|
ma routine anti-boutons (sur 3 semaines lol) |
Comme je vous le disais ici, j’ai débronzé et mes boutons sont revenus, les traîtres !
J’ai donc investi il y a 1 mois de cela dans la marque Etat Pur et ses actifs anti-boutons pour réguler tout ça et retrouver une jolie peau.
J’ai donc stoppé ma routine Holika Holika Snow White (je crois qu’il m’en reste encore pour 2 mois d’utilisation) temporairement pour remettre en état ma peau.
Voici comment j’ai procédé :
Le matin,
- lavage du visage avec le nettoyant Snow White Foam Holika Holika,
- application de la lotion Hadanomy au Collagène de Sana,
- application de l’actif Zinc Gluconate A20 de Etat Pur (4gouttes),
- puis Crème d’Escargot Prestige de It’s Skin, que je venais d’acquérir.
Le soir,
- démaquillage à l’huile Perfect Oil de Shiseido,
- lavage au nettoyant Holika Holika,
- lotion Hadanomy (je ne vous remets pas les photos),
- application de l’actif Acide Salicylique 300 A22 (4 gouttes),
- puis application de la même crème It’s Skin à la bave d’escargot.
Après une première semaine, j’ai rajouté l’actif Propolis A23 (4 gouttes) matin et soir.
MON AVIS
Vous ne pouvez pas le savoir mais la lotion Hadanomy est une nouvelle venue dans ma routine, c'est-à-dire que je ne l’utilisais pas avant de commencer, et il en est de même pour la Crème d’Escargot Prestige.
En somme, hormis le nettoyant et l’huile démaquillante, je n’ai utilisé que de nouveaux produits (je précise parce que tout ça a une incidence sur la suite des évènements lol).
Avec sur la face de gros boutons rouges et enflammés depuis plus d’une semaine, et sans mon sérum Forget Me Not, qui était terminé, j’ai donc commencé les actifs d’Etat Pur.
Tout d’abord, j’ai bien aimé le système de ces petits flacons qu’il suffit de retourner et de presser pour faire sortir le sérum au compte-goutte.
Les sérums (oui, pour moi, ce sont des sérums hein !) sont des gels liquides vert-tranparents qui se révèlent particulièrement doux avec la peau (pas de tiraillement ou de picotements à l’application), et ils sont vite absorbés !
Il y a juste un point négatif qui concerne l’actif Acide Salicylique, c’est qu’il fait pelucher la crème ensuite, je m’en suis rendue compte parce que je ne l’appliquais pas le matin, et là, ma crème, puisque c’était la même, ne peluchait pas.
Je n’ai pas constaté d’effet immédiat, genre comme une peau plus saine, éclaircie ou quoi, juste une impression de peau collante alors qu’elle ne l’était pas, mais bon, c’est un détail, parce qu’au bout de 3 jours, l’effet était bien là !
D’une part, mes boutons étaient partis, mais surtout, ma peau s’était affinée et éclaircie !
En fait, ma peau s’est tellement affinée que tous les pores de mon visage étaient bien visibles et chacun crachait un point noir en sommeil (ce n’est pas glamour mais si si ! C’est vrai !), et même à des endroits plus qu’improbables comme les tempes et les mâchoires !
Ceci dit, comme dans tout traitement anti-boutons, de nouveaux boutons sont apparus, il parait que la peau se purge… snif…
Bref, ils portent bien le nom d’actifs ces actifs car ils ont vraiment agit très rapidement dans mon cas.
Le seul problème, c’est que les nouveaux boutons sont restés une bonne semaine sur mon visage, bien rouges et douloureux et n’ayant pas du tout l’air de vouloir se faire la malle… C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai ajouté l’actif Propolis matin et soir pour plus d’efficacité.
Et puis au bout du compte, j’ai utilisé le sérum Forget Me Not (que je venais de commander) localement sur mes boutons un soir, et Zouuu ! Le lendemain, ils s’étaient aplanis et commencer à déguerpir, Ouf !
