mardi 1 mai 2012

Grandir en France quand on n'est pas tout à fait Français...

Edit du 05/05/2012 :
Suite à vos commentaires, je me suis aperçue que certaines personnes avaient mal interprété ma pensée, alors je préfère mettre quelques points sur les i.
Je m'excuse si certaines ont cru que je souhaitais faire une critique de la société française, de type "les Français sont trop cons", ce n'était pas le cas.
Ceci est juste le récit de MON expérience à moi, et seulement moi, alors OUI, j'ai eu des tas de préjugés sur les Français, parce que OUI, j'ai été jeune et con (je n'ai pas voulu dire que "les Français étaient cons" mais bien que c'était moi qui l'étais !) ! Mais depuis, ouf ! Je me suis soignée, j'ai grandi, changé, évolué, et je me montre désormais plus tolérante et plus ouverte.
Le message que je souhaitais faire passer avant tout dans ce billet, c'est que j'ai été stupide oui, et j'ai eu plein de préjugés certes, mais depuis, je fais preuve de plus de jugeotte, et je suis venue à bout de mes préjugés, DONC que tous ceux ayant des préjugés sur l'Asie (qui sont aussi stupides que les miens sur les Français) devraient pouvoir en faire de même. (désolée pour mon vocabulaire un peu crû, c'est pour qu'il n'y ait plus de malentendus)


Bonjour !

Si vous me suivez, vous savez sans doute que je suis asiatique et que je déteste les préjugés sur l’Asie.
J’aimerais donc aujourdhui vous donner le point de vue d’une Asiatique (le mien, quoi !) sur la société française (rien à voir donc, avec les cosmétiques).
C’est quelquechose qui me tient à cœur et qui est tout à fait personnel, mais je tenais à le faire, parce que parfois, j’ai le sentiment d’être une extra-terrestre parmi vous, et que je sais que pour certains, l’Asie se trouve bien sur une autre planète...

image provenant de
D’abord, je suis d’origine hmong.

Les Hmongs sont une ethnie du Laos, et je n’aime pas dire que je suis Laotienne, parce que ce n’est pas vrai. Entre la culture laotienne et celle de mon ethnie, il y a autant de différences qu’entre celle de la France et celle de l’Allemagne par exemple, à commencer par notre langue et notre écriture, qui n’ont rien à voir avec celles des Laotiens.

Mes parents sont arrivés en France après la guerre civile du Laos, pour échapper aux persécutions à l’encontre de mon ethnie, qui avait collaboré avec la France et les Etats-Unis durant la guerre du Viêt Nam, d’où le fait que la France fut pour ma famille (mon ethnie) sa terre d’accueil, où mes parents sont donc arrivés comme réfugiés politiques.

Comme je suis née en France, j’ai grandi avec 2 cultures différentes au quotidien.
Je ne me suis jamais trop posé de questions dans mon enfance à propos de tout ça, parce que j’ai grandi dans une barre HLM, où l’on côtoyait plus d’Etrangers dans la même situation que nous que de Français.


Ceci dit, il y a quand même des différences qui m’ont interpellée :

*A l’école primaire déjà, mes copines avaient un emploi du temps de ministre : après l’école, elles avaient toujours cours de solfège, apprentissage d’un ou plusieurs instruments de musique, cours de théâtre ou autres, et le mercredi et le weekend, elles s’adonnaient à d’autres activités encore, telles que gym, danse ou volley… avec les compétitions/spectacles et tout le tralala…

Moi, quand j’ai voulu m’inscrire à une activité, mes parents ont trouvé ça superflu, et bien trop cher de toutes façons.
On était quand même une famille de 6 enfants, ma mère était handicapée (bon, elle l’est toujours hein !) et ne travaillait pas, donc mon père se chargeait seul de subvenir aux besoins de toute la troupe !

Quand mes parents vivaient au Laos, ils habitaient dans une simple cabane en bois sur pilotis (qu’ils avaient construite eux-mêmes), ils étaient extrêmement pauvres, et seules leurs cultures leur permettaient de se nourrir et de survivre, parce que mon ethnie vivait quasiment en autarcie avec le reste du pays. Elle vivait au sommet des montagnes, dans des zones difficiles d’accès et arides, où personne n’osait s’aventurer, c’est pour cela d’ailleurs qu’elle a coopéré avec les forces américaines et françaises lors de la guerre du Viêt Nam, parce que ceux-ci avaient besoin de guides connaissant ces territoires hostiles où personne d’autre n’osait s’aventurer.

Bref, reprenons !
Donc, puisqu’on avait de quoi s’abriter et se nourrir au quotidien, il fallait juste s’estimer heureux !
Faire de la danse ou apprendre à jouer d’un instrument, c’était des préoccupations de « riches » pour mes parents.


*J’avais une copine en primaire qui m’invitait de temps en temps chez elle.
Avec ses parents, on écoutait la radio, vous savez, celle qui ne passe que des morceaux de musique classique et dont je ne connais toujours pas le nom (j’écoutais pas ça, moi ! lol) ! Le jeu consistait pour elle et ses sœurs à distinguer les différents instruments de musique, voire à distinguer les notes jouées… Et euh…elles prenaient un plaisir fou à jouer à ce jeu avec leurs parents ! Si si, je vous jure !
Moi je ne comprenais pas trop ce qu’il y avait de drôle là-dedans, surtout que je me plantais à chaque fois, vu que je n’y connaissais rien…
Mais bon, quand même, je préférais jouer en plein air, dans le jardin, monter aux arbres, construire des moulins à vent avec des feuilles, et faire plein d’autres choses plus marrantes, quoi !


*Une fois devenue ado, quand on discutait avec mes copines, je me suis rendue compte qu’elles avaient des goûts musicaux en total décalage avec les miens (restons dans le thème de la musique lol)…
Moi j’écoutais Maria Carey, qui avait une voix fabuleuse et des chansons trop émouvantes à faire pleurer, et elles, elles aimaient Renaud, Gainsbourg ou Jean Louis Aubert…(des artistes français, quoi !)

Sans blagues, Gainsbourg, il savait pas chanter et il chantait pas, quoi !
Il se contentait de fredonner quelques mots de ci de là, en fumant clope sur clope, genre « j’en ai rien à fouttre de c’te chanson, quelle galère ce métier ! Je vous emmerde tous, mais TOUUUUS ! » et moi, franchement, je voyais pas bien pourquoi il avait autant de succès, ce mec… !


*Et puis quand il a fallu trouver un stage en 3ème, pour découvrir le milieu professionnel, toutes mes copines sont allées chez leur oncle avocat, leur cousine bibliothécaire, leur grand oncle médecin ou l’ami de l’amie de leur maman chef d’entreprise…
Moi, j’ai vraiment galéré dans les boulangeries et supermarchés de mon quartier, pour finalement trouver une âme charitable en la Directrice de l’école maternelle dans laquelle j’avais été plus jeune…
Du coup, quand il a fallu écrire ses vœux pour son orientation professionnel, j’ai mis que je voulais devenir maîtresse d’école, parce que c’était à l’époque le métier que je connaissais le mieux, si ce n’est le seul métier que je connaissais en fait…


*Jeune adulte, et plus particulièrement quand j’ai vécu dans la capitale, le truc pour faire de nouvelles connaissances, c’était de demander « Et toi ? Tu écoutes quoi comme musiques ? Tu aimes quel genre de films ? C’est qui, ton réalisateur préféré ? … »
Pfiouuu ! Pour moi, c’était que des questions-pièges lol !
Parce que là encore, c’était des trucs qui me passaient au dessus de la tête !
Je n’écoutais rien de particulier : de tout et de rien, la radio, voire pas de musique du tout, je ne retenais jamais les titres des chansons, encore moins les noms des auteurs/chanteurs/groupes, et si j’allais au cinéma, c’était avant tout pour me divertir, donc je retenais encore moins les noms des acteurs/réalisateurs/producteurs etc…
J’hallucinais devant les connaissances infinies des gens que je fréquentais sur leurs auteurs favoris ou un type de musique en particulier, comment ils connaissaient par cœur la bibliographie, l’histoire, les faits marquants d’un tel ou un tel mouvement, ou de la vie d’une célébrité…

