mercredi 9 octobre 2013

La nourriture en Corée !

Bonjour :D

Aujourdhui, je vous fais un petit apparté avec un billet sur la nourriture en Corée, et plus particulièrement sur tout ce que j'ai avalé durant mon séjour à Séoul lol !

Avant toute chose, je dois vous avouer que je ne suis pas très calée en cuisine coréenne...

Il y a des plats dont j'avais entendu parler, comme tout le monde, je suppose, comme
  • le kimchi, ce plat d'accompagnement à base de choux chinois fermenté et très épicé,
  • le bibimbap qui est le plat national et qui consiste en un assortiment de légumes et de viandes sur du riz dans un bol,
  • les kimbaps, qui sont des espèces de makis géants,
  • et les barbecues coréens, très étranges, puisqu'on fait cuire de petits morceaux de viande marinée qui se mangent dans une feuille de salade...

Pis c'est tout ! Le reste, je ne connaissais pas, ce fut la SURPRISE !
(je ne me suis renseignée qu'à mon retour sur ce que j'avais mangé lol)

Je vous avais parlé un peu des restaurants à Séoul dans ce billet, mais j'avais pas fini en fait.

Donc à Séoul, nous avons remarqué qu'il y avait plusieurs sortes de restaurants :
-des traditionnels avec certains qui ne proposent que des barbecues (mais avec quelques plats qui n'ont pas besoin de barbecue tout de même), d'autres qui font uniquement des poêlées, d'autres qui ne font que du poulet frit, d'autres encore qui ne servent que du porc (bouilli), avec plein de variantes : certains font plusieurs trucs comme barbecue ET poêlées par exemple,
-et des restos plus modernes avec une cuisine "fusion" qu'ils disent là-bas avec des plats traditionnels revisités,
-sans compter toutes les enseignes qu'on trouve partout comme les fast-foods (Mc Do et Cie) ou les pizzerias (Domino's pizza et Cie)...
- et les restos "étrangers" comme les japonais, les kébabs (à Itaewon) ou les "italiens" qui servent des pâtes....
Je suis sûre que j'en oublis plein, mais bon...

Et tous ces restos sont relativement bon marché !
Les plats vont de 1500 W (pour des kimbaps) à 50000 W pour les plats les plus chers (qu'on n'a pas testés, parce que bon... quand on a du choix pour moins cher, bah on prend !), ce qui fait environ 1 à 34€, c'est très raisonnable !
On a beaucoup aimé aussi le fait que ces restos aient des panneaux/affiches avec images ainsi que des menus avec photos ! Ce fut tellement plus facile de commander !

Pour notre part, on s'est dirigé vers des restos traditionnels uniquement, parce qu'on avait envie de goûter de la vraie cuisine coréenne, même si à priori la cuisine de resto reste de la cuisine de resto...
Je ne sais pas si le concept est vrai en Corée où pas mal de restaurants sont des entreprises familiales et où les plats portent partout le même nom mais n'ont jamais le même goût et le même aspect (chacun sa recette de kimchi par exemple).

On commence avec un bol de nouilles froides (avec de la glace pilée dans le bouillon) car c'est l'un des premiers plats qu'on a mangé à Myeong-dong.
Le goût est étrange (ce n'est pas un bouillon de poule ordinaire (je ne sais même pas si c'est du bouillon de poule, hein !)) mais c'est bon et vraiment rafraîchissant.
Les nouilles en revanche, avec le froid, sont un peu dures à couper avec les dents, il faut les aspirer jusqu'au bout puis les mâcher un peu plus qu'à accoutumée avant de les avaler, sinon on a juste l'impression d'avaler des nouilles sans fins, et ça châtouille la gorge, ce qui donne envie de vomir... (mais pas de dégoût, hein ! C'est un phénomème mécanique)
Je crois que ces nouilles s'appellent des "naengmyeons".

En voici une variante, sans le bouillon dans le bol mais toujours avec de la glace pilée, et un autre bol à part avec le bouillon (toujours avec de la glace pilée dedans). C'était cette fois dans un resto à Jamsil.

