de jolis blogs et de jolies blogueuses, et que je ne fasse de belles découvertes cosmétiques, et pas uniquement dans ce domaine en plus !

D’ailleurs, je me suis rendue compte qu’un bon nombre de blogs que je connaissais déjà avant étaient également sur Hellocoton, je pense au blog de Papilles et Pupilles (blog culinaire) qui m’a été d’un grand secours pour mitonner de bons petits plats à mes enfants allergiques, mais aussi à celui de Pénélope Bagieu (BD) dont les aventures me tordent de rire, ou encore celui de Zoe Macaron (blog mode) qui m’inspire, et dans la rubrique Beauté (celle qui m’intéresse le plus) Sapphire, la première blogueuse beauté que j’ai découverte et que je lis très régulièrement (même si je ne lui ai jamais laissé de commentaire) et tellement d'autres…

Donc aujourdhui, puisque mon blog va fêter sa première année de vie et que je suis encore visiblement assez motivée pour continuer, je me suis inscrite sur Hellocoton !

Youuuhouuu ! Hellocoton, me voilà !
(Et accessoirement, bon anniversaire au blog lol)


Mais en fait non, ce n’est pas vrai, je ne suis pas aussi enthousiaste qu’il y parait.
Parce qu’en fait, ça fait bien 6 mois que je viens régulièrement, j’ai donc eu le temps de me familiariser avec Hellocoton, et il y a tout de même des choses qui me sortent par les yeux !

D’abord, je tiens un petit blog avec peu de visiteurs et de commentaires, ce qui me satisfait tout à fait, parce que je ne blogue pas pour la notoriété et pas non plus pour plus de commentaires (auxquels je n’aurais certainement pas le temps de répondre en bonne et due forme).
Bloguer, je le fais avant tout pour moi, parce que ça me permet de m’évader, de me recentrer sur moi et de redevenir un temps une femme avec ses préoccupations futiles de femme, avant d’être une maman, une épouse, et une working girl !
Donc moi, la course aux clics, ça ne m’intéresse pas à la base.
Ce qui me fait peur en m’inscrivant aujourdhui sur Hellocoton, c’est de prendre le risque de changer, c’est de me laisser emporter par ce système (plus ou moins) imposé par Hellocoton : de souhaiter faire la « Une » comme si c’était la plus belle chose au monde, de souhaiter avoir des centaines d’abonnés, comme si on pouvait juger de ma valeur à mon nombre d’abonnés, et avoir les yeux rivés sur mes statistiques, comme si 1 ou 2 visites de moins allaient me tuer…
Oui, parce que je sais que tout ça est débile, mais je sais aussi que si tout ça devait m’arriver, je serais certainement déçue et triste (on aurait beau dire le contraire, ce sont tout de même des choses qu’on ne contrôle pas : la déception, la tristesse, les sentiments, tout ça…) et comme je suis de nature sensible, je ne dois pas, je ne veux pas jouer à ce jeu-là !

Ensuite, je suis contre toute forme de méchanceté gratuite !
Et comme je ne suis pas novice en la matière et que j’ai moi-même parfois eu des propos désobligeants envers d’autres blogueuses, je sais un peu de quoi je parle…
J’ai remarqué que bien souvent, les gens méchants ne le sont pas de façon volontaire. Le fait d’écrire de chez soi, à l’abri derrière un écran, fait tout simplement qu’on ose dire des choses qu’on n’aurait pas forcément dîtes dans une autre situation.
Ajouté à cela un peu d’ennui, une journée de travail stressante, des enfants qui se chamaillent ou encore une bonne migraine, et hop ! On a vite fait de déraper !