Bref, je n’aimais pas, mais pas du tout, ce type de questions.
Ok c’était pour engager la conversation, mais les réponses allaient définir Le personnage que tu allais incarner aux yeux de ton interlocuteur ensuite, ça en disait long sur ta personne, sur ton niveau de culture générale, sur tes passions, ta position, etc etc…
Et moi, sérieusement, ça me saoûlait qu’on puisse me juger sur mon manque de culture générale ou mon désintérêt pour la musique ou le cinéma par exemple…

C’est vrai, quoi ! Pour moi, on aurait plutôt dû essayer de juger les gens sur leur vraie valeur, plutôt que sur leurs sources d’intérêt, leurs loisirs/passions ou le métier de leurs parents, non ?
Qui se préoccupe de savoir que tu fais de la peinture de style « impressionnisme » à tes heures perdues, quand tu ne bouges pas le petit doigt pour aider une dame à se relever, alors qu’on vient de la bousculer dans la rue ?


*Pire, j’ai rencontré des tas de personnes au caractère un peu particulier :

Il y en avait un, par exemple, qui ne supportait pas que quelqu’un marche à sa droite lol ! Oui, je sais, ça a l’air drôle comme ça, sur le papier, mais qu’est-ce qu’il était saoûlant avec ça ! Il fallait toujours faire gaffe, en toute situation, de ne pas marcher à sa droite !
-         « Bah oui, mais ça fait quoi ? »
-         « Bah ça m’énerve ! »
-         « Ah… »
Tu vas voir, mon poing dans ta figure, si ça va pas t’énerver encore plus ! Sans déconner !

Puis, vous savez, il y a aussi tous ceux qui font des manières à table : entre ceux qui ne mangent pas de fruits de mer (parce qu’ils ont décrété que c’était comme ça, pis c’est tout !), ceux qui n’aiment pas la couleur verte, donc qui ne mangent rien de vert (euh… on n’est plus au CP là…) et ceux qui veulent absolument savoir si ces légumes-là sont bien de la région, cultivés sans pesticides et tout le tralala (non mais viens pas nous gâcher notre resto et restes chez toi, quoi !), ceux qui sont au régime et qui ne mangent qu’un quart de ce que contient leur assiette (ah quel gâchis !)…

Non, sans blagues, toutes ces choses m’ont franchement beaucoup étonnée de la part des gens que j’ai côtoyés.
Quand comme moi, ton père se saigne pour subvenir aux besoins de sa famille, pour te permettre de faire des études et t’assurer un métier, c’est presqu’un privilège de pouvoir manger ! C’est un luxe de pouvoir choisir ce que tu mets dans ton assiette et de manger à ta faim !
Je crois qu’il y en a quand même beaucoup qui sont trop habitués aux privilèges et qui ne savent plus ce que sont les privilèges…


*Ensuite, quand je suis venue vivre dans le sud de la France, j’ai encore rencontré des gens, dans mon milieu professionnel, dont la façon de penser m’a semblé encore plus bizarre… Combien de fois j’ai entendu des jeunes dire qu’ils voulaient passer les concours de la fonction publique puis se la couler douce…

Euh… quand on voit des parents, des grands parents, des arrières grands-parents qui ont économisé toutes leurs vies (et 2 guerres mondiales) pour assurer un avenir à leurs enfants et à leurs petits-enfants, quand on voit qu’ils ont sué, qu’ils se sont privés pour pouvoir acheter leurs maisons, leurs terrains etc… et que leur progéniture, elle, se contente d’arriver, les mains dans les poches, l’héritage en vue, et zéro ambition professionnel… ça fait un peu drôle…

Il se trouve que moi, ça ne me vient pas à l’esprit un instant, parce que mes parents n’ont pas de patrimoine à laisser, et que tout reste encore à construire, mais bon, voilà : ça me surprend toujours de voir des gens manquer d’ambition et ne penser qu’à eux égoïstement.
C’est un privilège de pouvoir apprendre et étudier, de pouvoir choisir sa voie professionnelle et ses études.


Bref, si je vous dis tout ça, c’est parce qu’à côté de ça, j’ai du grandir avec tous les clichés que l’on accorde à l’Asie, et c’était loin d’être facile.

Alors moi, quand j’entends des bêtises sur mon pays ou sur l’Asie en général, ça me révolte plus qu’aucun autre, parce qu’ici, en France, il y a tellement d’incohérences, les gens dorment tellement sur leurs acquis qu’ils en oublient l’essentiel et qu’ils se montent la tête avec des tas de petites choses insignifiantes.

J’ai dû apprendre à m’adapter à la société française.
J’ai dû trouver des réponses toutes prêtes pour répondre aux interrogations des autres, j’ai dû m’intéresser au cinéma, à la musique française, aux artistes français, à l’histoire de la France, j’ai dû m’habituer à l’humour des Français, à leurs blagues, à leurs références, et plein d’autres choses pour ne pas passer pour une plouc !
J’ai dû prendre sur moi-même pour ne pas froisser les gens, pour ne pas me poser en « mère morale », pour accepter les gens avec leurs qualités mais surtout avec leurs différences.
Et merci, ça a été dur parfois, mais j’y suis arrivée, je suis heureuse d’y être arrivée et d’y être tout court, j’en ai même tiré d’énormes satisfactions en fait.
Je ne suis pas « fausse », je me suis juste adaptée.

Mais il y a une chose que j'ai entendue et avec laquelle je suis d’accord à 100%, c’est que « l’Occident n’est plus le centre du monde », et c’est vrai !
Alors avec un peu de bonne volonté et de tolérance, les Français devraient pouvoir s’adapter aussi, s’ouvrir à l’Asie, et en tirer des satisfactions.
On râle et on rouspète, mais il faudra bien s’arrêter à un moment ou à un autre pour retrousser ses manches et agir, si on veut vraiment s’en sortir, et puis surtout faire avec l’Asie, puisqu’elle fait désormais partie de la scène internationale !

Allez, je reviens à mes chers cosmétiques asiatiques la prochaine fois !

Bises

42 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Arf, Rose, que dire... Qu´ajouter à tout ca...
    En lisant, je me disais "tiens, moi aussi".
    Au final, j´aurais pu écrire au moins 60% de ton article...
    C´est aussi pour tout ce que tu décris mais aussi en raison de tout ce que j´ai vécu que jamais au grand jamais je ne voudrais revivre mon enfance ou mon adolescence...

    Fille de parents immigrés divorcés, je n´ai pas connu de cellule familiale...
    Mais je garde toujours en mémoire certaines souvenirs qui font limite pleurer mon copain quand je lui raconte...
    La cité HLM... Ma mère m´envoie (heureusement!) dans l´école de bourges du village d´à côté car je suis trop sensible pour défendre ma peau dans l´école du quartier...
    Le coup des copines aux 12 000 activités...
    La copine qui m´invitait à jouer chez elle et sa salle de jeu où on ne distinguait plus rien tellement tout était rose barbie!
    Ne pas avoir l´argent pour les sorties de classe organisées.
    C´est très dur à vivre quand on a 7 ans...

    Très dur de connaître un tel décalage avec les autres un fois ado, ne pas avoir les mêmes préoccupations que les autres car on est déjà adulte depuis tellement longtemps.
    Les autres qui pensent qu´on se sent supérieure à eux...
    Arf...

    Bref, tout ca pour dire que j´ai survécu à mon enfance pourrie grâce aux dessins animés de la 5 et au courage de Princesse Sarah qui m´a toujours servi d´exemple. (on ne se moque pas!!)