Ce coup-ci, mon homme avait pris un bibimbap (en haut) et des kimbaps !

On continue avec d'autres nouilles à Myeong-dong avec ce plat qui s'appelle des "jajangmyeons", des sortes de spaghettis avec une sauce noire aux légumes.

Voilà ce que ça donne une fois mélangés !
Ce n'est pas vraiment noir et je ne suis même pas sûre que ce soit vraiment des "jajangmyeons", parce qu'on choisissait nos plats grâce aux photos bien sûr loool !
En tout cas, c'est très bon et pas épicé, parfait quand on en a marre de manger épicé à tous les repas !

Avec nos nouilles, on nous a servi cette salade (carottes, concombres, poivrons, oignons, crevettes et poulpes) qui avait une sauce relevée au wasabi (la photo du bas, c'est quand on l'a mélangée).

On a aussi mangé des nouilles de style "udon", près de la station de métro "Anguk".

Avec du boudin noir coréen en accompagnement (un boudin remplis de nouilles en fait) et des tranches de foie brrrr...!
Bah mine de rien, j'ai bien aimé le boudin, on ne sent que le goût des nouilles qui sont dedans !

Il y avait aussi cette brochette de "gâteaux" de riz à peine salé, c'était croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, avec une sauce sucrée-salé un peu relevée...
Je pense que j'aurais plus apprécié cette brochette sans la sauce.... mais c'était très bon quand même !

J'ai même eu droit à un verre à bière trop mignon !

On se trouve maintenant du côté de l'université Ewha, où on a encore mangé des nouilles lol !

Et une variante du bibimbap !

On a bu du makgeolli de couleur rose (vous savez, je vous ai déjà parlé un peu de ce vin de riz ici), qui n'est pas sa couleur naturelle.
J'aime beaucoup ce vin de riz, c'est frais et pétillant, et le goût n'est pas fort du tout.

C'était dans ce chouette resto, avec toujours un coin où on peut s'asseoir à même le sol pour manger.
Je n'ai aucune idée du nom de tous les restaurants où l'on s'est rendu, parce que bien évidemment, on ne savait pas lire le coréen hihi !

Voici maintenant un restaurant près de la station Chungmuro, où on a mangé une poelée,

avec du poulpe, des toppokis (des espèces de bâtons de farine de riz gluant qui sont très bons), des champignons et des oignons.

Avec à chaque fois, dans tous les restaurants, des petits plats d'accompagnement qui s'appelle des "banchans".

Ici, à Dongdaemun, une autre poêlée épicée (c'est encore crû là).

Rappelez-vous, c'était dans ce joli petit resto avec un faux arbre dedans !

Je me rappelle plus ce qu'il y avait dedans.

Mais on nous l'a servie avec des feuilles de sésame (dessus, ce sont des oeufs de poisson), et on a donc mangé cette poêlée en copiant sur nos voisins de table : on mettait un peu de ce qu'il y avait de la poêlée dans une feuille, on fermait, et on avalait le tout !
C'était très bon, parce que la feuille de sésame atténuait le goût très pimenté de la poêlée et les petits oeufs de poisson donnaient du croquant au tout !
On nous a servi aussi une salade de choux avec sa sauce verte...

Et une soupe d'oeufs !
Perso, la soupe d'oeufs, j'aime pas trop, on nous en a servi à plusieurs reprises au resto et je trouve ça bof.

Allons maintenant faire un tour du côté d'Itaewon, dans ce resto,

où j'ai mangé une variante du bibimbap ! En fait, à la place du riz, c'était de la salade coupée en lamelles !

Voilà ce que ça donne une fois mélangé. C'était très frais et très bon !

Et comme jusqu'à présent, je ne me suis pas trop attardée sur les "banchans", je vais vous montrer ça plus en détails :

De l'omelette roulée.

Des algues au vinaigre et pimentées.

Du navet fermenté à la sauce pimentée.

Des champignons avec un peu de courge.

