mardi 15 octobre 2013

Mes souvenirs de Séoul (3)


Bonjour :D

Un coin de verdure au milieu d'un immense carrefour à Yeouido

Je me rend compte que lors de mes 2 autres volets sur Séoul (ici et ), je ne vous ai pas parlé des principaux aspects qu'on relate traditionnellement quand on met les pieds à Séoul la première fois, il est donc temps d'y remédier !

Tout d'abord, Séoul, c'est propre, voire brillant de propreté ! En effet, c'est la première chose qu'on constate en arrivant et c'est limite incroyable pour nous, les étrangers lol.
En fait, il y a des monsieurs et des madames qui font le ménage sans relâche là-bas...
Je crois d'ailleurs que les endroits les plus clean sont certainement les espaces fumeurs, qu'on nettoie toutes les 5 mins, et j'en sais quelquechose pour avoir fréquenter souvent ces coins où on restait parfois une bonne demi-heure (bah oui, non seulement il y avait des bancs mais c'était aussi ombragé lol) et où on voyait l'employé de ménage débarquer toutes les 5 mins avec son attirail, enlever tous les mégots un à un du cendrier, balayer le sable avec son balai de poche, ramasser les journaux sur lesquels les gens s'asseyaient et balayer le sol, sous les bancs, les interstices etc...


Sinon vous n'êtes pas sans savoir que Séoul est une ville très sûre, où l'on peut circuler partout sans craindre de se faire agresser ou voler à tous les coins de rue.
Bien souvent, on voit dans la rue, sur les bancs ou autres rebords, des sacs laissés à l'abandon mais qui ne le sont pas vraiment, et personne n'y touche tellement ça doit paraître habituel que les gens s'absentent un temps comme ça... Dans les resto et les cafés, c'est encore plus frappant, parce que là : il y a le porte-feuille posé en évidence ainsi que le smartphone dernier cri !
C'était tellement hallucinant pour nous que même en sachant cela et en le vivant au quotidien, on n'a jamais osé faire de même lol !

En fait, Séoul est quand même une ville avec un réseau de télé-surveillance très très developpé ! Partout, dans les boutiques, dans la rue, dans les parcs, il y a des petits et grands panneaux qui disent "CCTV is watching you !" (= la CCTV te regarde !), la CCTV étant la société de télé-surveillance.
C'est flippant un peu quand même !
Il y avait un endroit par exemple où le panneau indiquait "Interdiction de traverser, la CCTV vous regarde" et où il suffisait de traverser un parking pour aller dans la rue voisine, chose qui était visiblement interdite... il fallait donc aller jusqu'au carrefour puis tourner (because CCTV is watching you, tu sais !)...


un petit coin fumeur à Dongdaemun

Mais revenons un instant aux espaces fumeurs, si vous le voulez bien.

En fait, mon homme et moi, au départ, on fumait comme ici en France, soit partout lol !
Et puis à force de voir des gens nous faire des signes bizarres des mains, on a posé la question à notre hôte, qui nous a dit qu'il était interdit de fumer dans la rue !
Il y a donc des espaces fumeurs un peu partout (il faut juste les trouver car certains sont un peu cachés) qu'on repère grâce à leurs énormes cendriers où gravitent autour quelques bancs.
En vrai, il est interdit de fumer dans les grandes avenues et les parcs, mais dans les petites rues, ça semble toléré, parce que c'est dans ces rues que se trouvent les restos et qu'il y a bien souvent des bancs dehors pour la pause clop.

Une fois, on fumait justement dans une petite rue près d'un resto dont on sortait, et là : on a vu un policier venir vers nous ! On a pensé qu'il allait nous dire d'aller fumer dans un espace fumeur, voire nous verbaliser, mais en fait non, il a allumé sa clop lui aussi et il a fumé à côté de nous lol !


Des bancs souriants pour les fumeurs !

Oui parce que c'est là que fumer en Corée n'est pas drôle du tout.
Je ne sais pas si vous le savez, mais apparemment, la plupart des hommes fument en Corée ! Et dans ces espaces fumeurs, il n'est pas rare de se retrouver très nombreux, voire agglutinés les uns aux autres ! Autant vous dire que les Coréens font des pauses clop très brèves !
Parfois, il y a même des espèces de "vigiles" qui viennent faire de grands mouvements de bras pour que la foule se rapproche encore plus du cendrier central, genre "on n'est pas assez les uns sur les autres" lol !
Et en fait, dès que quelqu'un fume dans la rue, tu peux être sûr que tout le monde vient fumer à côté de lui, supposant sans doute que s'il fume, c'est que c'est permis à l'endroit où il se trouve lol.
C'est plutôt drôle !
Mais c'est aussi dingue de voir que les gens aient si peur d'écoper d'une simple amende, qui n'est pas très élevée en plus (il me semble), en dépassant le périmètre où fumer est permis !
Moi et mon homme, on était des warriors (des c*** de Français pour qui les règles sont faîtes pour être enfreintes lol) et on se mettait toujours un peu à l'écart pour fumer, parce que bon si c'est plus possible de fumer en paix, non mais !
On n'allait pas se coller aux autres juste pour faire comme tout le monde lol !
Puis de toutes façons, si quelqu'un était pas content, il lui suffisait de venir nous le dire, on se serait rangés avec les autres lol, mais ça n'a jamais été le cas...


