mardi 29 mai 2012

Missing U Bee Happy Set Handcream de Etude House


Bonjour !

Aujourdhui, je vais vous raconter une belle histoire (pour changer lol):

Il était une fois la famille Bee Happy.

Pendant que la reine des abeilles, Queen Bee, régnait sur le royaume des fleurs,

Bébé abeille, Larva (ou Baby Bee), se gavait de cerises. Oh le gourmand ! 

Papa abeille, Honey Bee, était quant à lui très occupé à butiner les fleurs pour fabriquer du bon miel ! 

Leur amie la coccinelle, Ladybird (ou Ladybug), elle, explorait tranquillement le tronc d’un arbre.

FIN.
(Pas vrai que je suis douée pour écrire des histoires pour les petits lol ?)


Bon bref, vous avez deviné que je vais vous parler aujourdhui de ces jolies crèmes pour les mains de chez Etude House, quoi !

Si j’en crois la pub, il s’agit de la version 2 de cette gamme de 4 crèmes pour les mains, qui se nomme Missing U, la version 1 représentant d’autres animaux en voie de disparition (pingouin, dauphin rose, phoque et panda). Pour la voir, je vous invite à aller sur le blog de Looleenette ici, car elles sont toutes aussi mignonnes !

Mais pour en revenir à mes petites crèmes à l’effigie d’abeilles et d’une coccinelle, il s’agit donc de produits à la démarche écolo, avec des crèmes à 95% d’ingrédients d’origine naturelle dont du miel, du beurre de karité bio, de l’huile d’olive bio, et des extraits d’herbes (mais on ne sait pas lesquels).
Elles sont également sans paraben, sans éthanol, sans sulfate et sans colorant, et chaque pot contient 30 ml de crème aux différentes fragrances.

  • Queen Bee, parfumée à la rose
  • Honey Bee, parfumé aux fleurs d’acacia
  • Larva ou Baby Bee, parfumé à la poudre de bébé aux agrumes (citrus)
  • Ladybird ou Labybug, parfumée au marronnier/châtaigner ?
 
image piquée sur ebay

Description (qui vient du site Koreacute, un site en français pour celles que l’anglais freinerait pour commander, même s’il y a peu de cosmétiques, dommage…) :

Ces crèmes pour les mains soignent et réparent les mains sèches et gercées pour les laisser douces, confortables et parfumées.
Les produits Missing U sont tous naturels et n’utilisent que des ingrédients frais et bio tels que le beurre de karité, le miel et des extraits d’herbes qui retiennent l’hydratation dans les mains, les guérissant en quelques jours.
  • Queen Bee, se définit comme une crème riche au puissant pouvoir hydratant,
  • Honey Bee serait ultra-riche (lol) et hydratante,
  • Ladybird, procurerait une hydratation plus légère,
  • Et enfin, Baby Bee serait light et sans sensation collante.



MON AVIS

Rappelez-vous, j’ai acheté ces crèmes sur Gmarket , et elles sont arrivées dans une jolie boîte/valisette en carton recyclé :


Bon ben que dire de plus que Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
C'est mignon ! C'est joli ! C'est adorable !
Et ça fait une chouette idée de cadeaux pour la fête des mamans, par exemple... 

A l’intérieur, on découvre 4 autres petites boîtes en carton recyclé qui contiennent chacune un pot de crème.


Et chaque pot est trop choupi, j’aime le sens du détail qu’a eu Etude House avec les petites antennes au sommet des têtes, les mains en relief devant et les petites ailes au dos, les différents motifs dessinés sur le ventre de chaque perso, ainsi que le fait que le motif soit différent à la base du pot !

Et voici comment se présente les crèmes :


Elles sont toutes blanches et ont une texture gélifiée solide, qui fait que si vous les baladez dans votre sac, rien ne se renverse.

