vendredi 14 mars 2014

Les stations Yongsan et Sindorim (Séoul)


Bonjour !


Mais que le temps passe vite !
Ca fait déjà presqu'un mois que je n'ai pas posté, alors qu'entre temps, il s'est passé moult choses intéressantes, comme par exemple l'ouverture d'une toute première et jolie boutique de cosmétiques coréens asiatiques à Paris !!!
Je ne pouvais pas ne pas en parler, c'est quand même LA nouvelle du Siècle, non ?!!!

Pour plus d'infos, rendez-vous sur les blogs de The Girls On Fire , ou celui de Dospuno , et remercions ces 2 bonnes âmes pour avoir partager cette info qui tue... et qui m'a rendu totalement hystérique alors que je n'habite même pas à Paris et que je n'y mettrais pas les pieds avant un bon moment... lol...

Bref, revenons maintenant à nos moutons !
Parce que j'ai pris de bonnes résolutions en ce début d'année 2014, dont celle de finir de raconter mon fabuleux séjour à Séoul en septembre dernier, quoi !

Donc cette fois, je vous emmène visiter 2 stations de métro de Séoul ?
Hahaha la bonne blague, hein ?
Mais si, c'est la vérité en fait.
Oui parce qu'à Séoul, les stations de métro cachent bien des surprises éh éh !




YONGSAN



Pour vous situer un peu le contexte (parce que j'aime bien blablater, hein !), et bien en fait, on n'avait pas prévu du tout de s'arrêter à cette station... qui porte le nom de son quartier si j'ai bien compris (soit Yongsan, quoi !) et qui n'est autre que LE quartier des magasins d'électronique !
Bref, vous souhaitez un appareil-photo, un ordinateur, un téléphone, un rice-cooker ou un aspirateur, bah c'est là qu'il faut aller !

Et croyez-moi, bien que je n'ai pas pris de photo, on y trouve des étages et des étages (dans différents bâtiments en plus) de petites boutiques-stands étalant leurs marchandises à perte de vue... 
C'est assez hallucinant même ! Surtout qu'en fait, tous ces stands vendent à peu près la même chose, mais bon, c'est une autre histoire...

Donc bon, nous, on ne voulait rien acheter à la base, donc ce quartier ne nous intéressait pas plus que ça en fait (avec le recul, je me dis que j'aurais dû m'acheter un rice-cooker, un qui fait du bon riz bien tendre, qui a plein de fonctions et qui parle et tout ça lol ! Parce qu'en rentrant en France dans l'avion, pas mal de monde avait un rice-cooker en bagage à main lol (et du kimchi dans 36 sacs de congélation, c'était assez comique, parce qu'ils vérifiaient régulièrement que leur kimchi n'avait pas coulé dans leur bagage, et le ré-enveloppaient chaque fois dans un nouveau sac congélation (d'où les 36 sacs lol))).




Ouais donc en fait (j'y viens, j'y viens), on est tombé sur cette station de métro un peu au hasard :
c'était un soir, tard, il faisait nuit, on était perdu au milieu de nul part (je sais pas comment on a fait d'ailleurs), il n'y avait personne dans les rues, même pas de voiture qui passait, on avait les pieds en compote, on n'en pouvait plus... et on recherchait une station de métro pour pouvoir rentrer au plus vite, tellement on était fatigué !
Manque de chance, il n'y en avait pas, de station de métro !

Et puis une jeune fille est passée par là, et mon homme s'est précipité vers elle pour lui demander notre chemin, tandis que je m'étais assise quelquepart pour soulager mes pieds endoloris... 
Entre nous, elle a dû avoir la peur de sa vie (parce qu'elle devait avoir 16 ans, toute menue) de voir un grand gaillard d'1m85 à la carrure de rugbyman se jeter sur elle comme ça lol !
Et bon bref, elle nous a indiqué l'arrêt de bus le plus proche (parce que y'avait vraiment pas de station de métro dans le coin).



Et les arrêts de bus à Séoul, ben ils sont comme ça.... soupir....

Autant le métro est très bien fait pour les touristes, écrit en coréen et en anglais, avec à chaque arrêt une voix off qui annonce la station en coréen, anglais, japonais et chinois, autant prendre le bus est assez compliqué, parce que tout est écrit en coréen...

On ne lit pas le coréen (et on ne le parle pas non plus), mais on a pris le bus quand même, on ne sait même pas dans quelle direction (loool), mais on s'était dit qu'il finirait bien par nous amener à une station de métro et qu'on retrouverait notre chemin...

