lundi 18 novembre 2013

Non mais pourquoi diabolise-t-on la beauté en Corée ?!!!

Bonjour,



Aujourdhui, c'est un article coup de gueule que j'écris.
Donc ne soyez pas offensés et partez tout de suite, courezzzzzzz (si vous ne souhaitez pas assister au massacre lol) !

En fait, tout est parti d'un simple article paru sur le webzine Le Monde ici (qui s'intitule "La beauté en Corée, une arme d'ascension sociale").
Un article que j'ai lu, qui m'a semblé plein de préjugés, et que j'ai ensuite zappé...

Et puis l'autre jour, je suis tombée sur le billet de Timai ici, et en lisant les commentaires, ce fut un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Alors d'abord, je tiens à préciser que ce billet n'est pas du tout dirigé contre Timai.
Bien au contraire, j'adore cette nana, j'adore sa simplicité, sa fraîcheur, j'adore ce qu'elle fait sur son blog, ce qu'elle met en avant, et j'irais même plus loin en disant que je partage les mêmes valeurs qu'elle, mais sur ce coup, Timai, je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi, et je pense que tu te trompes.

Je vous invite quand même à lire l'article du Monde si vous souhaitez comprendre quelquechose à ce que je vais raconter.




Bon.
Ca y'est ? C'est fait ?

Ok.
Alors vous y avez compris quelquechose, vous ?

Moi pas vraiment...
En fait, je ne vois pas où l'auteure veut en venir...

On sort de sa lecture sans rien y comprendre, on ne sait pas quel est le message qu'il contient (si message il y a), et on ne saurait pas vraiment dire ce que contient l'article alors même qu'on vient de le lire...


En fait, je dirais qu'il y a 2 grandes parties (ça me rappelle mes cours de français en seconde, ça lol !) :

- Dans la première, l'auteure "descend" les Coréennes et leur rapport à la beauté, aux cosmétiques et à la chirurgie esthétique à grands coups de clichés, en mettant en avant leur frénésie et leur obsession de perfection esthétique.

- Et dans la seconde partie, après avoir bien "descendu" les Coréennes, et bien très bizarrement, elle nous informe que l'occident s'inspire désormais de la Corée (en matière de cosmétiques) ...?

Et ça se termine comme ça.


Perso, je vous le refais à ma sauce :

- 1ère partie : les Coréennes sont des nazes, des folles, des hystériques de la beauté qui pensent plus à s'acheter des crèmes qu'à manger ou dormir ou s'occupper de leurs enfants, maison, chien (rayez la mention inutile), mais c'est pas vraiment leur faute, car c'est leur société, culture pourrie, qui veut ça, et leurs parents (malheureux, désespérés) qui les élèvent comme ça.
Ce qui laisse sous-entendre que nous, en France, on a un rapport beaucoup plus sain avec la beauté, on n'est ni folles ni obsédées par notre apparence. Bref, c'est mieux chez nous que là-bas. On est les plus forts, les plus intelligents, les meilleurs etc... (Excusez-moi, je sors le dicton préféré de mon chéri ^^)

- 2nde partie : mais comme ils sont très inventifs et doués en Corée pour les cosmétiques, bah on les copite tout pareil ah ah ah !
Qu'on est intelligent, pas vrai ?
Non parce que c'est mieux chez nous, tu vois, quoi ! (C'est de l'ironie, n'est-ce pas, parce que vous avez bien compris que si on se sent si supérieurs aux Coréennes, pourquoi les copier ? Pourquoi aller voir ailleurs (chez les "sauvages") alors qu'on est si bien chez nous ?)

Alors ok, l'auteure ne dit pas les choses comme ça, et peut-être même que ce n'est pas du tout ce qu'elle pense, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, moi.

Alors ok aussi, je ne suis peut-être pas objective, parce que j'aime les cosmétiques coréens, que je n'ai rien contre la chirurgie esthétique, et que depuis mon récent voyage à Séoul, j'aime Séoul et la Corée en général.




Mais ce qui me fait bondir, ce sont les clichés véhiculés par cet article, et les réactions du billet de Timai, parce que NON, l'article du Monde n'est pas un bel article qui fait réfléchir sur la beauté et notre rapport à la beauté !
En fait si, c'est un article qui fait réfléchir à la beauté et à notre rapport à la beauté, mais c'est surtout un article qui surfe sur la vague "scandale en Corée" (Miss Corée, un fake), "abus de chirurgie esthètique en Corée" (l'opération de la machoire), "mais qu'inventent-ils encore en Corée pour faire parler d'eux ?" (le sourire du Joker), et qui discrédite un pays entier avec juste quelques images, quelques informations tronquées qui ne représentent pas la réalité !
Dès le début de l'article, le ton est donné : les préjugés sont là, l'auteure s'y appuie pour dire du mal de ce qu'elle ne connaît pas...

Depuis quand est-ce plus louable d'acheter du papier toilette qu'une crème de jour à la sortie du travail ?
On a tout de même le droit d'être superficielle si ça nous nous chante, et ça n'a rien à voir avec le QI, l'intelligence (ou le fait qu'on ne se soucie pas le moins du monde de faire des courses à manger, comme le suggère l'auteure ?).
Qui a décrété qu'il ne fallait pas dépasser une certaine limite dans la "superficialité" sous peine de passer pour une vraie demeurée ?

Est-ce que ça ne vous paraît pas on ne peut plus normal de trouver plus facilement un bâton de rouge à lèvres à Myeong-dong qu'un sandwich (qui n'a rien de coréen au passage...  non parce que si vous cherchez un hotteok (un encas bien coréen), on en trouve autant que des bâtons de rouge à Myeong-dong) ?

Et Myeong-dong est tout de même LE quartier commerçant où on trouve essentiellement des cosmétiques et des vêtements, donc vous imaginez bien qu'on n'y va pas pour s'acheter du papier toilette...!
On est bien d'accord qu'ici en France, si on cherche un rouge à lèvres, on va plutôt à Sepho qu'à Casto, donc pourquoi ça ne serait pas pareil en Corée ?

Quand il est dit que les Coréennes dévalisent quotidiennement les boutiques de Myeong-dong jusqu'à 23h, ne voyez-vous pas le raccourci facile et péjoratif ?
Je joue sur les mots mais bon, les Coréennes ne viennent pas des 4 coins du pays TOUS LES JOURS pour squatter les boutiques de Myeong-dong en achetant non stop jusqu'à 23h, quoi !
D'ailleurs, nous aussi, on a des boutiques sur l'avenue des Champs Elysées à Paris qui sont ouvertes très tard, est-ce qu'on raconte pour autant que les Françaises viennent y dévaliser les boutiques quotidiennement jusqu'à la fermeture ?

