Bonjour :)
Rhaaaa je ne sais pas ce qu'il m'a pris le jour où je vous ai dit que j'allais vous raconter mon séjour à Séoul !!!
Je crois que je ne réalisais pas, à ce moment-là, l'ampleur de la tâche lol !
Autant j'étais très motivée au début, autant la paresse commence à me gagner maintenant, et quand je re-regarde mes photos prises là-bas, qui sont toutes plutôt floues et mal cadrées, je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter d'intéressant...
Enfin bon, j'ai dit que j'allais vous parler de Séoul quartier par quartier, alors je veux tenir ma parole !
Je vous emmène donc aujourdhui jeter un coup d'oeil à Insa-dong !
Insa-dong, c'est le quartier de la culture traditionelle du centre-ville de Séoul (enfin, c'est comme ça qu'il est décrit dans mon guide touristique lol).
On y trouve des galeries d'art, des boutiques d'artisanat (céramique), des antiquaires, des maisons de thé traditionnelles, mais c'est surtout un quartier très touristique où pullulent les boutiques cadeaux et souvenirs.
Ceci dit, ça n'enlève absolument rien au charme de ce sympathique quartier où il fait bon se promener !
D'ailleurs, je vous avoue qu'avec mon homme, nous n'y avons fait qu'un petit tour rapide entre 2 excursions qui nous tenaient plus à coeur.
Et pourtant malgré cela, on a adoré ce joli quartier bordé de cafés adorables et de façades extravagantes et créatives ! On s'était donc dit qu'on y reviendrait pour le visiter plus longuement, mais on n'est malheureusement pas revenu par manque de temps... snif...
Donc voilà : à Insa-dong, on trouve en fait une artère principale où se côtoient plein de boutiques cadeaux, quelques galeries, quelques boutiques de vêtements, des restaurants et des jolis cafés (qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil, parce qu'ils sont souvent à l'étage).
Ici des stands de souvenirs à ramener de Corée, comme ces fameux marque-pages que j'ai achetés et que je vous ai montrés dans ce
billet.
De temps en temps, on découvre des façades de ce type de jolies boutiques/galeries qui vendent des toiles et des objets plus créatifs (bien souvent d'ailleurs, on n'a pas le droit de prendre de photos) !
Mais le mieux est de tourner dans les rues perpendiculaires à l'artère principal,
là où se cachent des boutiques plus authentiques d'objets traditionnels !
On croise aussi beaucoup de moines bouddhistes (certainement l'endroit où j'en ai vu le plus en si peu de temps). Il semble que ce soit dû à la proximité du temple Jogyesa (qu'on voulait aller voir mais qu'on n'a pas vu). Et apparemment, il y aurait aussi dans le quartier tout un tas de boutiques qui vendent des objets en lien avec le bouddhisme (chapelet, encens etc...) mais on ne les a pas vues... (elles non plus...)
La rue principale ne laisse cependant pas indifférent, avec par exemple, cette échoppe qui vendait de drôles de glaces (puis vous remarquerez Goldorak et Astro le petit robot sur la devanture ! C'est le truc qui nous a interpellé en premier, avant même ces drôles de petits encas lol !) !
Un autre de ces marchands de glace avec Candy cette fois lol !
Malheureusement, nous n'avons pas goûté à ces glaces, mais ça ressemble à de la glace italienne dans des cornets dont la forme est juste "particulière" lol.
Au beau milieu de cette artère principale d'Insa-dong se trouve le complexe culturel et commercial de Ssamziegil.
C'est un endroit un peu particulier parce qu'il est construit en colimaçon !
Voici l'entrée, avec à droite, un seul escalier qui mène au premier étage, mais ensuite, l'allée tourne en colimaçon, en pente légère, jusqu'au dernier étage (je sais que j'explique très mal lol).
Ici, on est en haut de l'escalier, au premier étage.
Là, on est sur le côté (parce que oui, bon, on tourne en rond jusqu'en haut, mais c'est pas construit en rond mais en rectangle lol).
Nous voici sur l'allée en longueur.
Et maintenant, on est de l'autre côté, et là, on voit justement l'escalier qui mène au premier étage
(en bas à droite) !