C'est comme ça qu'on s'est retrouvé à la station Yongsan !!!



Et en arrivant devant, on en a tellement pris plein les yeux devant ce gigantesque bâtiment que quelques jours plus tard, on a décidé d'y retourner faire un tour en coup de vent...



J'ai peu de photos en fait car c'était en fin d'après-midi et mon APN n'avait presque plus de batterie, mais ce jour-là, il y avait justement une manifestation commerciale : plein de gens tout de doré vêtus qui distribuaient des lingos d'or (coupons de réduction ?) et se faisaient prendre en photo avec les touristes (ma première photo).




En fait, plus je regarde mes photos et moins je les trouve biens lol.
En vrai, c'est vraiment immense, et la vue d'en haut des marches est vraiment époustouflante !

Et donc la station Yongsan, et bien, c'est en fait une station de métro mais aussi une gare, et surtout un gigantesque centre commercial qui s'appelle l'I'Park Mall (avec un grand supermarché en sous-sol aussi) !



Voici le grand hall d'entrée, en haut, qui dessert la gare, le métro et le centre commercial.



On parle souvent du COEX à Gangnam, un centre commercial connu pour être gigantissime, mais celui-là aussi mérite son pesant d'or, il est vraiment immense et il est très facile de s'y perdre !

Hormis cela, c'est un centre commercial comme on en a aussi ici en France, avec des boutiques telles que Zara, H&M et compagnie...
Ce sur quoi j'ai vraiment flashé et que j'ai aimé, c'est la terrasse géante qui se trouve en plein milieu du centre commercial ! Celle-ci était toute bétonnée (et non pas verdoyante comme celles de Myeong-dong ici) mais je ne sais pas, elle était assez reposante, ce qui était peut-être due à cette impression d'espace qu'elle dégageait...?
Et puis au milieu, il y avait cette grande scène ouverte en amphi-théâtre, qui doit certainement servir à plein de manifestations commerciales, peut-être même à des représentations ou des concerts, c'était vraiment joli et grandiose !
Et en ce début de soirée avec les lumières qui s'allumaient, l'ambiance semblait "magique"...



C'est pas féérique, ça ?


Bref, voilà pour la station Yongsan !
Ca peut paraître bête de vous conseiller d'aller la visiter si vous décidez un jour d'aller à Séoul, mais moi, j'ai vraiment bien aimé la découvrir, même si je trouve le centre commercial sans intérêt particulier.




SINDORIM



Et maintenant, je vous emmène à la station de métro Sindorim !!!

Là encore, on est tombé dessus par hasard...

En fait, on était à Séoul en septembre dernier, pile au moment de la fête de Chuseok, qui dure 3 jours... soit, si vous n'avez pas compris, 3 jours fériés + les 2 jours du weekend qui suivait = 5 jours où presque tout était fermé (musées, monuments, boutiques, restos...) !!!
Je dois préciser que nous, on ne le savait pas au départ.... quand on avait programmé notre séjour...

Pour tout vous dire, le premier jour férié, on avait bien remarqué  que les boutiques du métro étaient toutes fermées, mais on avait pu faire ce qu'on avait prévu de faire. Le soir, on avait demandé à notre hôte si c'était férié, ce qu'il avait confirmé, mais on n'avait pas cherché plus loin, malheureux que nous étions.... !
Sauf que le 2ème jour, rebelote, tout était encore fermé, y compris l'endroit où on avait prévu de se rendre... 
Et là, on a commencé à s'inquièter, parce que 2 jours fériés d'affilé, c'est bizarre tout de même...
Le soir, on a redemandé à notre hôte, et on a compris que ça allait durer 5 jours cette affaire !!!

Alors le 3ème jour, on ne s'est pas fait avoir et on a décidé que puisque c'était comme ça, on allait improviser tadaaamm !
Mouais en fait, improviser, ça voulait dire qu'on allait aller se promener où le vent nous mènerait, sans objectif particulier... juste comme ça, pour découvrir des coins qui ne sont pas dans le guide, vous voyez ?

Donc on a pris le métro à l'aveugle, sans choisir, et on s'est arrêté quand on en a eu envie...
C'est comme ça qu'on est tombé sur la station Sindorim lol !



Et là : on a été très agréablement surpris de découvrir cet immense espace vert juste à la sortie du métro !



Une grande place avec une fontaine, entourée d'estrades avec des chaises longues pour s'allonger !




