Bonjour :)
Oui bon bah c'est mal cadré, quoi ! |
Je réalise que depuis mon retour de Séoul et mes articles sur le blog, je n'ai pas encore parlé une seule fois des jolis palais traditionnels qu'on peut visiter à Séoul, honte à moi !!!
J'espère que je ne me trompe pas en disant cela, mais il me semble qu'il y a 4 palais dans la capitale, dont les 2 plus importants sont ceux que nous avons visités, soit le Palais Gyeongbokgung et le Palais Changdeokgung (et si jamais je fais des fautes en écrivant le nom de ces palais, je m'en excuse d'avance, parce que ce n'est pas évident tout de même lol).
Je vais commencer par vous parler du Palais Gyeongbokgung, parce que c'est tout bêtement le premier palais qu'on a visité, sous la pluie...
J'avais envie de vous présenter cette première visite en arguant sur le fait que c'est un magnifique et gigantesque palais qui se trouve en plein coeur de la ville, mais en fait, les 4 palais se trouvent en plein coeur de la ville lol !
Celui-ci a cependant la particularité de se trouver au bout de l'Avenue Sejong-ro !
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, cette avenue est immense (et je précise qu'on n'en voit qu'un côté sur ma photo) !
C'est une avenue qui est vraiment trèèèèès impressionnante, je crois avoir lu quelque part qu'elle avait 11 voies !!!
Quand on a atteri la première fois sur l'avenue, on aurait presque pu se croire aux Etats-Unis, parce qu'en plus d'être immense, elle est entourée de hauts buildings modernes et brillants comme des sous neufs et d'imposants bâtiments (avec des colonnes et tout !), et puis en fait, comme l'avenue est rectiligne et face à une montagne (qu'on voit au fond de ma photo), le regard se perd vers cette première statue en tenue coréenne d'antan (qui tranche !) et vers la Porte de Gwanghwamun, avec son toit à la mode d'autrefois (je sais, je suis très douée pour les descriptions à 2 balles lol) qu'on distingue au bout, on se sent quand même en Asie !
Et donc notre fameux Palais Gyeongbokgung, et bien il se cache tout au bout-au bout-au bout de l'avenue, derrière la Porte de Gwanghwanmun ! Ca fait pas "ROYAL" ça, pour l'entrée d'un palais lol ???
Bref, voici déjà une photo de la statue de l'Amiral Yi Sun-Shin !
Cette statue se situe en fait sur une place en plein milieu de l'avenue, et si je vous la montre, c'est parce qu'en fait, j'étais toute émotionnée de la voir en vrai !
Je vais vous fatiguer avec mes références aux dramas coréens, mais bon tant pis, je raconte ce que je veux après tout, non ?
Ouais donc c'est la place où a été tourné la première rencontre des amoureux du drama City Hunter (avec Lee Min Ho !!!!!!) ! Et vous savez quoi, j'ai encore raté la fontaine.... (référence à ce billet-là) Elle marchait pas quand j'y étais...
Bref, on va peut-être pas s'étaler sur le sujet aujourdhui et passer à la photo suivante, avec la statue du Roi Sejong, qui, elle, n'a pas d'intérêt, parce qu'aucun drama n'a été tourné là, pffffffff loool !!!!!!
Et voici donc la Porte de Gwanghwamun !
Malheureusement, je viens de me rendre compte que je n'avais pas de photo d'elle du bon côté (avec la montagne derrière)...
Donc là, si vous suivez bien, sur ma photo, ben on est entré, on a passé la Porte et l'avenue se trouve de l'autre côté de la Porte ok.
En fait, une fois devant la Porte, et bien c'est très très impressionnant !
Tout est absolument gigantesque, et l'impression de grandeur nous suit partout.
Ce qui est dingue, c'est que je ne pensais pas être impressionnée à ce point-là, parce que j'avais déjà vu de nombreuses photos de ce palais et que ça ne m'interéssait pas plus que ça, mais ça valait le coup de se forcer un peu, parce que c'était vraiment majestueux !
Et puis vous avez sans doute remarqué qu'il pleut sur mes photos ?
