vendredi 24 février 2012

Nostalgie

Coucou !

Aujourdhui, j’ai décidé de faire un truc marrant qui n’a rien à voir avec les cosmétiques hi hi !

Figurez-vous que l’autre jour, je me suis rendue compte que mon marque-page rendait l’âme, j’ai donc eu la fabuleuse idée de me créer moi-même un nouveau marque-page en imprimant une image sympa sur une bout de papier cartonné DING (bruit intelligent de ma superbe idée) !

Sauf que je ne savais pas encore quelle image j’allais imprimer ?
Je me suis donc rendue sur Google et au hasard de mes recherches, je suis tombée sur celle-ci :


Georgie, l’héroïne du dessin animé du même nom qui passait à la télé quand j’étais plus jeune. Oui bon, vous avez remarqué que je suis un peu dans ma période « princesse » (c’est fou comme je suis influencée par ma fille !)…

Quoiqu’il en soit, je suis tombée sur le générique du dessin-animé et là, ce fut le début de la fin ! Comment ne pas retomber en enfance en revoyant ces images ? Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de partager tout ça avec vous, parce qu’ensuite, j’ai cliqué sur tous les autres génériques des dessin-animés de mon enfance bien sûr ! C’était tellement régressif et jouissif !

Voici donc ma petite sélection (le choix a été très dur et j'en oublis certainement d'autres très très bons aussi !) :


Tout d’abord, le générique de Georgie, qui est particulièrement bien réussi, en comparaison avec les images du dessin-animé lui-même ! On est loin des images de synthèse d’aujourdhui et c’est ce qui fait tout le charme des animes des années 80.


Ah qu’est-ce que j’ai pu rêver en voyant ces images quand j’étais petite !

Mais quoi ? Vous ne connaissez pas ?
Oh la la la la… !
Vous avez raté des trucs, je vous jure !

A mon époque, les dessin-animés avaient de vraies histoires, avec une morale, et ils nous poussaient nous, les enfants, à toujours nous dépasser, à raisonner par nous-même et à donner un sens à nos vies d’enfant, ils étaient porteurs d’espoir et de rêve…
Rien à voir nos dessin-animé d’aujourdhui, comme Bob l’Eponge par exemple, qui est bien sympathique, mais dont l’humour échappe souvent à nos bambins (c’est bien simple, moi mes enfants ils ne comprennent pas pourquoi je rigole quand je le regarde avec eux, et je suis sans cesse obligée de leur expliquer en quoi c’est drôle, ce qu’ils ne comprennent pas mieux…)


Bon, Georgie, c’était pour les petites filles qui se rêvaient en princesses, 
mais on avait aussi Jeanne et Serge :


Ou comment cette série a donné à tous les enfants le goût de l’effort et du volley ball !

Pas une personne ne manquait les matchs de volley improvisés qu’on organisait dans la cours de récréation, même que ma maitresse s’y était mise aussi en prenant le temps de bien nous expliquer les règles du jeu, comment frapper dans la balle etc… lol
Et puis Jeanne, elle était trop forte avec ses sauts de 7 mètres et son super service canon (ceux qui n’ont pas vu l’anime ne peuvent pas comprendre lol) !


Dans le même genre, on a eu Cynthia ou le rythme de la vie :


 Là, toutes les filles se sont mises à la GRS, mais moi, j’étais pas très douée, j’avoue…


Et les garçons n’ont pas été épargnés avec Olive et Tom :


Les terrains de foot étaient aussi vastes que le désert et un seul match durait des millions d’années… !
Et ce fouttu Olivier était tellement obsédé par le foot qu’il ne voyait pas que la pauvre Patty était folle amoureuse de lui lol !

Mais avec tout ça, quand mon mari me charrie maintenant parce que je ne connais pas les règles du jeu au foot, je lui rappelle que moi aussi, j’ai regardé Olive et Tom quand j’étais petite, na ! Donc la mi-temps, le coup franc, le pénalty tout ça…, beh je connais au moins de nom lol !


Oh ! Et je suis aussi tombée sur cette petite perle :


X-OR, le shérif de l’espace !
Avec ma maman, on ne ratait jamais les épisodes de X-OR et des Biomans !
Bah ouais, quand c’est des Asiatiques qui sauvent la planète, il faut bien les encourager lol !
Et puis qu’est-ce qu’on a pu se payer comme tranches de rire dans la cours de récré (toujours) à jouer aux Biomans (moi, j’étais toujours Force Rose, allez savoir pourquoi…) !