Des allées verdoyantes et reposantes.




Et plein d'autres jolies fontaines !




Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cette jolie place est entourée de hauts buildings, dont l'un semblait tout neuf et tout brillant !

En fait, celui-là a attiré notre attention, parce qu'on a vu des cars de touristes s'arrêter devant, avec des hordes de touristes japonais sortir et s'engouffrer dedans... Du coup, on les a suivis (des fois que y'aurait eu quelquechose à voir, vous comprenez !)...





Et en fait, on est tombé sur un gigantesque centre commercial (encore !) construit comme un haricot autour d'une fontaine ! (Vous imaginez que ça devait être le seul centre commercial ouvert en ce jour férié lol)



Bon, ce qui se trouvait dans ce centre commercial, qui s'appelle le D-Cube (et qui était sur mon guide, mais auquel je ne m'étais pas intéressé), n'avait rien d'extraordinaire, mais la façon dont il est construit est vraiment chouette, c'est une chose à voir !
Tout était très beau, très brillant, très luxueux, très moderne !
Mine de rien, on en a encore pris plein les yeux lol !



Tout comme pour la station Yongsan, on n'a pas fait les boutiques, mais on a pris les escalators jusqu'en haut pour trouver la terrasse et les cafés-restos (maintenant qu'on savait qu'il y a toujours de chouettes terrasses en haut des grands buildings avec des cafés et des restos à la vue toujours époustouflante lol) !
Bon, malheureusement, je n'ai pas pris la terrasse en photo, mais à la place, j'ai ce petit coin repos très sympa lol.



En partant, on a vu que l'autre sortie de métro menait à un Techno Mart (un magasin d'électronique comme ceux de Yongsan), alors on a décidé d'aller y faire un tour...

Bon, pour la petite histoire, c'était férié, donc c'était fermé, mais je ne vous raconte pas le contraste qu'on s'est pris en pleine figure en sortant :


Ca, c'est ce qu'on voit en sortant du métro !
Ca ne parait peut-être pas, mais l'ambiance était totalement différente de l'autre sortie !
D'un côté, tout était neuf, beau, propre, luxueux, moderne, design, et de l'autre côté, on se serait crû 50 ans en arrière dans un quartier populaire entouré d'HLM....



Même le bâtiment du Techno Mart qu'on distinguait pourtant de l'autre sortie et qui semblait pourtant très moderne nous a paru avoir pris 20 ans dans les dents quand on a été face à lui !
C'est dingue, non ?


Bon bah voilà !
Je ne suis toujours pas douée pour conclure mes billets, mais si vous devez retenir une chose, c'est que ces 2 stations de métro méritent bien un petit détour pour le plaisir des yeux, faire du shopping étant en option lol.


Bises :D



15 commentaires:

  1. J'ai lu en gloussant ton article. Je n'aurais pas imaginé qu'il puisse y avoir 3 jours fériés consécutifs. On est tellement culpabilisé en France sur nos jours fériés qu'on ne pense pas que cela puisse être pareil, voire mieux, ailleurs.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Musme :)

      Haha nous aussi on est tombé des nues quand on a appris ça lol !
      Du coup, on a dû renoncer à visiter certains endroits...

      Notre hôte nous a expliqué que c'était une fête familiale de la même ampleur que Noël pour nous en France, le genre de jours fériés qu'on se doit de passer en famille, et donc que les habitants de Séoul rentraient tous en province pour fêter ça dans leurs familles, surtout que cette année, ça tombait bien avec le weekend qui suivait !

      Merci de ton passage, bises :D

      Supprimer
    2. Je veux bien croire qu'on nous fais culpabiliser, mais il ne faut pas oublié non plus qu'en Corée ils ont seulement 10 jours de vacances dans l'année. Et que surtout c'est très mal vu de les prendre. Les entreprises récompense même les employé qui ont passé 10/20/30 ans sans prendre leur jours de congés. Donc allé dire "qu'on puisse trouver mieux ailleurs" je trouve ça un peu facile au vu des conditions de travail très dur en Corée. Je vous l'assure de ce coté on est bien mieux en France...

      Donc le Chuseok est une fête familial très importante pour eux ! Et c'est bien l'un des rares moments ou tout est fermé xD

      En tout cas j'ai visité ces deux endroits aussi. J'avoue que le coté parc de Sindorim est magnifique :)

      Supprimer
    3. Coucou Divano :)

      Et bien tu m'en apprends des choses, ça ressemble un peu aux Etats Unis pour les jours de congé en fait.
      Mais sinon, ces 3 jours fériés étaient tout de même "particuliers", je dirais que 2 boutiques sur 3 environ étaient fermées, pareil pour les restos et les monuments sans doute, tout ça pour dire qu'en fait, même si c'était férié, il y avait pas mal de gens qui travaillaient... C'est fou !

