lundi 15 octobre 2012

Mes crèmes nettoyantes (finies)

Bonjour :)

Oui bah voilà ! Aujourdhui, le sujet de mon billet ne va pas être torride, je vais vous parler des crèmes nettoyantes que j'ai terminées !

Mine de rien, j'accorde un soin tout particulier au démaquillage, c'est la BASE pour avoir une jolie peau (en plus de l'hydratation ensuite), donc je choisis toujours conscieusement mes crèmes nettoyantes pour m'assurer un démaquillage parfait sans décaper ma peau grasse mais sensible.

Ces crèmes nettoyantes m'ont accompagnée de novembre dernier (2012) à septembre (2013), et j'espère pouvoir vous parler une prochaine fois des huiles démaquillantes (que j'utilise avant pour un double-démaquillage/nettoyage parfait), mais pour l'heure, allons-y pour ces 5 crèmes nettoyantes-là (dans l'ordre d'utilisation que j'en ai faite) :

  • Herb Day 365 Cleansing Foam Mung Beans de The Face Shop, acheté .
  • Yogurt Peel Cleansing Foam Super Berry Mix d'Etude House, une crème nettoyante que j'avais reçue en cadeau dans cette commande Gmarket-là en 2 exemplaires de 30 ml.
  • Happy Tea Time Cleansing Foam Peach Tea d'Etude House, achetée sur Gmarket également dans cette commande-,
  • Tamagohada Daily Face Wash d'Hadalabo, que j'avais en stock, acheté ici.
  • et Baking Powder Pore Cleansing Foam d'Etude House (encore !) acheté dans la même commande que le Happy Tea Time.




Herb Day 365 Cleansing Foam Mung Beans - The Face Shop


Cette crème nettoyante fait partie d'une gamme de 6 crèmes nettoyantes aux parfums et aux vertus différentes,chacune contient un mélange d'herbes ainsi que des ingrédients naturels (mais bon, c'est un peu la maxime de la marque The Face Shop) et elles s'adapteraint à tous les types de peaux (dixit la marque) :


De haut en bas et de gauche à droite, vous avez :
  • Peach, à la pêche, quoi ! Avec un effet nourrissant pour une peau douce et souple.
  • Aloe, à l'aloé vera, pour un effet calmant, hydratant et adoucissant.
  • Mung Beans, aux haricots mungo, anti-inflammatoire et anti-bactérien, qui dissout les impuretés pour un meilleur renouvellement cellulaire.
  • Acerola, à l'acérola, pour se débarasser des excès de sébum en douceur, tout en clarifiant la peau grâce à la forte teneur en vitamine C de l'acérola.
  • Spearmint, à la menthe verte, qui se destine aux hommes pour réguler les excès de sébum importants.
  • Lemon, au citron, avec une action éclaircissante et régulatrice de sébum.


MON AVIS

Je vous aurais bien fait une petite traduction de la description que vous pouvez trouver sur Sasa ici, mais en fait, non.
Bah oui quoi ! Vous avez bien compris avec la petite description plus haut que cette crème nettoyante se destine plutôt aux peaux grasses à boutons (bien que la marque la destine à tous les types de peaux).


Avec une texture crèmeuse blanche et nacrée, cette crème sent bon le frais et pas du tout le haricot mungo mais plutôt une odeur de thé vert.
Elle mousse bien et fait très correctement son job en purifiant la peau, la laissant propre, nette et fraîche.
Sur le long terme cependant, elle s'est révélée désséchante pour moi (j'avais la peau qui tirait après le rinçage, et je devais donc vite vite passer à ma lotion !).
Autre chose aussi qui m'a interpellée avec cette crème nettoyante, ses effluves m'ont irrité les yeux les 15 premiers jours d'utilisation, alors que je ne m'en mettais pas dans les yeux !
C'est la première fois que ça m'arrive, mais le plus étrange reste tout de même que cet effet est passé ensuite...?
Bref, pour moi, il s'agit d'un bon nettoyant mais qui manque un peu de douceur, et de ce fait, je ne le recommande vraiment pas aux peaux normales à sèches.
Et une dernière chose : le tube est immense, il contient 170 ml de produit, c'est vraiment énorme dans la salle de bain, mais du coup, la crème nettoyante dure longtemps. 

liste des ingrédients (pour ceux qui s'y connaissent, y'a pas que du naturel, non ?)