Ceci dit, à cause de cette texture baume, la crème est un peu difficile à prélever, vous aurez peut-être donc besoin d’une spatule, moi, je prélève comme je peux avec mes doigts et mes ongles, c’est pas bien, je sais, mais j’aime bien mettre les doigts dans les pots !
De même, cette texture baume fait qu’après en avoir prélevé la quantité désirée, il faut bien se frotter les paumes entre elles pour faire fondre la crème avant de se l’appliquer sur le dos des mains ! On aime ou on aime pas, mais bon, perso, moi je réchauffe toujours mes crèmes comme ça avant application, donc ça ne me cause aucun problème.

Les 4 crèmes fournissent une bonne hydratation.
En fait, j’avais commencé par utiliser Baby Bee et j’avais trouvé la crème hydratante, mais peut-être pas suffisante pour des mains vraiment desséchées, sauf qu’en ouvrant les autres pots par la suite, et bien je me suis rendue compte que même si la texture des 4 crèmes est sensiblement la même, les autres sont en effet un chouilla plus hydratantes et nourrissantes, comme le dit la description.
Queen Bee ainsi que Honey Bee sont en effet des crèmes plus riches, elles ont besoin d’être massé plus longuement pour fondre que Ladybird et Baby Bee.
Et c’est vrai aussi qu’avec Ladybird et Baby Bee, la sensation de gras sur la peau est moins présente (mouais, je dis "gras" mais en fait, ce sont des crèmes légères, hein !).

Malheureusement, je n’ai pas pu tester l’effet réparateur de ces crèmes, parce que je n’ai pas eu les mains franchement desséchées ou quoi !
Et puis bon, quand on a d’aussi jolis petits pots de crème en face de soi, c’est plus facile de s’en appliquer régulièrement !

Je ne peux même pas vos dire combien de temps dure un pot, parce que j’en utilise des tas, de crèmes pour les mains lol ! Mais 30 ml, c’est quand même petit pour une crème pour les mains, il me semble qu’un tube standard fait dans les 60 ml, quoi !
Ceci dit, avec mes mains pas super-sèches, je n’ai eu besoin à chaque application que d’une toute petite quantité, donc d’un point de vue tout à fait perso, je les ai trouvées économiques, moi, ces crèmes lol !

Oh oui ! Je ne vous ai pas encore parlé de leurs parfums !
Alors alors… Elles sentent toutes très bon !
Sérieusement, je trouve leurs fragrances très réussies, c’est frais, léger et fleuri : 
  • Queen Bee sent la rose sans faire « mémé » et sans non plus être trop parfumée et entêtante,
  • Honey Bee sent les fleurs d’acacia, c’est ma fragrance préférée parmi les 4 !J’avoue que ça fait des années que je recherche un parfum, une eau de toilette ou un déo qui pourraient reproduire le parfum exact des fleurs d’acacia, sans jamais réussir à trouver… (D’ailleurs, si vous en connaissez un, je suis preneuse !) Et là : dans cette crème, c’est une réussite totale ! Comment ? Vous ne connaissez pas le parfum des fleurs d’acacia ? Mais si, vous savez, ce sont des petites fleurs blanches en grappe qui éclosent dès le mois de mars sur les arbres (les acacias, quoi !) ! Je ne saurais décrire le parfum de ces fleurs, mais pour moi, elles ont le parfum annonciateur du Printemps, ça veut tout dire !

  • Baby Bee se décrit comme sentant la poudre de bébé au citrus, hum… ! J’avoue que ce n’est pas l’odeur que j’attribue aux bébés, mais qu’il y a en effet quelquechose dedans qui évoque les bébés lol ! Dans tous les cas, ça sent bon, c’est une odeur de citrus poudré (ouais, mes explications ne vous apprennent rien de plus lol).

  • Quant à Ladybird, elle a une odeur florale qui est très agréable aussi, mais que je suis bien incapable de vous décrire… Le parfum ne me rappelle aucunement les marronniers ou les châtaigniers, mais bon, j’avoue ne jamais m’être penchée sur le parfum de ces arbres ou de leurs feuilles, je ne sais même pas s’ils produisent des fleurs lol ! Mais ça ne sent pas la châtaigne, et ça j’en suis sûre, j’en suis très friande et j’aurais reconnu lol !

