mardi 21 mai 2013

Mais pourquoi des cosmétiques asiatiques ?



Bah oui, tiens ! Pourquoi j'utilise des produits de soin asiatiques ?

(Ca fait des mois et des mois que j'ai envie d'écrire ce billet, alors pendant que la motivation est encore là, je me lance ! Go !!!)

J'avoue : j'ai toujours été attirée par les produits de soin japonais.
Le Japon est quand même connu et reconnu comme étant un pays à la pointe de la technologie, alors tu penses bien qu'au niveau de leurs cosmétiques, ils fracassent tout !

Et puis comme je suis moi-même asiatique, je pensais que des produits de soin pour mon type de peau (asiatique) me conviendraient mieux.
Sur ce point, mettons les choses au clair : j'ai compris depuis qu'en fait, je me faisais de fausses idées sur le sujet : les cosmétiques asiatiques ne sont pas réservés qu'aux asiatiques, ouf !
Sinon tu penses bien que les Japonaises, les Coréennes et les Taïwanaises qui consomment certainement plus que nous nos propres marques type Avène, Caudalie ou encore Chanel, Clarins et Dior seraient déjà toutes mortes et défigurées (et moi avec puisque je les utilisais aussi alors que je n'ai pas une peau de caucasienne (cela dit, peut-être que ça explique pourquoi je suis aussi défigurée lol) !) !
Un peu comme si l'huile d'argan n'était réservée qu'aux peaux marocaines, le beurre de karité qu'aux peaux noires, et le savon de Marseille qu'aux Marseillais tant qu'on y est, hein !
Donc, si tu n'es pas asiat et que tu as envie de tester, saches que contrairement aux idées reçues tu ne crains rien.




Bref, revenons au sujet de départ.
Quand on commence à s'intéresser aux produits de soin japonais, on ne peut pas passer à côté du "layering" dont on entend parler depuis quelques années comme étant LE secret du teint parfait des Japonaises, c'est joliment dit ça, hein ?

Le layering, ça consiste donc à superposer plusieurs couches de soins, dont le double démaquillage.
Grosso modo, c'est ça :

1 - huile démaquillante
2 - nettoyant
3 - lotion
4 - sérum
5 - contour des yeux
6 - crème

Et c'est assez drôle de voir que cette pratique fait tant de bruit sur la blogo beauté et la partage autant (entre celles qui adhèrent et celles qui n'y adhèrent pas du tout) , parce que si tu lis des blogs beauté ou que tu en tiens un toi-même, tu t'intéresses forcément à la beauté, tu as très certainement envie d'avoir une jolie peau (le rêve de toutes, quoi !) et envie aussi de prendre soin d'elle, donc tu as certainement une routine de soin de type lambda :

1 - lait démaquillant
2 - lotion tonique
3 - sérum
4 - contour des yeux
5 - crème

Je ne sais pas si tu le vois bien, mais il y a juste une couche en moins, quoi ! Toi aussi tu pratiques donc le layering sans même t'en rendre compte ! Et même si tu n'utilises pas de sérum ou de contour de l'oeil (comme moi), bah c'est quand même du layering, puisqu'il y a 3 couches, non ?

Bref, la nouveauté pour moi là-dedans, c'est surtout le double démaquillage qui permet un nettoyage plus en profondeur, et ce n'est un secret pour personne, on l'a dit et redit : le démaquillage c'est LA base pour avoir une jolie peau, double nettoyage ou pas !

Donc le layering secret de beauté des Japonaises ? Ca me laisse perplexe !
Oui ok on a trouvé un nouveau mot pour qualifier nos routines de soin (même pas besoin d'être japonaise éh éh), mais c'est tout, non ?
Mais pour en revenir aux Japonaises et si vous voulez mon avis, je pense surtout que plus que les autres, elles se montrent plus consciencieuses au moment du démaquillage, leur autre secret étant d'être friandes de soins éclat ou anti-tâches qui portent mal leur nom de "whitening", un mot qui fait peur ici (alors que Clinique avec sa gamme "Even Better", c'est la même chose sans le mot "whitening", et ça n'effrait personne).

Et puis c'est surtout que les Japonaises maitrisent l'art du maquillage ! Et dans un pays où le taux d'humidité est de 80% et où on a très vite l'air défraichi et la mine déconfite, ben les formulations des fonds de teint, des protections solaires et du maquillage en général sont conçues pour résister à tout, donc coriaces à démaquiller, d'où l'intérêt du double démaquillage, TOUT S'EXPLIQUE Alléluia !

