lundi 7 octobre 2013

Mes souvenirs de Séoul (2)


Bonjour :D


Allez ! C'est reparti pour un récit sur mon voyage à Séoul !
Je suis consciente que je vais finir par vous saoûler avec ça, mais moi, ça me fait tellement plaisir hihi !

Cette fois, je vais essayer de ne pas trop divaguer, comme dans mon premier post, et de faire quelquechose de plus clair et synthétique, plus facile à lire et à comprendre (enfin, j'ai dit que j'allais essayer, hein ! Si ça reste confus, j'aurais tout de même fait de mon mieux lol).


Le centre commercial Migliore à Myeong-dong sous la pluie.

Tout d'abord, ce qui frappe en arrivant en Corée, c'est son climat !
Bah oui, ça parait tellement logique, on n'est plus en France, quoi ! Mais c'est tellement particulier (même si propre à bien d'autres pays d'Asie) pour nous, Français, qu'on ne peut pas en faire abstraction.

Sur la quinzaine de jours que j'ai passé là-bas, le temps fut couvert, voire pluvieux, la première semaine, puis très dégagée ensuite.
Et bien qu'on était en septembre, il a fait chaud, mais chauuuuud, tout le temps (même pas de répit la nuit où il faisait aussi chaud qu'en journée) !
Le plus surprenant, je pense, c'est le fameux taux d'humidité qu'il y a là-bas !
D'après la météo, on était à 40% d'humidité !
Quant aux 22 à 27° annoncés, ils ressemblaient plus à du 27 à 32° ressentis !

Autant vous dire qu'avec mon homme, on a transpiré comme des boeufs !
Que dis-je ! On ruisselait littéralement !
Et durant notre première semaine, avec la pluie et ce fameux taux d'humidité, il ne fut pas un moment où nous nous sommes sentis au sec !


Le joli parapluie que j'ai acheté là-bas.

D'ailleurs, parlons de la pluie, parce que c'est tout de même une étrange pluie qui tombe là-bas, une petite pluie qui tombe en permanence, non stop, à la verticale (pas la moindre trace de vent, si si !) mais de grosses, énormes, gouttes qui trempent jusqu'aux os en moins de 2, si on a le malheur de ne pas avoir de parapluie !
Et une fois qu'on est mouillé, on peut se brosser pour espèrer sécher, même un peu !


Myeong-dong sous la pluie.

Pour tout vous dire, j'avais un sèche-cheveux dans ma chambre, et moi, bah justement je n'en utilise jamais, préférant laisser mes cheveux sècher à l'air libre, et bien là-bas, si je ne les séchais pas le matin, je les gardais mouillés toute la journée !

Je n'imagine même pas ce que ça doit être l'été avec 80% d'humidité !!!


Quelques habitations en paliers.

Et puis Séoul, c'est en fait une ville en relief, il y a des côtes partout, ça monte et ça descend, c'est bourré d'escaliers interminables et casse-gueules, où les marches sont 2 fois plus hautes que celles que nous avons en France, et où on manque de se casser la figure à chaque pas tellement on n'a pas l'habitude de lever la jambe si haut (du vécu hihi) !
Autant vous dire que quand il pleut, certaines rues en pente se transforment en torrents ! On a de l'eau presque jusqu'aux chevilles, et merci pour les chaussures trempés qui ne sècheront jamais !!!
Quant aux trottoirs, ils deviennent juste des patinoires, je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai pu croiser à ma guesthouse qui revenaient avec la cheville tordue !!!
Bref, c'est une ville pleine de dangers Séoul ^^ !


Vous voyez cette rue à Itaewon ?
Ben regardez ce qui se trouvait à sa droite : un escalier géant !
Encore un autre plus petit mais tout aussi raide !
Et cette rue, voyez comme ça monte !

Et je ne vous raconte même pas comment la chaleur et l'humidité sont le milieu parfait pour faire proliférer des  tonnes de moustiques assoiffés de sang !
(Un seul conseil, si vous allez là-bas, n'oubliez pas l'anti-moustiques !)