    Merci pour cet article Rose, c´est réellement un plaisir de te lire!

    Signé: celle que tu reconnaîtras mais qui a fait une recherche google et remarqué que son prénom apparaissait sous tous les articles de blog qu´elle avait commentés. :-///

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis Française et j'ai vécu la vie des filles que vous décrivez. Que dire sinon merci. On ne lit pas souvent ce genre de textes, et pourtant c'est la vie de nombreuses personnes et c'est important d'y avoir accès. Construis tes rêves, ton histoire. Encore une fois un bel article qui fait réfléchir. Décidément tu n'arrêtes jamais :)

      Supprimer
    2. Bonjour !

      Et bien en fait, je ne voulais pas faire un sujet larmoyant, parce que j'ai très bien vécu tout ça dans mon enfance et mon adolescence : nous étions juste différentes avec mes copines, quoi !

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas trouvé larmoyant, pas plus que mes parents et moi s'amusions à reconnaître les instruments de musique (chacun ses loisirs). Mais c'est intéressant de savoir comment se construit la vie des gens qui s'installent en France et le décalage des univers avec leur propre histoire.
      Après je ne souhaite pas plus rentrer dans le débat du contenu du texte, vous en avez discuté entre vous dans les commentaires. Mais le savoir c'est l'enrichissement (enfin c'est mon point de vue :D )

      Supprimer
    4. Merci La Mistinguette,

      J'avoue que je suis un peu déçue de voir que beaucoup n'ont retenu de mon billet que les clichés que j'ai pu avoir plus jeune, mais bon, je pense aussi que je ne me suis sans doute pas exprimée assez clairement, c'est le jeu...

      Je ne sais pas si tu as vu le film "Intouchables",que j'ai adoré, et qui montre bien le décalage entre les 2 "héros" de par leurs origines, leurs histoires propres, leurs cultures générales personnelles et leurs milieux sociaux ! J'ai trouvé que c'était un film très drôle et juste !

      Supprimer
  3. Très bon article! En tant que française pure souche, je suis vraiment d'accord avec toi sur plusieurs points. Les français ont énormément tendance a se reposer sur leurs acquis et à être extrêmement feignants.. Ensuite ils se plaignent de voir les emplois donné aux étrangers, mais les étrangers eux ils veulent travailler! Ils se reposent vraiment sur leurs acquis en pensant que tout tombe comme du pain béni alors que leurs parents ont bien galérer pour leur offrir leur confort (je pense à mes parents qui n'avait pas un rond quand j'étais petite, ils se sont tué au travail, ont économisé et maintenant ils vont pouvoir me payer mes études, un appart etc..)

    SInon, c'est vrai que quand on rencontre quelqu'un, on lui demande souvent ces gouts en matière de musique, films etc.. Même moi je le fais xD Donc pour tous les français qui t'ont infligé ça: DESOLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anah,

      Bah en fait, je ne voulais pas dire que c'était "mal" de poser ce type de questions, bien au contraire, car on se rapproche bien souvent des autres grâce aux centres d'intérêt que l'on a en commun. Ce qui me gêne (mais c'est tout à fait perso), c'est qu'on fait rentrer quelqu'un dans une case, alors qu'une personne ne se résume pas qu'à ses centres d'intérêt, alors quand on n'a pas de hobbies, de passions, de métiers ou autres, on est mal lol !

      Supprimer
  4. Je comprends les 3/4 de ton article, mais la partie sur les intérêts culturels et autres, non. Alors oui, je déteste que les gens me posent la question fatale de quelle musique j'écoute, de ce que je fais dans la vie, etc. Je déteste être catégorisée suivant les réponses que je donnerai à ces questions totalement vides, vu que de toutes façons je sais pertinemment que mon interlocuteur aura oublié ma réponse 2 minutes plus tard.
    Mais cette histoire d'enfants qui aiment Gainsbourg, Renaud, "que des artistes français, quoi!", je suis désolée, mais ça me hérisse un peu le poil. Tu fais une généralité de cas isolés, et je ne vois pas où est le mal à être intéressé par la musique ou le cinéma, ni combien c'est représentatif de la culture française. Je connais beaucoup de gens qui ont des connaissances très pointues sur le sujet, et d'autres qui n'y connaissent absolument rien, et ce indépendamment de leurs origines.
    Aussi, je ne vois pas comment juger les gens sur leurs "valeurs" dès la première rencontre. Tu vas pas t'adresser à quelqu'un qu'on vient de te présenter en disant "Bonjour, moi c'est Rose May, et je laisse toujours ma place aux personnes âgées dans le bus!", si? Je comprends que ce soit agaçant qu'on te juge sur les références que tu n'as pas (je deviens vite hargneuse quand on me dit "han, tu connais PAS CA?"), la culture est quelque chose qui se partage, et c'est toujours agréable, à mon sens, de faire des découvertes.
    Bref, voilà. A la place de ce paragraphe, j'aurai trouvé ça plus sympa que tu nous fasse partager un peu de ton point de vue dans les parallèles que tu aurais pu faire entre la vie dans ta famille et la vie avec/chez les autres (cette histoire de famille qui se réunit autour de la radio pour distinguer les instruments a l'air toute singulière), et même plus intéressant.

    Après, je me suis reconnue pas mal de fois dans le reste de ton article, même si ma culture d'origine n'est pas si différente de la culture française...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia,

      Je n'ai pas voulu faire de généralités en fait dans ce billet (sauf pour le titre qui peut porter à confusion, à mon avis), mais parler de mon expérience personnelle, et donner un aperçu de MA vision des choses en tant que Française d'origine hmong ayant grandi en France, mais avec ces 2 cultures bien différentes, et seulement avec quelques anecdotes.
      La plupart du temps, on voit plutôt des avis bourrés de clichés dans l'autre sens (l'avis d'un Occidental sur l'Asie), et ça me semblait intéressant d'essayer de le faire voir dans l'autre sens, avec les clichés que j'avais aussi à l'époque.

      Après, j'en conviens, mes copines étaient du genre "intello-bobo" avec une forte tendance "chauvine", mais pour expliquer ma pensée sur Gainsbourg par exemple, moi, je ne voyais pas en lui l'artiste qu'il a été (parce que je n'ai pas grandi avec cette culture-là) mais juste le fait que ce n'était pas un chanteur à voix, en comparaison avec d'autres (et puis on pouvait pas dire, ado, "Il est troooop beauuuu, Gainsbourg Hiiiiiii !" Alors que c'est bien la seule période de la vie où on peut se permettre de le faire sans trop inquièter son entourage lol).

      De même, pour ma copine qui aimait jouer à écouter la radio, bah c'était surtout pour dire que nos parents n'avaient pas les priorités dans la vie pour leurs enfants... ce que je vivais très bien (je préfère le redire au cas où).

      Quant au fait d'avoir des centres d'intérêt et une certaine culture qui nous mettent dans des cases, je suis d'accord avec toi, ça n'a rien à voir avec les origines, mais ce n'était pas pour mes parents ni pour moi à l'époque un truc essentiel dans nos vies, il fallait d'abord manger, se loger, s'habiller, s'adapter, apprendre la langue et l'écriture... avant de penser aux loisirs, voire à s'instruire...

      J'aurais pu traiter du sujet différemment, c'est vrai, mais ça aurait été un peu difficile pour moi, parce qu'il aurait fallu que je prenne une position plus affirmée et je m'y refuse, parce que justement, j'aime mes 2 cultures autant l'une que l'autre.