Dans un autre registre, le James Bond des enfants : Cobra (sans blagues, quand t’étais petit, tu connaissais James Bond toi ? Cobra, il était 100 fois mieux avec son super rayon delta de la mort qui tue !) :



Et une autre petite perle, la chanson de la fin de Minmay de l’anime Robotech :


J’étais très très jeune à l’époque de celui-là, mais je me rappelle très bien à quel point ce dessin-animé m’a fait rêver et passer d’agréables moments, entre les supers avions qui se transformaient en robots, les scènes spectaculaires de combats aèriens, le triangle amoureux entre Rick, Misa et Minmay (j’étais raide-dingue de Rick à l’époque, il aurait mieux valu pour lui qu’il tombe amoureux de moi d’ailleurs, il aurait été moins torturé lol) et comment tu découvres à la fin que les extra-terrestres sont pas des méchants etc…


Et pour la fin, le clip de L’histoire sans fin, qui sort un peu du contexte, mais qui a aussi marqué mes jeunes années :



 
Bref, j’espère que vous avez passé un agréable moment de nostalgie avec tout ça !

Bises

16 commentaires:

  1. bonsoir,

    Ah la la le coup de nostalgie ( et de vieux aussi :)
    Moi j'étais dingue de Jeanne : un garçon manqué avec le coté fille "hysteriquement" amoureuse de Serge ; tout un programme ...

    Allez, m'en vais retourner dans le passé avec un petit générique de Lucie embrasses moi .


    Sinon, ta couleur est pas mal et le coté zebre ça choque pas. Par contre si cette colo est juste décapante bof.

    Bon séjour au ski

    Bye et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! Oui tu as raison, ça donne un sacré coup de vieux lol !

      Supprimer
  2. en revoyant Georgie, que j'adorais d'ailleurs,je me souviens d'une scène qui m'avait légèrement choquée à l'époque (j'avais genre 7-9 ans je pense)

    Georgie tombe dans la rivière (de mémoire hein) et un des garçons la repêche. Elle est en hypothermie, il l'amène dans une maison et là, régle de survie, forcément, il la déshabille et se met nue contre elle pour la réchauffer.

    Ben à l'époque, je trouvais ça fou lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour aurelie,

      Oui, je me rappelle aussi que cette scène m'avait choquée à l'époque (me rappelle aussi que ça avait beaucoup fait rire mon (petit) frère de voir les seins de Georgie lol), mais je crois qu'elle a justement été supprimée ensuite, parce que lors des rediffusions, elle n'y était plus.
      Enfin, faut pas trop se plaindre non plus, parce que dans l'histoire originale, Abel, il meurt à la fin, c'est trop triste snif...

      Bises

      Supprimer
  3. AAHh ma jeunesse, merci pour ce flashback !!!

    RépondreSupprimer
  4. Rose, tu me tues sur ce coup là!
    Jeanne et Serge, c´est juste culte!
    Je me suis refait les 45 épisodes dernièrement.
    Je trouvais Serge sublime!

    Tu n´as pas cité tous les dessins animés de magie!
    Genre Creamy magique!!! Pampelilu pimpululu pampupam!
    Ou Max et compagnie, avec la belle Sabrina et le chat qui vole!

    Lucille embrasse-moi et bien sûr l´indétrônable et hautement déprimant "Princesse Sarah"!!!!!!!!
    Ce dessin animé, c´est ma vie. :-///
    Identification puissance 1000.
    J´attends juste que la fin se réalise pour moi aussi! :-D
    Rahhhhhhhhhh, descendre cette escalier vêtue d´une robe en or et en boucher un coin à tous les gens qui nous ont fait du mal...
    J´en rêve encore!

    Et je suis certaine que tu t´es étonnée toi-même en percuant que oui, 25 ans après, tu connais encore toutes les paroles des génériques PAR COEUR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chamime :)

      Ah ah ah ! Oui ! C'est tout à fait ça ! 25 ans après, on connait encore toutes les paroles des génériques par coeur lol !
      D'ailleurs, ça fait tout drôle d'écouter les génériques originaux en japonais (avec d'autres images parfois) parce que ce ne sont pas ceux qu'on a connus !