Ils ont inventé un truc chouette dans les magasins pour les jours pluvieux :


Ca se trouve à l'entrée de chaque magasin et de chaque resto.
Il s'agit d'un sac en plastique dans lequel il faut introduire son parapluie, on tire vers soi et hop, on peut ainsi emporter son parapluie avec soi dans le magasin sans le faire goutter partout !
Sur ma photo, c'est un sac pour grand parapluie, mais il en existe aussi pour les parapluies de poches !
Et quand on s'en va, il suffit de jeter le sac dans une poubelle posée à côté et hop, on rouvre son parapluie dehors à l'assaut d'une autre boutique !
Bon ok, ce n'est pas très écologique, mais c'est drôlement pratique !

Heureusement, il fait aussi beau à Séoul !
Très sérieusement, je pense que le taux d'humidité devait être moindre quand le soleil tapait, mais on ne s'en est vraiment pas rendu compte, car il faisait si lourd, si chaud, qu'on a continué à transpirer comme des boeufs...



Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous : j'ai trouvé le secret du teint glowy des Coréennes, tadaaaaammmm !!!
Suspens....

...c'est le climat !!!

Bah si si, je vous jure !!!

Je vous assure que moi et mon homme, on n'était pas les seuls à transpirer comme pas possible, le reste de la population aussi (même si ce sont sûrement des pros de la retouche discrète toutes les heures lol) !
Perso, je luisais comme pas permis, il me fallait au minimum 10 papiers matifiants pour venir à bout de tout ce sébum, et au bout d'une vingtaine de minutes, c'était déjà reparti !
Comme je ne souhaitais pas finir ma jolie pochette de papiers matifiants en 2 jours seulement, j'ai opté, comme les ajummas (les dames d'un certain âge), pour un mouchoir avec lequel je m'épongeais le front de temps en temps !

Oui donc voilà : le secret du teint glowy, c'est la chaleur qui te fait transpirer et luire en même temps !
Crois-moi, c'est exactement le même effet !!!
D'ailleurs, je pense qu'en mettant en avant le teint glowy, au détriment du teint bien mat, les Coréennes ont su tirer parti de la particularité de leur climat, où avoir le teint matifié durablement est quasiment mission impossible...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est une théorie qui se tient, non ?

En fait, après réflexion, je me dis qu'il y a certainement un bon nombre de Coréennes (et même d'Asiatiques en général) qui doivent penser avoir la peau grasse, parce que leurs peaux luisent à cause de la chaleur et de l'humidité propres à leur climat, alors qu'elles ont probablement la peau normale en vrai, quoi !
Je suis sûre que si elles venaient en France, elles le découvriraient soudain, voire même leurs peaux seraient sèches lol !
En revanche, je comprends bien maintenant cet engouement pour les tous les soins anti-pores dilatés qu'on trouve dans toutes les boutiques !
Vous n'êtes pas sans savoir que si vous présentez des pores dilatés, élargis par la chaleur ou autre chose, il faut s'en préoccupper rapidement avant que cet état ne devienne leur état permanent et normal, et qu'ils ne sachent plus jamais se ressérer (c'est une vision imagée, mais vous aurez compris l'idée, hein !) !

Gamme Wonder Pore chez Etude House.

Sinon, perso, ce climat a plutôt bien réussi à ma peau...
Bizarrement, je me suis contenté du minimum : crème nettoyante + lotion + crème + crème solaire + poudre libre matin et soir (sans la poudre le soir, et j'avais pas pris ma Hada Crie avec moi), et ma peau n'a pas manqué d'éclat, ne m'a fait aucune misère et aucun bouton !!! Le miracle !
Je pense même que le climat a agi comme une sorte de hammam naturel sur ma peau et l'a débarrassée de tout ce qui pouvait l'encrasser... même si au bout de ces 15 jours, j'ai quand même remarqué que je commençais à avoir des points noirs (signe que la chaleur me dilatait les pores et que j'avais besoin d'un bon gommage, rituel qui suit d'ailleurs un bon hammam au Maroc éh éh) et que je fus bien contente de reprendre une vraie routine de soins complète lol.


Ouhlala, je me perds en digressions personnelles à chaque fois !
J'arrive pas à écrire un truc propre et bien organisé, c'est fou !!!
Moi qui avais dit que j'allais faire un effort...

Bon bref, donc reprenons-nous !
Premier point : le climat différent.
Second point : les Coréens.

Oh la la c'est un vaste sujet ça aussi !

Notre guesthouse (il y avait 3 bâtiments)
C'était la Namsam Guesthouse !
Sympa, non ?

