vendredi 6 avril 2012

Repairing Cream et Repairing Essence de Secret Key (à la bave d’escargot !)

Bonjour !


Et oui, on va parler de bave d’escargot aujourdhui !

Ceux qui me suivent connaissent ma lubie du moment : les crèmes à la bave d’escargot dont ma peau à imperfections raffole !

Et bien cette fois, après avoir testé celle de Tony Moly, puis celle d’It’s Skin, je me suis penchée sur la marque Secret Key (mais j’ai déjà en stock celle de Mizon et celle d’Etude House éh éh !), en choisissant le sérum : Snail + EGF Repairing Essence (40 ml) et la crème : Snail + EGF Repairing Cream (50 g) à la bave d’escargot, pour une parfaite synergie !




Secret Key, c’est donc une marque coréenne à la démarche écolo, dont Tricotcotte a fait une présentation très juste ici, que je vous invite à lire si vous souhaitez en savoir plus (en plus, elle a, elle aussi, testé ces soins !), donc je ne vais pas faire de doublon (et puis c’est surtout que j’ai la flemme lol).


Malheureusement, il n’y pas énormément d’infos qui existent sur ces 2 soins (tout est écrit en coréen sur les boîtes et Google n’aide pas) et on ne connaît donc pas le pourcentage de bave contenu (d'après Tina, le gel en contiendrait 75-80 %), mais on sait néanmoins qu’ils contiennent tous deux de la bave ainsi que de l’EGF (Epidermal Growth Factor), 2 ingrédients ayant des vertus réparatrices inégalées.


Voici cependant la traduction de la seule phrase écrite en anglais sur les 2 boîtes :

Le sérum et la crème contiennent de la bave d’escargot et de l’EGF qui vont aider la structure cutanée à se réparer et à se renouveler.


Et sur la pub (image du dessus) :

Cette crème réparatrice qui traite les problèmes de peau est composée de mucus d’escargot et d’EGF.
La crème stimule la peau lui permettant de retrouver son équilibre. L’acide hyaluronique fournit vitalité à la peau et aide à la maintenir en bonne santé.

La crème contiendrait donc aussi de l’acide hyaluronique…?



MON AVIS

J’ai beau être fan et déjà convertie à la bave d’escargot, je ne suis pas très emballée par les visuels publicitaires des crèmes à la bave avec, bien souvent, un ou plusieurs escargots (qui ne sont pas vraiment synonymes de « glamour ) et aussi une image de la texture de ces soins, bien souvent sous forme de gel un peu gluant (où là non plus, ça ne va pas forcément de pair avec l’idée qu’on se fait du plaisir lié à l’application de ses soins)…

Je me tourne donc naturellement vers des crèmes qui ressemblent à des crèmes et non à de la bave (même si j’ai utilisé le sérum de Tony Moly sous forme de gel, je vous rapelle que c’était une erreur à la base, je ne voulais pas le sérum mais la crème, et celui-ci, chez Secret Key, sous forme de gel aussi, mais ch’savais pas non plus, il n’y avait pas de visuel sur Gmarket lol).

Enfin bon bref, je trouve quand même le packaging de ces soins assez minimaliste et sobre avec une pub qui me parait moins « dégoûtante », le petit escargot étant présent mais peu mis en avant (ou alors ce n’est qu’une impression lol ?).


Repairing Essence
Le sérum se présente donc sous la forme d’un gel trouble, mais contrairement à son aspect peu ragoûtant, ce n’est pas un gel visqueux mais juste un gel, quoi !
Il a une subtile odeur de thé vert, à peine perceptible, et un petit effet frais au contact de la peau.


Repairing Cream
La crème est blanche et plutôt riche, elle est un peu difficile à faire pénétrer du fait de sa texture riche qui ne sied pas forcément à mon type de peau (grasse), mais bon, comme je l’ai utilisée en période de froid et le soir uniquement, je m’en fichais un peu, et en plus, son côté nourrissant ne pouvait pas me faire de mal par ce froid !
D’ailleurs, contrairement à d’autres crèmes nourrissantes, elle ne m’a pas provoqué de petits boutons blancs, signe que ma peau est trop nourrie !

Elle a une odeur tout-à-fait différente de celle du sérum : une odeur terreuse, que j’ai trouvé familière mais que je n’ai pas réussi à nommer dans un premier temps, mais après avoir été déjeuner chez belle maman un weekend où elle avait cuisiné une poêlée de cèpes et de girolles, j’ai eu LA révélation : elle sent les champignons de Paris (l’odeur des cèpes n’est pas la même, on est d’accord, mais c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille lol) !
Ca fait donc un peu bizarre de s’étaler un truc sur le visage qui sent le champignon de Paris, mais bon, je ne m’étonne plus de rien avec les soins venus d’Asie, hein !