      Supprimer
    2. nos parents n'avaient pas les *mêmes priorités

      Sans l'*, ça veut pas dire grand chose ^^

      Supprimer
  5. Merci pour cet article Rose, je me trouve en accord avec ce que tu dis. Je suis moi même fille de parents qui ont quitté leur pays à cause de conflits politiques, mais il est vrai que j'ai connu un autre genre d'enfance. Mes parents ont tenté de s'adapter à la vie "française" et j'ai donc eu moi même mes multiples activités avec emploi du temps de ministre, mais sans les parents pour venir me voir pour les auditions et compétitions, faute à l'obligation professionnelle.
    Après on me regardait bizarrement lorsque je disais aux copines que j'avais telle obligations traditionnelles, on me disait "mais c'est quoi ce machin ? trop bizarre".
    Dans tous les cas : MERCI de tenter d'ouvrir les yeux aux gens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dreiss,

      Je préfère le redire au cas où, mais je n'ai pas du tout vécu tout ça comme une grande injustice, hein !
      J'ai juste remarqué ces différences entre moi et les autres, rien de plus (enfin si, j'ai aussi remarqué que bien souvent, mes amis ne comprenaient pas mon point de vue, tellement nos histoires étaient différentes).

      Supprimer
  6. J'adore ton blog mais je ne comprend pas cet article.

    - Concernant les activités extra-scolaires, déjà tous les français (dont tu fais également parti, peu importe tes origines) n'en font pas et pas forcément de multiples activités.
    Dans mon cas, j'en faisais une seule le mercredi après-midi parce que mes parents avaient les moyens et que j'adorais le sport.
    Après que tu n'aimais pas ce que tes copines faisaient me paraît normal vu que tout le monde n'a pas les mêmes goûts ni la même notion d'amusement.

    - Concernant les goûts musicaux, tous les français n'écoutent pas Renaud, ou Gainsbourd. Dans mon collège, c'était plutôt rap US et métal industriel que chanson française d'ailleurs.
    Que tu n'aimes pas ce genre musical n'a rien à voir avec tes origines mais avec tes goûts et ta sensibilité personnelle.

    - Pour le stage en 3ème (que je n'ai pas fait), tout le monde n'a pas des parents qui peuvent pistonner (et pas forcément des métiers qui payent beaucoup ni rien) et la plupart démarchent des entreprises pour le faire.

    - J'ai l'impression que tu amalgames culture générale, intelligence et personnalité/valeur, en plus du fait d'avoir honte de ne pas savoir répondre aux questions que l'on te posait.
    Si je demande à quelqu'un ce qu'il aime en matière de littérature ou de cinéma, c'est pour qu'il me parle de lui et de ses goûts (ce qui est lié) pas pour qu'il m'expose toutes ses connaissances et sa culture, ce qui n'a aucun intérêt.
    S'il y a un sujet qui ne m'intéresse pas et/ou sur lequel je n'ai pas réfléchi, je le dit tout simplement et je passe à autre chose.
    Je radote mais tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt. Personnellement, j'adore le cinéma et c'est pour ça que j'ai une certaine culture dans ce domaine mais si quelqu'un me dit qu'il veut juste se divertir en allant voir un film sans le disséquer ni l'analyser et bien c'est son droit et je ne le dénigrerai pas pour autant ni ne jugerai son intelligence ou ses valeurs.

    - Concernant les manies énervantes, bah tout le monde est l'emmerdeur de quelqu'un, je n'ai pas grand chose de plus à dire.

    Pour les études, j'ai la chance d'avoir eu le choix et des parents qui m'ont soutenu financièrement. Du coup j'ai étudié ce que je voulais et j'ai trouvé du travail dans mon secteur, payé correctement et intéressant.
    Tu trouveras toujours des gens qui attendent que tout leur tombe tout cru dans la bouche et ce peu importe le pays ou le niveau social.
    Concernant l'ambition professionnelle, certains trouveront leur bonheur en étant carriériste et d'autres en privilégiant davantage leur vie privée, l'objectif étant d'être heureux et en accord avec ces valeurs et son choix de vie.

    Concernant les "feignasses de français", c'est juste envie de dire que de ne pas devoir se tuer au travail, avoir la possibilité et le temps de se cultiver, avoir des loisirs et d'être payé correctement devrait être la norme et pas un privilège. Lors de ma recherche d'emploi, j'ai vu énormément d'offres scandaleuses et à la limite de la légalité et ce n'est pas normal du tout. Je ne vois pas pourquoi je devrai accepté d'être exploité sous prétexte que c'est pire ailleurs. Le nivellement doit se faire par le haut en offrant de meilleures conditions de vie à tout le monde, peu importe le pays.

    Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec tes deux derniers paragraphes, il reste quand même beaucoup d'ethnocentrisme en Occident le tout saupoudré au mieux de préjugés, au pire de racisme/xénophobie.
    Y'en a encore qui croit que la Chine et tous les pays asiatiques c'est kiff-kiff bourricot en terme de culture, situation économique, démographique et social.

    J'espère ne pas t'avoir paru agressive ni rien mais de nombreux points me dérangaient dans ton article car trop réducteur et généralisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ramya,

      C'est plutôt drôle de voir que finalement, chacun a interprété mes propos comme bon lui semblait... c'est bien la preuve que chacun a une sensibilité différente, comme tu le dis.
      Je te rassure, tu ne m'as pas parue agressive du tout, mais voilà : certains y verront des propos réducteurs, alors que ce n'est pas voulu, et c'est que je me tue à dire à tout le monde quand ils parlent de l'Asie sans savoir, même s'ils n'ont aucune intention de nous rabaisser.

      Sinon je suis entièremment d'accord avec tout ce que tu as écrit. Comme je le disais plus haut en commentaire, j'ai écrit ce billet pour donner MA vision des choses à des instants choisis, qui vaut ce qu'elle vaut, avec tous les "a prioris" que j'ai pu avoir moi aussi, parce que je ne suis pas parfaite, loin de là, et que s'adapter, devenir plus tolérant et plus ouvert d'esprit etc... ça s'apprend, et ça se fait sur le long terme.

      Supprimer
    2. En fait, la construction de ton récit laisse penser que tu décris le français comme une entité unique et fixe, c'est à dire aisé, râleur, chauvin et adepte d'une culture uniquement française. Le commentaire de Steambird le décrit assez bien.
      Alors que vu la mixité culturelle et sociale de ce pays, c'est assez improbable et très rare.
      Sans compter que j'ai l'impression que tu attribues ou non des qualités humaines à cause d'une origine alors que les gens sont tous différents (cf ton commentaire répondant à celui de May).

      Sinon, oui c'est aux étrangers de s'adapter au pays où ils se rendent. Cela ne veut pas dire renier sa culture initiale mais s'adapter aux us et coutumes locaux. Comme je ne vais pas chez quelqu'un en faisant exactement ce que je ferais chez moi, je ne vais pas dans un pays étranger sans prendre la peine de tenir compter de l'environnement culturel où je me trouve.
      J'ai beaucoup voyagé, et même habité dans le pays où ma famille est originaire, et j'ai toujours adapté mes habitudes (culinaire, linguistique, social) par volonté d'intégration et de politesse.
      Je n'ai pas changé pour autant ni renié la culture du pays où je suis née.

      Supprimer
    3. Et bien je vois ce que tu veux dire... et euh... ce n'est pas ce que je voulais mettre en avant, mais c'est un peu ça quand même, parce qu'il est vrai que c'est comme ça que je perçois la majorité des Français que j'ai cotoyés et que je cotoye au quotidien !
      Mais attention, si c'est vrai que c'est ce que je pense de mon entourage : aisés et chauvins, pour moi ce n'est pas incompatible avec ouverts d'esprit, justes et tolérants aussi (à commencer par mon mari lol !).

      Ceci dit, quand tu dis que c'est assez improbable et rare qu'ils soient tous pareils, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est vrai qu'ils ne sont pas tous pareils (pour ça, on est d'accord), je ne voulais pas généraliser et c'est pour ça que j'ai précisé qu'il s'agissait de mon point de vue et que j'ai parlé uniquement de mon expérience et de mes connaissances, mais il y a quand même ce fils conducteur qui est cette identité forte et propre à la France (mais bon, c'est aussi un truc qu'on ne peut pas leur reprocher, c'est normal, quoi !).
      Après, j'imagine que nous n'avons pas fréquenté les mêmes personnes, le même milieu... parce que, moi, perso, j'ai longtemps été la "blonde" de la bande, celle qui ne connaissait pas les références auxquelles mes amis faisaient allusion, dans leurs blagues et dans leurs discussions.