J'avais lu que les Coréens, contrairement aux Parisiens avec les touristes, étaient très acueillants et serviables, toujours prêts à renseigner les étrangers !
Et bien notre premier jour, quand nous sommes arrivés à notre guesthouse, on a trouvé nos hôtes un peu froids...
En vérité, les Coréens sont assez réservés (ceux qu'on a croisés en tout cas), mais il suffit d'aller vers eux et d'engager la conversation pour découvrir qu'ils sont vraiment très ouverts et sympathiques en fait.
Et pour notre guesthouse, on a vite compris pourquoi leur accueil nous avait semblé si froid le premier jour : en fait, ils étaient dans les vapes... ils cuvaient, quoi !
Ben oui, tous les jours, des soirées improvisées et bien arrosées étaient organisées entre le staff et toutes les personnes qui logeaient là et qui voulaient bien s'y mêler... soirées qui s'éternisaient jusqu'au petit matin la plupart du temps, ce qui ne laissait que quelques heures de sommeil aux membres du staff avant de rependre le boulot éh éh !
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai débarqué le matin avec un "Annyeong Haséyo" (= bonjour en coréen) et où je les ai retrouvés couchés sous leurs bureaux, tout décoiffés et l'air ahuri loool !

Un bout de notre chambre à lits séparés.
Un autre bout.
Et notre salle de bain qu'on inondait chaque fois qu'on se douchait lol.

Il faut aussi que je vous parle de l'anglais des Coréens !
Très bizarrement, certains Coréens qu'on a croisés avaient un anglais parfait, mais vraiment parfait ! Notre hôte à la guesthouse par exemple, il était si bien bilingue que j'avais parfois du mal à le comprendre...
Et puis il y avait les autres... qui bredouillaient quelques mots avec une prononciation si approximative qu'on n'y comprenait rien lol...

C'est comme ça que lorsqu'à l'aéroport, nous avons acheté nos tickets de bus pour Séoul, la dame du guichet nous a dit "Toulti tousand", ce à quoi mon chéri n'a rien de rien capté lol.
Mais avant de vous raconter cette histoire, il faut que je vous précise que mon homme est complètement bilingue, lui, à tel point qu'il pense en anglais dans sa tête avant de penser en français, et qu'il me sort parfois des raisonnements en anglais sans même s'en rendre compte tant c'est naturel pour lui !
Pour en revenir au "toulti tousand", bah heureusement que moi aussi, j'ai du mal à prononcer l'anglais, parce qu'autant mon homme n'avait pas compris ce qu'avait voulu dire la dame, autant moi, j'avais compris de suite qu'elle essayait de dire "twenty thousand wons" (= 20000 W) loool !!!

En revanche, j'ai parfois eu du mal avec les vendeuses, notamment avec une vendeuse de chaussures qui m'avait sorti quelquechose comme "tou aïe ", ce qui signifiait en vrai "try" (= essayer), ce que je n'ai compris que bien plus tard en y repensant lol.
Et puis je ne sais pas ce qu'ils ont aussi avec le mot "sorry" (= désolé), ils disent tous "sodi" ah ah !

Sinon notre hôte savait dire 2 mots en français qu'il nous sortait tous les jours (puisque nous sommes français), à savoir "Bonzur" (= bonjour) et "Messi" (= merci).
Bon bah c'était plutôt drôle, parce que moi aussi, je ne savais dire que ça en coréen : "Hannyeong haséyo" (= bonjour) et "Kamsahamnida" (= merci) lol !