Yogurt Peel Cleansing Foam Super Berry Mix - Etude House


Cette crème nettoyante a la particularité de contenir des AHA (acides de fruits), ce qui devient récurrent parce de plus en plus de crèmes nettoyantes asiatiques en contiennent, mais bon, pour les peaux qui ne supportent pas les AHA ou y sont sensibles, il vaut mieux le savoir !
Elle fait partie d'une gamme de 5 crèmes nettoyantes qui, comme leurs noms l'indiquent, sont à base de yaourt (yogurt) et contiennent des grains pour exfolier (peel), toutes contiennent des AHA, si j'en crois les images ci-dessous !


Vous avez donc de gauche à droite :
  • Fruits Mix aux extraits de pomme et de citron,
  • Cereal Mix aux extraits de riz et de larmes de job (j'avais brièvement parlé de ces graines ici),
  • Super Berry Mix aux extraits de framboise et de grenade,
  • Nuts Mix aux extraits de noix et de graines de tournesol,
  • et enfin Black Food Mix, aux extraits de haricots noirs et de graines de sésame noires.
Du fait de leurs différents ingrédients, chacune de ces crèmes doit avoir des propriétés qui lui sont propres, mais j'ai eu la flemme de chercher (chuuuuuut !!!).

Moi, j'ai donc eu la Super Berry Mix dont voici la description (traduite par mes soins d'après celle de YesStyle) :
Une crème nettoyante "luxueuse" et crèmeuse enrichie aux lactobacillus, contenant des grains pour exfolier en douceur, hydrater et raffermir la peau. Les extraits de grenade et de framboise revitalisent la peau pour un teint plus lumineux et plus sain.


MON AVIS

A cause de son petit format de 30 ml, je l'ai emmenée avec moi lors de mon séjour au ski en février dernier (le format "normal" standard est de 150 ml), et euh... C'est pas bien, on n'utilise pas d'AHA quand on s'expose au soleil, surtout à plus de 1700 m d'altitude où le soleil frappe encore plus fort, mais euh... c'est à dire que plus rien ne rentrait dans la voiture entre les doudounes et les skis, et le fait que Chéri avait clamé haut et fort que je devais alléger au maximum ma trousse beauté !!!

Bon, hormis ces détails insignifiants, les tubes semblent "gros" mais contiennent en fait peu de produit, et je pense bien que les 30 ml de crème n'en font que 20 ml environ, mes 2 tubes ont eu une durée de vie de 3 semaines à peine, utilisés l'un à la suite de l'autre, et uniquement le soir !


La crème nettoyante est blanche et nacrée avec quelques grains rouges de ci de là, elle mousse bien et elle sent délicieusement bon les fruits rouges.
L'exfoliation est quasi-inexistante parce que les grains sont quasi-inexistants... mais ce n'était pas un problème pour moi (je préfère) !
Elle nettoie et parfait très bien le démaquillage à l'huile, en laissant la peau propre et "crissante".
D'ailleurs, je n'ai pas ressenti d'inconfort (peau qui tire) lié aux AHA durant ma semaine au ski (j'étais surprise de tolérer aussi bien les AHA), mais pas non plus d'effet prodigieux...
Au bout de 2 semaines cependant, ma peau a commencé à devenir un peu plus sèche. Rien d'alarmant, mais comme j'ai dû stopper l'expérience avec cette crème nettoyante une semaine plus tard (puisque j'avais terminé les 2 tubes), je ne saurais en dire plus, si ce n'est qu'il s'agit d'une bonne crème nettoyante, qui n'est pas aussi agressive qu'elle le parait, même si j'en attendais plus !




Happy Tea Time Cleansing Foam Peach Tea - Etude House


Bon, j'avoue tout, j'ai craqué pour le packaging de cette crème et c'est la principale raison de mon achat.

En gros plan, comme ça, c'est troop mimi, non ?
Elle fait également partie d'une gamme de 5 crèmes nettoyantes au thé, comme leur nom l'indique (je trouve que les noms des soins en Asie sont assez explicites lol) avec différents parfums et différentes propriétés.
Cette gamme contient également des crèmes nettoyantes en pot ainsi que des lingettes, mais je ne vais pas tout vous détailler, parce que c'est déjà assez long comme ça lol !



