mardi 5 novembre 2013

Sur les rives du fleuve Han (Séoul)


Bonjour :)

Pont Banpo

Aujourdhui, je vous emmène sur les bords de la rivière Han qui traverse  Séoul !

Il me semble vous l'avoir dit et redit mais voilà : moi, je suis une fille de la campagne !
Et il me faut ma dose quotidienne d'espace vert lol !
Un rien me suffit, hein ! Mais j'avoue, j'étouffe vite dans la foule, dans l'agitation, dans les bouchons, dans les bruits de la ville !
Alors j'ai été ravie de découvrir ce fleuve immense (je vous jure que la Seine à côté, c'est de la gnognotte !), tout aménagé d'espaces verts tout le long (les Hangang Parks).



Pour commencer, nous allons sur l'île de Yeouido !

Nous y sommes allés un dimanche, on a d'ailleurs peut-être mal choisi notre jour, parce que le parc était rempli de promeneurs du dimanche, de familles et de groupes d'amis venus profiter du beau temps et de nombreux cyclistes !




En sortant de la station de métro Yeouinaru, on se retrouve directement face au fleuve !

La vue est tout de suite magnifique, non ? Z'avez vu qu'on distingue la N Séoul Tower au fond ?



Personnellement, j'ai adoré la vue, avec ce contraste ville-nature, entre ce fleuve immense qui est entouré de hauts immeubles et les montagnes au fond...



Petit coup d'oeil à gauche.



Et autre coup d'oeil à droite.



Voui bah je ne résiste pas à vous montrer ce massif de fleurs avec ces 2 coeurs lol !



Mais avant de s'approcher du fleuve, il faut traverser la piste cyclable qui court tout le long du fleuve, et croyez-moi, c'est pas de la tarte (on a manqué de se faire écraser par plein de cyclistes lol) !
En revanche, ce qui est chouette, c'est qu'on peut louer un vélo et faire un petit tour pour presque rien !



En fait, il faisait particulièrement beau et chaud ce jour-là !
Beaucoup de personnes étaient donc venus pique-niquer entre amis ou en famille, et le moindre recoin d'ombre était occupé !



Il y avait des tentes installées un peu partout ! Ca m'a un peu étonnée, parce que ça faisait un peu moche, quoi !
Mais les gens ne campaient pas, c'est pour se protéger du soleil !
Ainsi, on a vu des groupes jouer aux cartes à l'abri de leurs tentes, manger et boire ou encore faire la sieste... mais je vous rassure, d'autres jouaient au base-ball ou au badmington en plein cagnard aussi !



Mais comme vous pouvez le voir ici, là où l'ombre se faisait rare, c'était désert...



Comme on avait méga-chaud nous aussi, on s'est rendu à gauche sous le pont Mapo.
Visiblement, on n'était pas les seuls à avoir eu cette idée lol.



Et puis en continuant de longer le fleuve, on est tombé sur cette fontaine (enfin, quand je dis "fontaine", je me comprends, hein !).



Et c'est là que je l'ai reconnue !!!

Ouiiiii !!!! Lààààà !!!!

A l'emplacement de ma flèche rouge, il y avait LA fontaine : des jets d'eau qui ne sont pas sur ma photo, parce que bien sûr, quand on est arrivé, ils se sont arrêtés...



Les fameux jets d'eau qu'on voit dans le drama City Hunter et avec lesquels joue Lee Min Ho, dans une scène où il est juste trooooop craquant lol (entre nous, chuis sûre qu'ils ont tourné cette scène juste pour que nous, les filles, on tombe toutes en pâmoison hihi !) !


C'est fou qu'on soit tombé sur cet endroit tout à fait au hasard de notre promenade !
Puis vous avez vu comme j'ai l'oeil ah ah ah !!!



Et voici quelques photos de cette fontaine géante (c'est le cas de le dire) où pataugeaient les enfants.
Ici, on a donc la fontaine en premier plan, le fleuve ensuite, avec à droite le pont Mapo, à gauche un bout d'une île au milieu du fleuve, et au fond les hauts buildings de la ville.
La vue est tout de même très jolie, hein ?



Là, en vrac, d'autres plans de ce très chouette miroir d'eau.