Pour l'auteure du Monde, il est impensable que les Coréennes s'acceptent telles qu'elles sont ou qu'elles cherchent à tourner leurs défauts en avantages... non mais qu'est-ce qu'elle en sait ?
Le QI d'une Coréenne est-il donc si bas juste parce qu'elle est coréenne ?
C'est quand même une généralisation faîte à la va-vite, non ?

Des photos photoshopées placardent la ville pour rappeler l'idéal de beauté à atteindre pour toutes les Coréennes, oh mais quelle pression ! Comme si ici, en occident, on n'avait pas ça non plus, et qu'on n'y était pas sensible !

Il ne serait pas rare de croiser des femmes avec un masque de soutien qui démontre une récente opération de la machoire, oui mais où ?
Parce que si l'auteure a croisé ces femmes dans le quartier d'Apgujeong-dong (dont elle parle un peu avant), ça paraît logique puisque c'est le quartier des cliniques et des médecins esthétiques !
Il faudrait re-situer les choses dans leur contexte !
Je pense par exemple qu'au marché populaire de Naemdemun, on ne croise jamais de femmes avec des bandeaux sur la tête qui sortent d'une chirurgie...
Parce c'est normal de croiser des touristes dans les lieux touristiques, des malades, accidentés, femmes enceintes et médecins dans les hôpitaux, ou des hommes d'affaires dans les centres d'affaires (ou encore des modeuses dans les boutiques de vêtements, et même des passionnées de produits de beauté dans les boutiques de cosmétiques hihi) !

Et puis la référence à la blogueuse beauté Liah Yoo n'a aucun sens !
C'est une blogueuse beauté, elle est passionnée par le make up et les soins ! C'est sa passion, son dada ! Alors oui, sa chambre est remplie de cosmétiques, mais quoi de plus normal puisque (je me répète) c'est une passionnée !
En plus, elle est coréenne mais elle a grandi aux Etats Unis, a vécu en Angleterre et en Australie (il me semble), alors bon, sa routine beauté n'illustre peut-être pas très bien le sujet que souhaitait développer l'auteure en parlant de la maniaquerie des Coréennes dans leurs rituels beauté...  Aux Etats Unis (l'occident aussi dis donc), on serait donc aussi maniaque que les Coréennes ?
Ca alors ?!!!


Je vais m'arrêter là, mais clairement, l'auteure de cet article ne nous prendrait pas un peu pour des cruches sans cervelle !
Vous gobez vraiment tout ça sans réfléchir une minute ?
Un peu de bon sens, Timai !
On parle de frénésie, d'obsession, de perfection esthétique, d'aliénation mentale qui sévit sur tout un pays ! TOUT LE PAYS, quoi !
La Corée n'est pas le Tiers Monde !


Clichés, clichés, clichés...



Est-ce que ça vous semble si improbable que les Coréens soient des gens comme vous et moi, avec les mêmes préoccupations que nous : trouver l'âme-soeur, fonder une famille, payer le loyer, mettre de l'argent de côté pour les études des enfants, s'épanouir dans son job, avoir des hobbies, voir ses amis, et que sais-je encore...?


Oh et j'ai oublié de vous mettre le lien d'un billet écrit par Supernoona sur la chirurgie esthètique en Corée que j'ai trouvé plein de bon sens ! C'est ici.


38 commentaires:

  1. Ahhhh.. (soulagement), rose, tu me fais plaisir. Cela m à également frappé l orientation de cet article.
    Merci pour ton article qui remet les choses à plat.
    Île grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Île grande ;)

      Merci :D

      On voit passer tellement d'articles péjoratifs sur la Corée, c'est fou !
      Habituellement, je ne réagis pas, ça me gave, mais là, ce qui m'a vraiment fait réagir a été de voir les réactions très posées du blog de Timai aller dans le sens de l'article du Monde, parce que ces nanas qui commentent semblent avoir toute leur tête, elles paraissent être réfléchies et ouvertes d'esprit, mais merdouille, elles semblent aussi tout gober sans se poser de questions... La Corée ne se résume pas à ça, la Coréennes ne sont pas comme ça, elles ne sont pas comme veulent nous le faire croire les médias ! Un peu de bon sens quand même ! Il faut arrêter de généraliser, quoi !

      Mais je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cet article du Monde de cette façon ouf...

      Bises :D

      Supprimer
  2. Alalala merci pour ton article! Je n'en peux plus de lire des articles où, sous prétexte que la personne est allée une seule fois en Corée, elle connait tout des habitudes des coréen(ne)s et se permet de nous expliquer, à nous pauvres démeuré(e)s, que cette culture est totalement superficielle et à l’opposé des bons français(e)s que nous sommes !
    Mais WTF ?! savent-ils au moins que les coréennes ne souhaitent pas ressembler à des occidentales ? Savent-elles que le débridage des yeux n'est pas pour nous ressembler mais bien pour atteindre un idéal de beauté propre à ce pays ? Qui sommes nous pour juger ces gens là alors qu'on nous vends du rêve tous les jours avec des affiches où les mannequins sont aussi vrai(e)s que moi je suis Miss Monde... (ahem)

    Bref juger une culture sans la connaitre c'est nul et rien qu'en tant que française, j'aurais du mal à décrire notre culture alors celle des autres ? Laissez moi rire !
    La fermeture d'esprit et la capacité à juger les autres me laisse vraiment sur le cul à chaque fois ^^

    En tout cas merci Rose May :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gemmei :)

      Le pire, c'est que je pense que l'auteure de l'article du Monde ne se rend même pas compte que son article a cette orientation...
      C'est tellement rentré dans nos moeurs qu'on est "mieux" que les autres...

      Autant je peux comprendre qu'on ait du mal à se séparer de l'idée qu'on n'est plus une grande puissance économique (et des gens intelligents) qui inspire les autres (pays en voie de développement), autant je pense qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure, et d'accepter que les pays émergeants ont pris leur envol et ne cherchent plus à nous ressembler depuis belle lurette.
      Les Coréennes ne cherchent pas à s'occidentaliser, elles sont très fières de ce qu'elles sont (d'ailleurs, elles assument totalement de se refaire les yeux tandis que c'est encore un sujet tabou en France) et très fières de leur culture (comme tout le monde) !
      De plus, aucune société n'est figée, ça s'appelle l'évolution même ! Donc ok il y a des choses discutables (la place de la femme dans la société par exemple) mais les moeurs évoluent, les mentalités changent, la roue tourne !
      Et pour être allé en Corée, le culte de la beauté et de la perfection, c'est un gros leurre en fait.
      Le marketing est bien présent et très fort, mais ce n'est pas parce qu'il y a des pubs partout pour les cosmétiques par exemple, que ça signifie qu'on les prend en adoration dans tout le pays ! Les Coréens aussi savent faire la part des choses, si si !