Moi, par exemple, la dernière fois que je me suis « lâchée », c’était sur le blog d’une personne qui parlait de la fameuse pub REN où on peut voir un couple faire l’amour dans un fjord pour promouvoir des produits de beauté à la compo naturelle… ça devait être la 4è ou 5è personne à en parler et il y avait un commentaire qui disait quelquechose du genre « C’est beau, et puis quoi de plus naturel que de faire l’amour ? », ce à quoi j’ai répondu sans réfléchir « Quoi de plus naturel aussi que de faire caca ? » et ooooh, j’ai regretté aussitôt après avoir posté (et j’ai encore honte !) !
Sans blagues, je crois que je devais beaucoup m’ennuyer ce jour-là, parce qu’un truc pareil, je ne l’aurais jamais dit en temps normal, ce n’est pas du tout mon genre, et le plussse pire de tout, c’est que la pub n’avait certes aucun lien avec des produits de beauté, mais je l’aimais bien, quoi ! (Heureusement pour moi, la personne qui tenait le blog s’est montrée tolérante)
Enfin bon, voilà, vous avez saisi le sens de ma pensée, j’espère ?
Et bref, en m’exposant comme ça à la communauté d’Hellocoton, j’ai un peu peur de mes réactions face aux commentaires qui ne me plairaient pas ou m’affecteraient.


Mais voilà : je suis inscrite !
Le goût du risque certainement… ! Maintenant, advienne que pourra !

En attendant, je vais pouvoir m’abonner à tous mes blogs préférés et suivre leur actualité (ça, c’est un truc bien d’Hellocoton), et si jamais les choses devaient tourner mal, bah je pense que j’arrêterais de bloguer (et puis, je vous avoue que ma motivation connaît un léger déclin tout de même depuis quelques semaines), parce que je suis heureuse de voir que la relève est assurée et que de nombreuses blogueuses se sont mises aux cosmétiques asiatiques !


Sur ce, bises et à bientôt :)

26 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiii!!!! Te voilà Hellocotonneuse! :D

    Non mais les "Une", on s'en fout hein! Franchement, j'ai fait quelques Une, mais ça n'a JAMAIS eu d'incidence sur ma façon de bloguer! Surtout que les Une sont choisies de façon aléatoires, donc on s'en tape.

    Aprés ouais, y'a quelques blogueuses qui font le tapin. On les repère facilement. Mais on s'en fout! Hellocoton c'est tellement mieux que ça! Et TELLEMENT pratique surtout!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaann je suis super contente de l'accueil que vous m'avez fait sur Hellocoton, merci :)
      C'est déroutant en fait toute cette interactivité quand on y est pas habituée (habituellement quand je publie, j'ai des réactions plus tard dans la journée ou dans les jours qui suivent, ce que j'aime bien aussi parce que j'aime prendre mon temps) mais ça fait super plaisir, y'a pas à dire !

      Bises

      Supprimer
  2. Bienvenue Rose!!!
    Bon, Hellocoton, c'est vrai qu'il y a du bon et du moins bon mais ça reste l'outil idéal pour découvrir plein de nouveaux blogs et de jolis univers!
    Et pour la Une, bah, ça fait toujours plaisir mais c'est loin d'être une fin en soit! Et heureusement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mei Ling :)

      Oui bah je pense comme toi en fait pour Hellocoton.
      Depuis près de 6 mois que je regarde les "Une", je n'ai découvert qu'il y a peu (15 jours) qu'il y avait aussi toute une face cachée de l'iceberg qui se déroule sur les "pages perso" des inscrits (c'est la looose pour moi lol) !
      Mais bon, c'est vrai que de m'être inscrite va me permettre de suivre plus facilement les blogs que j'aime, et d'en découvrir de nouveaux, même que des fois, je laisse des comm sur des billets de blogueuses que je ne connais pas mais que j'ai trouvé interessantes et que je n'y reviens jamais pour voir les réponses, parce que je sais plus lesquels c'était lol (et ça, c'était franchement pas malin).

      Sinon, la "Une", je me dis, je me persuade, que ça ne m'intéresse pas etc... mais secrètement, j'avoue que j'aimerais bien en faire partie, c'est un peu la cerise sur le gâteau, quoi !
      Après, c'est sûr que ça ne va pas changer ma façon de bloguer (enfin, j'espère, l'avenir nous le dira ^^).

