mercredi 19 mars 2014

Itaewon (Seoul)


Bonjour :)



Je vous emmène aujourdhui dans le quartier d'Itaewon de Séoul !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Itaewon est considéré comme "le quartier des étrangers" (dixit mon guide), celui où l'on trouve notamment une rue avec des restaurants de spécialités étrangères (utile pour les expatriés qui auraient le mal du pays).



En ce qui nous concerne, on n'y a pas été pour les restos.
En revanche, mon guide parlait d'une jolie rue bordée de boutiques d'antiquités, et moi j'aime bien les antiquités...



Mais la première des choses qui nous a frappé à Itaewon, c'est que c'est un quartier qui se situe dans un coin de la ville qui est tout en relief, ça monte et ça descend de partout, et bien souvent de façon très raide...



On a aussi été très surpris du côté éclectique de ce quartier : à première vue, c'est un quartier plutôt populaire mais de ci, de là, dans l'artère principale aux immeubles délavés se trouvent parfois d'autres constructions plus modernes et colorées...
On y ressent un petit côté "créatif", qui s'explique sans doute par la présence de plusieurs musées d'art dans le coin.
De même, en se baladant dans le quartier, on a remarqué de superbes propriétés (dont je n'ai pas de photos) avec des voitures de luxe (moi, je n'y connais rien mais mon homme n'y est pas resté insensible lol) à côté d'habitations trèèèès vétustes !
Ca fait toujours bizarre, mais bon...


Et puis surtout, on ne s'imaginait pas ce quartier tel qu'on l'a découvert :

comme je vous le disais plus haut, c'est un quartier qui semble plutôt "populaire", ce qui constituait déjà une surprise pour moi, je ne sais pas pourquoi mais je m'étais imaginé ça plutôt comme un lieu touristique bien propre...

Mais surtout, comme c'est le quartier des étrangers, on y croise des étrangers, et dans ma tête de plouc, c'est vraiment très bête, mais les étrangers sont des Américains ou des Européens, OR, déjà, il y avait peu d'etrangers, mais en plus, c'était des musulmans (ouais je sais, ce n'est pas une nationalité, mais je suis bien incapable de vous dire la nationalité des rares étrangers qu'on a croisés), ce qui s'explique en fait par le fait que l'Ambassade du Pakistan est tout près, tout comme la Mosquée Centrale de Séoul ou encore le Centre culturel d'Arabie Saoudite.
D'ailleurs, il y avait beaucoup de kébabs là-bas (en fait, le seul endroit où on a vu des kébabs) !




Bon bref, allons voir cette fameuse rue des antiquaires qui se trouve face à l'Hôtel Hamilton, lui-même face à la sortie de métro "Itaewon".





Je vous avoue : j'ai été un peu déçue,

d'abord, je m'étais imaginé une petite rue sympa, voire piétonne (mais ça, c'est la faute des photos de mon guide, je me demande même où ils ont été prendre leurs photos, eux, grrrr !), et c'était en fait une grande rue (une avenue) en pente douce, avec des voitures garées de part et d'autre, et de la circulation pour couronner le tout !

Ensuite, c'était dimanche, donc pas mal de boutiques étaient fermées...

Et enfin, les "antiquités" qu'on a vues, bah comment dire, on doute un peu de leurs origines... même si tout était très kitsch et sympa.




Dans les petites rues perpendiculaires par contre, ce n'était pas joli à voir...




Des ruelles coupe-gorges, des fils éléctriques qui pendouillaient et qui faisaient franchement peur...


Des escaliers vétustes et très raides (même si on ne les voit pas vraiment là).

Bon, j'avoue que tout ça, on l'avait déjà plus ou moins remarqué un peu partout à Séoul, mais je dois dire que cette fois, c'était bien flagrant !




Mais bon, le bon côté des choses, c'est qu'on est aussi tombé sur un adorable café,
le "Château Chocolat",






un minuscule endroit, dans lequel on a pris un milkshake dans un décor kitschissime !!!