      Bref, merci de ton passage, Bises :D

      Supprimer
  3. Tu as totalement raison, encore si en France ce serait réellement différent. Mais le culte de la beauté, de l'intelligence, bref de la perfection est aussi présent en France, comme partout ailleurs. Mais oui, je ne vois pas très bien où ils veulent en venir avec leurs articles sur les coréennes qui fleurissent sur la toile. Ca me déprime de voir ça, comme tu le dis, sur les Champs, Sephora est ouvert tard et est toujours plein et on a qu'à voir sur la blogo beauté que les blogueuses sont dingues de cosmétiques et qu'elles en ont une tonne et alors ? Bah elles sont pas coréenne donc c'est différent LOL (c'est un LOL ironique hein !). Dans ce cas là, ça va aller vite, on est des folles aussi alors ! (moi la première LOL !) Et puis, si les françaises deviennent adeptes du layering et accro aux cosmétiques asiat (coréen notamment) faut se poser des questions, non ! Je ne suis jamais aller en Corée (et j'espère bien y aller un jour pour dévaliser les boutiques LOL !) mais quand même, faut ouvrir les yeux quoi ! (mais c'est bien connu les français n'ont pas l'esprit très ouvert et ce qu'on fait chez nous, c'est mieux que chez les autres ..) Donc merci de remettre les pendules à l'heure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie :)

      Merci :D
      En vrai, on est toutes superficielles et folles XD ! Ca ne nous rend pas moins intelligentes heureusement !

      Mais sinon s'il est vrai que l'Asie s'inspirait autrefois de l'occident, la tendance s'est inversée, c'est juste comme ça !
      Pourquoi flageller les Coréennes puis leur piquer leurs habitudes beauté ? C'est vraiment ça "être intelligent ou supérieur" en France ?


      Bises :D


      Supprimer
  4. Merci pour cet article qui remet les choses en place! Je n'en peux plus de ces pseudo-analyses sociétales sur "le culte de la beauté en Corée du Sud".

    Parceque j'ai dû rater un épisode :
    - sommes-nous photoshop-proof en France????
    - le culte de l'apparence n'existe pas en France????
    - la chirurgie et médecine esthétique est inexistante????
    - les Sephora font faillite?????
    - personne ne se maquille/n'utilise de cosmétique en France????

    J'aimerai que ces sociologues de pacotille balaient devant leur porte avant d'écrire ces torchons.

    On m'a donné le lien de cet article il y a quelques jours et je l'ai trouvé assez intéressant à première vue mais au fil de ma lecture je me suis rendue compte que ce n'était qu'un article condescendent, manipulateur et biaisé (encore un!).

    Je ne sais pas si cette vague d'article correspond avec la Korean Wave mais apparemment c'est devenu la mode "d'analyser" (avec mauvaise foi) les habitudes beautés des Coréennes.

    Le fait de ne pas mentionner que Liah Yoo est une blogueuse beauté montre à quel point on a voulu nous manipuler (l'auteure de l'article n'arrête pas de la modifier, peut-être qu'elle l'a rajouté depuis?) . Enfin, il n'y a pas longtemps, on faisait la même chose avec le Brésil. On nous faisait croire que tout le Brésil se baladait en string 24h/24 et avait des implants fessiers...

    Je me demande...Peut-être qu'un jour une journaliste beauté Coréenne nous rendra la pareille et écrira un article sur le manque d'hygiène des Françaises???? Le fait qu'elles fassent tout pour éviter de se laver la peau et misent TOUT sur le maquillage plutôt que les soins.
    Je veux dire, tant qu'à utiliser des clichés et généralités allons-y gaiement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sasha :)

      Rha la la oui ! Ras le bol des raccourcis !
      (d'ailleurs, j'aime bien répondre aux raccourcis par d'autres raccourcis lol)

      Pour Liah Yoo comme pour tous les autres "intervenants", c'est vrai que c'est vraiment moche de la part de l'auteure de l'article.
      Elle place ça et là quelques bribes de phrases qu'on lui a confiées (mais les lui a-t-on vraiment confiées ?) dans son article pour mettre en avant ce qu'elle veut mettre en avant, alors que ces mêmes phrases sont complètement sorties de leurs contextes (qu'on ne connait d'ailleurs pas). C'est n'importe quoi et pas professionnel du tout !

      Bref, c'est désolant...

      Merci de ton passage et Bises :D

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi !! Merci pour l'article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hanna V ;)

      Merci à toi également :)
      Ca me soulage quand même vachement de savoir que je ne suis pas la seule à penser ça, parce que des fois, je me dis que mon amour pour la Corée doit me monter à la tête et que je vois le mal partout.

      Bises :D

      Supprimer
  6. Pas mal de magasins en Asie (en tout cas ce que j'ai vécu à Hong Kong et entendu de Séoul) ferment tard, je trouve ça tout bête l'exemple de 23h. C'est pareil pour les magasins de vêtements...
    Chaque pays a un rapport différent à la beauté, mais de là, à comparer de façon manichéenne, je trouve ça un peu poussé... Dans cet article c'est comme si on culpabilisait les coréennes pour leurs cultes ou valeurs, et "nous" les françaises alors ? C'est juste différent en soi. Comme le culte du bronzage VS le culte de la blancheur/éclat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir sunsetheat :)

      Franchement, l'article aurait pu être intéressant mais l'auteure (je n'ose pas parler de journaliste, tellement ça me semble fou qu'une professionnelle ait pu écrire ça) lui a donné une si mauvaise tournure...

      Après l'avoir lu, j'imagine trop bien les gens, en voyant des Coréennes, se dire : "Les pauvres petites Coréennes, elles sont si jolies mais elles se croient moches, mais c'est pas leur faute, c'est leur culture qui veut ça, les diktats de la beauté de leur société, c'est siiii injuste pour elles ! Si seulement elles pouvaient découvrir qu'ici, chez nous, en France, on les aime telles qu'elles sont, et qu'elles n'ont pas besoin d'user d'artifices sniff..."

      Bon, je me laisse un peu aller tout de même, voilà que je deviens méchante maintenant !

      Merci de ton passage en tout cas, Bises :D

      Supprimer
    2. Je suis d'accord quand tu dis que maintenant les gens vont pouvoir penser ça, c'est vrai que c'est bien dommage et donne une mauvaise image, mais en même temps, je trouve qu'elle annonce parfois des vérités =/ Si les gens pensent ça, c'est qu'ils sont pas foutus de sortir de leur bocal et n'essayent pas de comprendre (en même temps, on peut pas trop en demander aux gens hein!)