photo piquée , parce que je n'en avais malheureusement pas...
Continuons avec les Coréens et plus particulièrement les ajummas, qui, comme je le disais plus haut, sont des dames d'un certain âge.
Il y a cette légende urbaine qui court concernant les ajummas (qui sont d'ailleurs l'objet de  plein de blagues sur les Coréens) qui seraient donc des personnes sans gêne, sans foi ni lois, sans fierté et sans honneur aucun, et qui feraient ce que bon leur semble au détriment du reste de la population en bousculant tout le monde et en parlant fort... (Si ce n'est que ça, hein ! Les légendes urbaines ne sont plus ce qu'elles étaient lol)
Et bien, je n'en ai pas rencontrées de ce type, même si j'avoue que je ne les ai pas pistées non plus, hein !
Mais toutes les ajummas que j'ai croisées étaient bien au contraire tout à fait normales, quoi ! Comme n'importe quelles dames d'un certain âge ici en France ! Il y en a pour tous les goûts et de toutes sortes, quoi !
Mais bon, peut-être que ces 15 jours étaient trop courts pour que je puisse en apercevoir une vraie lol (ironie) !
Ceci dit, si je devais qualifier les ajummas que j'ai croisées, je dirais au contraire d'elles que malgré leur grand âge, elles sont restées pleines de punch et d'énergie, qu'elles sont vraiment très travailleuses, mais surtout très serviables, et même avec la barrière de la langue, elles arrivaient à se faire comprendre !
Et puis elles se fichent de leur look et assument complètement leurs tenues débraillées, ce qui est tout de même très chouette dans ce pays dont on raconte pourtant que les Coréennes veulent toutes se faire "charcuter" pour ressembler aux occidentales !
Mais je n'ose pas croire que ce soit ça qui les discrédite aux yeux du monde !
Parce que c'est un peu ce que clament toutes les "modeuses" haut et fort : "L'important, c'est de se sentir bien dans ses vêtements, de trouver son propre style, et de l'assumer etc etc..."


La flèche indique les places habituellement réservées aux personnes âgées et femmes enceintes.
J'avais également lu que dans le métro, il y avait des places réservées aux personnes âgées et que personne, même aux heures de pointe, ne se risquaient à aller s'y asseoir par respect.
Et bien moi, j'en ai croisé des gens même pas vieux qui allaient s'y asseoir !
Ces places n'étaient pas souvent disponibles, mais quand elles l'étaient, les gens y allaient ! Y'a plus aucun respect, non mais (humour) ! La roue tourne, les générations changent...

Il parait aussi que les Coréens sont réservés et qu'ils évitent tout contact physique avec les autres, dans la rue, le métro ou partout ailleurs (les ajummas faisant exception et là, je dois dire que je confirme ^^).
Et bien je ne sais pas si c'est parce que je suis asiatique et petite, mais je vous assure que je me suis faite bousculée tout le temps, dans la rue, le métro, les monuments, partout, quoi !


Le métro à Séoul, très propre et climatisé.
Dans le métro déjà, c'est un peu mal pensé parce qu'à chaque arrêt, les gens qui descendent doivent descendre par le milieu, et ceux qui montent doivent monter par les côtés (si j'en crois le marquage au sol), pas comme chez nous où on attend que tous les gens qui descendent soient descendus avant de monter.
Et bien c'est juste la cohue générale à chaque fois !
Sur le quai, tout le monde fait une jolie queue pour monter mais au moment où les portes s'ouvrent, tout le monde se précipite pour monter et ceux qui veulent descendre doivent le faire à leurs risques et périls à contre-courant !
Autrement dit, on monte facilement dans le métro mais on en ressort pas lol !
Et puis sinon, aux heures de pointe, on est aussi collé-sérré que dans tous les métros, alors pour éviter les contacts physiques, on peut se brosser...


Il y a aussi un truc très surprenant chez les Coréens.
Il parait qu'ils sont très disciplinés, très propres sur eux etc... mais alors ils jettent leurs ordures partout ! (Et là, je suis déçue de ne pas avoir pris de photos)
Il est vrai que les poubelles sont rares à Séoul (c'est bizarre d'ailleurs !), mais les Coréens sont toujours en train de boire un truc (la chaleur sans doute) et quand ils ont fini (ou pas d'ailleurs), ils le laissent là... généralement au pied d'un mur, sur un distributeur, sur un banc, ou dans un coin, mais au final, ça fait des tonnes de déchets posés là, et ça ne fait pas très propre franchement !
Là où d'ailleurs, on voit que c'est un pays où il y a surconsommation, c'est quand on voit le nombre affolants de ces cannettes, cafés et verres en plastique encore à moitié remplis ! Et quand on sait qu'il y a des monsieurs qui passent toutes les 20 minutes à peine pour nettoyer, c'est dingue de s'imaginer le nombre de ces déchets !


