Bonjour !
Aujourdhui, je vais vous parler de ma petite collection de BB Creams : 9 en tout (en sachant que j’en ai testé 2 autres avant dont vous pouvez trouver les reviews ici et là) !
Oui, comme tout le monde (je suppose), je n’ai pas échappée à la folie BB Creams !
Et comme il en existe des milliers sur le marché, avec des milliers de promesses différentes (bon, « milliers », j’exagère un peu, mais à peine lol), j’ai eu envie d’en tester différents types, surtout aux petits prix auxquels elles sont proposées par rapport aux fonds de teint !
C’est ainsi que de fils en aiguille, ma collection s’est agrandie, autant vous dire que j’en ai assez pour les 5 années à venir lol !
Vous trouverez donc ici, de gauche à droite :
- Precious Mineral BB Cream, en teinte 1, de Etude House,
- Hot Pink BB Cream de Skin 79,
- Watery Petit BB de Holika Holika,
- Clearing Petit BB de Holika Holika,
- Jasmine Water BB Cream de BRTC,
- Always Triple BB Cream de ElishaCoy,
- Heroine Make Essence In BB Cream de Kiss Me,
- Snow BB Cream de Laneige,
- Et enfin, Perfect Cover BB Cream, teinte 21 de Missha.
Je ne vais pas m’étaler sur les promesses (propriétés) de chacune, car ce serait trop long, j’y reviendrais individuellement dans de futurs billets, mais pour cette fois, juste vous donner une première impression sur celles que j’ai aimées et celles que j’ai moins aimées.
D’abord, pour replacer les choses dans leur contexte, sachez qu’en me tournant vers les BB Creams, j’ai pris comme référence le fond de teint correcteur fluide Couvrance d’Avène.
Toutes celles qui connaissent ce fond de teint savent que c’est un fond de teint qui se destine aux peaux à imperfections (comme la mienne, quoi !) et que, comme son nom l’indique, il est sensé « couvrir »/camoufler les imperfections, tout en ne les faisant pas empirer car il est non-comédogène. Et toutes celles qui l’ont testé seront d’accord pour dire que c’est un fond de teint qui ne couvre absolument rien, il se contente en fait d’unifier le teint et d’apporter de l’éclat, sans faire empirer en effet les petits boutons, ce qui n’est déjà pas si mal !
En ce qui me concerne, j’ai longtemps été une adepte du Color Clone de Helena Rubinstein (bizarrement, il avait les mêmes promesses que les BB Creams, à savoir « texture qui clone celle de la peau pour un teint parfait, naturel et indétectable », il était en avance sur son temps !), mais sa commercialisation a été arrêtée, bouh !
J’en ai donc testé plusieurs ensuite chez Clarins, Estée Lauder, Dior et Clinique, sans jamais trouver satisfaction.
Ayant la peau grasse, tous ces fonds de teint étaient géniaux le premier mois d’utilisation, mais ensuite, ma peau regraissait aussi vite et le fond de teint finissait toujours par virer, et bonjour le teint terne et cireux !
Et au prix des fonds de teint de parfumerie, je me suis donc tournée vers celui d’Avène, qui remplissait bien son rôle, tout en se faisant la malle aussi vite, mais à un moindre prix !
Grosso modo, je ne suis pas hyper-fan de la couvrance dans un fond de teint, ce que je recherche avant tout, c’est un teint « nude », unifié et éclatant, sans effet masque ou poudré, et SURTOUT longue-tenue !
Pour cette raison, les BB Creams, que l’on compare souvent à des crèmes teintées, sont pour moi l’équivalent des fonds de teint peu couvrants et non poudrés que l’on trouve sur notre marché français, au même titre que le Superfit Makeup de Clinique ou le Double Wear d’Estée Lauder (en sachant qu’ils promettent une certaine couvrance, hein ! Mais qui ne dure pas toute la journée sur ma peau grasse malheureusement…).
Néanmoins, si les premières BB Creams que j’ai testées m’ont laissé une excellente impression : couvrance modérée, teint unifié, teintes très pâles mais qui s’adaptent, tenue irréprochable toute la journée etc… certaines sont quand même facilement comparables à des crèmes teintées ou des embellisseurs de teint, je comprends donc tout à fait les personnes pour qui les BB Creams ne valent pas un vrai fond de teint ! D'ailleurs, ce n'est pas parce que je me suis mise aux BB Creams que je n'utilise plus de fonds de teint, j'alterne selon mon humeur lol !
Là où les BB Creams m’épatent, c’est au niveau de leur tenue !
Rappelons qu’elles ont été conçues en Asie, en fonction de la demande des Asiatiques, et rappelons qu’en Asie, là-bas, le climat est différent du nôtre : chaud et humide contre doux et tempéré ici (bon, je généralise, hein !) !
Il va donc de soi qu’une BB Cream qui coule au bout de 2 heures à cause de la chaleur et de l’humidité ambiante, c’est pas trop ce que recherchent les Asiatiques !
Et sur ce point, les BB Creams que je possède sont vraiment toutes tops : elles sont longue-tenues et sans transfert, elles résistent bien à l’humidité et à la transpiration, et cela, malgré une couvrance qui n’est pas toujours au rendez-vous. Je ne vous cacherais pas que je continue de briller, mais comment dire ? Avec les BB Creams, mon teint conserve son éclat toute la journée, et malgré les brillances, la BB Cream ne fond pas et ne coule pas avec l'excès de sébum (comme avec les fonds de teint, quoi !).
|
(cliquer pour agrandir) |
Bon, inutile de vous préciser que les teintes des BB Creams sont plutôt claires et conviennent mieux aux teints pâles, mais vous le saviez déjà, non ?