Pour conclure, je dirais que ce sont vraiment de bons produits, aux packagings rigolos et aux parfums très réussis !

La gamme Missing U Bee Happy comprend également d’autres produits de soin, dont un Sleeping Pack et un Wash Off Pack (que je sais pas ce que c’est qu’un Wash Off Pack ??? Peut-être juste un masque normal à rincer ?),


Ainsi que des baumes à lèvres avec les mêmes persos !


 Ca donne trop envie de craquer, non ?

Et en bonus, la pub :


Bises

mardi 22 mai 2012

Fresh Cherry Tint & Gloss d’Etude House


Coucou !

Désolée pour ma (longue) absence, j’ai vraiment été débordée ces derniers jours !
En même temps, il va falloir s’y habituer, parce que je compte désormais passer moins de temps à bloguer…
Et puis, j’avoue : la motivation, elle va et vient, et en ce moment, elle n’est plus trop au rendez-vous lol !
Non en fait, c’est juste qu’il y a des tas d’autres choses plus importantes qui m’occupent en ce moment (D’ailleurs, je n’ai même pas fait d’achats cosmétiques en ce mois de mai lol ! Et bizarrement, je n’en ressens absolument pas le besoin, alors que paradoxalement, j’ai envie d’un tas de choses et que ma wishlist ne fait que s’allonger lol !)…

Bref, durant cette petite pause que je me suis accordée, j’en ai profité pour re-regarder les épisodes de Boys Over Flowers (le drama coréen qui m’avait donné envie de me mettre de la BB Cream lol) avec mon mari, s’il vous plait !
Bah oui, quoi ! Il ne les avait jamais vus ! Et puis, je m’étais dit que ce serait cool de passer un moment ensemble à regarder des « mièvreries », des fois que ça pourrait le rendre romantique, qui sait lol ?
Et en fait, on est passé des épisode 1-2-3-4 au tout dernier, tellement il n’a pas accroché lol !

Après ça, je lui ai demandé ce qu’il n’avait pas aimé et devinez ce qu’il m’a répondu :
Lui : « Il y a un truc qui cloche avec la fille. »
Moi : « Beh quoi ? »
Lui : « Elle saigne de la bouche. »
Moi : « Qu’est-ce que tu racontes ???? »
Lui : « Bah si, tu regarderas bien, on dirait qu’elle saigne en permanence de la bouche ! »
Moi, après réflexion : « C’est son gloss, c’est fait exprès (j’ai préféré utiliser le mot « gloss » plutôt que « encre à lèvres » sinon, il n’aurait pas tout compris lol) ! Et puis en plus, c’est un gloss de chez Tony Moly qui est vachement connu, tout le monde se l’arrache en Corée pour ressembler à l’héroïne ! Puis ça s’appelle un effet « bouche mordue » d’abord ! Donc, c’est fait exprès pour que les lèvres ressortent comme ça ! »
Lui : « Tu l’as pas acheté au moins ? »
Moi : « Non non, moi j’en ai pris un de chez Etude House, parce que je préfère Lee Min Ho »…lol (Pour comprendre, il faut que je vous dise que Lee Min Ho, c’est l’égérie de la marque Etude House ainsi que le héros du drama)

Oui, on a des conversations très intellectuelles avec mon homme…lol

L'actrice Go Hye Sun Dans Boys Over Flowers, mais faut regarder sa "bouche mordue" lol !

Hiiiiiiiiiii ! Lee Min Ho ! Beh quoi ! J'ai le droit moi aussi de faire l'ado, des fois, non !

Bref, tout ça pour introduire ce gloss d’Etude House que je possède déjà depuis quelques mois et dont j’avais oublié l’existence : le Fresh Cherry Tint & Gloss tadaaaaamm !