Donc voilà : un beau jour, j'ai décidé de tenter le double démaquillage avec DHC, ma peau est devenue plus nette et plus claire, mes points noirs et mes boutons étaient moins présents, donc j'ai continué ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
(Autrement dit, celles qui sont satisfaites de leurs lait démaquillant + tonique ou eau micellaire, bah tant mieux hein ! Soyons "open", quoi ! On a toutes des peaux différentes et ce qui convient à l'une ne convient pas forcément à l'autre)




Maintenant, pour l'aspect soin qu'ont les cosmétiques asiatiques :

Moi, j'ai la peau grasse et si je le précise, c'est parce qu'avec ma peau grasse, j'ai vraiment trouvé mon bonheur chez les soins asiats avec leurs crèmes à la texture gelifiée, super-hydratantes mais pas riches du tout, pile ce qu'il me faut ! Je le redis mais avec 80% d'humidité dans l'air, les Japonaises et les Coréennes n'ont pas forcément besoin de textures doudous et riches.
Cela dit, quand on a la peau sèche, il y a heureusement des solutions avec des produits de soin supplémentaires tels que les sérums hydratants et les émulsions à ajouter à sa routine de soin de base.
Et puis c'est comme partout aussi, il y a des gammes pour peaux grasses, d'autres pour peaux mixtes, sèches, sensibles etc... Il suffit de piocher selon son type de peaux.

Donc voilà : tu as bien compris que je suis très satisfaite de ce que j'utilise, donc encore une fois, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Surtout que le marché des cosmétiques asiatiques est un marché en plein expansion en ce moment surtout en Corée !
L'offre est juste abérrante, impressionnante : les marques se multiplient et multiplient leurs gammes, la concurrence est telle qu'on a droit à des packagings de toute beauté, inventifs, mignons, inspirés... et les prix s'en ressentent et sont très bas !
Si vous voulez mon avis, profitez-en tant qu'il en est encore temps, ça ne pourra pas durer éternellement...



Remarquez ! Il reste encore à développer le marché pour les hommes !

Bises :)


16 commentaires:

  1. merci pour cet article très bien écrit! Et oui, la majorité d'entre nous fait le layering sans le savoir comme Monsieur Jourdain fait des vers sans le savoir ;)
    le layering, c'est en fait une routine de soin, ni plus ni moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nekochan :)

      Arf encore un billet que j'ai dû publier en appuyant sur le mauvais bouton...
      Enfin bref, il est là maintenant donc bon (même s'il était pas tout à fait fini, faisons comme si)...

      Sinon bah ouais, en fait, la plupart d'entre nous faisons du layering sans même le savoir hihi !
      Le plus drôle, ce sont les commentaires sur le maquillage des Japonaises et notamment sur les blogs japonais où les filles se transforment littéralement, que dis-je ? se déguisent plutôt !
      Et là, on a droit à des trucs du genre "toutes ces couches, c'est mauvais pour la peau" etc... (mais je fais la version sympa là), alors que quand on prend 2 minutes pour y réfléchir, nous aussi quand on veut bien faire les choses, on met base de teint+fond de teint+correcteur+poudre+base à paupières + 2 ou 3 fards+ liner+mascara+crayon à sourcils+blush+highlighter+rouge à lèvres+gloss... (bon, les Japonaises rajoutent les faux-cils et les circles lens, mais nous aussi, on met nos lentilles de vue lol)

      Et puis c'est surtout que nous aussi, on en a des filles qui font des maquillages de fou et très chargés sur leurs blogs, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de leur maquillage de tous les jours, et qu'en dessous, elles ont la peau toute pourrie...

      Bref, c'est un vaste sujet, mais des fois, j'ai l'impression qu'il manque des cases à beaucoup de personnes...

      Merci en tout cas de ton passage. Bises:D

      Supprimer
  2. Comme toi j'utilise des produits cosmétiques asiatiques (notamment coréens) mais je ne suis pas du tout asiatique. Je suis caucasienne, d'origine russe, donc très loin d'être asiatique. Cependant, j'ai la peau très claire et très fragile et au fil de mes recherches et de mes découvertes, je me suis rendu compte que les produits asiatiques étaient bien meilleurs pour ma peau que les produits pour les occidentales. Ma peau est moins agressée et s'en porte quand même mieux alors je continue et découvre toujours un peu plus de surf en surf <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tokyo :)

      Oui moi aussi, je trouve que les cosmétiques asiatiques sont dans l'ensemble plus doux et plus efficaces que les nôtres.
      Mon gourou Sasha dit qu'ils sont plus chargées en principes actifs (et je la crois sur parole), mais je ne voulais pas m'aventurer sur ce terrain que je ne maitrise pas, parce que moi et le déchiffrage de compo, c'est pas encore ça, hein !
      Après, ce n'est pas non plus une généralité, il y a aussi des daubes comme partout.