Sinon, je termine sur les Coréens avec les Coréennes qui ressemblent pour la plupart à de véritables poupées de cire tant elles sont jolies, bien maquillées, les lèvres et les joues roses, et les yeux qui ressortent bien (surtout les vendeuses) !
D'une manière générale, je les ai toutes trouvées belles, même si on trouve de tout, différentes couleurs de peau, des maquillées comme des non-maquillées, des minces comme des plus enrobées etc etc...
En revanche, j'avais entendu dire que tout le monde était petit, bah c'est pas vrai !
Moi, je suis petite (1m58) mais là-bas, en Corée, les gens ne sont pas petits, sans forcément être grand non plus...
Je pensais aussi trouver des talons de 12 sur toutes les filles (c'est toujours comme ça dans les dramas), et bien je me suis trompée... Tout le monde porte des baskets (colorées) ou des ballerines plates en journée, et elles ont bien raison, parce qu'avec des rues qui montent et qui descendent comme là-bas, les talons, c'est super dangereux !
C'est le soir que les filles sortent leurs plus belles tenues et leurs talons hauts, et je dois dire que j'aime beaucoup comment elles s'habillent, elles savent vraiment se mettre en valeur, parce que la plupart sont quand même taillées comme des pré-ados de 13 ans, toutes filiformes !
Et là, ben les talons de 12, j'en avais vus dans les boutiques, à la télé, chez des amies, mais jamais vu personne en porter en vrai dans la vraie vie (qu'est-ce que vous voulez, hein ! J'habite pas en ville), bien j'ai été servie !!! Je ne sais toujours pas comment on arrive à marcher avec ça aux pieds, mais bon... C'est super joli !


D'autres choses que j'ai vues et qui m'ont étonnée :
  • une dame avec un patch anti-bouton collé sur la joue, en plein jour, comme ça. Bon ok c'est transparent mais c'est très visible, je dirais même que ça attire l'attention sur soi et surtout sur ce point disgracieux qu'on tente de cacher !
  • une vendeuse avec plein de petits morceaux de sparadrap couleur peau collés sur son visage ! Je ne sais pas ce qu'elle essayait de cacher mais c'était bizarre, parce que ça ne semblait pas être des boutons, les bouts de sparadraps étaient découpés bien trop petits pour ça (et en carrés) ! Etrange...
  • Une dame qui sortait visiblement d'un peeling ou d'un laser et qui avait mis une couche épaisse de fond de teint sur son visage, on voyait sa peau peler par lambeaux, c'était un peu cracra... Le plus drôle, c'est qu'elle faisait du shopping comme si de rien n'était...
  • Une jeune fille qui sortait sans doute d'une chirurgie (mais qui pourrait très bien avoir eu un accident, hein !) avec un bandage tout autour de la tête et qui sortait entre amies à  Myeong-dong ! Bon, je n'ai rien contre le fait que cette jeune fille prenne du bon temps dans son état, mais elle faisait un peu flipper quand même avec sa tête toute enturbannée !
Bref, on ne voit pas ça en France.

D'ailleurs, en parlant de chirurgie esthétique, je m'attendais à trouver plein d'affiches géantes dans le métro, ce qui avait quand même fait polémiquer un peu les médias français il y a quelques temps, et en fait, non, rien du tout...
Ah les médias ! Toujours à mettre en avant ce qui ne mérite pas forcément de l'être...

Dans le métro, il y avait la jolie Suzy (une actrice et chanteuse) qui vantait les mérites d'une boisson énergisante (je le sais parce que j'ai vu la pub à la télé, elle en donnait à pleins de gens raplaplas lol)
et les appareils photo Canon
L'acteur Kim Soo Hyun pour "je sais pas quoi"
Et les Girl's Generation pour les montres Casio.
Mais je vous jure, n'allez pas croire que je sois calée en stars coréennes, je viens de trouver leurs noms et qui elles étaient lol.
C'est même un peu la loose !

J'ai d'ailleurs l'impression que la k-pop en Corée, c'est comme "Les bronzés" en France.
Si tu n'as pas vu et aimé "Les bronzés", t'as raté ta vie (j'exagère à peine lol), et tu ne comprends rien aux blagues des Français, tu ne parles pas le même langage (c'est de l'humour, hein !) !
Bah en Corée, si tu ne connais pas la k-pop, si tu ne reconnais pas ses stars, ben t'es un peu à la ramasse, tu ne comprends pas les références, tu ne parles pas avec les mêmes codes...!

Bon bah je vais aller me pendre un peu là, quoi !
Je n'aime pas "Les bronzés" et je ne connais pas la k-pop...

Bises ensanglantées....
(ou comment conclure son article à la va-vite)

Au fait, si vous constatez des erreurs ou si vous souhaitez apporter vos lumières sur ce que j'ai écrit, n'hésitez pas !
Mon ressenti n'est que du ressenti, et SURTOUT, je n'ai passé que 15 jours en Corée !
De plus, je ne me considère pas, mais pas du tout, comme quelqu'un qui en sache long sur ce pays, sa culture, ses habitants, leur manière de vivre, de consommer etc...