      Pour ce qui est des qualités humaines, je ne dirais pas qu'elles sont attribuables aux origines, mais que les origines (l'histoire, la culture d'un pays) font parfois que ces qualités sont plus ou moins présentes et prononcées (je pense aux notions de respect et d'honneur qu'on éprouve naturellement pour nos ainés, dans ma communauté ou plus généralement dans la culture asiatique, et qu'on ne retrouve pas forcément ici en France(cf mon mari encore, qui n'a aucun respect pour ses ainés lol), mais bon, s'agit-il de ce que tu appelles des qualités humaines ?)

      Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce soit aux Etrangers de s'adapter, ok ils doivent s'adapter mais le contraire doit aussi se faire.
      Moi (oui, encore moi lol)avec mon mari par exemple, on se prend souvent la tête sur l'éducation de nos enfants, et pour moi, il est hors de question que je sois la seule à m'adapter sous prétexte qu'on soit ici en France, et que l'éducation de nos enfants ne se fasse qu'en fonction de sa culture et ses références à lui !

      Supprimer
    4. OK, je pense qu'on s'étaient mal comprises et je suis d'accord avec toi finalement.

      Supprimer
  7. Comme je te comprends dans cet article. Je suis moi même issue d'une famille d'immigrée d'Asie. Mais moi à la différence c'est que j'ai grandit en banlieue, donc j'avais plus d'amis asiatiques que français. Et c'est surtout après le bac que ça a été dur de se mélanger avec tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour May,

      Oui, j'ai parfois vraiment l'impression d'être une extra-terrestre, ou alors d'être la seule à faire preuve d'empathie et de compréhension, tandis que mes amis français, même en faisant preuve de bonne volonté, ne comprennent pas vraiment le problème.
      En plus, si on part du principe que c'est à nous de nous adapter parce qu'ici, c'est la France, c'est encore plus désespérant...

      Supprimer
  8. Je trouve toujours tes articles bien écrit, mais là je comprends pas trop, tu n'aimes pas les clichés sur l'Asie et je le comprends (moi non plus même en étant française) et au final tu en fais autant sur la France :D
    Je trouve que c'est une méthode étrange.

    Après pour ce qui est de ton histoire, je pense que ça dépend de l'endroit où l'on vie et son milieu social (et c'est le cas pour tous les enfants).
    L'emploi du temps de ministre vient souvent avec l'éducation et les moyens des parents, par ex depuis que je suis à Paris, le programme des écoliers dans les beaux quartier m'impressionne ! Beaucoup font de l'anglais, de la musique et du sport en plus de l'école (je trouve ça épuisant pour un enfant, mais effectivement ça sert toujours).

    Pour ce qui est de s'adapter tout le monde le fait constamment au final, si tu veux t'intégrer à un groupe, même en tant que français, il n'y a pas une culture type.
    Si on pose des questions sur tes gouts, musique, cinéma, .. ce n'est pas forcément pour juger d'un niveau social ou du culture, mais plutôt pcq ça révèle tes goûts et tes centres d'intérêts, il n'y a pas de réponse type, on aime pas tous les mêmes choses de toutes façon, et heureusement.

    Pour ce qui est du français feignant et en plus du sud, là tu bats tous les records niveau préjugés haha, non pas que tu mentes loin de là, mais disons que le sudiste feignant c'est un amalgame :D Blague à part (je viens du sud), beaucoup espère juste vivre avec une sécurité de l'emploi, et être fonctionnaire c'est le plus sure, c'est aussi pour ça que beaucoup ne travaille qu'à moitié mais bon .. Et effectivement il y a aussi des gens qui veulent pas se fatiguer.

    Enfin bref, pour moi tu mélanges beaucoup de chose, mais tu l'a surement ressentis de cette manière, j'avais des amis au primaire qui comme toi ont du venir en France à cause de ce qui se passait au Laos, et il n'y a pas eu de différences entres les autres et eux, on a fait notre scolarité ensemble, donc certes ils avaient une double culture, mais notre niveau social étant similaire on avait pleins de choses en communs, et le même type d'activités. Non je leur faisait pas écouter du Bach en hurlant les notes, mais on jouait bêtement dehors comme tous les gosses.

    On passe notre temps à s'adapter à notre milieu, à notre travail, .. Juste déménager du sud et venir à Paris ça à changer mon mode de vie, mes fréquentations, mes habitudes, bref c'est aussi ça qui permet de voir d'autres choses et d'évoluer constamment :)

    Enfin voila, tous les français sont loin d'être ce stéréotype, hélas ils ne sont pas tous aisés, ne vivent pas tous pour le patrimoine culturel français, et non pas tous des potes médecins et autres pour pistonner leur gamins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Steambird,

      J'ai déjà fait la même réponse, mais tant pis, je recommence : oui, mon billet est plein de clichés, c'est un peu fait exprès lol. Il s'agit de MA vision des choses, de quand j'étais petite, ado puis jeune adulte.
      Les Occidentaux ont plein de préjugés sur nous (je généralise, je dis nous pour l'Asie, et surtout pour moi), mais je voulais aussi montrer que nous aussi, on en a sur eux, à commencer par moi-même, mais que moi, en ce qui me concerne, je suis depuis passée outre (ça fait un peu "égo surdimmensioné" pardon, mais c'est l'idée, quoi !), j'ai appris à m'adapter et à faire avec, donc que ça devrait marcher aussi pour les autres (morale à 2 balles lol).

      D'ailleurs, je le redis aussi, mais j'ai très bien vécu toutes mes différences avec ma bande d'amis au collège-lycée, puis avec toutes mes autres relations ensuite.

      Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit ^^

      Supprimer
  9. Bonjour Rose May,
    Moi aussi j'aime beaucoup tous tes articles, que ce soit sur les produits asiatiques (j'en ai découvert pas mal grâce à toi :-)ou sur les différents sujets dont tu parles parfois (préjugé sur les produits asiatiques...)
    Je n'ai pas été spécialement dérangée par ce dernier billet, que j'ai pris juste comme un article ou tu expliques ce que tu as ressenti à un moment. Le multiculturalisme est autour de nous et pouvoir l'aborder autour de thèmes comme la beauté, le maquillage, les petits gadgets rigolos et autres petites choses de ce genre, je trouve ça très plaisant. J'adore ces sites internet de filles (Les Beauté testent,Marmotte Beauté, Modjo...)et de garçons(planète Beauté, My Men Skin, Bruno...)
    J'ai grandi dans une famille française de 5 enfants, mes parents ont eu pas mal de difficultés financières, mais ils nous ont appris certaines choses très importantes à mes yeux dont le respect de l'autre et l'éducation.
    Dans tous ces blogs souvent truffés d'humour que vous avez, j'apprécie beaucoup le côté: on dit ce qu'on pense sans être vulgaire ou agressif.
    Je suis ravie à chaque nouveau billet (mon banquier beaucoup moins) car c'est un moment de détente, de partage et d'échange.
    J'écris rarement car souvent d'autres internautes sont plus rapides que moi et leurs annotations ressemblent généralement à ce que je pense,donc je n'ai pas besoin d'en rajouter (sauf aujourd'hui :-))
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Lilandra :)

      Ce petit mot me fait super plaisir :D

      Supprimer
  10. Merci pour avoir osé cet article. Moi même étant asiatique je te comprends, des parents immigrés etc. Par contre je me sentais un peu visée lorsque tu parlais des activités extra-scolaires, car j'ai fais du violon et du kung fu, mais finalement mes parents se sont tellement privés pour nous offrir ces activités, jamais de vacances, ni de ciné, resto (à part au XIIIè mais là on se comprends c'est moins chers lol, je ne parle pas des autres resto à 15€ le plat)que tout cela me rendent fière d'eux. Mais tout dépend aussi de la ville (j'étais dans une banlieue relativement aisée de Paris)

    En lisant les autres commentaires, je constate que tu n'as pas voulu faire de généralité mais il m'est arrivé une situation où je ressentais un décalage (musicalement) et ce, il n'y a pas très longtemps.