      Merci d'avoir pris la peine de me laisser un petit mot et Bises :D

      Supprimer
  3. Hello,
    Moi pareil que Miss Tokyo, je suis d'origine polonaise, donc caucasienne, et depuis que j'ai découvert le site de Sonia (la référence), j'utilise le millefeuille, avec la Clarisonic (oui vade retro satanas..mais je l'aime bien je me sens propre..va savoir), puis ma Hada Crie... Bref depuis plusieurs mois, j'utilise des crèmes lavantes,lotions,toniques asiatiques(coréennes ok)..qui semblent convenir à ma peau..prochainement je compte tester des crèmes à la bave d'escargot..que me conseilles-tu ? mizon, elishacoy ou ...???

    Anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anais :)

      Oh bon alors en matière de crèmes à la bave d'escargot, celle de Mizon est à la fois abordable et efficace, mais elle est un chouilla légère donc elle conviendra mieux l'été que l'hiver, ça dépend aussi de ton type de peaux...

      Sinon, je suis contente de lire que toi non plus tu ne sois pas asiat et que les produits de soin asiats te conviennent éh éh !

      Quant à la Clarisonic, c'est marrant que tu en parles, je lisais justement l'autre jour un billet qui disait que le bon sens veut qu'on n'abuse pas de ce type de brosses sous peine de se faire plus de mal que de bien en décapant sa peau, ce qui m'a fait sourire parce que pour moi, le bon sens veut surtout que tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas vraiment se faire son avis sur la question, et que si on a une peau qui supporte bien la Clarisonic, qui devient plus belle et plus saine sans souffrir d'aucun souci particulier, et cela même en utilisation quotidienne, bah de quoi les gens se mêlent-ils ?

      L'essentiel, c'est de se connaître, d'être à l'écoute de sa peau, de faire des tests, de se construire sa propre expérience, d'ajuster au mieux sa routine de soins pour qu'elle nous corresponde à soi, à son type de peau, aux saisons, au temps qui passe malheureusement... (on n'utilisera certainement pas la clarisonic de la même façon à 60 ans qu'à 20).
      Bref, tant que tu en es contente, y'a pas de raison de se faire peur.

      Bises :D

      Supprimer
  4. Superbe article! En effet, on fait quasiment toutes le layering, même celles qui écrivent des espèces de pamphlets là dessus. Ce qui est trés drôle du coup :')

    Depuis que je me suis mise aux cosmétiques Asiatiques bah, je ne me bats plus avec ma peau donc comme tu dis : pourquoi changer une équipe qui gagne? Surtout que question prix et produits innovants on s'y retrouve.

    Et c'est bien de le rappeler encore une fois, tout comme les marques Occidentales, les marques Asiatiques sont généralistes, une crème hydratante reste une crème hydratante quelque soit la nationalité de la marque qui l'a conçu. Ce cliché à la vie dure mais on y viendra à bout un jour hihi! Moi aussi j'étais convaincue de la légitimité des cosmétiques "ethniques" mais bon, ce sont des foutaises (et heureusement quand on y pense!).

    Et sinon, les illustrations de l'articles sont superbes haaan *_*


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sasha :)

      Ah tu aimes ? Tant mieux alors, parce que j'étais pas vraiment sûre d'avoir su faire passer ce que je voulais dire en fait lol (je trouvais mes exemples un peu simplistes et mal choisis avec cette histoire d'huile d'argan et de beurre de karité).

      C'est vrai que quand j'y pense, j'ai grandi dans une communauté asiatique et j'étais bien la seule à avoir une peau "épaisse" en référence au cliché de la peau soi-disant "épaisse" des asiatiques qui sont plus costaudes, parce que mes soeurs et mes cousines étaient blanches comme du lait, la peau fine et transparente comme les blondes et les rousses en fait !
      Et même qu'elles bronzaient même pas et devenaient au pire écarlate !
      Et même que ma soeur m'a montré ses vergetures blanches nacrées après son accouchement et qu'elles sont invisibles tellement elles sont de la même couleur que sa peau blanche, la vie est trop injuste (moi, mes vergetures, elles sont bien visibles, quoi !) !!!