      De toute façon, d'une manière ou d'une autre, tout le monde essaye de mettre sa pierre à l'édifice du décryptement de ce pays dont personne ne connaissait l'existence avant, en utilisant des sujets bateaux, vus et revus, de façon plus ou moins maladroite et/ou bien écrit !

      Supprimer
  7. Je vais peut être passer pour le petit mouton noir, mais je suis en grande partie d'accord avec ce que dit l'auteure dans l'article.
    Oui, la formulation est (parfois) maladroite et donne une image beaucoup plus négative.
    Je suis d'accord que pour les gens qui n'y connaissent rien à l'Asie ou la Corée puissent penser que les coréennes sont obsédées par leur physique, car elle n'y va pas avec le dos de la cuillère (et ce n’est pas bien c’est sûr) mais dans l'ensemble, elle donne des faits qui existent bel et bien en Corée.
    Pour avoir vécu 6 mois à Séoul, oui, les coréennes prennent énormément soin d'elle et il y a effectivement un certain « culte » de la beauté. Personnellement, ça m’est déjà arrivé dans certaines situations de me sentir mal à l’aise par rapport aux coréennes, qui ont parfois l’air tout droit sorties d’un magazine (super bien coiffées, super bien fringuées, super bien maquillées avec une peau superbe) J’avais l’impression de faire tâche dans le paysage. Et aussi de faire petite joueuse quand on connaît le nombre de produits qu’elles utilisent dans leur routine soin quotidienne.
    (Et nulle part dans l’article l’auteure ne dit que leur « obsession » pour les cosmétiques signifie que les coréennes sont débiles, en tout cas, ce n’est pas le sentiment que j’en ai eu).
    Et forcèment prendre le cas de Séoul pour en faire une généralité n’est pas très professionnel, à Séoul c’est beaucoup plus exacerbé, mais dans l’ensemble, oui les coréennes (et le asiatiques en général, allez demander au Japon) prennent soin d’elles.
    De plus, je n’ai pas senti cette comparaison avec l’Occident, comme quoi nous n’aurions pas la même pression sociétale (ou autres) sur nos têtes, c’est juste que chez nous elle n’est pas la même.
    Et sur le fait qu’on les copie, bah oui c’est vrai. L’auteure dit bien que niveau innovation, la Corée ne joue pas dans la même catégorie et a bien plusieurs années d’avance sur nous. Donc oui, ils sont innovants, et comme les asiatiques sont très exigeantes, ils proposent sans cesse de nouveaux produits. Ce qui fait qu’il n’y a qu’à piocher les idées chez eux.
    Enfin bref, oui, la forme n’est pas forcément la bonne, mais le fond y est…

    (please, pas taper !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que l'auteure a modifié son article plusieurs fois (au fil des réactions).

      Supprimer
    2. Ça par contre j'ai pas pas voir, vu que je l'ai lu aujourd'hui et qu'il date déjà d'il y a 2 semaines ^_^"

      Supprimer
    3. Bonjour LyrAsriel :)

      Je te rassure, je ne pense pas du tout que tu vas passer pour le mouton noir ici.
      D'ailleurs, je te rejoins aussi, le fond est là, c'est la forme qui cloche, et c'est là-dessus que j'ai essayé de mettre l'accent (mais peut-être pas très clairement, vu que tu sembles ne pas l’avoir compris).
      Parce que je trouve le ton employé condescendant, parce qu'il y a plein de phrases à première vue anodines qui sont assassines, qui partent d'idées reçues et de préjugés et qui sont exposées là comme s'il s'agissait de vérités absolues.

      Bien sûr, l'auteure ne dit pas que les Coréennes sont "débiles", mais comme je le disais à Sasha plus haut, j'aime répondre aux raccourcis par des raccourcis.
      Parce que l'auteure veut faire passer les Coréennes pour des femmes superficielles (comme si c'était un mal), elle parle de frénésie d'achat, d'obsession, d'objectif esthétique, de folie et d'aliènation mentale tout de même (à mes yeux, ce sont des mots très forts qui ne concernent absolument pas TOUTES les Coréennes), et le raccourci "superficiel = débile" est vite fait aussi ^^' (je sais pas si je me fais bien comprendre).

      D'autre part, je trouve ce que disent les intervenants très intéressants, mais là encore, l'auteure remanie leurs propos dans son article pour mettre en avant ce qu'elle considère comme la "décadence" des Coréens, de leur société, de leur culture, et c'est ça que je n'apprécie pas ? Tout est sorti de son contexte, et ce n'est pas clair pour le lecteur !

      Pour reprendre l'exemple de Liah Yoo, elle la fait clairement passer pour une imbécile qui dit "fièrement" qu'elle n'utilise QUE 5 produits, alors que sa chambre est remplie de boîtes contenant des cosmétiques, comme si c'était une honte ou qu'elle devrait avoir à rougir de sa routine beauté ou de sa collection de make up !
      Un peu avant, elle parle d'une certaine "Emily" et de ses barbies, qui "ne voit pas la beauté comme un instrument d'aliénation", je trouve ça un peu fort là aussi ! Je ne vois pas où l'auteure veut en venir… Est-ce que c’est ça qu'on doit comprendre en fait ? Que la beauté en Corée est un instrument d'aliènation ?
      Donc Liah Yoo qu'elle fait intervenir ensuite, elle est complètement aliénée si j'ai bien compris. D'ailleurs, elle est "profondément écoeurée" quand on lui dit que les Françaises ne se démaquillent pas tous les jours...? Comme tout le monde en fait, quoi ! (Nous même, Françaises, on est écoeuré d'apprendre que les Françaises ne se démaquillent pas tous les jours, et alors ? Visiblement, on devrait considérer ça comme "normal" et donc, si c’est le cas, on n'est pas aliéné, c'est la fête ! Sans blagues.)

      Bref, je n'ai rien dit sur ce que je considère comme la seconde partie de l'article, parce que je suis plutôt d'accord (il y a des trucs que je ne trouve pas nets quand même, mais bon, ça me fait moins bondir que les généralisations de la première partie) : on s'inspire des cosmétiques coréens parce qu'ils sont dans l'innovation et la performance (je résume l'idée).

      Supprimer
    4. (Suite...)