Une sorte de crêpe de poisson, découpée en lanières.

Du kimchi de je ne sais pas quel légume...? On aurait dit des tiges et des feuilles de courges (tu sais, y'avait des "poils" sur les tiges et les feuilles lol, et je ne suis pas folle, mes parents en mangent des tiges et feuilles de courges !).

Et une petite soupe claire à l'oignon nouveau et aux pousses de soja.

Enfin, on nous a servi du makgeolli dans un grand pot !
On le buvait dans de petits bols, c'était très drôle !

Allons maintenant dans un petit resto près du Palais Gyeongbokgung, où on s'était régalé de soupes bien chaudes sous la pluie.

J'avais pris une soupe avec des "mandus" dedans, ce sont des espèces de raviolis je crois (et j'me souviens plus du tout de la soupe de mon homme ^^)

Avec des kimbaps et toujours des banchans.

Mais revenons à Myeong-dong, où nous nous sommes rendus dans un resto qui faisait des porridges.
Je voulais absolument tester les porridges pour la raison débile suivante : dans mon drama préféré "Boys Over Flowers", l'héroïne travaille dans l'un de ces restos looool !

L'héroïne de Boys Over Flowers.

Bref, donc voilà !

C'était un porridge aux champignons qui n'avait rien d'exceptionnel....

On a également mangé ce que je croyais être un "omurice" mais en fait, y'avait des pâtes dedans :

Et comme on n'avait pas de couteaux, on nous a donné une paire de ciseaux !!!

Des beignets de poulpe.

Et ça, c'est ce qu'a mangé mon homme : une autre déclinaison du bibimbap avec du boeuf et des oignons dessus.

On a également testé un resto de porc bouilli !
En fait, je crois qu'on nous a servi un jambon entier avec la couenne et même le pied !
Ca se mange comme le barbecue coréen, à savoir : on prend une feuille de salade, on met un bout de viande, de la sauce, quelques condiments, on referme et hop, on mange !
Bah c'était très bon ! Je ne sais pas quel bouillon ils ont utilisé pour cuire le jarret mais c'était parfumé et délicieux !

Au resto School Food au 5ème étage du M Plaza, on a goûté une assiette composée avec de la street food.
On a donc des mandus frits, des toppokis et des morceaux de crêpes au poisson à la sauce piquante, des oeufs durs et du boudin noir.

Mais de la vraie cuisine de rue, on en a mangé là, dans le quartier de Jongno !
Et quand on voit ça, on réalise qu'en fait, il y en a des restos en terrasse, même s'ils sont éphèmères !

D'abord une petite soupe accompagnée de morceaux de concombre et de carottes à tremper dans une sauce rouge.

Du poulet qui avait été cuit en brochettes.
A vu d'oeil, il n'a rien d'extraordinaire comme ça, mais au goût, c'était délicieux !

Et du poisson cuit au barbecue, qu'on a pensé à prendre en photo qu'après lol !
Oui, on a mangé du poulet et du poisson lol ! Le beau mariage !

Je précise que je n'ai pas pris en photos tout ce qu'on a mangé, parce que souvent, on avait déjà tout englouti avant que je ne pense à sortir mon appareil-photo lol, mais surtout, parce que mon vieil APN n'avait, bien souvent, plus de batterie... (dès midi, il était mort, le bougre !!! Je devais l'économiser si je voulais qu'il me fasse la journée !).

D'une manière générale, on a bien aimé la cuisine coréenne, mon homme et moi !
Bien qu'il n'y avait pas de desserts qui soient proposés, on a trouvé les portions copieuses et on n'avait génétralement plus faim à la fin d'un repas (même si après, on partait à la recherche d'un dessert lol, mais j'assume, c'était entièrement de ma faute car je suis plutôt un bec sucré et j'ai besoin (bon ok envie) de terminer mes repas avec une note sucrée).