    Invitée à un anniversaire d'une très bonne amie du lycée(que je n'avais pas vu depuis des années) qui fête ses 25 ans, je revois à l'occasion une autre amie noire. Nous étions les seules personnes de couleurs et je ne te parle même pas de la musique et l'ambiance : Indochine, Mylène Farmer Brassens, Bashung, Gainsbourg et discussion autour de la politique, et du milieu professionnel... (c'est pas le genre de soirée que j'aime, je veux décompresser et pas m'exploser la tête)
    Et nous dans notre coin on s'est demandée " Ya pas du Sean Paul dans le coin?" XD Bon c'était juste pour changer l'ambiance entre nous, sinon j'aurais mis mon métal! lol

    Bien sûr, le goût musical varie en fonction de la sensibilité de la personne, mais il faut aussi prendre compte le conditionnement social.

    Tout ça pour dire que je ressens parfois réel un décalage, il est vrai que j'ai dû m'adapter, mais une fois cette étape dépassée (surtout les préjugés) je le vis plutôt comme un avantage, sauf qu'il y a et qu'il y aura toujours des cons sur terre qui te catalogueront.

    Pour finir je ne te connais pas, mais à travers ton article j'apprécie énormément ton authenticité.
    Je te souhaite une bonne continuation pour ton blog car je l'ADORE! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tevy,

      Je vais faire des généralités là, mais moi, si je me suis intéressée à la culture japonaise, c'est parce que j'ai commencé à lire des mangas, et que pour bien comprendre un manga et toutes ses références, il faut s'intéresser un minimum à la culture japonaise. Ensuite, j'ai remarqué des tas de similitudes entre la culture japonaise et la mienne, notamment avec le phénomène des "ganguro", ces jeunes filles qui affichaient un visage bronzé alors que le teint pâle est synonyme de beauté là-bas. Parce que c'est révélateur d'une évolution et là, plus particulièrement d'un mouvement de rebellion de ces jeunes filles, qui ne savaient plus où se situer entre leur éducation et leur culture traditionnelle et la modernité nouvelle de leur pays.
      Pour mon ethnie, c'est un peu la même chose, on est passé du "Moyen Âge" au 20è siècle, avec des parents qui ont élevé leurs enfants avec non seulement une culture différente, mais aussi avec des préoccupations de "paysans du Moyen Age", alors que paradoxalement, on baignait dans une autre culture et qu'on est au 21è siècle maintenant !

      Bref, tu as trouvé le terme adapté, il y a un "conditionnement social" propre à chaque pays.
      Après, je pense que nous sommes finalement assez chanceux, de pouvoir bénéficier du meilleur de nos différentes cultures :)

      Supprimer
  11. Et bien... J'avoue être un peu choquée par cet article.

    C'est effectivement bourré de clichés. Je suis française, et je n'avais pas 36 activités extra scolaires, non seulement parce que mes parents n'en avaient pas les moyens (mon père est une feignasse qui bosse dans la fonction publique et ma mère ne travaillait pas) mais surtout je n'en avais pas l'envie.
    Et oui, aussi fou que ça puisse paraitre, je préférais passer mon temps à jouer avec mon frère ou mes copines (à des jeux d'enfants en plus!)

    Pour la musique, le cinéma, je n'ai pas d'acteurs, chanteurs et autres, préférés. Et même si Gainsbourg était un artiste que j'adorais, et adore toujours, il n'est pas le seul. J'écoute de tout, et pas que des artistes français.

    Je n'ai pas eu d'aide d'oncles avocat, médecin... Je me suis débrouillée pour trouver mes stages moi même, comme une grande. Et mes amies ont fait de même...

    Bref, je pourrais continuer comme ça encore longtemps. J'aimais beaucoup ton blog que je venais voir tous les jours, j'avoue que je suis un peu refroidie. Je le lirais peut être encore à l'occasion, mais je le retire de mes marques pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guilty,

      Et bien oui, mon billet est plein de clichés lol !
      Et si tu as trouvé que mes propos étaient faux et réducteurs, et bien tu devrais d'autant mieux comprendre que nous, les asiatiques, on trouve les clichés que vous, Français, avez sur l'Asie tout aussi faux et réducteurs !
      C'est surtout ça le message que je voulais faire passer.

      Par rapport à moi, je ne le cache pas, ce sont les préjugés que j'ai eu plus jeune, mais j'en suis venue à bout, justement en m'adaptant, à force d'apprendre et de m'intéresser à votre culture, en ayant l'esprit ouvert et en envisageant les choses sous un autre angle, sans les références, l'éducation et la culture propres à mon ethnie !

      On est bien d'accord que tous les Français ne sont pas favorisés, qu'ils ne sont pas tous chauvins ou fainéants, qu'ils ne sont pas tous super-cultivés, que les enfants français n'ont pas tous 36 acticités, et qu'ils n'écoutent pas tous que des artistes français !
      Bien sûr que ce sont des clichés ! Tout ça est faux !

      Mais quand j'entends, moi aussi, des clichés sur l'Asie, qui ne se résume pour certains qu'à la Chine et au Japon, c'est faux, qu'on mange du chien ou qu'on maltraite les animaux, c'est faux, qu'on a des coutumes et des traditions débiles car dépassées, c'est faux aussi !

      Quand quelquechose nous touche, on a tendance à le prendre comme une attaque personnelle.
      Alors aujourdhui, si tu es dégoûtée parce que ça t'a choquée, plus tard, tu comprendras peut-être que ça marche aussi dans l'autre sens, et que moi, en tant qu'asiatique, je puisse être tout aussi choquée et touchée que toi aujourdhui par les préjugés que vous, Français, pouvez avoir sur nous.

      Supprimer
  12. Hello !
    Ton article m'a beaucoup touchée et intéressée ! :)
    J'ai vécu mon enfance et surtout mon adolescence un peu comme toi, sans être issue de l'immigration.
    Mes parents sont réunionnais, c'est donc la France, mais ce n'est pas la France parisienne bobo. :D
    Or je me suis retrouvée au lycée à Clamart, ville bien riche du 92, département le plus riche de France. A l'époque, j'avais peu de notion de ce qu'était "bobo". Je m'apercevais juste que mes potes avaient toujours un Télérama sur leur table de séjour alors que chez moi, c'était Télé7Jours, qu'ils pratiquaient tous un instrument de musique et du solfège (ce n'est pas faute pour mes parents d'avoir voulu faire comme les autres et de m'y inscrire, mais j'ai fait un caprice étant gamine et, contrairement aux autres parents, ils ne voyaient pas l'intérêt de forcer la petite de 7 ans qui pleurait parce qu'elle préférait jouer à aller au solfège, donc ils ont renoncé à l'inscription). :)
    Bref, tout ça pour dire que je pense que pour toi, ayant grandi dans un milieu culturel et social différent, le choc était encore plus frontal, mais qu'en tous cas, je comprends parfaitement ce décalage que tu as pu ressentir.
    (Après moi, je me suis bien rattrapée et je suis devenue une grosse parisienne bobo, mais j'assume.. Tant qu'on garde les vraies valeurs AUSSI)
    (et les tocs bizarres des gens, ça m'agace un peu aussi, parfois) (genre sérieux, la vie n'est pas assez compliquée pour que tu nous saoules à savoir de quel côté on marche ???). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf merci Smooth !