Fresh Cherry Tint & Gloss de Etude House
Vous l’aurez compris, ce n’est pas qu’un simple gloss, puisqu’il a 2 embouts et 2 couleurs. La couleur la plus foncée est en fait une encre à lèvres et l’autre un gloss.

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une version améliorée de cette encre à lèvres-là :

Fresh Cherry Tint de Etude House

Pour revenir à mon gloss, il existe 4 de ces double-gloss avec différentes teintes et différents rendus que voici :
  • 1 Berry
  • 2 Red
  • 3 Pink
  • 4 Peach

Bon, OK, sur ma photo, il y en a que 3 lol ! Faut regarder plus bas pour voir le 4ème !
A gauche, l'encre à lèvres utilisée seule, et à droite, encre + gloss !



MON AVIS

Et bien, comme vous pouvez le voir, j’avais choisi mon gloss dans la teinte 1, c'est-à-dire « fruits rouges-cerises » pour l’encre à lèvres et « transparent » pour le gloss.
Je trouvais l’idée sympa de réunir ces 2 utilisations dans un seul produit, bien que je ne les applique jamais en même temps, moi !
C’est un produit que j’avais pris pour son sac à mains en fait, et que j’utilise rarement, parce que bon hormis me mettre un peu de rouge ou de gloss le matin, je ne pense jamais à m’en ré-appliquer en cours de journée.


Ceci dit, sans être exceptionnel, c’est un bon produit !

encre fraîche en haut et gloss transparent en bas
l'encre, après essuyage avec un kleenex

L’encre à lèvres est sympa, elle a une texture liquide et elle donne un rendu « bouche mordue » qui égale bien celui des lèvres de l’actrice du drama, même s’il faut en rajouter une 2ème couche, parce que c’est quand même très discret !
J’aime beaucoup ce type de produits pour les lèvres, ça colore subtilement les lèvres avec un effet très naturel, type « ma couleur mais en mieux ».

Encore Go Hye Sun ! (mais faut regarder ses lèvres lol)
Si vous connaissez les feutres à lèvres Color Sensational de Gemey Maybelline, et bien je trouve que le résultat de cette encre est équivalent à celui de ces feutres.

Feutres Color Sensational de Gemey Maybelline

Le hic, c’est donc que l’encre utilisée seule dessèche des lèvres à la longue, le gloss ne serait donc pas de trop ensuite !
La tenue est plutôt bonne, je garde la couleur 4 bonnes heures si je ne fais rien (comprenez si je ne bois pas ni ne mange lol), mais elle s’atténue quand même au fils du temps.

Quant au gloss, c’est un gloss banal transparent. Il colle à l’application, mais laque et repulpe les lèvres, quoi !

Utilisés l’un à la suite de l’autre, il faut bien veiller à ce que la couleur de l’encre ait bien pénétré les lèvres avant de mettre du gloss pour une meilleure tenue, mais bon, même comme ça, la couleur de l’encre ne tient pas aussi longtemps qu’utilisée seule… C’est pour cette raison d’ailleurs que moi, je ne les utilise pas ensemble.

Le gros point fort de ce produit, c'est l'odeur gourmande qui s'en dégage !
Bizarrement, l’encre et le gloss n’ont pas la même odeur, même si on reconnaît les fruits rouges dans les 2 cas et que les 2 odeurs se complètent bien.
Perso, je trouve que l’odeur de l’encre a un côté fleuri tandis que celle du gloss est plus fruité et sent d’avantage la cerise.
Et sinon, l’encre est sucrée tandis que le gloss n’a aucun goût, mais bon, normalement, on n’est pas supposé les manger…


Et je termine en faisant du hors-sujet (comme d’habitude, quoi !) :
...maintenant, chaque fois qu’on passe un petit moment tranquille en tête à tête avec mon mari, il casse l’ambiance en chantant à tue-tête « Almooooost Paaaaarrrrraaaaddddiiiiiiiiiiiiise ! », le bougre !!! (ceux qui ont vu Boys Over Flowers comprendront lol)
Pour le romantisme, je crois que je peux me brosser…. soupir….

