Aujourdhui, faisons une parenthèse.
Ces derniers jours, les arbres se parent de couleurs automnales, le froid revient, les jours raccourcissent, le temps se couvre… et avec ça, revient l’envie de rester bien au chaud, sous la couette, avec parfois le moral en berne !
Pour pallier à ce petit désagrément, je vous propose donc de vous remonter le moral, en restant sous la couette, avec un bon film, ou plutôt une bonne comédie romantique : My sassy girl !
My sassy girl |
C’est un film coréen sorti en 2001, il date donc un peu, mais croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
C’est l’un des premiers films coréens que j’ai vus il y a de ça plus d’un an (oui, quand je l’ai découvert, j’étais déjà vachement en retard lol), et c’est un film dont vous ne pourrez pas ne pas tomber sous le charme !
D’ailleurs, il a eu un tel succès en Corée qu’il a même inspiré les Américains qui en ont fait un remake :
My sassy girl, remake américian |
Ceci dit, le remake est bof !
Alors bien sûr, il fait aimer un peu ce genre : la comédie romantique, c’est un genre particulier qui ne plaît pas forcément à tout le monde : niais, gnangnan, à l’eau de rose etc…
Mais vous voulez que je vous dise un truc, on a tous été ado un jour, on a tous voulu croire, un jour, que les histoires se terminent bien, que la vie est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécu et tout et tout… C’est de la pensée positive, qui aide justement à affronter la morosité ambiante !
Et quand je pense qu’une simple petite comédie romantique sauve parfois le moral !
Pourquoi se priver de se faire du bien !
Ah l’adolescence !
Rappelez-vous, c’est cette période de la vie où on se cherche, où on se perd, où chaque sentiment, chaque émotion, chaque découverte sont vécus comme jamais ! Où la demi-mesure n’existe pas ! Où on vit les joies comme les peines à fond la caisse, passant de l’un à l’autre sans raison apparente ! Où quand on est heureux, c’est un bonheur pur et sans artifices, et où quand on est malheureux, c’est la fin du monde pour de vrai, parce que c’est à cette période de la vie qu’on vibre vraiment de tout son être pour tout et pour la première fois !
C’est une période dont on garde des souvenirs mitigés, entre notre désarroi face à des parents incompréhensifs, la peine que nous ont causé nos premiers chagrins d’amour, et celle de penser à un avenir qu’on sait incertain dans le monde du travail, et entre tous ces petits moments magiques, juste à déconner avec sa bande de potes, juste à échanger un regard avec un beau Jules ou à vivre son premier baiser…
Bref, quand on y repense, c’est toujours avec nostalgie et le sourire aux lèvres !
My sassy girl, c’est un peu de ça…
...comme un retour en arrière, dans le monde de l’adolescence où les sentiments sont vécus à fond, avec une histoire d’amour complètement platonique, comme savent les faire les Coréens, mais tellement riche et forte de sens dans tous ses détails !
...comme un retour en arrière, dans le monde de l’adolescence où les sentiments sont vécus à fond, avec une histoire d’amour complètement platonique, comme savent les faire les Coréens, mais tellement riche et forte de sens dans tous ses détails !
C’est une histoire à dormir debout, avec des grimaces, des loufoqueries dignes de nos 400 coups du lycée, des fou-rires à foison, mais aussi de la magie, des émotions intenses, des larmes… et tout ça orchestré d’une façon admirable qui fait qu’on ressort de ce visionnage complètement remué, abasourdi et séduit !
Bref, je ne vous en dirais pas plus, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce très bon film par vous-même !
Sachez juste que la première fois que je l’ai vu (c’était un film "mystère" que mon mari avait téléchargé pour voir à quoi ressemblait le cinéma coréen, parce qu’il était très bien noté), j’ai pensé très fort que l’acteur qui tient le rôle principal avait un jeu vraiment pas terrible (avec ses grimaces) et que l’histoire n’avait aucun réalisme, même si elle n’était pas trop mal dans le fond …
Et puis, je l’ai re-regardé des mois plus tard dans un tout autre état d’esprit, étant venue à bout de mes considérations sur le « mauvais jeu des acteurs coréens », avec simplement l’envie de passer un bon moment et l’esprit plus ouvert, et là : j’ai adoré ! Et j’ai compris toute la mesure de ce film !
Passez un bon moment et à lundi !
Voici le trailer en anglais,
mais je ne vous conseille que trop de le voir en VO sous-titré, il est bien meilleur !
J'ai fait découvrir ce film hier soir à ma fille de 12 ans qui est hospitalisée... On a passé un super moment!
RépondreSupprimerAh je suis bien contente de voir que vous avez aimé :)
Supprimer