Je ne vous parlerais pas des boutiques/galeries qu'on trouve là-dedans, parce qu'on n'y a pas trouvé d'intérêt (mais on n'a pas vraiment bien regardé non plus, sauf la boutique Jetoy Choo Choo tout en haut !).
En revanche, on est tombé sur ce distributeur d'eau qui mérite le détour, parce que pour boire, il faut en fait prendre une petite poche en papier (là, en haut à droite, en libre service), la déplier, et y faire couler l'équivalent d'une toute petite gorgée d'eau, à boire ensuite looool !
Il n'y a pas intérêt à avoir trèèèèès soif !
Parce qu'en plus, il suffit de remplir sa poche en papier une seconde fois pour la voir s'éffriter dans les mains !
C'est plutôt drôle, non ?
Généralement, les Coréens pensent à tout un tas de détails qui facilitent la vie quotidienne, mais là, c'est un peu raté hihi !
Et bon bref, tout en haut de cette structure, il y a une jolie terrasse,
que bien sûr, je n'ai pas prise en photo (je croyais que si, mais en fait non ^^), hormis cette photo-là, où on voit ces étranges objets non-identifiés accrochés partout !
Bizarrement, les gens ont accroché un peu partout ces macarons où sont inscrits des messages ?
...On n'a pas trop compris en fait...
Il y avait cette allée, remplie de ces macarons, qui semble conduire à un café, alors on a crû au départ que ces macarons étaient peut-être des dessous de verres, avec des messages de touristes et autres qui marqueraient ainsi leur passage ici, mais on ne sait plus trop maintenant...
Parce qu'en fait, tous les murs de ce complexe sont taggés !
Jusqu'aux rambardes !
Je me demande si c'est voulu ou non, et si c'est pour faire genre "on est des artistes, ici, dans le quartier"... Dommage que je ne sache pas lire le coréen pour savoir ce qui est écrit dessus...
Et bon bref, je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais c'est en haut de ce centre commercial que j'avais mangé l'un de ces gâteaux fourrés à la pâte sucrée de haricots rouges en forme de caca !
Sinon, bien que ce ne soit pas très haut, la vue était sympa de la terrasse !
On a même découvert un salon de thé traditionnel bien caché qu'on ne voit que de là-haut !
(Quand je vous disais que TOUT EST CACHE en Corée !)
et des sculptures en métal bien sympathiques dans les plates-bandes de fleurs !
Et une fois tout en haut, si on ne souhaite pas re-tournicoter dans le sens inverse pour redescendre, il y a heureusement des escaliers aux 4 coins du centre commercial, avec à chaque étage un banc !
C'est marrant parce que, sortie de son contexte, cette photo semble venir tout droit d'une cité HLM loool, même s'il y a un gros contraste entre cet endroit lugubre et sombre avec ces murs de béton brut taggés et ce joli banc en fer forgé lol !
Et pour terminer cette promenade-éclair, on a remarqué une chose : c'est qu'à Insa-dong, tout est écrit en coréen !
Alors oui, je sais que vous allez me dire que c'est normal, vu qu'on est en Corée quand même !
Mais non, je vous jure, c'est pas normal lol, parce que partout ailleurs, il y a toujours des indications en coréen mais aussi en anglais !
D'ailleurs, vous voyez, sur les façades des boutiques Nature Republic et Tony Moly qui se trouvent tout au bout de la rue et du quartier, ben c'est écrit en coréen !
Bon ok, ce n'est pas qu'en coréen, mais c'est bien le seul quartier de Séoul où j'ai vu le nom des boutiques écrit en coréen, en gros comme ça, avant le nom en lettres romaines, comme d'habitude (et comme je ne sais pas lire le coréen, j'espère que je ne dis pas des bêtises et que c'est bien "Nature Republic" et "Tony Moly" qui sont écrits là-dessus lol).
Voili voilou : j'espère que vous avez aimé la promenade !
Moi, en tout cas, si je repasse un jour en Corée, je crois que c'est là que je retournerais en premier !
On n'y est pas resté longtemps, on n'a presque rien vu, mais c'est de loin le quartier que j'ai le plus apprécié en fait, malgré la horde de touristes !
Bises :D