vendredi 4 octobre 2013

Mes souvenirs de Séoul (1)


Bonjour,

Séoul la nuit vue de la Séoul N Tower

Ah la la ! Que dire de la Corée ?  De Séoul ? Par quoi commencer ?
Il y a tellement d’anecdotes que j’ai envie de vous raconter, tellement de choses qui m’ont surprise et déroutée et que je veux partager avec vous… ce n’est pas facile de faire le tri…

Le mieux est sans doute de commencer par le commencement :

Je ne crois pas me tromper en disant que la Corée est un pays lointain pour nous, Français.
Tout ce que je savais de ce pays, c’était qu’il s’agissait d’une grande puissance économique, à la pointe de la technologie (toi aussi, tu connais le géant Samsung ?), un pays en plein essor et en pleine mutation passé de la pauvreté la plus grande à la surconsommation excessive, et enfin un pays où la culture de la k-pop est reine.

J’avais lu que la Corée du Sud était un pays entre tradition et modernité, et aussi ridicule que ça puisse paraître, je pensais aux palais et aux temples d’une autre ère du centre-ville de Séoul qui devaient contraster avec la ville elle-même… soit une vision un peu naïve de Séoul et de ce pays ! Et bien j’étais loin de me douter qu’il ne s’agissait vraiment pas que de cela…

La porte de Gwanghwamun un jour pluvieux, mais on voit déjà le contraste entre l'ancien et le nouveau, le traditionnel et le high tech !
Un coin du jardin du Palais de Gyeongbokgung, toujours sous un ciel couvert

J’imaginais Séoul comme la capitale qu’elle me semblait être : immense, lumineuse, surpeuplée et moderne, remplie de buildings et de gratte-ciels brillant comme des sous neufs, c’est pourquoi lors de mon arrivée dans la capitale, je n’ai même pas été surprise de constater que j’avais raison, et ne me suis pas sentie le moins du monde « dépaysée »… Une ville est une ville, quoi !
… mais peut-être que la fatigue et les 11 heures de vol que j’avais dans les dents  m’avaient quelque peu laissée dans un état second de zombie…


Une photo floue près du quartier français "Seoramaeul" que j'aime bien (avec cette avenue immense à 9 voies !)

Et puis une bonne sieste plus tard, voilà qu’avec mon homme, nous sommes partis à l’assaut de notre première excursion dans Séoul, à Myeong-dong
Il était presque 18h, le soleil déclinait et la ville clignotait déjà des lumières de la nuit !

Et bien je vous assure qu’il ne pouvait pas y avoir de meilleur moment pour découvrir ce quartier !

Tous les sens étaient sollicités : 
- la chaleur moite de l’air, 
- les odeurs de street-food : brochettes qui mijotaient au barbecue, sauce soja épicée, friture de beignets à la pâte de haricots rouges sucrée, pommes de terre au fromage et j’en passe…  
- les appels (cris) des vendeurs de rue et des commerçants à l’entrée de leur commerce pour t’inciter à rentrer/acheter, les bruits de la foule, les conversations, les rires des filles, et tout ça dans une langue étrangère et à laquelle on ne comprenait rien, ça va de soi,
- les lumières des magasins, les panneaux publicitaires géants, les inscriptions lumineuses et clignotantes en coréen partout auxquelles on ne comprenait évidemment rien, les étalages, les gens déguisés, la foule très dense dans laquelle il fallait se frayer un chemin…

Bref, un foutoir pas possible à donner le tournis aux 2 pauvres provinciaux que nous sommes lol !

En fait, tous nos sens étaient tellement sollicités de partout qu’on ne savait juste plus où donner de la tête, quoi regarder, où aller (en plus de devoir éviter les voitures qui s’aventuraient dans ces rues en faisant du 50cm à l’heure, heureusement que le langage des klaxons est universel !).

Une rue de Myeong-dong la nuit vue d'un resto (désolée, je n'ai pas mieux, parce que la nuit, je ne sais pas prendre de photos lol)

Ah Myeong-dong, cette ambiance !

C'est tellement surprenant de voir ce quartier si jeune, entouré de boutiques si modernes aux néons de toutes les couleurs qui vendent les dernières nouveautés à la mode, et tous ces étals de street food à l'ancienne à côté qui répandent leurs odeurs de graisses et de sucre parmi la foule, comme si c'était on ne peut plus naturel !
Imaginez ces vendeurs ambulants aux Champs Elysées, vous ? Imaginez qu'ils crient à tout va comme au marché du coin "Achetezzzzz mes beaux melons ! Ils sont beauuuux, ils sont fraiiiis, cueilliiiiis ce matin !" lol !
Il n'y a vraiment qu'en Asie qu'on voit ça.