Bises à toutes et merci pour tous vos gentils messages en mon absence :)
(Ah oui, pour vous procurer ce gloss, c'est ici ou sur ebay ici par exemple)

jeudi 3 mai 2012

Petite pause...

Coucou !

Je sais bien que j'avais dit que je reviendrais vous parler de cosmétiques, mais en fait, non, ça ne va pas pouvoir se faire, je suis un peu débordée en ce moment, et bien que ce ne soit pas l'envie qui me manque de vous parler de mes soins ou de mes derniers achats, quand j'ai un moment de libre, je préfère sombrer dans les bras de Morphée plutôt que de me chouchouter en faisant un masque ou encore de blogguer, désolée...

Alors je vais m'absenter un petit moment, histoire de récupérer, sans la pression que je me mets à moi-même à vouloir écrire des billets régulièrement.

Je vous laisse néanmoins avec le générique (version longue) du drama taïwanais Mars, inspiré du manga du même nom, parce que j'aime beaucoup cette chanson, c'est tout lol (même si le son est mauvais dans cette vidéo ^^) !

Mars, le manga de Fuyumi Soryo
Mars, le drama taïwanais



Bises

mardi 1 mai 2012

Grandir en France quand on n'est pas tout à fait Français...

Edit du 05/05/2012 :
Suite à vos commentaires, je me suis aperçue que certaines personnes avaient mal interprété ma pensée, alors je préfère mettre quelques points sur les i.
Je m'excuse si certaines ont cru que je souhaitais faire une critique de la société française, de type "les Français sont trop cons", ce n'était pas le cas.
Ceci est juste le récit de MON expérience à moi, et seulement moi, alors OUI, j'ai eu des tas de préjugés sur les Français, parce que OUI, j'ai été jeune et con (je n'ai pas voulu dire que "les Français étaient cons" mais bien que c'était moi qui l'étais !) ! Mais depuis, ouf ! Je me suis soignée, j'ai grandi, changé, évolué, et je me montre désormais plus tolérante et plus ouverte.
Le message que je souhaitais faire passer avant tout dans ce billet, c'est que j'ai été stupide oui, et j'ai eu plein de préjugés certes, mais depuis, je fais preuve de plus de jugeotte, et je suis venue à bout de mes préjugés, DONC que tous ceux ayant des préjugés sur l'Asie (qui sont aussi stupides que les miens sur les Français) devraient pouvoir en faire de même. (désolée pour mon vocabulaire un peu crû, c'est pour qu'il n'y ait plus de malentendus)


Bonjour !

Si vous me suivez, vous savez sans doute que je suis asiatique et que je déteste les préjugés sur l’Asie.
J’aimerais donc aujourdhui vous donner le point de vue d’une Asiatique (le mien, quoi !) sur la société française (rien à voir donc, avec les cosmétiques).
C’est quelquechose qui me tient à cœur et qui est tout à fait personnel, mais je tenais à le faire, parce que parfois, j’ai le sentiment d’être une extra-terrestre parmi vous, et que je sais que pour certains, l’Asie se trouve bien sur une autre planète...

image provenant de
D’abord, je suis d’origine hmong.

Les Hmongs sont une ethnie du Laos, et je n’aime pas dire que je suis Laotienne, parce que ce n’est pas vrai. Entre la culture laotienne et celle de mon ethnie, il y a autant de différences qu’entre celle de la France et celle de l’Allemagne par exemple, à commencer par notre langue et notre écriture, qui n’ont rien à voir avec celles des Laotiens.

Mes parents sont arrivés en France après la guerre civile du Laos, pour échapper aux persécutions à l’encontre de mon ethnie, qui avait collaboré avec la France et les Etats-Unis durant la guerre du Viêt Nam, d’où le fait que la France fut pour ma famille (mon ethnie) sa terre d’accueil, où mes parents sont donc arrivés comme réfugiés politiques.