J’ai utilisé le sérum + la crème de fin novembre à début mars, ce qui fait donc presque 4 mois d’utilisation, uniquement dans ma routine du soir, et je dois dire que j’ai bien aimé, malgré l’odeur de la crème.
Au début, j’ai trouvé cette association vraiment performante, mes boutons cicatrisaient vraiment plus vite, ma peau n’a pas du tout souffert du froid et est restée hydratée et élastique, mais petit à petit, j’ai quand même eu l’impression que les effets s’amenuisaient…
Je ne sais pas s’il ne s’agit pas juste d’une impression, parce que ça me fait toujours un peu cet effet quand je commence de nouveaux soins : je les trouve toujours supers au début, surtout quand on voit les résultats rapidement, et ensuite, je m’habitue à ces résultats et je ne vois plus rien lol !

Ceci dit, bien que satisfaite, j’ai eu l’occasion de tester la crème sur mes mains, qui ont une fois de plus réagi au soleil durant mon séjour au ski (lucite estivale ou allergie au soleil) et que j’ai eu complètement pelées, pleines de squames, rouges avec des petits boutons qui grattaient et tout… et euh, les résultats réparateurs se sont faits attendre (une bonne semaine) ! Rien à voir avec le sérum Tony Moly qui les avait sauvées en une seule nuit !
Donc niveau efficacité pour les petits bobos de la peau, je trouve ça moyen pour une crème qui se revendique réparatrice.

De ce fait, je m’interroge vraiment sur les effets des crèmes à la bave, notamment sur les effets de l’EGF, un ingrédient qui accompagne systématiquement la bave dans ces crèmes, et je me demande lequel de ces 2 ingrédient agit vraiment sur la cicatrisation plus rapide de mes boutons et autres cicatrices…
Je me demande si le pourcentage de bave plus élevé est vraiment important dans le processus de guérison et dans quelle mesure !
Parce qu’actuellement, j’utilise la crème Mizon, que je trouve très chouette pour le moment, mais à franchement parler, je ne vois pas vraiment de différence niveau efficacité avec toutes les autres crèmes que j’ai utilisées, elles ont différents pourcentages de bave, sont adaptées à différents types de peau (celles d’It’s Skin et Mizon conviendront mieux aux peaux mixtes à grasses du fait de leur légèreté et de leur effet matifiant tandis que celle de Secret Key et de Tony Moly conviendront mieux aux peaux sèches et/ou matures) mais hormis ça, elles sont toutes équivalentes à mes yeux !
Seul le sérum de Tony Moly se démarque pour l’instant avec son fort pouvoir réparateur et hydratant (celui de Secret Key, je ne sais pas vraiment quoi en penser, parce que je l’ai utilisé systématiquement avec la crème) !

Donc voilà : je vais continuer mes expérimentations avec les crèmes à la bave, parce que c’est quand même super de cicatriser si vite, mais j’ai aussi envie d’aller voir ailleurs, pour pouvoir comparer justement.
Il y a d'ailleurs 2 crèmes que j’ai dans le collimateur en ce moment : la crème Bee Yummy Skin Food (qui ne vient pas de chez la marque coréenne SkinFood, mais d’une boutique newyorkaise de produits de soin naturels), et la fameuse Crème de La Mer (qui a un prix exorbitant, mais qui sait ? Peut-être un jour… ?).

Pour savoir où je me suis procuré ces soins, c’est ici.
Et pour connaître les vertus de la bave ainsi que la façon dont on maltraite les pauvres escargots pour leur extirper leur bave, Sasha en a fait un excellent article .
Quant à Beauté Coréenne, elle détaille la composition de la bave .

Bon weekend de Pâques ! (ou comment boucler un article rapidement pour partir en weekend lol)

13 commentaires:

  1. Ah la bave d'escargots, depuis le temps que je la vois partout, je vais faire le mouton et commander une crème à base de cet ingrédient (mais pas maintenant, j'ai plein d'autres crèmes à finir ^^). Mais pour le coup, même si j'adore les champignons de Paris, je ne sais pas si j'apprécierais d'utiliser une crème qui sent comme ça (par contre je trouve les escargots mignons, c'était mes amis quand j'étais petite, il y en a toujours eu plein dans mon jardin, au grand désespoir de mon grand père et de ses salades xD).

    Passe un bon week-end de Pâques toi aussi !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les bébés escargots qu'on découvre le matin avec la rosée (donc presque propres) sont mignons, mais pas les gros tout jaunes là, qui bavent beaucoup lol !