C’est ainsi qu’une quinzaine de jours après avoir commencé les actifs, je me suis retrouvée avec une peau splendide, sans boutons, visiblement éclaircie et affinée ! J’étais ébahie de bonheur !
Sauf que voilà : toutes les bonnes choses ont une fin, et 4 jours plus tard, j’ai constaté que le phénomène recommençait :
- d’abord, j’avais des espèces de petites bosses sous la peau, comme des points noirs en sommeil, mais genre assez loin sous la peau, mais qui ne ressemblaient pas non plus à des boutons/microkystes qui allaient sortir, parce qu’ils n’étaient ni rouges ni douloureux (et d’ailleurs, en pressant un peu, c’était bien des points noirs en sommeil) ;
- et ensuite, tous les mêmes pores de ma peau ont recommencé à cracher des points noirs en sommeil (ceux-là, la différence avec les bosses, c’est qu’ils étaient plus petits, sous forme de petits filaments qui s’échappent du pore, si vous voyez ce que je veux dire…).
Jusque là, tout allait bien, je me suis dit « Ok, ce n’est pas bien grave, ça recommence, mais ça va bientôt se terminer… » Grave erreure…
En fait, quelques jours plus tard, ma peau a commencé à peler et à devenir hyper sensible.
Pour être honnête, ça m’a fait penser aux traitements anti-acné que les dermatos nous refilent sans cesse avec des crèmes bien costaudes comme Différine, Cutacnyl ou EryAcné, qui bousillent la peau (et moi, je suis contre tant de violence envers la peau ! Je précise qu’après plus de 10 ans de lutte contre l’acné, j’ai de nombreuses fois expérimenté ces crèmes qui m’affinaient la peau, oui, mais me l’asséchaient aussi à mort, sans toutefois avoir de réelle action sur les boutons enflammés .).
Là, c’était exactement le même cas de figure, ma peau était à vif, tiraillait, je ne supportais plus l’eau du robinet, et la moindre crème me brûlait la peau. Et pour couronner le tout, je pelais sur tout le visage ! La catastrophe !
C’est comme ça que 3 semaines après avoir commencé Etat Pur, j’ai tout stoppé net.
Je vous rappelle qu’au niveau de la lotion, j’utilisais celle au collagène, Hadanomy de Sana, et comme je trouvais les actifs super doux, je me suis demandé si ça ne venait pas d’elle…
En faisant des recherches, j’ai en effet découvert qu’elle contenait de l’alcool, qui vient en 4ème position quand même ! Donc je ne la crois pas totalement innocente à cette soudaine réactivité de ma peau…
Quant à ma Crème d’Escargot Prestige, je l’ai trouvé tout simplement bluffante dans les premiers jours.
Grosso modo, elle n’a aucune action sur les boutons en eux-mêmes, la bave d’escargot est plutôt reconnue pour aider à réparer et à cicatriser, et dans mon cas, c’est ce que je lui demandais : aider mes cicatrices de boutons à s’estomper au plus vite !
Pour être honnête, j’ai certainement dû abuser un peu au niveau des quantités, parce que le pot contient 60ml de crème et après 1 mois d’utilisation, je l’ai déjà presque finie, un record pour moi (en même temps, je m’en suis faite des masques) !
C’est une crème très agréable à utiliser, c’est plus un gel-crème qu’une crème d’ailleurs, elle est donc très légère. Elle laisse la peau bien hydratée avec un fini glowy, qui peut donner l’impression que la peau est collante alors qu’en fait, elle est tout à fait mate et sèche.
Par contre, j’ai moins accroché à sa fragrance, qui me fait penser à de la sève amère, un peu comme l’odeur des bourgeons de peupliers au Printemps…
Enfin bon bref, elle a fait du bon travail en aidant mes premiers boutons à cicatriser.