Comme je suis née en France, j’ai grandi avec 2 cultures différentes au quotidien.
Je ne me suis jamais trop posé de questions dans mon enfance à propos de tout ça, parce que j’ai grandi dans une barre HLM, où l’on côtoyait plus d’Etrangers dans la même situation que nous que de Français.


Ceci dit, il y a quand même des différences qui m’ont interpellée :

*A l’école primaire déjà, mes copines avaient un emploi du temps de ministre : après l’école, elles avaient toujours cours de solfège, apprentissage d’un ou plusieurs instruments de musique, cours de théâtre ou autres, et le mercredi et le weekend, elles s’adonnaient à d’autres activités encore, telles que gym, danse ou volley… avec les compétitions/spectacles et tout le tralala…

Moi, quand j’ai voulu m’inscrire à une activité, mes parents ont trouvé ça superflu, et bien trop cher de toutes façons.
On était quand même une famille de 6 enfants, ma mère était handicapée (bon, elle l’est toujours hein !) et ne travaillait pas, donc mon père se chargeait seul de subvenir aux besoins de toute la troupe !

Quand mes parents vivaient au Laos, ils habitaient dans une simple cabane en bois sur pilotis (qu’ils avaient construite eux-mêmes), ils étaient extrêmement pauvres, et seules leurs cultures leur permettaient de se nourrir et de survivre, parce que mon ethnie vivait quasiment en autarcie avec le reste du pays. Elle vivait au sommet des montagnes, dans des zones difficiles d’accès et arides, où personne n’osait s’aventurer, c’est pour cela d’ailleurs qu’elle a coopéré avec les forces américaines et françaises lors de la guerre du Viêt Nam, parce que ceux-ci avaient besoin de guides connaissant ces territoires hostiles où personne d’autre n’osait s’aventurer.

Bref, reprenons !
Donc, puisqu’on avait de quoi s’abriter et se nourrir au quotidien, il fallait juste s’estimer heureux !
Faire de la danse ou apprendre à jouer d’un instrument, c’était des préoccupations de « riches » pour mes parents.


*J’avais une copine en primaire qui m’invitait de temps en temps chez elle.
Avec ses parents, on écoutait la radio, vous savez, celle qui ne passe que des morceaux de musique classique et dont je ne connais toujours pas le nom (j’écoutais pas ça, moi ! lol) ! Le jeu consistait pour elle et ses sœurs à distinguer les différents instruments de musique, voire à distinguer les notes jouées… Et euh…elles prenaient un plaisir fou à jouer à ce jeu avec leurs parents ! Si si, je vous jure !
Moi je ne comprenais pas trop ce qu’il y avait de drôle là-dedans, surtout que je me plantais à chaque fois, vu que je n’y connaissais rien…
Mais bon, quand même, je préférais jouer en plein air, dans le jardin, monter aux arbres, construire des moulins à vent avec des feuilles, et faire plein d’autres choses plus marrantes, quoi !


*Une fois devenue ado, quand on discutait avec mes copines, je me suis rendue compte qu’elles avaient des goûts musicaux en total décalage avec les miens (restons dans le thème de la musique lol)…
Moi j’écoutais Maria Carey, qui avait une voix fabuleuse et des chansons trop émouvantes à faire pleurer, et elles, elles aimaient Renaud, Gainsbourg ou Jean Louis Aubert…(des artistes français, quoi !)

Sans blagues, Gainsbourg, il savait pas chanter et il chantait pas, quoi !
Il se contentait de fredonner quelques mots de ci de là, en fumant clope sur clope, genre « j’en ai rien à fouttre de c’te chanson, quelle galère ce métier ! Je vous emmerde tous, mais TOUUUUS ! » et moi, franchement, je voyais pas bien pourquoi il avait autant de succès, ce mec… !