C'est moins flou en journée !

Comme c’était l’heure de manger, on s’est mis à la recherche d’un restaurant.

Aussi étrange que ça puisse paraître, il y a très peu de cafés et de restaurants avec des terrasses à Myeong-dong, et à Séoul en général (le quartier de Hongdae faisant exception).
Vraiment, c’est quelquechose qui m’a déroutée !
Ici en France (en tout cas, dans le sud où je vis), dès qu’il y a un rayon de soleil, toutes les terrasses sont pleines à craquer, on prône une certaine douceur de vivre quand même : on y prend l’apéro, on y retrouve ses amis, on aime s’y poser, s’y éterniser, laisser le temps défiler, regarder les gens passer… Bah là-bas, c’est pas possible, y’en a pas de terrasses ! (En vrai, c’est tout pareil qu’en France, hein, mais sans terrasse !)

Autre chose déroutante à Séoul, s’il y a des avenues géantes et lumineuses (très propres) partout, bordées de hauts immeubles flamboyants et modernes, et bien tout autour, il y a des dizaines de ruelles perpendiculaires et parallèles, sombres et lugubres où se trouve regroupée, collés-serrés, une multitude de petits restaurants modestes et bon-marchés.
Quand on se retrouve dans ces ruelles bruyantes où tout le monde crache et parle fort, dans cette ambiance particulière qui rappelle celle d’un marché populaire, dans cette promiscuité avec ses voisins de table et ces vapeurs de soju, on se demande vraiment si on est bien au pied de ces splendides buildings modernes remplis d’hommes d’affaires en costumes-cravates… ?

En plus du contraste "tradition vs modernité" s'ajoute les contrastes "espace-grandeur des rues et des carrefour vs petitesse-étroitesse des rues adjacentes", "high tech des bâtiments vs folklore de la multitude de petits restaurants traditionnels" ou encore ce contraste dans l'aspect socio-économique de la population avec ce mélange entre les différentes classes sociales.


L'avenue Sejong-ro qui mène au Palais Gyeongbokgung (dans l'autre sens, hein !)
Une avenue à Gangnam
Un carrefour géant à Myeong-dong
 Z'avez vu l'immensité de ces avenues avec toutes ces voies pour les voitures !
En comparaison avec ce qui suit !

Une ruelle à Myeong-dong qui me parait tellement grande sur cette photo alors qu'on avait tant de mal à s'y déplacer en vrai (mais c'est encore tôt le matin là, ça explique pourquoi la rue n'est pas encore encombrée) !
Une ruelle de restos près de la station Chungmuro.

 Une autre vraiment petite à Insa-dong.
Celle-ci est au City Hall, le quartier d'affaires de Séoul (je crois) et est bien représentative car vraiment sombre et lugubre.
 
C’est ici d’ailleurs que viennent le soir les employés de ces centres d’affaires se prendre une bonne cuite autour d’un barbecue, et c’est euh… intéressant, et plutôt drôle !

Au départ, ils arrivent en groupe de 5 à 10 personnes, tous bien propres sur eux, en costumes-cravates pour les hommes et en tailleurs pour les dames, on les voit faire plein de courbettes et c’est facile de deviner lequel d’entre eux est le supérieur hiérarchique des autres, et puis 2 heures plus tard, ils ressortent complètement débraillés, bras dessus bras dessous, parlant haut et fort, les dames se soutenant mutuellement en tentant de garder un semblant de dignité sur leurs talons hauts qui vacillent, et personne ne fait plus de courbettes.
Et ça ne s’arrête pas là, hein ! Ils ne sortent d’un restaurant que pour mieux entrer dans un autre !
 
Le plus hallucinant je crois, c’est quand tu regardes l’heure à ton poignée et que tu découvres qu’il est juste 21h et qu’ils sont déjà tous bourrés comme s’il était 3h du matin !
Non vraiment, nous les Français, on n’a pas les mêmes valeurs (à 21h, nous, on sortait juste de table et on cherchait un autre endroit pour prendre le dessert lol !) !

Myeong-dong, entre les tours...

Mais pour en revenir à Myeong-dong, bien que certaines rues soient pourvues de restaurants en façade, la plupart d’entre eux sont cachés !
En fait, pour boire un verre ou manger à Myeong-dong et partout ailleurs à Séoul, quand on ne lit pas le coréen, il faut lever la tête !
Dans les rues commerçantes, les cafés et restaurants se trouvent souvent à l’étage ! On ne les voit pas et on ne devine pas leurs présences !
La plupart du temps, on y accède par une porte tout ce qu’il y a de plus banale derrière laquelle on découvre un escalier ou un ascenseur ! Et chaque fois, comme on ne voit pas le café/restaurant dans lequel on se rend, et bien c’est la surprise totale en arrivant en haut !
Et quelle surprise !
Parfois, de banals restaurants traditionnels, parfois encore des endroits charmants et cosy à la déco scandinave, parfois encore des restaurants de type « occidental » style Buffalo-grill (vlà la référence lol !) et d’autres fois encore, des endroits chics et classes !