      Supprimer
  3. Moi je n utilise Hellocoton que pour suivre quelque blog parce que ma liste de flux rss devient trop longue !! mdrrr
    Je ne suis pas une vrai blogueuse ds le sens ou je parasite le blog mode de ma soeur en y postant de temps en temps des articles beautés. Je le fais qd l envie me prend, pas regulierement et surtout pour mon plaisir perso. Alors les stats ou la une (sans majuscule pour moi) ranafout !!!
    Continue ton blog avec la meme envie que tu avais au debut de te faire plaisir, c est l essentiel !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babine :)

      Oui il faut que je me familiarise avec Hellocoton et tous ces messages qui arrivent en même temps tout mélangés sur mon fils d'actu lol (il faut aussi que je me familiarise avec les différents profils, pour savoir qui est qui, et qui tient quel blog lol, parce qu'il y a tellement de monde que c'est encore un peu le bazar dans ma tête).

      J'espère également rester égale à moi-même dans le blog, je ne vois pas pourquoi Hellocoton y changerait quelquechose, mais c'est vrai que je me connais et que je suis extrêment influençable, donc voilà : j'ai peur de me laisser entraîner dans le "système" sans m'en rendre compte et finir par prendre la grosse tête... on sait jamais, quoi !

      Bises

      Supprimer
  4. Ah ah ! :D Ben c'était peut-être pas très gentil, mais elle était bonne, "quoi de plus naturel que de faire caca ?" ^^
    Je suis contente si j'ai contribué à te persuader :) Il y a du négatif comme dans toute communauté, mais dans le cas de Hellocoton, je trouve que les avantages l'emportent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille :)

      Oui bah c'est vrai qu'à la base, je n'avais pas fait ce comm dans l'intention d'être méchante, mais après l'avoir posté, je me suis rendue compte qu'il pouvait prêter à confusion et être perçu comme pas très gentil, quoi !

      Sinon, merci encore pour m'avoir reparlé d'Hellocoton (oui oui, tu as grandement contribué à mon addiction à ce site et à mon inscription), je n'y serais sans doute jamais retournée autrement...

      Bises

      Supprimer
  5. Pour info "Je découvris" ou "Je découvre" mais "je découvra" n'est pas correct. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol oui, c'est un petit clin d'oeil que je fais à mes enfants, quand ils me racontent des histoires, l'air très sérieux, en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases "comme les grands".

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Hellocoton je ne suis pas vraiment ... Mais si ça peut faire découvrir des blog sympa why not ?

    Mais espérons que les comm ne t'effrayeront et ne te pousseront pas à stopper ton blog ;)

    Bref bienvenue dans le monde impitoyable des blog beauté hype

    Bye et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou fay :)

      Eh éh en fait, ce billet a failli s'appeler "Pourquoi je n'irais pas sur Hellocoton" lol !

      Ca faisait quand même des mois que ça me trottait dans la tête, je m'étais fixé le mois d'avril comme échéance mais jusqu'à hièr soir, je ne savais toujours pas... Et puis bon, à un moment, il faut arrêter de se poser milles questions et savoir faire un choix, et je me suis lancée !
      Je préfère rester positive pour la suite, et puis il n'y a pas de raisons pour que les choses se passent mal.

      En plus, comme je fréquente Hellocoton depuis quelques mois déjà, où j'ai assisté dans l'ombre à des lynchages de toutes sortes, que j'ai moi-même eu des faiblesses parfois en laissant des comm pas super sympas à des personnes qui ne demandaient rien, j'ai (si je puis dire) un peu de recul vis à vis de tout ça, et je sais que pour ma part, je n'ai plus envie de reproduire les mêmes erreurs et qu'avant d'écrire quoique ce soit, je tâcherais de me calmer avant si vraiment un comm doit m'énerver, quoi !

      Supprimer
  7. Mon conseil serait de ne pas te laisser emporter par les statistiques et le nombre de coeurs / visiteurs. Reste telle que tu es et fais-toi juste plaisir ! Bisous ♥ et bravo pour ton joli blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne,

      Ouiii ! Ce sera pas facile mais je vais faire preuve de volonté !
      Merci :)

      Supprimer
  8. Coucou !
    Moi aussi je viens d'arriver sur Hellocoton.
    Je ne connaissais pas du tout...
    Bienvenue à toi, bienvenue à moi, bienvenue à nous ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vasy Raconte :)
      Ouais bienvenue à nous !