      Vouiiii la station Sindorim vaut le coup d'oeil ! On a bien fait de s'y arrêter, même si on a découvert ensuite que c'était vachement connu en fait lol.

      Bises :D

      Supprimer
    4. Je ne connais pas du tout le système des US, mais la Corée c'est assez dure d'y travailler :/
      Oui même si c'est férié chez eux il y a quand même toujours des trucs d'ouvert. En même temps quand tu vois leur horaires d'ouverture ça fait assez peur. "Tiens si j'allais faire du shopping, il est 4h du mat, pas grave j'ai encore 1h"

      C'est là qu'on avait fais un interview avec mes amies, j'ai hâte de voir son reportage mis en place :)

      Des poutous :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit billet plein de jolies photos, je me régale tellement à revoir ces endroits là où j'étais il y a un peu plus d'un mois. Qu'est-ce que ça peut me manquer ! :)
    Et pour le magasin de cosmétiques à Paris, c'est pareil c'est une super nouvelle, dommage que Paris soit si loin :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey :)

      Ah c'est clair, ça doit te faire bizarre et te rendre nostalgique...
      Moi, j'avoue que "la vie a repris son cours" depuis mon séjour en septembre, et que je suis moins nostalgique, je suis passée à autre chose, quoi ! (Les vacances d'été se préparent lol) Enfin ça n'empêche pas que j'en garde de très bons souvenirs !

      Ouais pour la boutique de Paris, c'est pô juste pour nous ! Mais c'est un premier pas, espèrons qu'en province, d'autres suivront :P

      Bises ;D

      Supprimer
    2. Oui il faut espérer ! Mais bon avant que ça arrive dans le sud, je pense qu'il ne faut pas être trop pressée :) Heureusement il y a TesterKorea qui fonctionne une fois sur 10 ! ^^

      Supprimer
    3. Haha c'est clair, je galère de plus en plus moi aussi avec TesterKorea ;P

      Supprimer
  3. C'est vertigineux ! Plus je lis les articles sur la Corée, plus je suis impressionnée !
    Ce mélange de modernité et cette obsession pour eux des espaces verts et zen est superbe !
    Le contraste entre les buildings tout neufs et imposants et les anciennes constructions m'a fait penser à Dubaï : c'est un peu comme ça aussi !
    ça fait rêver tout ça *_*
    Et j'adore me perdre à l'étranger et découvrir à l'aveugle des endroits :) Vous avez bien fait ! Bizzzz et merciiiii pour la citation :D
    Je suis sûre que tu iras chez Queens House dès que tu viendras à Paris !! Bizz ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou The Girls On Fire :)

      Eh mais de rien (pour t'avoir citée), c'est pas comme si t'allais gagner plein de lectrices, j'en ai pas tant que ça lol !
      Puis c'est quand même l'info du siècle, quoi !

      Sinon ouais le contraste était vraiment saisissant, et pourtant on s'y était plus ou moins habitué après plusieurs jours...
      Et aussi, en Corée, c'est facile de décider d'aller s'y perdre, c'est un pays tellement sûr qu'on ne craignait rien, pas comme aux Etats Unis où on peut tomber mal et limite se faire agresser (surtout que là-bas, ils font facilement 1m90 lol !).

      Bises :D

      Supprimer
  4. Bonjour rose,
    Toujours ravie de voyager un peu grace à toi et de découvrir avec plaisir ces lieux inconnus de moi. Un jour peut être. ;-)
    En attendant, merci pour ces évasions
    Bizz
    Île-grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ïle-grande :)
      Merci, plein de poutous ;D

      Supprimer
  5. C'est superbe! Ca donne vraiment envie d'aller se perdre dans les rues (et stations de métro!) de voir qu'il y a des si jolies choses "cachées" un peu partout! Les espaces verts sont magnifiques!
    Le contraste entre les sorties du métro est un truc de fou! On croirait presque 2 villes différentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sweet Little Devil :)

      Merciii, c'est vrai qu'il y a plein de choses à découvrir à chaque coin de rue, même si il faut avouer qu'avec des yeux de touristes, tout semble formidable !

      Bises :D

      Supprimer