15 commentaires:

  1. Je me suis régalée à lire ton article Rose!!!
    Encore encore! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chamcham :)

      Et merciiiii ;D
      Je n'étais pas sûre que ça intéresserait quelqu'un lol.
      J'avais envie de donner ce type d'infos sur la Corée et sur Séoul, que je n'ai pas pu trouver sur les différents blogs que j'ai pu lire avant de m'envoler...

      Bises ;D

      Supprimer
  2. tes articles sur ton voyage en Corée sont un régal à lire, j'y ai appris et découvert plein de choses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour frootloops :)

      Et merciiiiii à toi aussi :D
      Je suis vraiment contente si ça peut apporter un supplément d'informations aux gens qui souhaitent découvrir la Corée et Séoul !

      Bises :D

      Supprimer
  3. Trop rigolé sur ce qui t'as étonné (la fille avec du sparadrap autour du visage, les cache-boutons...) trop drôle. Sinon je n'ai fait qu'un passage éclair à Séoul mais j'ai adoré et je meurs d'envie d'y retourner. Super chouette ton article et non tu nous enquiquines pas avec tes récits ! Continue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour I Love travelling :)

      Merci ;D
      Il n'empêche que tu vois, j'aimerais bien savoir si d'autres ont constaté ces petites choses aussi et s'ils ont trouvé ça bizarre eux aussi ^^.

      Bises :D

      Supprimer
  4. Ah mince, mon premier com ne s'est pas affiché!:(
    J'adore ton article! C'est écrit avec tellement de sincérité, on voit bien que tu ne dénigres pas le pays mais tu ne le survalorises pas non plus! J'aime connaître les bons et les mauvais côtés des choses! Tu ne fais que exposer tes ressentis sans préjugés sur ce pays (contrairement aux médias souvent...)
    J'adore lire tes articles, continue comme ça!:) (et ne fais pas comme moi, j'ai arrêté de blogger par manque de temps a cause de ma nouvelle vie d'étudiante et job a mi temps!:( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au sujet de la Kpop: oui c'est grave de pas connaître la Kpop en Corée!!:p c'est même plus grave que si tu n'as pas vu les bronzes ou Intouchables! C'est tellement une culture "importante" la bas!;)

      Supprimer
    2. Bonjour Nini :)

      Merci ça me touche beaucoup si c'est ce qui ressort de mes écrits ;P
      En fait, c'est le jeu quand on voyage, il y a toujours confrontation entre ce qu'on avait imaginé et la réalité des choses.

      Je n'aurais jamais cru par exemple que les Coréens pouvaient jeter leurs gobelets et cannettes dans la rue (et pas dans une poubelle), tant ce pays est réputé pour sa propreté et sa discipline ! Alors fort heureusement, il y a des gens qui ramassent, nettoient et balayent toutes les 20 mins (véridique), ce qui fait que tout rentre dans l'ordre et que la ville garde cette impression de propreté, mais j'ai trouvé ça étonnant, quoi !

      Oh la la ! Pour la k-pop, heureusement, on m'avait demandé de ramener quelques albums d'artistes que je connaissais pas, je me suis donc renseignée un peu avant de partir lol (pas facile avec tous ces groupes de filles et de garçons !) ! C'est une chance aussi que j'ai vu quelques dramas, j'ai même découvert que pleins d'acteurs étaient en fait des chanteurs à la base lol, je me dis que j'ai dû passer à côté de plein de choses que j'ai pas dû comprendre...

      Bises :D

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très intéressant et divertissant ^^ Pour le climat j'avoue qu'en été ça doit être fou... Par contre en hiver, je pense que les peaux qui se croient grasses doivent se sentir plus déshydratées quand même :p En tout cas elles ont le choix en sérums hydratants en Corée *o*

    Ce que je trouve intéressant c'est de lire que les préjugés/idées reçues/images sont différentes de la réalité :) J'ai lu qu'on voyait presque que des coréennes bien vêtues maquillées tout ça dans la rue, et aussi que'il n'était pas rare que les gens sortent en pyjama pour aller au mini supermarché ouvert 24h/24.