      Je commençais à me dire que beaucoup n'avaient pas compris mon billet !

      Il ne s'agit pas du tout d'une critique de la société française, mais juste du récit de MA vision sur celle-ci quand j'étais plus jeune, avec MON point de vue de petite fille, d'ado puis de jeune adulte qui ne savaient rien de la vie et des gens (hormis l'histoire toute personnelle de ma famille), et qui n'a pas vécu non plus tous ces clichés comme de grandes injustices, qui plus est !
      C'est juste le récit de mon évolution, de comment j'ai réussi à m'intégrer, en passant au dessus de ces clichés, en m'adaptant, et en me cultivant etc... (ok c'était d'abord pour ne pas passer pour une plouc auprès de mes amis, mais ensuite ça a été avec une vraie soif de connaissances et une vraie envie d'apprendre de nos différences !)
      Et avec cette morale à la fin, que si j'y suis arrivée (à dépasser mes préjugés), tout le monde devrait pouvoir le faire (pas que j'ai la grosse tête, mais justement parce que je ne suis personne) !

      Bref, en tout cas, merci pour ton petit mot et je suis ravie d'avoir pu en apprendre plus sur toi également ^^

      Supprimer
  13. Bah moi, ce billet je le prend mal. Je suis française, et pourtant je me reconnais dans ta description : au primaire je ne faisais aucune activité extra scolaire car c'était trop cher, je n'ai pas de connaissance infini sur mes auteurs ou films preferes, ...
    Cependant, je suis tres difficile alimentairement parlant (si si ça se dis ! Jespère ^^) je ne mange ni fruits de mer, ni viande rouge, je suis intolerante au lactose ... Et pourquoi ? Parce que ma mère était anorexique pendant sa grossesse (elle est tombé enceinte pendant sa guérison mais elle ne se nourissait pas encore suffisament), donc mon système digestif n'est pas "fini" et je digère peu de chose. Alors certes, certains font des manières, mais d'autres ne mange pas n'importe quoi pour une bonne raison : ils n'ont pas le choix.
    Et si nos jeunes ont "zéros ambition" professionnel, c'est pas par manque de respect envers leur grands parents, mais peut etre par dégout de la situation actuel. Les moeurs ont changés, on vit dans une époque ou le travail doit te permettre de t'accomplir, or avec la conjoncture actuelle, ce n'est que rarement le cas, on travail pour s'alimenter et vivre en premier lieu (ce que ton pere faisait, comme beaucoup de nos grands parents, mais ilfaut se dire que les temps ont changés et vivre avec son temps).

    Quelque soit la culture et l'origine, il y a des "droles" partout. Je trouve ton billet plein de prejugés a l'égard des français également.

    Je mexcuse d'avance pour les fautes et le manque de cohérence de mes propos, mais j'ai mal à la tête. Modeste excuse, c'est vrai, mais difficile de se concentrer dans ce cas là !

    Toutefois, je tiens a preciser que j'aime ton blog, je sous marine souvent ! Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shad&*39;eau,

      Oui je comprends tout à fait ton point de vue, c'est pour cette raison qu'on ne peut pas faire de généralités d'ailleurs.
      On est tous différents et il y a toujours des raisons qui expliquent le pourquoi du comment, encore faut-il se pencher dessus !
      Comme je l'ai dit à maintes reprises dans les commentaires, ce sont des clichés oui, des généralités qui ne s'appliquent pas au cas par cas, des préjugés que j'avais quand j'étais plus jeune mais que j'ai pris la peine de mettre au placard, parce que justement, j'ai cherché à comprendre.

      Ce que je remarque tout de même avec ce billet, c'est que dès qu'on commence à s'en prendre à la France, vous en tant que Français ne voulez soudainement voir que ce que vous avez envie de voir : c'est à dire le fait que j'ai pu avoir des préjugés sur la société française et la France en général, comme si j'avais touché une corde sensible, alors qu'en y réfléchissant un peu plus, en essayant de comprendre, en se posant quelques questions, et en se donnant la peine de relire mon billet, j'avais moi aussi des raisons d'avoir des préjugés sur les Français, que j'ai pourtant surmontés, donc que j'ai moi aussi des raisons de me sentir touchée ou bléssée (ainsi que tous les asiatiques) par les généralités que l'on entend sur l'Asie et sur les asiatiques !

      Sur ce, merci pour ton dernier mot, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  14. D'accord, mais ne fais-tu pas une généralité en disant que les français ont des préjugés envers les asiatiques?
    Non, tous le monde ne pense pas que ce sont tous des fous mangeurs de chiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, tout à fait, j'ai généralisé ^^
      Tout comme ceux qui ont pu mal interprété mes propos, en pensant que je faisais des généralités sur les Français en parlant de ma propre expérience et des personnes que j'ai cotoyées et que je cotoye (et qu'on soit bien d'accord, qui ne représentent qu'une infime partie de la population), je me suis permise moi aussi de généraliser en parlant des Français et de leurs clichés sur les asiatiques (mais là encore, on est bien d'accord que tous les Français n'ont pas forcément des préjugés sur les asiatiques).

      Supprimer
  15. hello ~ déjà moi je connaissais pas du tout ton ethnie (donc j’aurais au moins apris quelque chose xD )
    après ton billet je le trouve pas très juste vis a vis de tous ces français (ignorés) qui on eut du mal a s'adapter a la société française ,il ne faut pas croire que tout les gens son comme ça ! je reconnais volontiers qu'il y a beaucoup d’intolérants mais a crois que tout le monde l'est on deviens fous et on ne croit plus en rien !


    moi j'ai la chance d’avoir une mère qui ma fait (ou du moins qui a essayer ) de m’ouvrir a toute les choses de la vie donc j'ai eu le droit au activités sport et musique la semaine !mais je pense que ma mère a surtout essayer de me donner tout ce qu'elle n'a pas eut étant une émigrée magrebienne elle n'est aller a l’école que très tard et a dut travailler toute sa vie 7j/7.

    je trouve ton article réducteur mais très intéressant car il pousse a la réélection je comprend ton point de vue ,je suis en accord avec certaines de tes pensés d’ailleurs ,mais si tu aurais vraiment dépasse tout ces clichés et ces critiques pourquoi les ressortir , il y aura toujours des cons on y peut rien !

    après je suis peut être jeune pour comprendre tout ton vécue mais bon ( oui je n'ai que 17 ans :p )

    breff tu tes exprimée et tu nous a fait partagé ton point de vue alors merci :) ( ps : je suis vraiment une grosse adepte de ton blog :D) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jas_mine,

      Merci pour ton commentaire :)

      Je préfère le redire, parce que je pense que beaucoup n'ont pas compris mon billet, mais tous ces clichés sont ceux que j'ai eu étant plus jeune, et je ne les ai plus aujourdhui, car j'ai grandi, changé et évolué, fort heureusement !

      Quand j'étais enfant et jusqu'à l'âge de 18 ans environ, j'étais très naïve et je le dis sans honte : je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez, je n'étais pas du tout curieuse et mes réfléxions s'arrêtaient là tant que je n'étais pas contrariée (j'étais donc assez égoïste ^^). Alors oui, par rapport à mes amies françaises, j'ai fait des généralités, en pensant qu'elles étaient privilégiées par rapport à moi et que ça devait sans doute se passer comme ça pour tous les autres, mais depuis, j'ai bien sûr changer d'avis, parce qu'il ne suffit pas de naître français pour avoir accès à tout dans la facilité.
      Et si j'ai parlé de tout ça, c'était aussi pour dire que les clichés que j'avais, ils étaient légitimes (normaux, humains, quoi) quand j'étais jeune, parce que nous (mes amis et moi) n'avions pas du tout la même culture, la même histoire et les mêmes références. Je pense que ça a été mal interprété, mais pour te donner un exemple, rien que culinairement parlant, moi je ne mangeais pas "français", donc quand on me parlait de blanquette de veau, je savais à peu près ce que c'était (merci la télé), mais je ne savais pas quel gôut ça avait, alors imagines ma décomposition quand on parlait de spécialités régionales lol ! Ca semble tellement évident pour la plupart des gens ici,en France, de connaître la blanquette de veau, parce que ça fait partie de leur identité, leur culture, mais ça ne l'était pas du tout pour moi lol !