      Là où j'ai mal, c'est qu'en lisant l'article, les gens qui ne connaissent pas la Corée vont n'avoir que de fausses idées sur les Coréennes et leur rapport à la beauté.
      Et tu vois, c’est drôle, mais Timai, dans son billet suivant, c’est ce qu’elle fait.
      L'auteure met en avant plein de trucs vrais, je ne le nie pas, je suis d'accord avec ça, mais même s'il y a l'éducation, la pression de la société, la démocratisation de la chirurgie esthètique, les stars du petit écran à la plastique parfaite, et le marketing de la beauté qui est énorme là-bas, qui expliquent plein de choses, les gens en Corée sont comme nous tous : il y en a aussi qui sont contre la chirurgie, qui n'encouragent pas leurs enfants à y avoir recours, il y en a qui ne se maquillent pas, qui n’ont pas honte de sortir sans maquillage, qui ne se démaquillent pas, il y en a qui ne cèdent pas aux sirènes du marketing, il y en a qui n'ont aucun problème avec leur culture, qui vivent très bien avec leur société, leur temps, leurs us et coutumes, et il y en a aussi qui sont épanouis même en utilisant plein plein de cosmétiques... bref, y'a de tout, quoi ! Comme partout !
      D'ailleurs, mettre toutes les Coréennes dans le même panier, c'est pas malin (et c'est ça que j'essaye de mettre en avant), parce que bon, toi par exemple, tu étais étudiante là-bas, bah pour moi, ça me semble normal que les Coréennes de la tranche d'âge des étudiants portent plus d'attention à leur apparence, achètent du make up et prennent soin d'elles pour paraître à leur avantage (c'est sans doute plus poussé en Corée, mais c'est une tendance qu'on retrouve dans tous les pays quand même), mais et les autres qu’on met dans le même panier ? Les mères de famille, les agricultrices au teint basané (même avec des chapeaux) par exemple, les ajummas qui mériteraient un roman, les classes sociales du bas de l'échelle etc etc...?

      Sinon IL EST INTERDIT DE TAPER ici !!! (Ca va mieux LyrAsriel ?)

      Bises et merci de ton passage :D

      Supprimer
    5. Eh oh !
      En fait, je viens de me rendre compte que le titre avait changé (je crois même que ça fait un moment), il est passé de "La beauté en Corée, une arme d'ascension sociale" à "La beauté fait son marché en Corée" !
      Là, sérieux, je me dis que ma première impression à la première lecture était la bonne, et que l'auteure ne savait pas bien où elle allait quand elle a écrit cet article... Mais du coup, là, je viens enfin de comprendre la finalité de l'article lol !

      Je comprends pas pourquoi elle développe autant sa première partie pour finalement juste arriver à dire que la Corée est en avance sur tout le monde et qu'on va s'en inspirer pffff...
      Perso, après tout ce qu'elle dit des Coréennes, de leur culture et de leur quête de perfection, c'est peu flatteur de terminer en disant ça, et c'est pas vraiment ce qu'on retient au final. L'article est vraiment tout en contradictions !

      Mais sinon c'est drôle, j'ai retrouvé un article daté de novembre 2012 sur Le Monde que j'ai trouvé très intéressant, et auquel collabore sans doute l'auteure de celui-ci (son nom y apparait à côté de celui de l'autre journaliste).
      Je mets le lien là :

      http://www.lemonde.fr/style/article/2012/11/09/beaute-les-canons-de-la-mondialisation_1787718_1575563.html

      En comparaison, là, on sent vraiment le travail de pro et le talent journalistique de l'auteure (une vraie journaliste cette fois) !
      Et le plus drôle, c'est qu'elle dit justement ce que Sasha mettait en avant dans son billet sur les clichés sur les cosmétiques asiatiques (billet qui date de 7 mois avant l'article du Monde) :

      http://lesbeautestestent.eklablog.com/cosmetiques-asiatiques-coucou-les-cliches-a46002132

      A savoir :
      - Sasha : que l'occident n'est plus le centre du monde, et que le marché des cosmétiques asiatiques se suffit à lui-même, raison pour laquelle on n'en trouve pas au Sepho du coin, ce qui ne veut pas dire que ce sont des produits "nocifs" mais que les ventes ici ne valent pas le coup,
      que les peaux asiatiques ne sont pas différentes des nôtres (je suis pas caucasienne mais je me compte dedans ^^)
      - Le Monde : que le modèle européen ne fait plus rêver les asiatiques (bah oui, l'occident n'est plus le centre du monde, Sasha l'avait dit lol), que l'Asie a transmis ses gestes de beauté à la planète entière (bb crèmes, soins anti-tâches),
      qu'on voit disparaître ce qu'on appelait les différents types de peaux : blanches, jaunes, noires etc... (bah là encore, Sasha l'avait dit qu'on on a toute la même peau !),
      que nos grands groupes français ont besoin du marché asiatique (bah là encore, Sasha l'avait dit que les groupes asiatiques n'avaient aucun besoin du marché occidental parce qu'ils vont très bien, c'est en fait nos marques françaises qui ont besoin du marché asiatique !)

      Je trouve ça fabuleux et je suis drôlement contente de ma découverte en fait lol !

      Bon ok, je sors ;P

      Supprimer
  8. Superbe article ! :) Il est vrai qu'en Corée elles sont souvent poussée à la chirurgie par les parents, ce qui est dommage parce que ce sont de très jolies filles sans ça. J'ai pas mal de copines coréennes qui m'ont parlé de ça mais ce n'est pas pour autant qu'elles le font, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ! Puis, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas parce que l'on peut paraître superficielle (et c'est un bien grand mot parce que les coréennes ont un look bien souvent très naturel) que l'on a rien dans la tête !
    J'ai adoré ton passage sur Myeong Dong ! C'est tellement vrai :) Il y a des tonnes de resto en perpendiculaire à la rue principale ! Il y a même des fast food, et des tonnes de coréens qui y mange. Je pense que ce sont des gens qui n'ont rien à dire qui écrire ces articles sur le monde, juste parce qu'ils voient que cette culture prend de l'ampleur. Leur but est sûrement de faire parler d'eux. En tout cas merci encore pour ce bel article coup de gueule que j'ai adoré lire :) Bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey :)

      Merci :D

      En fait, je remarque que les gens adorent se moquer, et finalement je n'ai rien contre ça. C'est amusant, c'est vrai (moi-même j'ai beaucoup ri lors de mon séjour en Corée face aux différences de culture), mais ça va un moment, quoi !

      Et avec cet article ! Bah c'est l'apothéose !
      Il donne toutes les raisons pour lesquelles on peut maintenant se moquer ouvertement et librement de la beauté en Corée !
      Et ça, c'est juste navrant.

      Pour revenir à la chirurgie esthètique, elle s'est démocratisée et elle semble accessible en Corée, mais comme tu dis, c'est pas pour ça que tout le monde y passe, est tenté, ou ne prend pas le temps d'y réfléchir sérieusement avant de passer sur le billard... Je suis même sûre que certains voient ça d'un très mauvais oeil et s'y opposent fermement, ou qu'ils sont comme nous "scandalisés" de l'ampleur que ça prend, mais ça, les médias ne le disent pas.