Ce petit immeuble tout moche à Dongdaemun par exemple, qui ne donnait pas forcément envie d'aller manger dedans renfermait ça :


au dernier étage, un adorable petit resto traditionnel avec un (faux) arbre dedans (mais le tronc était vrai, même s'il parait vraiment faux sur ma photo !) avec une baie vitrée tout le long et une vue magnifique et dégagée sur le "haricot en construction", auquel on n'avait pas accès mais que vous pouvez voir là :

image empruntée

Un resto caché à Myeong-dong où on dirait que t'es dans une cabane dedans, avec même un coin où tu peux manger assis par terre !
Le restaurant School Food au 5ème étage du M Plaza à Myeong-dong, en face de l'Office du tourisme (qui est aussi dans le M Plaza au 5ème étage, faut le savoir lol !)
Un ravissant café caché à l'étage à Hongdae !
Un bar-resto kitchissime et caché (à l'étage) mais super sympa à Myeong-dong !


A ce propos, il faut que je vous raconte comment nous sommes tombés à Myeong-dong dans l’un de ces cafés.
On venait de finir de manger, et comme la plupart des restos n’ont pas de carte des desserts, on décide d’aller prendre une glace dans un café.
On déambule donc dans Myeong-dong et puis on voit une affiche avec des glaces dessus, on se dit qu’on va aller là, on regarde la flèche de l’affiche qui indique une petite alcôve (mais genre lugubre, hein !), on s’y rend, on découvre un ascenseur, on monte au dernier étage et là, on tombe sur un café vraiment charmant mais plutôt bourge et snob !
De lourdes tentures en velours aux murs, des colonnes imposantes de faux marbre, de petites tables rondes entourées de jolies fauteuils baroques, une baie vitrée immense avec une vue magnifique sur la rue, un grand piano avec un vrai pianiste qui joue de vrais morceaux, des serveurs aux nœuds papillons impeccables, une ambiance feutrée, de jolies bougies sur les tables, et j'insiste sur cette déco de fou : baroque et lounge à la fois, on se serait cru au palais de Sissi l’impératrice lol !
Il est 21h, tout le monde est sur son 31 dans le café, robes à paillettes et talons de12, nous en jeans-pantacourt-T-shirts, on fait un peu tâche...
...mais on est très bien accueilli, on nous fait asseoir à une table, on nous apporte la carte et Oh autre surprise, ce n’est pas plus cher que dans un café lambda, on commande donc nos glaces, et on se dit que Séoul est vraiment une ville pleine de surprises !

Je n'ai qu'une pauvre photo de l'entrée de ce café à vous montrer, je crois qu'il s'appelait le "Love Café" ou le "Café Love"...?

En fait, les cafés et les restaurants les plus charmants se trouvent le plus souvent à l’étage, quand ce n’est pas au tout dernier étage des gratte-ciels pour jouir d’une vue imprenable sur la ville, et vraiment, ce sont des endroits tout à fait abordables en terme de prix, même dans les grands centres commerciaux comme le Shinsegae ou le Lotte où tout est pourtant hors de prix (forcément, c’est là qu’on vend du Chanel, du Burberry ou encore du Louis Vuitton).

Encore des aspects insolites de cette ville fascinante, où on découvre des endroits magnifiques dans des lieux pas forcément accueillants au premier abord, et des endroits abordables pour tous dans des lieux qui pourtant ne semblent ne pas l'être.

Séoul est une ville pleine de contrastes !
Et tout à coup, les mots "tradition et modernité" prennent tout leurs sens ! Tout devient clair.
Ma vision tellement naïve de la ville s'est littéralement envolée... 
Bon alors je vous rassure, je ne suis pas stupide et je connaissais parfaitement le sens des mots "tradition" et "modernité", et avec mes origines asiatiques, je savais aussi plus ou moins de quoi il retournait, mais Séoul fut tellement plus que ça à mes yeux !
Et finalement, je me dis que c'est un contraste qu'on ne découvre vraiment qu'une fois sur place, qu'il faut le voir de ses propres yeux pour le constater et le comprendre... Et c'est en cela que ce séjour fut merveillleux et fascinant !