Bah mine de rien, ce temps sombre et gris et cette pluie ont ajouté encore plus de charme à ce palais !
Une fois à l'intérieur, on se serait vraiment crû hors du temps et de l'espace, comme si on avait fait un saut dans le passé, on n'entendait plus du tout les bruits de la ville et de la circulation, et pour peu qu'on regardait droit devant soi vers la montagne (et non en arrière, où on pouvait encore distinguer quelques immeubles) et qu'on faisait abstraction des autres touristes (lol), et bien c'était juste magique ! On était vraiment transporté à une autre époque !
Alors avec la pluie et la brume qui recouvrait la montagne au loin et tout, ça faisait vraiment "mystique", "mystérieux", magique, quoi !
Oui je sais, j'ai beaucoup d'imagination loool, mais quand on a visité l'autre Palais un jour très ensoleillé et lumineux, bah ce n'était pas pareil du tout, il n'y avait plus du tout cette "magie" alors que, comme pour celui-là, on aurait pu se croire dans le passé aussi.
Sinon, bah en fait on pourrait croire qu'il s'agit d'un seul Palais, mais comment dire ?
Ce n'est pas un Palais comme on l'entend ici en France mais plutôt une succession de petits "palais" au milieu de grandes places, de petites (et grandes) maisons, avec derrière un immense jardin et plein d'autres petites maisons qui communiquent entre elles, voyez !
Non ?
Bon tant pis, parce que je sais pas comment l'expliquer.
Place à mes photos en vrac :
Un très bel arbre, n'est-ce pas ?
Des maisons, des couloirs, des petites cours, des portes, des passages...
Non mais vous la ressentez cette atmosphère "mystique" dont je vous parlais plus haut, n'est-ce pas ?
Quand je vous disais que le jardin derrière était immense...
Ce palais au fond était bien trop loin, on n'y est pas allé du coup !
Pas vrai qu'on ne semble plus être au XXI ème siècle ?
Bref, voilà : je ne vais pas épiloguer 100 ans non plus !
En tout cas, c'est une visite que je ne regrette absolument pas, même si à la fin, on avait vraiment mal aux pieds !!!
Personnellement, je pense que s'il y a un Palais à voir à Séoul, c'est celui-ci !
Et maintenant, on change de Palais ! Voici le Palais Changdeokgung !!!
Comme je vous le disais plus haut, il faisait beau ce jour-là, tellement beau d'ailleurs qu'on transpirait à grosses gouttes...
...et qu'on n'est pas resté très longtemps...
Donc, en vrac, quelques photos prises là-bas,
où on a croisé 2 jeunes filles en tenues traditionnelles.
Pour finir, je crois me souvenir que les entrées de ces Palais étaient vraiment dérisoires, de l'ordre de 3000 W, soit environ 2 € l'entrée pour une personne.
Pour être honnête, quand on a visité le premier Palais, on avait pris des écouteurs qui faisaient une petite viste guidée et commentée (en anglais), mais c'était tout de même assez succinct, on nous précisait bien le quartier du roi, celui de la reine, celui des concubines, les cuisines, les écuries etc.... plein d'endroits qui avaient leurs petits noms compliqués en coréen... et puis comment tel bâtiment avait été détruit par le feu sous l'invasion japonaise puis reconstruit etc etc...
Mais si on pouvait regarder l'intérieur de toutes ces petites maisons, parce que les portes et les fenêtres étaient grandes ouvertes, c'était bien souvent vide, donc sans âme et sans grand intérêt...
Mais si on pouvait regarder l'intérieur de toutes ces petites maisons, parce que les portes et les fenêtres étaient grandes ouvertes, c'était bien souvent vide, donc sans âme et sans grand intérêt...
Je pense que ça aurait été plus intéressant si ces maisons-palais avaient été meublées, s'il y avait eu par exemple des mannequins en vêtements traditionnels assis à la place du roi, de la reine, des ministres, et des gardes du corps etc... et si on nous avait raconté un peu comment se déroulait la vie des habitants de ces palais plutôt que de se concentrer sur les bâtiments en eux-mêmes...
Dans tous les cas, je pense que ces palais font parti des visites indispensables à faire à Séoul !
Bises :D