Ceci dit, si j’ai pris la peine de vous swatcher mes BB Creams sur mon avant-bras potelé, ce n’est pas tant pour vous aider à choisir LA bonne couleur, mais pour vous dire qu’en fait, mes swatches ne valent pas grand-chose…
Comment ça ?!!!
Et bien, oui, après avoir testé toutes ces BB Creams, je peux vous assurer que la couleur swatchée n’a en fait rien à voir avec la couleur (le rendu) sur la peau, et comme chaque peau a SA couleur, l’effet dépend vraiment de chaque couleur de peau !
Par exemple, la Hot Pink de Skin79 parait être la plus foncée de mes BB Creams, mais elle est en fait très claire sur ma peau ; plus claire que celle d’Etude House au dessus !
Pour mes 2 BB Creams Holika Holika, la Clearing semble plus foncée et tire vers le jaune tandis que la Watery semble beige et plus claire, et bien sur ma peau, la Clearing est beaucoup plus claire que la Watery (qui correspond totalement à ma couleur de peau en autre !).
La teinte de la Jasmine de BRTC semble très proche de la Watery de Holika Holika, et pourtant, son rendu sur ma peau est beaucoup plus clair !
Celle d’ElishaCoy, qui ressemble à la Clearing (qui est trop claire pour moi) a en fait le même rendu que la Watery… c’est étrange non ?
Celle de Kiss Me est en revanche assez près de la vérité, le fini sur la peau ressemble bien à la couleur du swatch !
Quant à la BB Cream Laneige, elle semble beige, mais elle fait le teint plus « blanc » que beige, et celle de Missha, qui semble pourtant claire, et bien c’est la plus foncée du lot en fait (elle reste cependant claire, hein !) !
Eh ouais… Ca vous surprend ?
Non parce que moi oui !
Quand j’ai fait les swatches, je n’en revenais pas, toute seule dans mon coin, et je me disais « Non mais c’est pas possible ! », « C’est dingue en fait, toutes ces couleurs qui se ressemblent mais qui ne donnent pas du tout le même fini sur la peau, toutes ces couleurs qui paraissent foncées mais qui sont plus claires que celles qui paraissent foncées, ou l’inverse… ! ».
|
Perfect Cover BB Cream 21 de Missha |
|
Jasmine Water BB Cream de BRTC |
|
Heroine Make Essence In BB Cream de Kiss Me |
Enfin bref, au niveau de la couvrance, j’ai beaucoup aimé la BB Cream Missha, la Jasmine de BRTC et la Heroine Make de Kiss Me. Toutes 3 ont en plus une excellente tenue, bien que je trouve la Jasmine un poil trop clair, la Missha un poil trop foncée et la Kiss Me un poil trop jaune… Comment ? Moi ? Jamais Contente ? (lol)
|
Always Triple BB Cream de ElishaCoy |
|
Watery Petit BB de Holika Holika |
La Always Triple d’ElisahCoy et la Watery de Holika Holika sont les 2 BB Creams dont la couleur est la plus proche de ma couleur naturelle, elles me donnent donc un teint « nude », imperceptible mais éclatant, et la Watery est vraiment très confortable (et elle a un rapport qualité-prix imbattable surtout, c’est un gros coup de coeur !).
|
Precious Mineral BB Cream 1 de Etude House |
|
Clearing Petit BB de Holika Holika |
La Precious Mineral d’Etude House ainsi que la Clearing de Holika Holika sont 2 BB Creams pour peaux grasses, elles ont de ce fait un fini poudré et sont un chouilla trop claires pour moi, elles marquent donc bien les petites zones sèches, dommage… (ça m’apprendra à toujours me tourner vers des gammes pour peaux grasses alors que les gammes pour peaux mixtes, voire sèches me conviennent bien).
|
Hot Pink BB Cream de Skin79 |
La Hot Pink de Skin79 est un vrai coup de cœur ! Sans être couvrante, elle unifie le teint et floute les imperfections en donnant de l’éclat au teint ! Elle semble très pâle à l’application malgré sa couleur grise, mais au bout de quelques secondes, la couleur s’adapte et elle est juste parfaite pour un effet « ma peau mais en mieux » ! C’est celle que j’utilise les matins pressés (je pourrais presque l’appliquer sans me regarder dans un miroir, tellement elle s’auto-ajuste bien à mon teint), mais uniquement quand je n’ai pas de boutons, parce qu’elle n’est pas très couvrante !
|
Snow BB Cream de Laneige |
Quant à la Snow BB Cream de Laneige, c’est ma grande déception, parce que c’est la plus chère du lot et qu’elle a juste un effet « perfecteur de teint » très très glowy ! Elle uniformise le teint et floute les imperfections, mais avec un effet nacré et irisé blanc ! Honnêtement, c’est magnifique sur Song Hye Kyo mais sur ma peau avec des creux et des bosses, c’est juste pas possible, quoi!
|
Song Hye Kyo, égérie Laneige |
J’alterne donc tout ce beau monde au gré de mes envies et de l’état de ma peau, selon ce que je recherche ou pas, en utilisant mes doigts, un pinceau ou une éponge, et je poudre toujours pour fixer (je vous ai dit que ma peau regraissait assez vite ?) !
(Pour vous procurer ces BB Creams, parce que pour certaines, je suis incapable de me rappeler où je les ai achetées et à quel prix, je vous invite à vous rendre chez mes dealers préférés : Sasa, BonjourHK, CosmeDe et Gmarket)
Bises