Mais comme c’est une crème réparatrice, je me suis quand même demandé pourquoi elle n’agissait pas car ma peau était en train de peler et était grandement fragilisée…
Quoiqu’il en soit, j’ai cherché, dans mon stock, des produits plus doux et plus adaptés à l’état actuel de ma peau, et ça tombait bien, parce que je venais de recevoir l’eau cellulaire d’Esthéderm qui allait pouvoir prendre le relais de la lotion Hadanomy, et le sérum Facial Treatment Essence de SK-II, dont les propriétés sont justement de rééquilibrer la peau en venant à bout aussi bien des problèmes de peaux sèches et déshydratées que des problèmes des peaux grasses présentant de l’acné.
Comme crème, j’ai appliqué, comme à mon habitude en temps de crise, une crème à l’aloe vera, celle de KuanYuan Lian, puis je suis revenue à celle d’It’s Skin avec quelques infidélités avec la Vitacrème B12 (qui, décidément, n’arrête pas de me sauver !).
Après plus d’une dizaine de jours avec ces produits, ma peau est revenue à la normale, et j’en suis bien contente (même si j’ai toujours quelques boutons) !
D’ailleurs, je ne sais si c’est grâce au sérum SK-II mais ma peau ne brille plus, ça m’a d’ailleurs interpellée parce qu’en faisant cette constatation, je me suis rendue compte que tout le temps de ma routine anti-boutons avec Etat Pur, je me réveillais avec la peau luisante tous les matins !
Bref, avec tout ça, j’en déduis donc que les actifs d’Etat Pur ne sont pas aussi doux qu’ils semblent l’être au premier abord, même s’ils ne picotent pourtant pas à l’application.
Je me dis avec le recul que j’aurais peut-être dû choisir l’actif Acide Salicylique 70 A21 au lieu du 300 A22, qui était visiblement trop fort pour ma peau grasse mais sensible.
Ou peut-être que j’aurais tout simplement dû stopper le traitement après une dizaine de jours, comme cela est conseillé par la marque (en traitement d'attaque).
Dans tous les cas, je ne crois pas que je vais réitérer l’expérience pour l’actif Acide Salicylique, peut-être pour le Zinc et le Propolis mais avec parcimonie, le problème étant que je dois faire vite : avant 2 mois (parce que la durée de vie de ces actifs n’est que de 3 mois).
Quant à la lotion Hadanomy, je l’ai bannie pour le moment…
Et pour ce qui concerne la crème Prestige, j’avoue qu’après 1 mois d’utilisation, je suis assez déçue.
D’abord, j’ai le sentiment que ces propriétés réparatrices sont minces, surtout une fois que la peau s’y est habituée, comme c’est le cas en ce moment pour moi, et en plus, elle ne vaut pas son prix ! Oui parce que vu son prix, on s’attend à tellement mieux ! …ou alors, je deviens trop exigeante…
En y réfléchissant, il est vrai que le pouvoir réparateur du sérum de Tony Moly était plus flagrant ! (Du coup, Chamime, si tu me lis, je t’avais dit que je trouvais le sérum de Tony Moly et la crème Prestige de Its Skin équivalents, mais je reviens dessus, le sérum de Tony Moly est plus efficace à mon avis !) (Et je ferai une review plus détaillée sur la crème Prestige quand je l’aurais terminée)
Bon bah voilà, je vais retourner à mes produits Holika Holika en y incluant le sérum SK-II.
Ca tombe bien parce que je suis couverte de tâches de boutons, et que jusqu’à maintenant, je n’ai pas vraiment vu d’effet éclaircissant de la part de la gamme Snow White (ce qui, en soi, me semble presque normal, vu que je l’ai utilisée en plein été et que j’ai bronzé et tout et tout…).
Au final, si vous avez bien suivi, je reste mitigée au sujet des actifs d’Etat Pur, pas parce que je les trouve inefficaces, mais justement parce qu’ils le sont peut-être trop, sans avoir cependant d’action flagrante sur les boutons en eux-mêmes !
Bon weekend !
(et désolée pour ce billet qui part dans tous les sens, j'espère que vous avez tout compris ?)