En fait, ce qu'on n'a pas compris, c'est comment les Coréens mangent....?
Bah oui parce qu'en fait, les restos sont ouverts du matin à tard la nuit, et on peut manger à toute heure !
Quand on visitait de grands centres commerciaux, il n'était pas rare qu'au dernier étage (celui des restos), vers 16-17h de l'après-midi, les gens soient déjà attablés (et pas qu'en train de boire un verre, mais de manger pour de vrai de vrais plats, quoi !).
Y'a-t-il vraiment des horaires pour les repas ou les Coréens mangent-ils quand ça leur chante ?

D'autre part, on n'a rien compris aux plats...
Quanf on commandait 2 plats différents, soit on nous les apportait en même temps et on les mangeait (donc rien d'anormal comparé à la France), soit on nous en apportait un, avec 2 bols pour chacun, puis l'autre plat ensuite.... ? Et c'est là qu'on ne comprenait pas pourquoi...
Par exemple, le bol de soupe de type "udon", ben il s'agissait d'une portion pour une seule personne, mais au lieu de le servir tout seul, on nous le mettait au milieu de la table avec 2 bols devant chacun. Et quand on n'avait fini, on nous apportait l'autre plat de la même façon, alors qu'à la base, si on choisissait 2 plats, c'était parce qu'on était 2.
C'est étrange, non ?
D'un côté, je me dis que c'est parce qu'un plat se doit d'être partagé, qu'on soit 2 ou 40, c'est de la cuisine convivial après tout, mais d'un autre côté, si c'est vraiment le cas, pourquoi est-ce que parfois, on nous servait nos plats individuellement ?
Bref, si quelqu'un a la réponse, j'aimerais bien la connaître.

Street food à Myeong-dong
 Je termine avec quelques photos de Street food :

Des beignets de légumes, du poisson frit, plein de trucs frits !
Des pommes de terre...

Des croquettes sucrées, salées, il y en avait pour tous les goûts !

Ici au haricots rouges sucrés, c'était euh... très gras !

De petits toasts ovales avec un oeuf au plat dessus (ceux-là sont les ratés que personne ne voulait acheter, je crois, parce que généralement, ces petits toasts sont très jolis).

Des gâteaux sous toutes les formes : crêpes, poisson, crotte...  fourrés à la pâte de haricots rouges sucrée.

Du poisson séché ou sous forme de galettes et du poulpe (géant).

Des vers à soie (je ne vous raconte pas l'odeur qui se dégageait de cette marmite...).

Dans le métro aussi, plein de choses étranges... On a testé ça, c'est de la pâte de riz gluant fourré aux haricots rouges sucrés (encore !)...

Des gâteaux sous forme de balles qu'on "explose" avec un marteau avant de les manger lol !

Un distributeur de boissons dans le métro !

Pas bon.

Bon.

Pour être honnête, on n'a pas testé grand-chose au niveau de la street food (et mes photos ne représentent vraiment qu'un très maigre échantillon de ce qu'il existe en vrai) parce qu'on était déjà bien calé avec nos repas du midi et du soir, et puis surtout parce que rien que les odeurs de graisse qui envahissaient les rues ne nous donnaient pas franchement envie de manger... même si tout avait l'air très bon !

D'ailleurs, c'est dingue que dans un pays où on prône la minceur, il y ait de la friture et du gras à tous les coins de rue lool !

Sinon, des connaissances nous avaient dit de prévoir du Spasfon et du Smecta, à cause du choux (bonjour les flatulences !) et du piment (bonjour les crampes d'estomac !) à chaque repas, mais avec mon homme, on n'a eu aucun souci de digestion !

Quelques images de restaurants pour finir, avec d'abord ce resto avec ses tables à barbecue.

Une devanture avec les plats principaux en images.

La vitrine d'un resto japonais avec ses plats en plastique.

Et celle d'un resto de l'aéroport qui a tout copié sur les Japonais !