Tant qu'on y est, on va parler un peu des cigarettes coréennes :

3 paquets de cigarettes que j'ai ramenés : Raison Aero, Kent (qui est japonais) et Esse One (des cigarettes pour les dames)
Un paquet ne coûte presque rien en Corée : 2500W, soit environ 1,70€ (ça fait un choc, pas vrai ? Contre nos 10€ le paquet ici en France) et ça vaut aussi bien pour les cigarettes coréennes que pour un paquet de Marlboro, de Dunhill ou de Lucky Strike, soit les marques étrangères, qui sont en vente dans toutes les supérettes !

En revanche, ce qui cloche avec les cigarettes coréennes, c'est qu'elles sont très faiblement dosées en nicotine, donc fumer revient un peu à fumer du vent...

Raison Aero avec un filtre décalé et très long (comme ceux des cigarettes light)
Kent avec un filtre long, là encore, et une petite bille dedans qu'il faut presser pour un effet fraîcheur

J'avais aussi entendu dire qu'il était mal vu pour les femmes de fumer en Corée, mais en fait, j'en ai vues beaucoup qui fumaient, donc je pense que ce n'est plus vrai du tout à l'heure actuelle...
D'ailleurs, elles ont des cigarettes toutes fines, faîtes exprès pour elles !

Et sinon, le tabac à rouler n'existe pas en Corée, il fallait voir comme les Coréens étaient tous scotchés quand mon homme sortait son tabac et ses feuilles pour se rouler une cigarette lol ! On nous demandait si c'était difficile de "rouler" comme ça, et on répondait qu'il fallait de l'entraînement lol...


Bref, parlons maintenant des habitudes un peu "choquantes" des Coréens pour nous, les Français !
Ca paraît incroyable que dans un pays où règne une telle propreté partout, on puisse aussi croiser des gens qui rotent haut et fort et crachent dans la rue ! Si si !

Imaginez ma surprise la fois où j'ai entendu le premier "rot" lol !
On marchait tranquillement dans la rue quand un monsieur nous a doublé et a lancé un terrible et sonore rot !!!
Mon homme était plié de rire, il s'est tout de suite écrié : "Mais c'est MON pays ici ! C'est merveilleux ! Je me sens tellement dans mon élément !" et vas-y qu'il s'est mis lui aussi à faire des rots très sonores (allez savoir comment, nos hommes arrivent à émettre des rots sur demande lol) !!!
Ensuite, vous pouvez me croire, il s'en est donné à coeur joie... heureusement, on est rentré en France...

Puis ce n'est pas tout, hein !
Donc les gens crachent... et mon homme s'y est mis aussi...
Enfin bon, fort heureusement, je n'en ai pas vu tellement qui crachaient, juste des monsieurs d'un certain âge qui le faisaient dans des endroits un peu retirés... ouf !
Non ils ne crachent pas au beau milieu de la foule (encore heureux !) et je n'ai pas vu de jeunes le faire, bien que j'ai une fois surprise une jeune femme très distinguée cracher discrètement dans sa poubelle de table au restaurant avant de manger...

Mais j'ai pas fini lol !
En fait, il faut que je vous raconte ma première fois dans les toilettes publiques hihi !
Donc c'était dans les toilettes du métro, je ferme la porte, je fais pipi et là : concerto de prouts !!!
Sans rire, jamais de ma vie je n'avais entendu une chose pareille dans des toilettes publiques lol !
Alors loin de moi l'idée de vous donner une mauvaise image des Coréennes, mais ce fut tellement drôle et inattendu que je ne pouvais pas ne pas le relater lol !
Du coup, en sortant des toilettes, j'ai regardé autour de moi et tout le monde était déjà sorti...
Quand j'ai rejoint mon homme qui m'attendait à l'extérieur, je lui ai demandé comment étaient les personnes qui étaient sorties avant moi : "Des jeunes filles ? Des vieilles dames ? La quarantaine ?" mais il n'avait pas fait attention....
Ca aurait pu être un incident isolé si l'histoire ne s'était pas répétée plusieurs fois dans d'autres toilettes publiques (mais pas systématiquement, n'exagérons pas), et même une fois dans un supermarché, où j'étais seule dans un rayon avec une dame de la quarantaine environ, qui a soudainement lâché un gros prout sonore ni vu ni connu lol !