De gauche à droite, vous avez donc :
  • Green Tea, au thé vert qui est clarifiante,
  • Milk Tea, thé avec du lait qui est adoucissante,
  • Lemon Tea, thé au citron qui est revitalisante,
  • Peach Tea, thé à la pêche qui est éclaircissante (enfin brightening plutôt, pour l'éclat, quoi !),
  • et Aloe Tea, à l'aloe vera qui est hydratante.
Et voici la description au dos du tube de 150 ml qui est lui aussi énorme dans la salle de bain :


Forme une mousse abondante avec l'odeur rafraichissante du thé pour nettoyer et nourir la peau. Contient des extraits de thé à la pêche pour l'éclat.


MON AVIS

Et bien si je ne l'avais pas dit avant, je le dis maintenant : je suis totalement conquise par cette crème nettoyante !
Elle un fragrance divine de bonbon Krema goût Iced Tea Pêche (et j'en sais quelquechose, mes enfants se battent pour les avoir ceux-là !), qui réveille en douceur et du bon pied tous les matins sous la douche !


La texture est juste parfaite aussi, car contrairement à d'autres crèmes nettoyantes, celle-ci n'est pas compacte du tout, elle s'extrait donc facilement du tube car plus fluide, et elle mousse aussi en un temps record.
Parfaite pour nettoyer, elle laisse la peau propre, nette et toute douce ! Moi qui adore la sensation de peau "crissante" après le nettoyage, je dois dire que je suis agréablement surprise avec cette crème-là car bien que l'on sente que la peau est très bien nettoyée, on sent également qu'elle a laissé un film hydratant (je ne sais comment l'expliquer, mais disons qu'on sent que ça ne décape pas du tout).
Bref, pour moi, cette crème nettoyante a tout bon !
Je pense qu'elle est adaptée à tous les types de peaux, des plus grasses aux plus sèches et sensibles grâce à sa grande douceur et son efficacité, je recommande chaudement et j'ai très envie de tester les autres !



Tamagohada Daily Face Wash - Hadalabo


Ce nettoyant-là, vous le connaissez ou en avez certainement entendu parler si vous aimez les cosmétiques asiatiques ! Sasha en avait parlé , et depuis, il fait le buzz !
Je l'avais acquis mais j'ai longtemps patienté avant de l'utiliser, parce qu'il contient des AHA et des BHA, et que j'avais peur que ma peau y réagisse mal.


Voici donc la traduction de la description trouvée sur Sasa :
La crème nettoyante Tamagohada Daily Face Wash d'Hadalabo contient des agents doux kératolytique comme les AHA et les BHA, qui aident à éliminer les points noirs et les impuretés dans les pores. Il lutte également contre le teint terne et rugueux, laissant la peau souple et lisse.
Acide faible, peu d'irritations, sans parfum, sans huile et sans alcool.

La description est très sommaire, mais pour mieux comprendre l'action des acides de fruits (AHA et BHA), je vous ai trouvé un site qui explique assez bien les choses ici.


MON AVIS

Comme la plupart des personnes qui en ont fait la revue après l'avoir testé, je suis moi aussi conquise par ce nettoyant !
Je vous invite d'ailleurs à lire les revues de Bruno ici, de Fanny ici, celle d'Utopia08 ici avec un avant/après flagrant, et plus récemment encore, celle de Piccolina .

Et pour commencer par le commencement, il faut que je vous rappelle que j'ai la peau grasse, avec quelques boutons hormonaux (c'est à dire 2/3 tous les mois) depuis près de 15 ans maintenant...
En 15 ans, je suis donc passée par tous les traitements possibles et inimaginables pour me débarrasser de ces indésirables, traitements qui ont fini par rendre ma peau extrêmement sensible... sans pour autant éradiquer ces fichus boutons !!!
Depuis que je suis passée aux cosmétiques asiatiques, ma peau me dit merci et s'est petit à petit régulée... Il y a de ça 1 an, j'écrivais même qu'elle n'était plus grasse mais qu'elle était devenue mixte ! Quant à mes boutons, ils sont toujours de sortie de temps en temps, mais j'arrive désormais à les garder sous contrôle, et ils ne me gâchent plus la vie !
Utiliser des acides de fruits après des expériences désastreuses avec Neostrata et Mene & Moy  (il y a quelques années quand ma peau était encore robuste) était donc pour moi un challenge qui m'effrayait au plus haut point !