Et voici la minute marrante avec la vitrine d'un resto (à la station Yongsan) toute recouverte de fausses caisses de vin (ça doit leur sembler "so french touch" lol) !
J'adore l'association des images qu'on peut avoir avec le château de Chaumont (sur Loire) qui est un magnifique château connu pour son festival des jardins, mais qui n'est pas du tout un château viticole, et Bordeaux devenu "Bourdeaux", capitale du vin rouge ! Je trouve ça tellement drôle hihi !

Celle-ci aussi est marrante !
Le mot "moulin" doit faire très français à l'oreille, sans doute lol ! Et le "grand bon vin" qui peut paraître anodin, mais qui fait tellement "naïf" lol, tu sais que quand tu prends du Château Moulin, tu achètes du grand bon vin, si si !

Celle-là aussi est pas mal avec la faute à "le fleur"... Sans doute qu'à Carcassonne, on trouve la fine fleur du bon vin français lol !
Quant au vin mousseux de La Roche-sur-Yon, devenu "La Rocher-sur-Yon", bah c'est juste hilarant ! Il n'y a pas la moindre trace de vignoble là-bas (mais peut-être que je me trompe lol) !

On termine avec du vin et ce qu'on trouve parfois devant certains restaurants (ici à Hongdae) : une horde de bouteilles vides ! Ca fait peut-être "classe" en Corée d'étaler ainsi sa collection de bouteilles de vin vides, mais à mes yeux de française, ça fait surtout "désordre", un peu comme si la devanture du resto servait de poubelle à verre lol !

Voilà voilà !

Bises :D

1. Ça donne envie ! J'adore découvrir la cuisine des autres pays ! Il manque tout de même un peu de dessert...

1. Coucou Odreylilith :)

Ah ah les desserts, ça va venir lol
      C'est bien dommage d'ailleurs que les restos en général n'en proposent pas, même s'il suffit de sortir pour trouver un beignet, mais bon, on n'a pas toujours envie de manger debout ou en marchant (et pas forcément envie d'un beignet non plus) lol !

Bises :D

2. c'est une cuisine que je ne connais pas du tout, on a plus l'habitude des (faux) resto japonais en France mais plusieurs plats me tenteraient bien après je ne suis pas trop fan de tout ce qui est épicé/pimenté et j'ai un peu l'estomac en mousse xd heureusement qu'il y a les photos car sinon ça doit être vraiment galère pour comprendre ce que l'on va commander ^^

1. Coucou frootloops :)

Ah la la oui, merci aux photos dans les menus !
      A commander à l'aveuglette, on a mangé pas mal de poulpe lol !

Il y avait aussi quelques mots d'anglais de temps en temps, je pense même que certains restos avaient des menus spéciaux en anglais pour les étrangers et d'autres en coréen lol !

Quant aux plats épicés, ils nous prévenaient toujours ouf ! Et quand on tentait quand même le coup, je pense qu'ils devaient en mettre moins (de piment) parce que je les ai tous trouvé très 'supportables" lol !

Mais sinon j'adoore ça : commander des trucs qu'on sait pas ce que c'est !

Bises :D

3. Ça m'a donné faim tout ça ! Je n'ai jamais testé la cuisine coréenne et il n'y a pas de restaurant coréen dans ma ville ^^ Déjà il doit y avoir 2 japonais :D Il va falloir que je passe au fourneau sans être sûre du gout original haha

1. Bonjour Sib :)

Oh la la si tu savais, moi aussi j'ai fait mes premiers kimbaps (les seuls que j'ai fait jusqu'à présent d'ailleurs lol) sans savoir quel goût ça pouvait bien avoir, je ne savais même pas s'il fallait les manger en les trempant dans de la sauce soja ou non lol !
      Et pour le kimchi, mon homme en avait ramené un bocal lors d'un déplacement à Paris, on avait trouvé super bon, et puis on a lu sur internet qu'en fait, celui en bocal n'a pas du tout le vrai goût du kimchi "Mince alors !' qu'on s'est dit (nous qui l'avions adoré !) lol ! Et depuis, je fais moi-même mon propre kimchi, que je trouve pas trop mal maintenant que j'en ai mangé du vrai en Corée ^^ !