Ce qui est étonnant en fait, c'est qu'en Corée, on trouve dans les cafés et restos des toilettes de ce genre :

Ici, dans le café A Twosome Place.
Avec boutons imitant des bruits de chasse d'eau sensés couvrir nos propres bruits ! Et des boutons qui lancent un petit jet d'eau tiède sur nos parties intimes, mais vous connaissez, n'est-ce-pas ?

Alors c'est marrant, parce que voyez-vous, j'étais sûre que les Coréens comme les Japonais étaient très gênés par leurs propres "bruits" et qu'ils avaient justement inventé ce genre de toilettes pour ces raisons, mais apparemment non....
En même temps, quand on y réfléchit, les mangas et les manwhas, les films et les dramas coréens et japonais sont de ceux qui abordent le plus simplement du monde le thème un peu tabou de nos besoins naturels...
On ne voit jamais un héros américain faire pipi dans un film (même contre un mur), mais en Corée ou au Japon, ça semble tellement plus  habituel et anodin lol !
Je pense à Tsukasa, du drama japonais Hana Yori Dango, qui fait pipi dans l'ascenseur où il est coincé avec l'héroïne, avant de lui venir en aide alors qu'elle trébuche et manque de tomber du 12ème étage (je sais plus quel étage en fait), ou au manga Parfait Tic, qui est pourtant un shojo manga (soit un manga pour les jeunes filles rêveuses, romantiques et fleur bleue), où il y a une scène où l'héroïne est plongée dans ses pensées en plein milieu d'un popo lol, mais il y'a tellement d'exemples en fait !

manga Parfait Tic
Bref, la Corée finalement, c'est un pays où il n'y a pas les mêmes sujets tabous qu'ici, quoi !

Mais bon, vous aussi, vous sentez que mes écrits prennent un certain tournant qu'on n'a pas forcément envie d'aborder lol ?


Village de Namsangol
Pour y remédier, je vais terminer avec un sujet moins gênant qui est la végétation, tadam !!!

Une rue près de Myeong-dong.
Bah oui, parce que comme ça, de prime abord, on ne s'en rend pas forcément compte.
Il y a de grandes et belles avenues bordées de grands arbres, quelques massifs de fleurs ça et là, quelques buissons aussi, et puis VLAN !


Un jour, en levant la tête, on voit de drôles de choses (des fruits de gingko) !
Tout ça pour s'apercevoir que les rues sont en fait bordées de ginkgos et d'érables de toute beauté !
Bah en fait, ça change drôlement des platanes ! Et toutes ces jolies feuilles sont d'un tel exotisme !


Puis dans les massifs, il y a cette espèce d'herbe haute très verte ! Et plein d'autres plantes et fleurs que je ne connais pas !
C'est ravissant !
Je regrette juste de ne pas avoir vu la végétation se teinter des couleurs de l'automne et les arbres perdre leurs jolies feuilles...



 Sinon, devinez ?

J'ai enfin élucidé le mystère du jeu du cerceau auquel joue Candy dans le générique du dessin-animé du même nom (Candy Candy pour ceux qui ne connaîtraient pas) !
Bah voilà : c'est un jeu coréen qui demande pas mal d'adresse lol !
Et Candy, c'est japonais, mais ils doivent avoir le même jeu là-bas, même si en fait, Candy elle est sensée vivre aux Etats Unis où je doute que ce jeu existe, mais bon, sait-on jamais ?



Bises :)


2 commentaires:

  1. coucou, encore merci pour ce partage.
    Je suis impressionnée par la propreté des rues (et des wc en photo), et j'avoues que le fait de pouvoir laisser son sac sans le surveiller c'est juste waouh.
    Par contre il est vrai que ce qui ne se fait pas ici, peut ce faire ailleurs, comme roter, mais par contre j'ais lu quelque part qu'en Corée on ne tenais pas la porte à celles et ceux qui arrive derrière, c'est vrai? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour stephanie :)

      Ouiii dans les rues, je me demande comment ils font l'automne avec les feuilles mortes (ils doivent nettoyer encore plus souvent lol), parce que là, je voulais trop rapporter des feuilles (elles sont super-jolies quand même !), bah y'avait pas moyen, il n'y en avait aucune par terre et les arbres étaient trop hauts ;P

      Pour le fait de tenir la porte, bah j'ai pas trop fait attention en fait... Faut dire aussi que toutes les portes s'ouvrent et se referment toutes seules dans les commerces lol, et dans les restos, bah on n'est jamais arrivé en même temps que d'autres Coréens, donc je ne sais pas trop...

      Bises :D

      Supprimer