Force est de constater que ce nettoyant m'a parfaitement réussi, après plus de 6 mois d'utilisation !
A bas mes préjugés sur les acides de fruits hautement irritants sur ma peau ! Et c'est tant mieux !


En effet, j'ai été extrêmement surprise de la douceur de cette crème nettoyante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle ne picote pas à l'application et elle ne déssèche absolument pas la peau !
La peau est juste nette, purifiée et toute douce. 
Mais le plus surprenant en fait, c'est que voilà : elle me semblait dans les premiers jours être un nettoyant parmi d'autre, qui faisait aussi bien son job que les autres, tel que le Happy Tea Time dont je vous parlais plus haut, mais NON !
Au bout de 3 jours, ma peau était TRANSFORMEE !
Moi qui croyais qu'elle était au summum de son éclat, avec Tomatox, les poudres Kuan Yuan Lian et compagnie... je me trompais lourdement ! Je l'ai réellement vue devenir plus lisse, plus souple et plus douce, mon grain de peau s'est visiblement affiné et mon teint a encore gagné en éclat et en homogénéité !
En 6 mois d'utilisation, je n'ai eu que 2 boutons, ce qui est quand même formidable (oui, je sais, Piccolina a dit la même chose dans sa revue, je ne voulais pas la copier mais c'est ce qui m'est arrivé à moi aussi ^^) ! 

Quoi ? Je ne vous l'ai pas encore dit ? Ce nettoyant est juste FABULEUX !


Bon ok, en fait je lui ai aussi trouvé des défauts lol !

D'abord, j'ai fait l'erreur de l'utiliser inconditionnellement sur TOUT le visage, contour des yeux compris, et euh... Non, il faut éviter cette partie très fine et sensible du visage, parce que moi, en l'occurrence, dès le 2ème jour, mes paupières se sont mises à peler pendant une quinzaine de jours non stop... C'était très très moche, croyez-moi...

Sur le long terme également (moi j'ai mis 3 semaines à m'en rendre compte), les AHA ont commencé à irriter et à déssècher ma peau, ce à quoi je m'attendais un peu (mais je pensais qu'ayant déjà habitué ma peau aux AHA avec la crème nettoyante Yogurt Peel (plus haut), je n'aurais pas eu d'effets indésirables), j'ai donc dû réduire ma fréquence d'utilisation, et d'une utilisation tous les soirs, je suis passée à 1 soir sur 2, ce qui m'a permis de bénéficier de tous les effets bénéfiques de ce nettoyant, sans les inconvénients.

Et puis aussi, je me réveillais avec la peau très luisante le matin, ce qui ne me dérangeait pas tant que ça, mais bon, c'est ce que moi, j'appelle "l'effet rebond" des produits que je juge trop agressifs pour ma peau, et comme je n'aime pas agresser ma peau, je n'étais pas super-contente !
Je m'en suis encore mieux rendue compte quand j'ai commencé à ne l'utiliser qu'1 soir sur 2, car les soirs où je ne l'utilisais pas, je ne me réveillais pas avec la peau luisante...
Ceci dit, vu les résultats, je dois bien avouer que je veux bien briller (mais je n'aurais pas dit la même chose si j'avais eu des boutons à la place des brillances, hein !).

Sur le plus long terme, je pense que ce nettoyant a également eu tendance à faire regraisser ma peau plus rapidement en journée... Oui, parce que je l'ai terminé il y a juste 15 jours et depuis, ma peau regraisse nettement moins vite !
Et puis rappelez-vous, je vous parlais récemment de la poudre libre Peach Sake de Skinfood qui régulait bien mes excès de sébum, vous parlant de ma peau grasse comme si elle était vraiment grasse, alors que non, ma peau était devenue nettement moins grasse depuis 1 an. Alors je pensais naïvement que mes rebonds de sébum étaient dû à la chaleur de l'été, mais là, je commence sérieusement à en douter et à remettre en cause ce nettoyant.

Et comment dire ? Depuis, j'ai un peu l'impression d'être face à un triste dilemme : il faut que je choisisse entre avoir une peau éclatante et sans boutons, mais luisante (avec ce nettoyant) ou une peau tout à fait potable, avec moins d'éclat mais qui ne brille pas (sans ce nettoyant).

Oui parce que j'aime pas briller ! Ca me gave de vérifier la tenue de mon fond de teint toutes les 2 heures, voire s'il n'a pas coulé dans les plis et tout et tout...!