2. Il faut que je tente le kimchi ! En plus c'est très bon pour la santé ^^

4. Je sors de table et tu as réussi à me donner faim! xD
    Je n'avais pas testé les petits restos ambulants le soir, mais ça doit être top! :-)

1. Bonjour Marjorie :)

Ah bah en fait, les restos de rue, c'est quand même un peu particulier, parce que d'abord, être assis sur un tabouret en plastique n'est pas super-confortable (on n'est pas habitué à être si mal installé pour manger en France), puis tout le monde crache par terre toutes les 2 min lol, parle fort et boit du soju, mais sinon c'est très bon et très convivial ! Ce fut une belle expérience ^^ (mais je ne suis pas fan) !

5. hhihi quel article de fou super long et qui donne trop trop faim!!!!miam

1. Bonjour Sweet Lee :)

Et merci :D
      Rhaaaa ne m'en parles pas pour la longueur de mes billets lol ! Je veux toujours faire court, ne pas raconter trop de choses inutiles et chaque fois, je suis tellement à fond que je m'éternise, j'y arrive pô (ça m'énerve !) !

Mais toi qui vis en Corée, tu peux peut-être me renseigner sur le fait qu'on nous servait les plats les uns après les autres au lieu de tout nous servir en même temps ?

Bises :D

6. Rose ton article est mortel! !!!
    Moi je vais très souvent manger dans un petit resto coréen qui sert un peu de tout ça.
    Il s'appelle Nandu. :-D
    Ils proposent aussi ces raviolis dont tu parles.

1. Bonjour chamcham :)

Hiiii merci ;P
      Je me suis appliquée pour les photos (quand j'oubliais pas), et crois-moi, j'avais pas l'air maline à prendre en photo mes assiettes devant tout le monde, en plein resto lol !

Tu as bien de la chance de pouvoir manger coréen de temps en temps, moi, je dois faire quelques kilomètres pour trouver un resto coréen (qui coûte un peu la peau des fesses en plus !).

Bises :D

7. Ca me donne envi de tout gouter, et la brochette de gâteau de riz je trouve cela original. biz.

1. Re-coucou stephanie :)

Ah ah oui c'était quand même un peu le paradis pour les expériences gustatives lol ! Nous aussi, quand on voyait les plats en photo devant les devantures, on avait envie de tout tester !
      La brochette de gâteaux de riz, on l'avait choisie parce que qu'elle nous avait bien intrigués avec ses différentes couleurs ^^ !

8. ca donne trop faim =)
    merci pour les photos.
    pour les plats où on te sers deux bols et le plat au milieu : c'est la culture en asie, les repas se partagent. En chine il y a un plateau tournant avec les accompagnements et chacun à son bol de riz. Les plats servis à l'assiette ça ne fait pas parti de leurs habitudes.
    Ta dernière boisson est un jus d'aloe vera et c'est très bon.
    J'ai hate d'y aller :) !

1. Coucou clement tatiana :)

Merci pour l'info, ce qui m'étonne en fait, c'est pour le bol de ramen par exemple, à priori pour une seule personne mais qu'on nous apportait avec 2 autres ramequins lol... Enfin bon, je ne cherche plus à comprendre...

Ouiiii le jus d'aloe vera, j'ai adoré ça !
      Par contre, les autres boissons étaient un espèce de soda goût "chewing-gum" (beurk ! Pis en plus, on a testé plein dans différentes sortes de bouteilles, vu qu'on achetait toujours nos boissons au hasard, pour voir...lol), et un thé au goût de riz grillé très bizarre lol.

Bises :D

9. Bravo à vous pour ce partage, super blog qui donne envie d'y aller .
    P-s: Je suis de Carcassonne et votre dernière photo m'a bien fait rire .
    Bonne continuation ;)

1. Bonjour sylvia :)

Merci, c'est très gentil :D
      Alors comme ça tu es de Carcassonne, et bien au moins, ils n'ont pas fait de faute au nom de ta ville parce que moi, j'habite du côté de Bourdeaux lol...