Bref, pour résumer, on a été plutôt décontenancé par Itaewon qu'on n'imaginait pas du tout comme ça.
C'est toujours un peu le cas quand on confronte le rêve à la réalité, mais pour le coup, cette fois, je dois dire que j'ai été surprise mais dans le mauvais sens du terme...
Autant je pense qu'on peut s'habituer au contraste vieux/neuf, ancien/moderne des rues et de l'architecture, autant j'ai trouvé le contraste très prononcé à Itaewon pour le côté pauvre/riche que révèlaient les habitations...
Mais bon qui sait ? C'était peut-être mon imagination ou le fait qu'on n'était peut-être pas au bon endroit au bon moment pour être séduit par ce quartier ?


Bises ;D

12 commentaires:

  1. Mr Kebab m'a bien fait rire :D En même temps, que serait le Monde sans un bon vieux Kebab ?! MDR !
    Trop de cutitude le Chateau Chocolat *_*
    Effectivement, ce quartier est surprenant : dans mon imaginaire, je ne pensais pas que ça existait en Corée. Comme quoi, des quartiers tout vieux et flippant : y'en a partout ! A Paris aussi : ça doit décontenancer les touristes !!
    Mais j'aime bien aussi découvrir la "vrai" ville moi : pas seulement les trucs de touristes.
    Des Bizz ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou The Girls On Fire ;)

      En parlant de kébab, ça me donne faim ;P

      Moi aussi, je trouve ça bien de faire face à la réalité, la vraie Séoul et sa population très hétéroclite, la déception vient en fait de mon guide avec ses photos trompeuses lol !

      Bises et merci de ton passage :D

      Supprimer
  2. Ah le nombre de fois où ce genre de "mésaventure" m'est arrivée ! J'idéalise complètement un lieu, et puis je tombe sur un truc qui n'a rien à voir. Alors, forcément, la déception est grande, mais en même temps, les voyages, c'est ça aussi :)
    N'empêche, rien que pour les installations électriques, ça valait le détour ^^ Le truc pas du tout flippant !
    Je suis complètement fan du café où vous vous êtes arrêtés ! J'adore les trucs kitsch. Pas que je les collectionne, mais j'aime les prendre en photos :) Et le milkshake avait l'air top !
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucile :)

      Haha ouiii, et puis ça reste une expérience forte dans tous les cas !

      Les fils électriques, c'est tout de même quelquechose ! Puis je comprends pas, l'Asie est connu pour ses fortes pluies/tempêtes et tout ça, c'est bizarre qu'ils les laissent en l'état...?

      Bises ;D

      Supprimer
  3. J'adore vraiment tes billets sur Séoul. C'est vraiment une ville tout en contrastes et je doit dire que je suis tres intrigué du coup. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou stephanie :)

      Merciiii ;D
      En fait, ce quartier m'a fait penser aux dramas coréens : c'est toujours plus ou moins l'histoire d'un mec très riche qui tombe amoureux d'une fille très pauvre, qui vit toujours dans un endroit comme celui-là lol...

      Bises ;D

      Supprimer
  4. Je n'ai pas trouvé Itaewon lugubren mais juste inintéressant. Et je pense que tu à dû beaucoup être déçu par rapport à ce qui en ais dis dans les guides. Ce quartier est très sur vendu et pourtant je trouve qu'il n'y à pas de quoi

    Concernant les installations électriques ça ne m'étonne même pas c'est un peu partout pareil en Corée U_u

    Le seul truc que j'ai kiffé à Iteawon c'est désormais j'ai un salon de coiffure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Divano ;)

      Je pense exatement la même chose que toi sur Itaewon, c'est un quartier qui est un peu "survendu" par les guides...
      En fait, j'ai remarqué que toute la partie du quartier d'en haut (de l'hôtel Hamilton au musée Leeum Samsung) était très "chiccos" alors qu'en bas, de l'autre côté de l'avenue, vers la rue des antiquaires, c'est tout le contraire et très populaire.
      Mais d'après mon guide aussi, c'est un chouette endroit pour sortir et faire la fête la nuit, ce que je ne peux pas confirmer vu que je ne suis pas du tout du genre "clubbing"...