      Et pour Myeong-dong, il y a aussi tous les stands de rue où on trouve toutes sortes d'encas lol !

      Bises :D

      Supprimer
    2. Tu sais, il faut se dire que ces personnes là n'ont grand chose d'autre à faire. C'est certain que le choc culturel est de mise, on n'a pas la même façon d'être et cela peut être marrant, mais je pense que dans notre cas c'est plus de la constatation que de la moquerie. :)
      Beaucoup de coréenne vivent mal ce rapport à l'esthétique dans leur pays, le fait qu'elles soient un peu "obligée" de passer par là. Une copine m'a raconté qu'un jour une coréenne c'était faite mettre dehors par un taxi parce qu'elle avait un peu de poids en trop et par là j'entend que pour nous elle était tout à fait normale. Et ceux qui se moque de celle qui font de la chirurgie sont vraiment débiles parce qu'ils devraient essayer de mieux connaître la culture et ce qu'il se passe là bas. Ils font des articles basé sur des "ont dit" sans rien savoir; Mais bon on ne changera pas les mentalité ou les "auteure" qui veulent faire parler de leur article. Dommage que les esprits ne soit pas plus ouverts et heureusement qu'il y a des gens comme toi pour le faire remarquer :)

      Supprimer
    3. J'imagine bien en effet que la pression doit être forte et que beaucoup de Coréennes ne soient pas en accord avec ce que la société attend d'elles, mais bien que je n'ai passé que 15 jours à Séoul, ce n'est pas quelquechose que j'ai ressenti de façon aussi prononcée qu'on voudrait nous le faire croire. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder les photos que j'ai prises là-bas, où les Coréennes ne sont pas 24h/24 sur leur 31 et impeccablement maquillées !
      Puis tout dépend aussi des lieux qu'on fréquente et des moments de la journée etc... On ne s'apprête pas de la même manière pour aller faire du shopping au centre-ville que pour passer une journée de détente au bord du fleuve le dimanche, pour un RDV galant ou une sortie entre amis, ou encore pour se rendre au boulot quand on est cadre ou quand on est boucher...
      Bref, dans tous les cas, les mentalités ne sont pas figées et tant mieux !

      Quant à la chirurgie esthètique, ce n'est pas non plus parce que les Coréens en parle plus ouvertement que nous qu'ils sont tous pour.
      Certains trouvent que tricher avec la nature, c'est mal, mais on peut tout à fait être épanoui et bien dans ses baskets même en ayant fait de la chirurgie, faut pas se leurrer ! Tout comme on peut aussi s'accepter tel qu'on est et être épanoui et bien dans ses baskets !
      Autant je suis contre les abus, autant les abus concernent tous les domaines (et donc pas que la chirurgie esthètiques).

      Bises :D

      Supprimer
  9. La Corée fait peur car elle est en pleine expansion et qu'on en parle de plus! Que fait la France dans ces cas là? Elle diabolise le pays.
    "Attention les chinois vont tous nous envahir et tous nous bouffer", "tout ce qui est chinois est mauvais", "Les coréennes sont addictes aux cosmétiques, elles foutent même des escargots sur le visage" "Oulala les Etats Unis, ce ne sont que des Obèses il ne faut surtout pas faire comme eux"...Un ramassis de conneries, on diabolise les autres pays pour faire croire qu'en France c'est le top, alors qu'on a 20 ans de retard sur tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petite abeille :)

      Ah la la... soupir...
      Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer...

      Ce n'est pas faux ce que tu dis là, et en même temps, c'est tellement effrayant de voir nos propres réactions (nous en tant que Français, en tant que la France) face aux autres ! Brrr ça fait froid dans le dos quand même !

      Merci de ta participation, Bises :D

      Supprimer
  10. Petite abeille, tu as bien raison. L article n à t il finalement pas pour objectif de nous faire un peu "Peur"?? Les cosmétiques asiatiques ont pris de l ampleur en France - qui a peur en fait ? Les grands groupes de cosmétiques français qui vont désormais chercher le meilleur ailleurs et qui restent souvent moins performants et surtout plus cher ! N y a t il pas une sorte de conclusion qui laisse sous entendre : elles s occupent de leur peau mais on les croise avec de l acné (--) les spécialistes de la beautés avancent que c est du au stress mais l article ironiquement veut une conclusion acné conséquence des produits cosmétiques et Surtout asiatique ! Non ?
    Île gande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans d'autres clichés....
      Autant je suis d'accord avec Petite abeille sur le fait que c'est absurde de dire des bêtises (à cause de préjugés non fondés) sur des choses qu'on ne connait pas à cause de la peur, autant là, on spécule sans savoir, quoi !

      Et puis franchement Île grande, je pense qu'on ne peut décidément pas se fier à cet article : l'info sur l'acné est trop floue pour être exploitable dans cet article !
      L'acné touche quand même 85% des gens (ados), toutes ethnies confondues (dixit wikipédia lol) alors y'a rien de très étonnant à ce que les Coréens aussi en aient.
      Puis les professionnels coréens de la beauté dont parle l'auteure et qui attribuent ça au stress, on ne sait même pas qui ils sont (puisqu'elle ne le dit pas !).
      On ne sait même pas non plus si l'auteure parle d'ados, de jeunes femmes ou autres, vu qu'elle met tout le monde dans le même panier !
      Et les origines du stress aussi restent floues, parce que la compétitivité ne se résume pas qu'à la beauté, il y a plein de facteurs de stress qui font bourgeonner : les examens, les entretiens d'embauche, le travail etc...

      Bises :D

      Supprimer
  11. Je comprends très bien tout cela rose et ce que tu dis es juste. J ai très sûrement pris un raccourci ... Il est toutefois surprenant que ce "passage" soit notifié dans l article de l "auteure". Je ne suis pas convaincue de sa pertinence ni de sa légitimité ; j ai trouvé étonnant que cette question sois posée aux "spécialistes de la beauté"... Mais ce n est que mon ressenti ;-). Île grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis d'accord avec toi, ce passage sur l'acné n'a aucune pertinence ni légitimité !!! L'auteure ne donne aucune précisions là-dessus, donc c'est vite vu (sans compter qu'il faut la croire sur parole quand elle dit avoir croisé de nombreuses personnes boutonneuses dans les rues ! Ce qui est difficile étant donné que jusqu'à maintenant, elle nous a un peu déformé tout ce qu'elle semble avoir vu...) !