*Et puis quand il a fallu trouver un stage en 3ème, pour découvrir le milieu professionnel, toutes mes copines sont allées chez leur oncle avocat, leur cousine bibliothécaire, leur grand oncle médecin ou l’ami de l’amie de leur maman chef d’entreprise…
Moi, j’ai vraiment galéré dans les boulangeries et supermarchés de mon quartier, pour finalement trouver une âme charitable en la Directrice de l’école maternelle dans laquelle j’avais été plus jeune…
Du coup, quand il a fallu écrire ses vœux pour son orientation professionnel, j’ai mis que je voulais devenir maîtresse d’école, parce que c’était à l’époque le métier que je connaissais le mieux, si ce n’est le seul métier que je connaissais en fait…


*Jeune adulte, et plus particulièrement quand j’ai vécu dans la capitale, le truc pour faire de nouvelles connaissances, c’était de demander « Et toi ? Tu écoutes quoi comme musiques ? Tu aimes quel genre de films ? C’est qui, ton réalisateur préféré ? … »
Pfiouuu ! Pour moi, c’était que des questions-pièges lol !
Parce que là encore, c’était des trucs qui me passaient au dessus de la tête !
Je n’écoutais rien de particulier : de tout et de rien, la radio, voire pas de musique du tout, je ne retenais jamais les titres des chansons, encore moins les noms des auteurs/chanteurs/groupes, et si j’allais au cinéma, c’était avant tout pour me divertir, donc je retenais encore moins les noms des acteurs/réalisateurs/producteurs etc…
J’hallucinais devant les connaissances infinies des gens que je fréquentais sur leurs auteurs favoris ou un type de musique en particulier, comment ils connaissaient par cœur la bibliographie, l’histoire, les faits marquants d’un tel ou un tel mouvement, ou de la vie d’une célébrité…

Bref, je n’aimais pas, mais pas du tout, ce type de questions.
Ok c’était pour engager la conversation, mais les réponses allaient définir Le personnage que tu allais incarner aux yeux de ton interlocuteur ensuite, ça en disait long sur ta personne, sur ton niveau de culture générale, sur tes passions, ta position, etc etc…
Et moi, sérieusement, ça me saoûlait qu’on puisse me juger sur mon manque de culture générale ou mon désintérêt pour la musique ou le cinéma par exemple…

C’est vrai, quoi ! Pour moi, on aurait plutôt dû essayer de juger les gens sur leur vraie valeur, plutôt que sur leurs sources d’intérêt, leurs loisirs/passions ou le métier de leurs parents, non ?
Qui se préoccupe de savoir que tu fais de la peinture de style « impressionnisme » à tes heures perdues, quand tu ne bouges pas le petit doigt pour aider une dame à se relever, alors qu’on vient de la bousculer dans la rue ?


*Pire, j’ai rencontré des tas de personnes au caractère un peu particulier :

Il y en avait un, par exemple, qui ne supportait pas que quelqu’un marche à sa droite lol ! Oui, je sais, ça a l’air drôle comme ça, sur le papier, mais qu’est-ce qu’il était saoûlant avec ça ! Il fallait toujours faire gaffe, en toute situation, de ne pas marcher à sa droite !
-         « Bah oui, mais ça fait quoi ? »
-         « Bah ça m’énerve ! »
-         « Ah… »
Tu vas voir, mon poing dans ta figure, si ça va pas t’énerver encore plus ! Sans déconner !