Et puis, bah, c'est bien joli tout ça, mais on n'allait pas y passer la nuit non plus lol !
Donc on a repris notre route direction la tour 63 City (ne me demandez pas pourquoi elle s'appelle comme ça) qui se trouve aussi sur l'île de Yeouido et qui est visiblement très connue pour être "l'emblème de la ville", c'est mon homme qui me l'a dit si si !
Moi, perso, je ne la connaissais pas, et si je devais choisir un emblème pour Séoul, je choisirais plutôt la N Séoul Tower... Enfin bon, hein... ne contrarions pas Monsieur...



Donc voilà : on est allé voir ça de plus près, c'était brillant et tout et tout... (sans intérêt si vous voulez mon avis, mais fallait passer par là pour faire plaisir à bibi lol).



 En chemin vers la station de métro la plus proche, on est tombé sur un très joli parc (le parc Ankara).


Il y avait ces fameuses machines de remise en forme dont j'avais entendues parler sur plusieurs blogs sur la Corée...
J'avais lu qu'il y en avait un peu partout à Séoul, parce que les Coréens sont très soucieux de leur santé et de leur forme, et je vous le dis : c'est vrai !!!
Même si on en a peu croisé en plein centre-ville, dès qu'il y a un petit espace vert, il y a 2 ou 3 de ces appareils, c'est quand même dingue, non ! Nous, faut qu'on paye et qu'on aille dans une salle de sport pour en voir lol !



Sinon ce parc était vraiment très plaisant, parce que bien ombragé sous cette grosse chaleur et très calme !



Je ne sais pas comment on joue à ce jeu, mais j'ai trouvé ça vraiment dépaysant quand on compare ça avec nos échiquiers en pierre qu'on trouve aussi parfois dans certains de nos parcs lol !





Enfin, pour finir notre balade sur les bords de la rivière Han, on s'est rendu au pont Banpo pour voir la fontaine et ses jeux de lumière à la nuit tombée.
Cette photo n'est malheureusement pas de moi (je l'ai trouvé sur le net), parce que mon appareil photo n'avait plus de batterie ouinnnn....!

En fait, il n'y a pas d'arrêt de métro qui mène au pont Banpo, il faut donc y aller en bus ou en voiture, mais vous pensez bien que nous, pauvres touristes avec notre guide à 2 francs qui indiquait de s'arrêter à la station de métro Dongjak pour voir les jeux de lumière du pont, bah on s'est arrêté à la station Dongjak qui est en fait super-méga LOIN du pont Banpo !!!

Bon alors je vous rassure, on a fait une très jolie promenade le long du fleuve jusqu'au pont, même si la nuit commençait à tomber et qu'on avait les pieds en compote... 
Les rives sont bien aménagées pour les piètons et les cyclistes (on a trop regretté de ne pas avoir de vélo lol) et la promenade se fait même en musique, parce qu'il y a des haut-parleurs qui diffusent la radio.
La vue sur le fleuve Han est magnifique, surtout quand la nuit tombe et que toutes les lumières de la ville s'allument, et on a découvert tout un tas de coins très sympas avec des petits affluents qui se jettent dans le fleuve, des petits ponts adorables, des places avec des terrasses à la coréenne très pittoresques et tout et tout... C'est juste dommage que je n'ai pas pu prendre en photo tous ces endroits grrrrrr !!!



Et puis tout près du pont Banpo, il y avait ces drôles d'îles flottantes trooop cools (ce ne sont toujours pas mes photos hein !) !
Quand on y était, elles n'étaient pas éclairées et les routes qui y menaient étaient fermées, mais c'était quand même vachement beau !
Il y avait également des sortes d'amphi-théâtre géants sur les quais, sans doute là pour toutes sortes de manifestations, et franchement, ça en jette ! Chuis vraiment trooop triste de ne pas avoir pu prendre de photos...



Enfin, voici quand même les rares photos qu'on a réussi à prendre avec le téléphone de mon homme !
Pour la petite histoire, cette fontaine est la plus grande au monde !
Et le spectacle est magnifique !!!