      Pour les illustrations, y'en a plein le site Wallcoo (c'est marqué dessus), moi aussi je les trouves trops jolies ;P

      Bises :D
      (Rhaaa zut ! J'ai encore fait une mauvaise manip et supprimer ma réponse, je la reposte là)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article !
    En soit je trouve qu'on est pas obligé d'associer le layering avec les produits asiatiques comme on peut très bien le faire avec des produits déjà présents dans le marché occidental, sauf que oui souvent les fonctions sont différentes ^^ Comme la lotion tonique pour "parfaire le démaquillage". Et je trouve qu'on trouve plus de choix niveau sérums en Asie aussi ^^ Surtout au niveau des gammes accessibles comme L'Oréal qui ne proposent que des sérums anti-âge. Alors que chez It's Skin ils proposent des sérums pour tous les besoins *o*. En tout cas moi je trouve mon bonheur en utilisant des produits occidentaux et asiatiques, le plus important c'est en effet de trouver ce qui nous convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir sunsetheat :)

      Oui, c'est tout à fait ça ;)
      Moi aussi, j'utilise des soins bien de chez nous, d'autres anglais, d'autres américains, et pour la plupart des soins asiats, il suffit de bien se connaître et de bien choisir, tu as raison.

      Là où effectivement on s'y perd avec les gammes en Asie, c'est que y'a trop de choix, trop de fonctions différentes entre les pré-lotions, les émulsions que perso, je n'ai toujours pas saisi si ce sont des espèces de seconde lotion ou de pré-sérum, les trucs qui se nomment "ampoule" aussi qu'on pourrait croire ce que ce sont des sérums mais que quand on y regarde d'un peu plus près, on se rend compte que non parce que la gamme en a déjà, peut-être des genres de second sérum à appliquer après le sérum lol ?
      En tout cas, c'est sûr, pour avoir du choix, on en a hihi !
      Et à tous les prix !

      Merci de ton passage. Bises :D

      Supprimer
  6. bonjour
    je vous laisse un petit message ici car je suis votre blog et j'ai pensé que vous pourriez être intéressée par des services que je propose. En effet travaillant dans le concierge service je propose des services de shopping service en direct du japon, n'hésitez pas a visiter mon lien :
    http://nafrayou.blogspot.fr/2013/05/nafrayou-concierge-lifestyle-shopping.html

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour TRUE LIES :)

      J'ai cliqué sur votre lien et tout ça me semble très intéressant oh oh ! (Je sens que je vais devoir laisser trainer ça quelquepart pour mon homme au cas où il aimerait me faire plaisir avec du Ladurée lol).

      En tout cas, oui, on se sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un ici.
      En tout cas, c'est très alléchant ;P

      Bises :D

      Supprimer
  7. Oh tu as mis des images aui sont en fait des couvertures taiwanaises de romans romantiques^^ je lis souvent ces romans don j'ai tout de suite reconnu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nini :)

      Oui c'est bien ça, j'ai cru comprendre que c'était des romans à l'eau de rose comme nos collections Harlequin loool !
      Ce qui est sûr, c'est que leur couvertures sont vachement plus jolies que les nôtres éh éh !

      Bises :D

      Supprimer
  8. Hello Rose, grâce à toi, j'ai un nouveau wallpaper, j'ai choisi la première image de ton article ;-) Pour revenir au sujet, je ne vois pas les produits de beauté asiatiques comme des produits pour les asiatiques, mais des produits fabriqués par des entreprises asiatiques. A nous, en tant que consommatrices, d'être responsables en choisissant le produit adapté et bénéfique à notre peau, quelque soit la nationalité du fabricant. Pour ma part, j'ai constaté que ma peau ne s'est jamais aussi bien portée en terme d'acné et d'hydratation depuis que j'ai intégré les produits de beauté japonais dans ma routine, donc je continue. Pourquoi changer une équipe qui gagne? Les nettoyants, les lotions, les crèmes et compagnie ne détectent pas la couleur de peau mais les types de peau: grasses, sèches, mixtes, acnéïques, tâchées, sensibles, rugueuses, ridées etc... Tu fais bien avec ton article, il va aider à faire tomber les préjugés. A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Ga-L :)

      Hihi moi aussi j'en ai mis en fond d'écran, je change régulièrement d'ailleurs parce que ces illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres lol.

      Pour en revenir aux cosmétiques asiats et aux préjugés, il y a tellement de choses à dire en fait...
      Je remarque dans tous les cas que ceux qui veulent bien leur donner une chance sont souvent agréablement surpris et c'est tant mieux ;P
      D'ailleurs, c'est fou toutes les boutiques en ligne (en français) qui ont ouvert depuis janvier 2013 ! Je voulais faire un billet là-dessus pour les recenser mais à chaque fois, je découvre encore un autre e-shop et ainsi de suite et ainsi de suite lol...

      Bises ;D

      Supprimer