      Supprimer
  9. Bonjour Rose May !

    Merci pour ce billet au sujet d'Hellocoton ! Je te souhaite la bienvenue parmi nous ! j'espère que tu continueras à t'y plaire, que tu feras de belles découvertes, et je ne m'inquiète pas pour toi : tu me sembles avoir les pieds sur terre, aucun risque de prise de melon ou de course aux statistiques en vue ! ;)

    A bientôt sur Hellocoton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion,

      C'est moi qui te remercie pour ce gentil message :)
      Quant au risque de prendre le melon, j'avoue que j'ai été un peu galvanisée par mes débuts (oui bon ça ne fait que 3 jours) puisque ce premier billet a été en "Une Humeurs" et que j'ai déjà plus de 100 abonnés (non mais comment ne pas prendre la grosse tête après ça lol) ! Depuis, je redescends sur Terre ;)

      Supprimer
  10. Moi aussi je découvre Hellocoton, mais presque en même temps que je créée mon blog, alors on verra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien 77, bienvenue à toi aussi alors :)

      Supprimer
  11. Bonjour ! J'arrive en retard alors peut-être quelqu'un te l'aura déjà dit mais si tu crains tout cela mais veut tout de même profiter d'HC pour découvrir des blogs, tu peux aussi créer ta page sans faire apparaître tes article sur HC : ainsi tu auras la pression des clics et des commentaires en moins.
    Mais sinon tu verras c'est sympa et pratique ;)
    Bienvenue parmi nous alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Onee-Chan,

      Oui je n'avais pas vu tout ça au départ : les pages perso Hellocoton et tout et tout lol, moi je ne regardais que les articles en "Une" et les plus récents. Du coup, j'aurais pu m'inscrire bien avant, juste pour suivre mes blogs favoris, j'ai honte.

      Bon, maintenant que c'est fait, c'est fait, je ne vais plus changer, et puis surtout, maintenant que j'y suis (sur Hellocoton), je me rends compte que ce n'était pas si dur que ça finalement et que c'est même plutôt chouette en définitive...

      En tout cas, merci à toi pour ce petit mot :)

      Supprimer
  12. j'arrive grace a onee chan... generalement les articles qu'elle aime je les aime aussi donc me voili me voila...
    tout d'abord tu as fait une analyse completement realiste du changement de comportement que peut entrainer l'inscription sur hellocoton.
    Comme onee chan, pendant que je lisai ton billet je pensait que si tu vois que tu par "en sucette" tu peux toujours desactiver le flux rss qui fait que tes articles apparaisse dans nos fil d'actus, et comme ca, tu aura tes abonnées qui ne liront tes articles que parce qu'elles vont voir ton blog de temsp en temps. et non pas parce qu'il apparaitra spontanement!
    En tout cas, bienvenue!
    et n'aies pas peur
    Pomme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pomme et merci (du tuyau pour le flux rss notamment) :)

      En fait, j'ai surtout peur de changer malgré moi lol !
      Déjà quand j'ai commencé à bloguer, il était hors de question que je le fasse le weekend car pour moi, le weekend, c'est famille, amis, sorties etc... mais depuis quelques temps déjà, dès que j'ai une minute de libre le weekend, je file voir mon blog mais aussi celui des autres (alors que je m'en passais très bien avant), et euh... bon bref, j'ai parfois l'impression de devenir accroc sans même m'en rendre compte, alors là : franchir le pas de mon premier réseau social, je me dis que ce sera peut-être un pas de trop lol !

      Enfin, comme je le disais à Onee-Chan, maintenant que c'est fait, c'est fait, je ne vais pas faire marche arrière.

      Supprimer
  13. Euh le coup du caca c'est vrai et drôle.
    Je ne vois pas le problème !
    (Je pourrais le dire sans aucun souci.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ce n'est pas super-méchant non plus, c'est juste que moi, ce n'est pas du tout mon style de dire ce genre de choses (ce serait plus celui de mon mari lol).

      Supprimer