    Personnellement je trouve qu'il y a une surmédiatisation avec les idoles de kpop, elles doivent du coup représenter une image bien correcte etc... ça peut être bien pour mobiliser les jeunes, mais je pense que la publicité voire les pub "société" se limitent trop à ça. (bon après c'est efficace niveau marketing, ça attire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour sunsetheat :)

      Merci à toi aussi :)

      Tu as sans doute raison pour le climat, il paraît que l'hiver est assez rude là-bas d'ailleurs.

      Pour les jolies Coréennes dans la rue, il est clair que les jolies filles sautent aux yeux (mais pas qu'en Corée, c'est comme ça partout !) et à mon avis, c'est pour cette raison que les gens véhiculent cette fausse image "toutes les Coréennes prennent soin d'elles et sont jolies ou veulent le devenir", c'est à croire aussi qu'il n'y a que des jeunes filles en fleur là-bas lol (et les plus de 30 ans, les femmes matures, les vieilles dames, les centenaires...?)
      Comme partout, il y a de tout en fait.

      Sinon il y a en effet surmédiatisation des idoles de k-pop, c'est certain, mais là aussi, je pense que si les ados et jeunes adultes en font leurs modèles et les copient, c'est nettement plus modéré dans les autres tranches d'âge, je pense aux jeunes mamans, aux femmes de la quarantaine et toutes les autres lol !
      Les One Direction n'attirent pas plus que ça les mamies dans le coin !

      Après, je dois dire que je suis la première à jouer les cruches quand je vois des acteurs de dramas que je connais représenter des marques de cosmétiques, mais on est bien d'accord, on est là pour se faire plaisir, et jouer à être blonde ne fait de mal à personne et c'est marrant ! Mais j'ai un cerveau aussi ! Et je pense que les autres aussi, donc pour la pub et le reste, je ne m'en fais pas trop pour la société (on arrive à déceler le vrai du faux, et à faire la part des choses quand il le faut, enfin, c'est ce que je veux croire ! Et quand ce n'est pas le cas, on grandit tous, on mûrit, on change d'avis...donc, ça va lol).
      Bref, je m'égare encore... désolée ;P

      Bises :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Re-coucou Odreylilith :)

      Mais faut y aller ^^ !
      Séoul est une ville vraiment surprenante !

      Bises :D

      Supprimer
    2. Plein de chose à dire mais je vais m'en tenir à mes principales idées..
      - j'ai détesté cette salle de bain ! C'est quoi ce système où tu te douche à coté des toilettes ? Et le fait de ne pas pouvoir jeter le papier dans la cuvette m'a énormément gêné aussi.. Surtout pour.. voilà quoi.
      - j'ai beaucoup aimé la petite musque qui annoncé l'arrivé du métro :) et les pub dedans aussi..
      - j'ai vu un monsieur craché et ce moucher (sans mouchoir hein, juste presser une narine pour tout faire sortir..) dans le métro ! Ça m'a vraiment choqué puisque je pensais que les coréens étaient plus "respectueux" envers les autres...
      - ensuite, toute les coréennes en mini-jupe, les ajummah avec des visières sur la tête... et tellement d'autres choses !

      Supprimer
    3. Coucou LN :)

      Rhaaaa oui cette salle de bain n'était vraiment pas top, on inondait vraiment tout à chaque fois !!! En plus, avec l'humidité ambiante, ça mettait des plombes à sècher grrr !
      Et les toilettes, n'en parlons même pas, on les a bouchés une fois (après, on a compris qu'il fallait jeter le papier dans la poubelle et non dans les toilettes), mais je ne te raconte pas la "honte" qu'on a eu d'aller le dire à l'accueil pour qu'ils les débouchent lol...

      Pour les musiques du métro, j'ai essayé de faire gaffe mais j'en ai retenu aucune lol !

      Ah ah ! Pour ce monsieur qui se mouchait, c'est vrai qu'en fait, il y a un monde entre tout ce qu'on entend dire sur les Coréens et la réalité qu'on découvre !

      Et sinon, moi quand j'y étais, toutes les filles étaient plutôt en shorts (mini-minis) et T-shirts XXL, on aurait dit qu'elles ne portaient qu'un T-shirt en fait lol, c'est mon homme qui me l'a fait remarqué...

      En tout cas, merci de partager toi aussi, il y a tant de choses dont je ne me souviens plus en fait :p

      Bises :D

      Supprimer