Bon en fait, je vais m'orienter la prochaine fois vers la version mousse de ce nettoyant, parce que j'imagine qu'elle sera plus douce, donc plus adaptée à ma peau (ou comment j'ai déjà trouvé la solution à mon dilemme lol).

Bref, en résumé, c'est un super nettoyant que je recommande, mais qui est à utiliser avec parcimonie, en fonction de la peau de chacun. Je pense qu'il faut trouver la bonne fréquence d'utilisation pour pouvoir tirer les bénéfices des acides de fruits sans leurs inconvénients (moi, par exemple, je me dis que j'aurais dû tester l'équation 1 soir sur 3 pour réduire les brillances).



Baking Powder Pore Cleansing Foam - Etude House


Ce nettoyant-là, c'est à cause de Mei Ling que je l'ai acheté, parce que moi, j'avais surtout flashé sur le scrub de la même gamme (pour lire sa revue, c'est ici) !

Il fait parti de toute une gamme purifiante de produits de soin au bicarbonate de soude :


Je pense que vous connaissez tous les vertus du bicarbonate de soude, non ?
En cuisine, il sert de levure (d'où son nom de baking powder en englais) pour faire lever vos gâteaux et rendre vos cookies moelleux, mais il a de multiples autres bénéfices : comme produits d'entretien, il purifie et désodorise vos moquettes et tapis, sert de poudre à récurer pour vos plats à gratins brulés, ou encore prévient la formation de tartre dans votre machine à laver. En cosmétique enfin (c'est quand même le sujet qui nous intéresse !), il peut se substituer à votre dentifrice et rend les dents plus blanches !
Bref, c'est un produit avec un fort potentiel, un abrasif doux qui nettoie, désincruste et purifie en profondeur tout en étant anti-bactérien.

Alors vous pensez bien qu'incorporer cette poudre à tout faire dans un nettoyant, ça ne pouvait que m'emballer !

Vous y voyez quelquechose ?
Voici ce que dit mon tube :
Formulé avec du bicarbonate de soude pour exfolier la peau en douceur et nettoyer les pores en profondeur.

Il n'y a pas écrit grand chose, mais vous avez saisi l'idée hein ! Si le bicarbonate de soude peut venir à bout du calcaire, il peut bien nettoyer les pores en profondeur !


MON AVIS

Et bien c'est plutôt un nettoyant costaud !
Lors de mes premières utilisations, je sentais clairement à l'application qu'il agissait sur la peau : ça picotait, ça démangeait, ce n'était pas très agréable...
Et puis petit à petit, cette sensation a disparu.

Dans tous les cas, il s'agit bien d'un nettoyant dont la principale fonction est de purifier, ce qu'il fait à merveille !
La peau ressort vraiment très nette, les pores sont ressérés et la peau est si propre qu'elle crisse et accroche quand vous passez les doigts dessus (rien à voir avec la douceur ressentie avec le Happy Tea Time ou le Tamagohada) !
Et là, et bien bizarrement, malgré cette sensation de propreté intense, je n'ai pas eu l'impression que ce nettoyant me déssèchait la peau... 
...mais sur ce point, mon avis n'est peut-être pas très objectif, parce que j'utilisais depuis longtemps avant le Tamagohada, qui a très certainement dû habituer ma peau à être exfoliée...


La crème a une texture cremeuse avec plein de micro-grains pour exfolier, ceux-ci ne se sentent néanmoins pas trop et l'exfoliation se fait donc vraiment en douceur. Elle a aussi une odeur sucrée de citron artificiel mais qui n'est pas déplaisante du tout.

Bref, pour moi, encore un très bon produit qui mérite d'être connu !
Vous pouvez trouver son homologue "spécial BB Crème" sur le site français Ma BB Crème ici, et j'ai découvert récemment grâce à Sasha qu'il existait désormais une version hydratante de cette crème nettoyante , ce qui me ravit parce qu'elle semble parfaite pour répondre à mes exigences à moi !


Bon bref, je vais m'arrêter là, parce que c'est déjà bien assez long comme ça et que je sens que vous fatiguez là, hein !

Désolée pour ce pavé et bises :)


13 commentaires:

  1. Revues très intéressantes comme d'habitude !
    J'adore la crème nettoyante Tamagohada mais je me laisserais bien tenter la baking powder pour nettoyer encore plus en profondeur de temps en temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odreylilith :)

      Merci :D
      La baking Powder est bien mais je trouve que les résultats sont quand même plus flagrants avec le Tamagohada !