      Ah sinon le choix a été dur, il y en avait tellement !
      Les magical girls : Gigi, Creamy, Vanessa (et la magie des rêves), Caroline et son poudrier magique, Suzie aux fleurs magiques...

      On avait aussi les animes tirés de bouquins comme Princesse Sarah (moi aussi, j'adore, je suis même en train d'initier ma fille lol), Rémi sans famille, Le petit Lord, Cathy la petite fermière...

      Il y avait aussi Cat's Eyes, Juliette Je t'aime, Ranma 1/2, Lamu, Gwendoline, Astro le petit robot, Lucile embrasse-moi et tellement d'autres...!

      Et les garçons ne juraient que par les Chevaliers du Zodiaque (j'aimais bien aussi lol), mais il y avait aussi Albator, Goldorak, Capitaine Flame, l'Odyssé d'Ulysse, Wingman etc...

      Je crois bien qu'en fait, je n'en ai raté aucun à l'époque lol (je dis ça, parce que mon mari, lui, ne se rappelle que d'Olive et Tom ! Ses parents ne l'autorisaient pas à regarder la télé aussi souvent que les miens, j'ai eu de la chance ouf lol !).

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui c'est fou comme une simple chanson peut nous ramener des années en arrière (et si en plus, y a des images lol) !

      Supprimer
  6. Rahhh, ben voilà, on a exactement la même liste de dessins animés!
    Effectivement, je regardais TOUT ce qui passait sur la 5 à l´époque...
    Vanessa ou la magie des rêves BLEUS même! :-D

    Y avait certains dessins animés qui m´horripilaient quand même...
    Genre Amy Magique justement... Ou Gwendoline... Ou encore Charlotte.. Grrr
    Mais bon, je regardais quand même!

    Y a 2 ans, je me suis refait les 25 épisodes de Cynthia ou le rythme de la vie aussi. Rahhhhhhhhh, j´étais comme une midinette amoureuse du beau gymnaste!

    Cadeau: le lien du premier épisode!

    http://www.dailymotion.com/video/x161zf_cynthia-ou-le-rythme-de-la-vie-ep01_fun

    L´épisode du ruban aussi!!!!! Terrible!

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhhh encore un truc que je peux partager avec toi!

    J´étais à Salzburg en train d´écouter un opéra finlandais de Sibelius avec des collègues et LÀ, je me dis que je dois être franchement fatiguée car je distingue la musique de Cathy la petite fermière. :-0
    Une fois, deux fois, trois fois...

    Du coup, je rentre et google le truc!
    Je n´étais donc pas folle!
    Les Japonais se sont (fortement) inspirés de Sibelius pour faire leur bande-son!
    Ca s´intitule "Finlandia"
    http://www.youtube.com/watch?v=wqRHRfcnOwQ

    Va à la seconde 58, ca va te tirer des larmes!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oh la la oui c'est fou ! En tout cas, c'est drôlement beauuuu !
      (en même temps, ce n'est pas vraiment étonnant que les Japonais s'en soient inspirés, il me semble que les aventures de Cathy se passent dans le coin (le nord), je me rappelle que son grand père avait un sauna lol).

      Sinon autant je trouve que Princesse Sarah n'a pas vieilli et je la re-regarde avec plaisir, autant j'ai beaucoup de mal à regarder d'autres animes de mon enfance aujourdhui... entre les souvenirs et les images que j'en garde et la réalité, c'est parfois décevant et long...

      Supprimer
  9. Effectivement, je suis en train de regarder Gwendoline et c´est assez niais! :-D
    Et les dialogues!!!!! :-///

    Oui, Cathy se passait Finlande , avant la première guerre mondiale je crois, et la mère devait aller travailler en Suède pour gagner de l´argent!

    J´adorais la moralité de ces dessins animés, vraiment, je me suis fait mon caractère grâce à mes idoles à qui je voulais ressembler. :-)

    Comme tu dis, le goût de l´effort, l´envie de progresser, de se dépasser!
    Même si au niveau sportif, c´est resté au ras des pâquerettes pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol niveau sport pour moi aussi, je suis loin loin loin de m'être dépassée...

      Par contre, il est clair que moi aussi, j'adhère complètement à la moralité de ces animes !

      Supprimer