      Mais sinon oui, moi aussi, je ressens clairement dans cet article une volonté (qui est peut-être inconsciente, je ne sais pas trop) de rabaisser les Coréens, de ne pas les mettre au même niveau que nous, les occidentaux, et dans ce passage, ça semble anodin mais oui, on se demande ce que cette petite phrase assassine fait là, quel est son utilité, pourquoi elle l'a écrit si ce n'est pas pour critiquer le fait que bien que les cosmétiques coréens soient efficaces et innovants, ça n'empêche pas les Coréens d'avoir de l'acné comme tout le monde, bref qu'ils ne nous sont pas supérieurs même avec leurs super produits de beauté...

      Supprimer
  12. Ca me fait bien rigolée ce genre d'articles. Je me rappelle de l'époque où l'on stigmatisé beaucoup les blogueuses qu'elles viennent d'Occident ou du Moyen-Orient et depuis, les mentalités ont changé alors j'espère qu'elles changeront également pour ce sujet ! Ps. Les Sept-à-Huit des TF1 n'aident pas non plus cela dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MsOriginal Doll :)

      Ah ah c'est clair : Sept-à-Huit n'aide pas lol !
      M'enfin, tous les médias en général aussi...

      Bises :D

      Supprimer
  13. Merci pour ton partage. Je pense que le culte de la beauté, la peau parfaite, nous l'avons tous, qu'on soit coréenne ou pas. Il ne faut pas généraliser ni tomber dans les clichés, tu as raison. Le mieux est juste de tirer parti du meilleur chez les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Ouiii je suis tout à fait d'accord :D

      Merci de ton passage, Bises :D

      Supprimer
  14. Bonjour à toi, je me présente, Sarah, 13 ans. ^-^

    Nous ne copions pas les Coréennes, c'est la Corée qui s'est inspirée des occidentaux ces dernières années, et qui a fini par nous rattraper et nous dépasser. Et bien, étant donné que rentrer dans un cabinet de chirurgie est banal là-bas, dans un certain sens c'est un pays basé sur l'apparence.. Culturellement, en Corée, ne pas faire attention à son apparence physique est un manque de respect envers les autres individus à qui on renvoie une image négative et néfaste, donc.

    Mais pas seulement pour l'apparence. Certains jeunes couples [ j'insiste sur jeunes ] ne se voient qu'occasionnellement pour s'afficher en public, car si on est seul, on a un soucis. Paraître, paraître, paraître, c'est beaucoup ça, la Corée.

    Les chanteurs de K-Pop sont tous retouchés, jouent un personnage auprès des fans. Paraître. Les élèves coréens sont parmi les meilleurs du monde. Compétition.

    Je n'ai rien contre le pays du matin calme, et celui dont le taux de suicide est un des plus élevés au monde, mais il ne faut pas fermer les yeux sur une superficialité omniprésente.
    Ce ne sont pas des clichés. Néanmoins, il est vrais que toutes les Coréennes ne passent pas leur vie devant un miroir ou acheter des cosmétiques, ce ne sont que des généralités. Au cas par cas, c'est sûrement différent, je répète que je ne juge ni critique quoi que ce soit. Je ne fais que des constats.

    Il ne faut pas idéaliser la Corée et les Coréennes en croyant que l'envers du décor est rose.Au final, la Corée est très représentative du monde, et la seule différence entre leur société et la notre, c'est qu'il font tout plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah :)

      Désolée pour mon intervention tardive, mais comme tu le sais peut-être, le blog n'est plus actif et je n'y passe plus que très occasionellement.

      Bref, pour te répondre, et bien d'une part je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas fermer les yeux sur cette "superficialité omniprésente" en Corée, je pense même que les clichés en général ne sont pas là par hasard et qu'ils ont bien une part de vérité, mais je pense que, comme pour tout, il ne faut pas s'arrêter là et creuser un peu plus.
      Bien sûr, l'envers du décor n'est jamais tout rose, mais c'est dommage d'avoir les idées aussi arrêtées que celles de la journaliste (qui a écrit l'article qui m'a fait réagir), sans se poser plus de questions, alors même que c'est son job.

      Parce que j'en viens à mon second point (là où je suis moins d'accord avec toi), c'est que quand on y réfléchit, quelle société ne se base pas sur les apparences ?
      C'est se leurrer que de se croire au dessus du lot, parce que chez nous aussi, mine de rien, prendre soin de soi et s'apprêter est un signe de respect envers les autres, on ne se rend pas à un entretien d'embauche habillé n'importe comment, on ne se marie pas en jeans-baskets, on ne sort pas en ville en pyjama avec la mine débraillée, le caca dans les yeux et les noeuds dans les cheveux, ou, puisque tu as 13 ans, on ne peut pas ne pas passer pour une "plouc" au collège si on a pas un sac Longchamp (excuse-moi pour le cliché, qui a sans doute sa part de vérité quelque part).

      Et si tu penses que rentrer dans un cabinet de chirurgie fait de la chirurgie un acte banal qui signifie que le pays entier est basé sur l'apparence, que fais-tu de nous, qui allons faire un soin du visage entre midi et 2 (peeling, laser et autre microdermabrasion, qui de notre point de vue ne sont absolument des actes de chirurgie esthètique, alors que ça doit rentrer dans les stats pour la Corée) ?

      Peut-être aussi as-tu entendu dire que les jeunes couples ne font que "s'afficher" en Corée, et que c'est juste une question d'apparence pour eux, c'est bien dommage d'arrêter là ta pensée. Ben oui, quoi ? Et s'ils étaient juste heureux d'être ensemble et de faire des choses ensemble ? Tu y as pensé ?
      Les lycéens (nos jeunes quoi) sont un bel exemple "d'affichage" en France aussi, ils passent leur temps à se bécoter dans les couloirs du lycée et partout ailleurs d'ailleurs, devant les copains, les copines, les profs, tout le monde, quoi ! ...mais eux, ils s'aimeraient juste d'un amour impossible à contrôler ?
      C'est évident qu'ils sont eux aussi guidés, même inconsciemment, par le paraître, par le "j'ai une copine" = je suis normal, je n'ai aucun souci ou "cette meuf trop canon est MA copine A MOI, et si je l'embrasse si goulument, c'est pour vous signifier à tous que c'est chasse gardée !" etc etc...

      Supprimer
    2. (suite)

      Quant à la compétitivité, elle est omniprésente également ici. On réussira mieux avec un bac S qu'un bac L, on gagnera mieux en faisant des études supérieures qu'un CAP... Ce sont nos clichés à nous aussi, mais bizarrement, on connait tous des coiffeurs et des maçons qui gagnent bien mieux leurs vies que d'autres qui ont une licence de droit ou qui sont instituteurs...