      Bises

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'a la vue de 'propylene glycol' pour Herbday, tu peux tout de suite comprendre qu'il y a quelques crasses dedans.. mais c'est le cas pour la plupart des produits (malheureusement T_T) Sinon merci pour la revue, ça faisait quelques jours que je venais sur ton blog en espérant des news :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pandacream :)

      Ah... je me disais bien aussi que ce n'était pas du 100% naturel... (en même temps, je ne suis pas très regardante là-dessus)
      En tout cas, merci de ton passage et de rien ;)

      Bises

      Supprimer
  4. Ahah moi aussi j'ai halluciné avec l'histoire des deux boutons ^^ En tout cas il ne m'en faut pas plus pour en faire un favori ;) Je n'ai pas eu ce problème de brillance dont tu parles mais je l'ai longtemps alterné avec le nettoyant Ex-White de Ünt (qui est très bien aussi d'ailleurs), peut-être est-ce parce que je ne l'ai pas systématiquement utilisé tous les soirs que je n'ai pas rencontré ce problème? J'ai aussi repéré la version mousse, j'adore cette texture en plus, j'ai juste peur qu'il soit moins efficace du coup car les textures mousses sont plus light niveau nettoyage! En tout cas si tu l'achètes je guetterai ton avis ;) Bon j'arrête de raconter ma vie hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Piccolina :)

      Eh éh quand j'ai lu ta revue, je me suis dit "Quelle coïncidence ! Moi aussi lol !" !
      Pour les brillances, j'ai l'impression que ma peau est "spéciale", chuis la seule à avoir remarqué que ma peau regraissait plus vite avec ce nettoyant...
      Et depuis que je n'utilise plus le Tamagohada, je brille nettement moins alors je me dis qu'il doit y avoir un lien de cause à effet... J'espère que la mousse ne me causera pas ce souci, mais si jamais c'est le cas, je reviendrais à cette version seulement 1 soir sur 3, voire 1 sur 4, on verra ce que ça donne ^^

      Bises

      Supprimer
  5. Le nettoyant Tamagohada a l'air vraiment bien! Mais j'ai encore le duo tomatox / appletox à tester... Et puis j'ai un peu de mal à me lancer dans les AHA, car j'ai peur de ne pas les supporter.
    Il faudrait que je trouve un échantillon pour vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sweet Little Devil :)

      Le Tamagohada mérite vraiment sa réputation !!!
      En revanche, je me demande si un échantillon te permettrait vraiment de savoir si tu le tolères bien, parce que dans mon cas, ça a mis 3 semaines avant que je ne me rendes compte qu'il commençait à me déssècher la peau. Ceci dit, j'ai eu des résultats bien visibles en 3 jours, ça c'était chouette !

      Bises

      Supprimer
  6. Depuis un mois, j'utilise le Tamagohada tous les soirs et je le complète avec un soin hydratant pour compenser les effets de l'exfoliation (même si elle est douce). Le grain de ma peau s'est déjà nettement amélioré! J'adore mais je suis d'accord avec toi Rose, il faut le consommer avec modération à cause de l'AHA BHA, donc le matin, j'utilise un nettoyant crème hydratant Gokujyun de la même marque Hadalabo!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ga-L :)

      Oui, c'est tout à fait ça !
      D'ailleurs, moi, après le Happy TeaTime qui était tout doux, j'ai étais bien embêtée parce que je n'avais plus de nettoyant doux pour alterner... Enfin bon, comme j'avais ouvert mon tube Baking Powder et que je n'avais pas prévu de faire d'achat à l'époque, ben j'ai fait avec (mais je me dis maintenant qu'avec un autre nettoyant le matin, j'aurais peut-être pu contrecarer l'effet désséchant du Tamagohada).

      Bises

      Supprimer
  7. salut je l'ai celui là et je l'adore je l'utilise un jour sur deux pour ne pas trop agresser ma peau .Il est super bien et l'effet propre est remarquable .
    j'adore ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour petitefleur :)

      Et merci :D
      Je ne sais pas duquel tu parles, même si je devine qu'il doit s'agir du Baking Powder :P
      Je l'ai bien aimé aussi et j'ai la version "moist" que je n'ai pas encore ouverte, mais j'ai hâte !

      Bises :D

      Supprimer