Puis, vous savez, il y a aussi tous ceux qui font des manières à table : entre ceux qui ne mangent pas de fruits de mer (parce qu’ils ont décrété que c’était comme ça, pis c’est tout !), ceux qui n’aiment pas la couleur verte, donc qui ne mangent rien de vert (euh… on n’est plus au CP là…) et ceux qui veulent absolument savoir si ces légumes-là sont bien de la région, cultivés sans pesticides et tout le tralala (non mais viens pas nous gâcher notre resto et restes chez toi, quoi !), ceux qui sont au régime et qui ne mangent qu’un quart de ce que contient leur assiette (ah quel gâchis !)…

Non, sans blagues, toutes ces choses m’ont franchement beaucoup étonnée de la part des gens que j’ai côtoyés.
Quand comme moi, ton père se saigne pour subvenir aux besoins de sa famille, pour te permettre de faire des études et t’assurer un métier, c’est presqu’un privilège de pouvoir manger ! C’est un luxe de pouvoir choisir ce que tu mets dans ton assiette et de manger à ta faim !
Je crois qu’il y en a quand même beaucoup qui sont trop habitués aux privilèges et qui ne savent plus ce que sont les privilèges…


*Ensuite, quand je suis venue vivre dans le sud de la France, j’ai encore rencontré des gens, dans mon milieu professionnel, dont la façon de penser m’a semblé encore plus bizarre… Combien de fois j’ai entendu des jeunes dire qu’ils voulaient passer les concours de la fonction publique puis se la couler douce…

Euh… quand on voit des parents, des grands parents, des arrières grands-parents qui ont économisé toutes leurs vies (et 2 guerres mondiales) pour assurer un avenir à leurs enfants et à leurs petits-enfants, quand on voit qu’ils ont sué, qu’ils se sont privés pour pouvoir acheter leurs maisons, leurs terrains etc… et que leur progéniture, elle, se contente d’arriver, les mains dans les poches, l’héritage en vue, et zéro ambition professionnel… ça fait un peu drôle…

Il se trouve que moi, ça ne me vient pas à l’esprit un instant, parce que mes parents n’ont pas de patrimoine à laisser, et que tout reste encore à construire, mais bon, voilà : ça me surprend toujours de voir des gens manquer d’ambition et ne penser qu’à eux égoïstement.
C’est un privilège de pouvoir apprendre et étudier, de pouvoir choisir sa voie professionnelle et ses études.


Bref, si je vous dis tout ça, c’est parce qu’à côté de ça, j’ai du grandir avec tous les clichés que l’on accorde à l’Asie, et c’était loin d’être facile.

Alors moi, quand j’entends des bêtises sur mon pays ou sur l’Asie en général, ça me révolte plus qu’aucun autre, parce qu’ici, en France, il y a tellement d’incohérences, les gens dorment tellement sur leurs acquis qu’ils en oublient l’essentiel et qu’ils se montent la tête avec des tas de petites choses insignifiantes.

J’ai dû apprendre à m’adapter à la société française.
J’ai dû trouver des réponses toutes prêtes pour répondre aux interrogations des autres, j’ai dû m’intéresser au cinéma, à la musique française, aux artistes français, à l’histoire de la France, j’ai dû m’habituer à l’humour des Français, à leurs blagues, à leurs références, et plein d’autres choses pour ne pas passer pour une plouc !
J’ai dû prendre sur moi-même pour ne pas froisser les gens, pour ne pas me poser en « mère morale », pour accepter les gens avec leurs qualités mais surtout avec leurs différences.
Et merci, ça a été dur parfois, mais j’y suis arrivée, je suis heureuse d’y être arrivée et d’y être tout court, j’en ai même tiré d’énormes satisfactions en fait.
Je ne suis pas « fausse », je me suis juste adaptée.

Mais il y a une chose que j'ai entendue et avec laquelle je suis d’accord à 100%, c’est que « l’Occident n’est plus le centre du monde », et c’est vrai !
Alors avec un peu de bonne volonté et de tolérance, les Français devraient pouvoir s’adapter aussi, s’ouvrir à l’Asie, et en tirer des satisfactions.
On râle et on rouspète, mais il faudra bien s’arrêter à un moment ou à un autre pour retrousser ses manches et agir, si on veut vraiment s’en sortir, et puis surtout faire avec l’Asie, puisqu’elle fait désormais partie de la scène internationale !

Allez, je reviens à mes chers cosmétiques asiatiques la prochaine fois !

Bises