Même si en fait, il se fait en musique mais sans suivre le rythme lol !
Bah oui parce qu'en fait, durant les jeux d'eau et de lumière, on nous passe juste une chanson (on a eu droit à du Céline Dion, mais aussi à des morceaux de k-pop que je ne connaissais pas) et quand la chanson s'arrête, la fontaine s'éteint. Une autre chanson commence et hop, ça repart, et ainsi de suite plusieurs fois.

J'ai aussi été un peu déçue de voir que le spectacle ne se faisait que sur un côté du pont et pas des 2 côtés comme je le pensais (puis si tu regardes la première photo du pont que j'ai mise un peu plus haut et qui n'est pas de moi, les jeux d'eau et de lumière se font de part et d'autre du pont, quoi !).

Et sinon bah il y avait énormément de monde venus assister au spectacle (le soir, il me semble que c'est toutes les demi-heures) avec leur panier-repas. C'était plutôt drôle d'ailleurs, parce que les gens étaient tellement occupés à manger qu'ils ne regardaient même pas lol !


Et voilà : c'est fini ! (Mes excuses pour cette fin un peu brutale lol)
Je n'ai qu'une chose à ajouter : si vous passez par Séoul, n'hésitez pas à faire un tour le long du fleuve Han ! Il y a vraiment de jolies choses à voir !

Bises :D

8 commentaires:

  1. Juste pour info la tour s'appelle 63 building parce qu'il y a 63 étages ^^.
    Et tu peux monter au 60ème pour avoir une vue magnifique de Séoul (bien sûr c'est payant...)

    Tu as de la chance d'avoir pu voir les fontaines du pont Banpo, j'ai voulu y aller mais j'avais un jour de retard, ils ont arrêté le spectacle la veille et ne reprendront que l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hae Mi :)

      Aaaaaaahhh (REVELATION) donc y'a 63 étages lol ! C'est donc ça le secret de la tour !!! (en même temps, ça parait tellement logique qu'on y pense pas lol)
      Sinon, je viens de vérifier sur mon guide qui, lui, l'appelle bien tour "63 City", mais entre nous, mon guide m'a joué bien des tours alors bon, ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit planté...
      Ouiii on est allé voir à l'intérieur aussi (tant qu'on y était, hein !), je voulais trop monter tout en haut pour admirer la vue, mais c'était payant en effet, il fallait en fait payer une entrée pour l'aquarium ou le musée de poupées de cire (je sais plus) pour accèder aux étages et à la vue, et nous, on n'avait pas envie de voir ni l'aquarium ni autre chose de ce genre, juste la vue d'en haut, quoi ! Donc on n'y est pas allé.

      Oh quel dommage pour le pont Banpo !
      Je pensais qu'il fonctionnait toute l'année, moi.
      Enfin, ça te donne une occasion d'y revenir ^^ !

      Bises :D

      Supprimer
    2. Oui j'ai remarqué aussi qu'ils lui donnent différent noms à cette tour, je comprends pas trop pourquoi. Je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est mais bon après on n'y va pas tous les jours non plus =).

      Je pensais aussi que le pont fonctionnait toute l'année mais ils l'arrêtent pour l'hiver. Heureusement je suis toujours à Séoul et je suis pas prête de rentrer donc je pourrais sans doute le voir quand ils vont le rallumer XD

      Supprimer
  2. encore merci pour ce partage, Séoul est magnifique et c'est tellement dépaysant de voir tout ça, biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou stephanie :)
      Et merci pour ce petit mot ;p

      Bises :D

      Supprimer
  3. Bonjour !
    J'ai adoré Séoul, j'y suis allée en Avril-Mai dernier mais je n'ai malheureusement pas pu assister à ce spectacle donc merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LN :)

      Merci à toi aussi pour ton commentaire ;P
      Et vraiment de rien pour le spectacle, je n'ai pas énormément de photos, en tout cas pas assez pour bien revivre ce magnifique spectacle lol

      Bises :D

      Supprimer
  4. Rose May, bonjour et merci pour cette promenade superbe. Je suis d'accord, même une old lady comme moi, tombe "en pâmoison" devant Lee Min Ho et je regrette de ne pas être de son époque... qu'à cela ne tienne, merci encore car j'avais besoin d'éléments (suis en train d'écrire une histoire) et il y avait quelque chose à éclaircir par rapport aux ponts et à l'esplanade (les Han parks).

    RépondreSupprimer