Bref, je pense avoir fait assez long pour un premier billet alors je vais m’arrêter là pour aujourdhui.
Je continuerais sans doute ainsi dans les futurs billets (désolée si ça n'interesse pas tout le monde, c'est vraiment du "spontané" que je fais là) avant de vous parler de Séoul quartier par quartier, ce qui sera plus simple pour moi avec mes photos à l'appui, puisque je les ai prises comme ça.

La rivière Cheonggyecheon, entourée elle aussi de hauts buildings !


Bises

19 commentaires:

  1. Je pense que Séoul me plairait beaucoup ! (parce qu'elle ressemble presque point par point à Tokyo, ou alors Tokyo ressemble beaucoup à Séoul). J'adore tous ces aspects ! Et surtout, les rues "lugubres" en Asie ne le sont jamais vraiment. Je m'y sens bien plus en sécurité qu'à Paris xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Midaregami :)

      Et bien maintenant que j'ai vu Séoul, je pense qe Tokyo me plairait beaucoup également ^^ !
      Quant aux rues lugubres, elles ressemblent à de véritables coupe-gorges parfois, mais c'est clair qu'on s'y sent vachement en sécurité par rapport à ici, en France, et puis elles renferment tellement de jolis trésors !

      Bises ;D

      Supprimer
  2. Comment ut m'a trop devancé, mes articles vont faire doublons avec les tiens xD
    En tout cas je vois que je ne suis pas la seule à avoir été charmé par cette ville. C'est juste magnifique et on s'y sens en sécurité.

    Je suis juste In da love de ce pays <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Divano ;)

      Je ne me fais pas de soucis, chuis sûre que tes photos sont mieux que les miennes ;P !
      Non mais en fait, je mets tout par écrit très vite tellement j'ai peur d'oublier ce merveilleux séjour lol (je dois être une peu folle dans ma tête).

      Bises :D

      Supprimer
    2. Ha j'ai fait un carnet de voyage pour ne rien oublier :) Même si je n'ai pas écris jusqu’à la fin dedans xD il me manque 2 semaines de mon voyage lol. Après on était 3 avec des reflex donc de le photo j'en ai à la pelle. Et on à un reportage vidéo à monter aussi :)

      Supprimer
    3. Oh quel courage ! Je voulais aussi faire un carnet de voyage mais j'étais trop fatiguée tous les soirs pour noter quoique ce soit lol.
      J'ai drôlement hâte de voir tout ce que tu vas nous montrer !
      Séoul c'était chouette mais j'ai sûrement manqué plein de choses intéressantes que tu auras peut-être remarquées ou vues de ton côté, et j'aurais tellement aimé voir d'autres endroits de la Corée !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup de partager avec nous ton voyage. C'est magnifique et très dépaysant. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour stephanie :)

      Merci c'est un réel plaisir pour moi, je t'assure :D

      Bises ;D

      Supprimer
  4. Contente de te retrouver sur ton blog Rose !!!! Encore plus avec les récits de ton super voyage en Corée (^__^) ah lalaaa toutes ces belles photos... ça me rappelle tellement de bons souvenirs <3
    Gros bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Beauté Coréenne :)

      Hiiii merci :D
      Je t'avoue que tout ce que ton blog m'a appris sur la Corée a grandement contribué à me donner envie d'y aller, et je n'en suis vraiment pas mécontente ;P

      Bises ;D

      Supprimer
    2. ooohh quel beau compliment (^__^)
      <3

      Supprimer
  5. Tu me donnes vraiment envie d'aller découvrir cette ville avec tous tes articles!
    Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sweet Little Devil :)

      Merci, c'est troop gentil :D (je sais que ça n'intéresse pas forcément les personnes qui viennent sur mon blog pour des revues beauté)

      Bises ;D

      Supprimer
  6. Tes photos sont superbes ! :) La propreté est impressionante là bas alors qu'ils sont beaucoup plus que nous. En tout cas j'espère qu'il va faire soleil dans le sud aujourdh'hui parce que 2 jours de pluie ça commence à être long ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey :)

      Merci :D Les photos les plus nettes sont de mon homme, moi je suis en fait très déçue des miennes...

      Sinon j'ai de belles éclaircies ce matin, vers chez moi ;P

      Bises :D

      Supprimer
  7. Salut! Merci pour le voyage! tes photos sont magnifiques et c'est très intéressant ce qui tu nous raconte. J’espère que tu va encore nous faire de post comme ça. J'aime bien que les blog beauté parlent d'autres choses que produits makeup. j'ai hate de voir ton butin parce que je suis sure qu'il y a en!
    bon retour sur la blogo et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariadna MIRANDA :)

      Merci à toi également :)
      Si tu retournes un peu plus en arrière dans le blog, tu trouveras les quelques achats que j'ai éffectués ;P

      Bises :D

      Supprimer