      Rhaaa moi aussi, j'ai trop hésité à aller dans un salon de coiffure ou chez l'esthéticienne, j'ai renoncé parce que je ne parle pas un mot de coréen, ça aurait été bête qu'on me rate lol ! Mais c'est super que tu ais franchi le pas, il nous faudrait un guide en fait pour ce genre de choses ^^.

      Bises :D

      Supprimer
  5. Pour faire la fête oui, avec des étrangers surtout. Ce quartier est assez mal vu par les Coréens et assez glauques. Il y a des bars et cie ça fais un peu peur. Les coréennes qui vont dans les bars de la rue d'Itaewon sont là car elles veulent se "taper" des étrangers.
    Parfois il y a des soirées intéressantes comme des concerts, mais ce n'est clairement pas le quartier que je conseille pour faire la fête :)

    L'avantage de ce quartier c'est que c'est là ou il y a tous les expatriés américains. Résultat le salon de coiffure ou j'ai été était spécialisé dans les cheveux afro :) J'avais demandé à une jeune fille black dans la rue si elle connaissait et c'est pour ça que je suis tombé dessus.
    J'avais amener une photo pour la coiffure, vu que je ne parlais pas Coréen non plus à l'époque.

    Pour ma part ce quartier ne m'a pas laissé de merveilleux souvenir, même la mosquée qui est super réputés, je me suis dis "C'est tout" en la voyant -_-

    Des poutous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh Divano, c'est super cliché ce que tu dis là quand même (rassure-moi, ma phrase veut dire quelquechose...lol ?) !
      Enfin, je dis ça mais moi aussi, j'ai bien versé dedans dans ce billet avec mon ressenti "pauvres VS riches" ;P

      Mais le "C'est tout" résume tout à fait ma pensée pour ce quartier lol !

      Bises :D

      Supprimer
    2. Désolée si tu l'a perçu comme ça mais c'est ce que j'ai vécu là bas. Pour avoir fais 3 soirées dans ce quartiers j'en garde un très mauvais souvenir. Ce n'est pas pour être clichés ni rien (je ne sais pas si la mienne est bonne aussi xD), je te dis juste ce que j'ai vu et vécu. Quand on à abordé le sujet avec plusieurs Coréens chez qui on à fait du couchsrufing ils nous l'ont confirmé aussi. J'ai dis Coréennes, mais les Coréens aussi :p

      Par exemple ce quartier est l'un des seuls ou les américains expatriés/militaires peuvent faire la fête, car dans beaucoup d'autres bars de la capitale et même du pays, ils sont interdis d'entrée. D'après ce que j'ai compris "les américains" sont assez mal perçu par les coréens, ils ont vraiment un rapport particulier entre eux.

      Je voulais juste te dire mon expérience rien d'autre :) Et désolée pour le double message, je croyais avoir cliqué sur réponse -_-

      :)


      Supprimer
    3. Non mais je te taquinais hein ;P

      Après, je dois avouer que des Européens et des Américains, on en a surtout vu près des monuments et des palais, et pas dans ce quartier justement, mais bon, je suppose aussi que ceux que j'ai croisés étaient des touristes alors que comme tu le dis, il y a aussi les expatriés/militaires.
      Dans tous les cas, je ne sais absolument pas quoi en penser (sinon que je n'ai pas été moi non plus "transcendée" par ce quartier), non seulement j'y suis restée trop peu de temp mais en plus, j'ai rien vu surtout lol !

      Bises ;D

      Supprimer