      Nos écoles de médecine sont un bien bel exemple aussi, seuls les meilleurs peuvent accèder à la spécialité qu'ils souhaitent, et bien avant le diplôme, ils savent très bien se tirer dans les pattes les uns les autres (tu as certainement entendu parler de tas d'histoires croustillantes sur le sujet entre amis et camarades qui ne le sont plus durant leurs études) alors que ce sont des gens très biens et qu'on pourrait croire qu'ils se soutiendraient dans l'adversité...
      Et c'est la même chose pour les entretiens d'embauche dont je parlais plus haut...

      La compétitivité est partout tout le temps, elle nous suit tout au long de la vie, il ne faut pas se faire d'illusions sous prétexte que c'est pire ailleurs.
      D'ailleurs, ton exemple sur les chanteurs de k-pop est plutôt mal choisi, parce que justement, c'est "le jeu" pour toutes les célèbrités, que ce soit en Corée ou partout ailleurs dans le monde !

      Bref, je pense que tu l'auras compris, mais je suis contre les clichés, pas parce que j'idéalise la Corée, mais parce que je ne m'arrête pas à ces fameux clichés.
      Peut-être y a-t-il des aspects de la société coréenne qui sont plus poussés qu'ici, comme l'apparence et la compétivité qui peuvent donner à penser que les Coréens vont trop dans l'extrême, mais oh la la ! Posez-vous des questions, les jeunes, posez-vous LES bonnes questions, et si possible pas que des questions qui ne trouvent des réponses que dans les médias, parce que, entre nous, depuis quand les médias sont les seuls détenteurs de la vérité absolue ?

      Je trouve que c'est d'autant plus bête pour cette journaliste de ne vouloir voir et ne montrer que des aspects négatifs de ce pays dont tout l'occident s'inspire pourtant aujourdhui, alors qu'elle aurait pu montrer "sa supériorité d'occidentale" en faisant preuve de plus d'ouverture d'esprit et en creusant un peu plus son sujet (désolée, je suis mesquine).

      J'ai sans doute l'air prétentieuse en disant cela, mais toi-même, tu dis que "nous ne copions pas les Coréennes, que c'est la Corée qui nous a copié mais qui nous dépasse maintenant"... ???
      Tu ne vois peut-être pas où je veux en venir, mais quand tu dis ça, ce que tu retiens, c'est que c'est la Corée qui nous a copié, que c'est nous les "originaux", les plus forts, les plus beaux, ceux qui ont insiprés le reste du monde... Sauf qu'il faut vivre avec son temps, soit MAINTENANT, et là, maintenant, dans le présent, c'est nous qui copions les Coréennes, c'est nous qui copions la Corée, c'est ELLE qui nous inspire, peu importe qu'on en soit à l'origine, qu'à la base c'était nous qu'elle copiait, ça ne devrait pas avoir d'importance aujourdhui, ...sauf visiblement pour notre fierté mal placée d'occidentaux tellement supérieurs aux autres, tu vois ce que je veux dire ?
      La roue tourne, c'est comme ça, ainsi va la vie !
      L'occident ne peut pas se maintenir éternellement en haut de l'affiche (tiens donc, compétitivité ?), il faut vraiment que les occidentaux arrivent à se faire une raison, au lieu de se remémorrer sans cesse le bon vieux temps de quand ils étaient si forts, si puissants, si en avance sur tous les autres...

      Supprimer
    3. Ah, je ne voulais pas dire ça ^o^ C'est simplement typique des pays asiatiques, ils n'inventent rien, ils améliorent.
      Evidemment rien n'est rose nul part, et c'est vrai bien sûr que la France, qui est un pays qui se voile pas mal la face, n'est pas moins superficielle que la Corée. Je n'y vis pas, je n'y suis jamais allée, donc forcément.. c'est beau de sortir des phrases.

      Seulement on ne devrait pas mettre ces frontières ! Ils nous copient, nous les copions, qu'importe, nous sommes tous humains, on s'inspire, améliore, réinvente.. On part aussi dans de la compétition si on cherche à désigner le plus authentique.

      Les médias ne sont pas détenteurs de la vérité absolue, mais je n'ai guère d'autre choix que de les écouter, moi pauvre française qui n'a jamais rien vu de mes yeux. J'ai en revanche correspondu avec plusieurs coréennes qui m'ont confirmées certains clichés.

      Je n'ai jamais vu plus compétitifs que les Coréens pour ce qui est de l'industrie musicale.. De véritables usines à stars, des écoles de danse et de chants qui aboutissent à des auditions pour trouver les stars de demain.. C'est assez hallucinant, pas forcément dit comme ça, mais vraiment. :')

      Je parle des couples mais heureusement qu'il y en a qui s'aiment, évidemment aussi que tout le monde ne passe pas sous le bistouri, je sais tout ça quand même ! Le FN est passé dans 99% des bleds de France, on est pas tous.. [ ok je ne m'éparpillerai pas. ]

      Bon, en bref, le monde entier est dans une éternelle spirale superficielle et compétitrice mais certains pays craignent plus que d'autres. Bien sûr que la France diabolise les autres états, mais moi je suis très bien ici et à mon avis on est bien lotis quand même.. pour l'instant.

      [ PS : Je pense que je me pose d'assez bonnes questions, tu sais :') ]

      Bisous ☺♥

      Supprimer
    4. Bonjour Sarah,

      Tout d'abord, merci de ton retour ici et de ta compréhension, parce que je me suis montrée un peu virulente à ton égard lors de mon dernier passage et je m'en excuse, ce n'était pas dirigé contre toi, et je suis contente que tu ne l'ais pas mal pris.

      Pour reprendre là où nous en étions, tu sembles avoir les idées plutôt arrêtées sur certaines choses, ce qui est bien dommage, mais tu as 13 ans, et tu auras bien le temps de grandir et de revoir ton point de vue...

      Sans rentrer dans les détails, je te dirais juste que je ne partage pas ton avis à propos du "c'est typique des pays asiatiques qui n'inventent rien et ne font qu'améliorer"...
      Tu te poses sans doutes de bonnes questions, mais pas encore assez...
      Pour mener à bien ta réflexion, je pense que, d'une part, tu ne devrais pas te limiter à l'univers de la k-pop, et d'autre part, revoir la définition que tu donnes aux mots "Asie", "pays asiatiques" .
      Je te donne des indices avec au hasard des sujets comme la gastronomie, la cuisine, les médecines douces, l'art de se soigner par les plantes, l'art de vivre, la route de la soie, et que sais-je encore...?
      Je pense que les pays asiatiques ont inventé beaucoup de choses, si si !

      Sur ce, bonne continuation :P

      Supprimer