      Bon weekend à toi aussi :)
      Bises

      Supprimer
  2. Idem, faut aussi que je me fasse une crème à la bave d'escargot un de ces 4. Donc si j'ai bien compris, vu mon type de peau, il me faudrait plutôt la It'S Skin ou la Mizon. Je note !
    Et j'ai hâte de connaitre ton avis sur celle d'Etude : elle était sortie pendant que j'étais là-bas et j'avais été à 2 doigts de l'acheter...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la bave, c'est top quand même !
      J'ai hâte aussi de découvrir celle d'Etude House, le pot est tout mimi !

      Bises et bon weekend !

      Supprimer
  3. Rose, sincèrement, au vu de la compo, tu peux zapper la crème de la mer...
    C´est un hydratant vraiment tout bête à la compo archi-simple. :-((

    J´ai bcp apprécié que tu compareres les escargots entre eux, ca me permet de faire de meilleurs choix!

    Je garde donc en tête le sérum Tony Moly. ;-)

    Moi aussi, j ai constaté comme toi que toutes les crèmes ne se valent pas...
    Malgré des concentrations importantes pour cetaines.
    Je suppose que d´autres composants atténuent peut-être l´effet de l´escargot...

    J´ai entendu parler de la yummy cream (elle avait été citée dans le ELLE).
    C´est une bonne crème bien bio qui doit certainement avoir des qualités!
    Mais je ne sais pas trop si elle aura un effet aussi visible que les crèmes asiatiques aux actifs plus "actifs" justement! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chamime :)

      Oui mais non.
      En fait, il faut parfois aller voir ailleurs pour savoir lol.
      Bah la Crème de La Mer, elle est quand même hors de prix, donc je pense que je me tournerais plus vers Bee Yummy, ou peut-être le miel de Manuka, je sais pas encore...

      Bises :)

      Supprimer
  4. Bon faudrait que je teste celle d'It's Skin, si tu dis qu'elle est bien pour les peaux mixtes ! Celle de Tony Moly me convient parfaitement sinon pour le soir. Sa texture "grasse" ne dérange pas pour la nuit ^^
    Ce que tu dis sur le fait que ta peau s'est habituée au produit et que tu ne vois plus les résultats, me fait penser à l'un des derniers articles du Cosmétologue (regarde son blog sur Hellocoton, si tu ne connais pas déjà :) !! http://www.hellocoton.fr/mapage/lecosmetologue

    Et merci de m'avoir citée à la fin de ton article (^_^)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Beauté Coréenne :)

      Oui moi non plus, la texture grasse ne me dérange pas pour une utilisation la nuit ;p mais pour une routine de jour, je pense que les crèmes It's Skin et Mizon seraient plus adaptées !

      Sinon il est très intéressant cet article du Cosmétologue !
      En fait, c'est tout-à-fait ça lol ! Je crois bien que ma peau va tellement mieux que je ne vois plus les effets de mes soins ! D'ailleurs, la preuve : c'est que j'achète désormais du maquillage et même que je me maquille, ce qui était impensable il y a quelques années tellement je trouvais ma peau moche et que ça ne servait à rien (pour moi) de me maquiller sur une base aussi pourrie...!

      Bises

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Une copine avait une crème "escargot" acheté en téléachat mais elle n'a pas noté d'effet notable sur sa peau.
    Pas assez d'actifs et trop d'arnaque sans doute ...

    Donc finalement tu me conseillerais le Tony Moly pour une 1ere approche avec la bête baveuse ?

    Bye et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou fay :)

      Pour moi, le téléachat, de toutes façons, c'est niet (et perso, je trouve ça vraiment mal fait, ça ne m'a jamais donné envie d'acheter quoique ce soit en fait).
      Bon, après, c'est vrai que je ne sais pas du tout ce que valent les soins vendus.

      Pour te répondre, ouiii, le sérum Tony Moly je le conseille vraiment à tout le monde et je pense qu'il convient aussi bien aux peaux sèches et déshydratées qu'aux peaux mixtes, grasses et tutti quanti...

      Bises

      Supprimer
  6. Quelle crème à base de bave d'escargot conseillerais-tu pour les petits budgets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MsOriginalDoll :)

      Pour les petits budgets, parmis celles que j'ai testées et que j'ai en ma possession, celle de Mizon est la meilleure marché (environ 13 € pour 75 ml, elle présente un bon rapport quantité-prix), mais je ne sais pas quel type de peau tu as et je ne pense vraiment pas qu'elle est suffisante pour les peaux sèches (ou alors avec un bon sérum hydratant en dessous).
      Ceci dit, elle est dispo uniquement sur Gmarket, donc il y aura des frais de port + ou - élevés...

      Supprimer
  7. les produits à la bave d'escargot se font maintenant en "made in France" :) ex http://www.mlle-agathe.fr

    RépondreSupprimer