      Et contrairement à toi, mes parents étaient comme des "Indiens d'Amérique" et si j'ai précisé qu'ils vivaient en autarcie avant, c'était pour dire que moi, ils ne m'ont pas poussée du tout à m'instruire ou à me cultiver en pensant à ma future intégration en France ! Bien au contraire, ils étaient persuadés que je devais réussir mes études pour trouver un bon métier, mais ça s'arrêtait là, parce qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'était la société française, et sans être illéttrés, ils croyaient que la Terre était plate (et je ne dis vraiment pas ça pour rire), c'est dire à quel point le fossé était grand !

      Si tu te demandes pourquoi je ressors ces clichés aujourdhui, et bien c'est surtout pour dire que d'avoir des préjugés sur ce qu'on ne connait pas, c'est normal et humain, mais quil ne faut pas s'arrêter là, se poser des questions, essayer de comprendre et éviter de généraliser, ce que je n'ai compris que bien plus tard, mais qui a été très bénéfique pour moi.
      Donc ceux qui ont encore à notre époque des préjugés sur l'Asie (ce qui est normal, car c'est différent de ce qu'on connait ici) devraient y réfléchir et se poser des questions !

      Supprimer
  16. J'ai trouvé ton article très intéressant, et il fait écho à mon article sur Seng, venu en France suite à la guerre civile au Cambodge et expatrié maintenant au Cambodge. http://lecoindesvoyageurs.fr/seng-une-banane-au-cambodge
    J'ai eu la chance de voyager en Asie, et malgré nos différences de culture, il est possible de se comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Voyageuse31,

      J'ai lu attentivement ton billet sur Seng, et je me dis parfois que moi aussi, si je devais retourner en Asie, peut-être que j'aimerais ne plus jamais rentrer et y faire ma vie ^^

      Pour ce qui est de se comprendre malgré les différences de culture, je suis d'accord avec toi, mais ça demande quand même un minimum de volonté des 2 côtés, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...

      En tout cas, merci de ton passage :)

      Supprimer
  17. Bonjour Rose May,

    Tu as laissé un message sur mon blog il y a une dizaine de jours, je n'ai pas eu le temps de te répondre avant, j'en suis désolée. J'ai lu attentivement ton article et je pense que tu as surtout été maladroite dans ta façon de t'exprimer. D'ailleurs, tu as fait une sorte de mea culpa depuis, c'est tout à ton honneur. Pour avoir grandi dans le même milieu que toi, je comprends le fond de ta pensée. Moi, je passais beaucoup de temps à m'inspirer de mes amis français et c'est grâce à mes copains de lycée que je me suis forgée une solide culture générale. Le choc des cultures n'est pas toujours évident et certainement encore moins pour toi que pour moi qui suis issue d'une culture européenne. J'imagine que si je devais un jour émigrer en Asie, il me faudrait un grand temps d'adaptation et je pense que, comme toi en France, j'aurais du mal à comprendre beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Sophie :)

      C'est moi qui suis désolée cette fois de ne pas avoir pu te répondre avant...

      Merci beaucoup pour ton commentaire, j'imagine que j'ai dû te paraître un peu "à côté de la plaque" quand je t'ai demandé ton avis sur mon billet, moi même je me demande ce qui m'est passé par la tête à ce moment-là lol !
      Bon, j'avoue tout : j'ai été un peu déboussolée de voir que j'avais été si mal comprise. Et comme ce billet est très perso, les commentaires que j'ai reçus m'ont davantage touchée, ce qui a très certainement rendu mon jugement un peu plus obtus.
      Il me semblait tellement évident au moment où j'ai écrit ce billet que je ne faisais allusion qu'à des idées reçues que je n'avais plus que je n'ai pas ressenti le besoin de le spécifier. Grosse erreur lol !

      Bref, dans tous les cas, j'apprécie énormément ton geste, d'autant plus que je trouve que tu as une vision très juste du monde qui t'entoure et sur laquelle je te rejoins à bien des égards. Merci :)

      Supprimer
  18. L'article est intéressant. Vraiment. Peut-être un peu mal traité à certains moments(si je peux me permettre) car beaucoup le comprenne dans l'extrême alors que j'en suis certaine, il généralise ces clichés français avec dérision et naïveté de l'époque.

    Née d'une mère française et d'un père espagnole, j'ai moi-même été souvent raillée car pas totalement française. Je le prends encore avec humour, moi "l'espagnole" (alors que née en France...)Va savoir. Pas aidée non plus niveau social : née à Marseille, grandi dans les quartiers Nord donc sensibles, scolarisée dans un collège puis lycée également très sensibles. Eh beh, petite sudiste, je me suis toujours battue pour me forger une vie avec les petits moyens de mes parents (que je respecte plus que tout). Je travaille plus de 40 heures par semaine - pas pour une reconnaissance sociale mais tout simplement car j'aime mon travail (Si si et même que je fais pas de sieste ;).
    Ma petite vie résumée (dans les grandes lignes pour ne pas ennuyer), je viens à nos points communs : là où les différences d'origines jouent malgré tout (et oui), il y énormément les différences de "classes" de "statuts". Je travaille sur Aix en Provence, et oh bonne mère, oui les bobos habillés les jours de semaine comme un dimanche de mariage résument à eux-mêmes ces clichés. C'est surtout une grande incompréhension et un certain dédain pour ceux qui ne peuvent se permettre de claquer leur paye dans un sac gucci du lundi. Puis c'est loin l'Asie (et l'Espagne apparement), pourquoi s'enquiquiner à les comprendre vu que se sont eux qui viennent dans "leur pays". Donc ce que je retiens de cet article, c'est surtout ça (car on me l'a fait vivre ainsi - et d'autre pas je le conçois). Quand tu n'as pas de grands moyens et qu'en plus tu n'es pas 100% français, tu riras de ces clichés. On est toujours le bouffon de quelqu'un. Il y a des cons partout, des hautains, des bêtas... Mais il y a aussi des gens formidables qui nous ont fait avancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Neva,

      Le plus drôle, tu sais, c'est que mon mari "français" me donne tous les jours l'impression que "grâce à lui, j'ai été élevée au rang supérieur..."
      Ca peut sembler bizarre que je dise ça de lui, et il ne me l'a jamais dit ouvertement de cette façon, mais pour lui, c'est pourtant bien ça, il est le prince charmant tombé amoureux de la pauvre cendrillon, bien décidé à la sauver des griffes de sa belle-maman (ses origines barbares et sa condition sociale en ce qui me concerne) lol !

      Bien souvent, on croit qu'un couple mixte est un couple plus ouvert d'esprit que les autres grâce à cette mixité justement, mais on oublit parfois que d'une part, l'amour ne se commande pas, et d'autre part, que de par mon expérience personnelle, j'ai vu de nombreux couples mixtes français/asiatique avec un rapport faussé dès le départ : bien souvent un(e) Français(e) qui voue une admiration sans bornes à l'Asie (ou au Japon plus particulièrement) au point qu'il(elle) pourrait se mettre en couple avec n'importe quelle personne tant qu'elle a des yeux bridés ! Combien de fois j'ai vu de ces couples avec un(e) Français(e) se croyant ouvert d'esprit parce qu'il(elle) aime et s'intéresse au Japon, alors qu'il(elle) n'essaye même pas de comprendre quoique ce soit à la culture propre à sa moitié, qui est bien asiatique mais pas japonaise...
      Que c'est compliqué les rapports humains !

      Supprimer