jeudi 24 octobre 2013

Les jolis cafés à Hongdae (Séoul)

Bonjour :)


Comme prévu, je vais vous parler (encore) de mon voyage à Séoul hi hi hi !

Mais cette fois, je vous emmène dans un quartier bien particulier : celui de Hongdae (ça fera moins désordre que mes autres billets sur Séoul qui sont plus généralistes) !
Hongdae, c'est en fait un quartier universitaire, celui où se trouve l'université Hongik, et c'est donc par définition un quartier plein de jeunes étudiants !

En fait, on a attérri là, parce qu'un matin, bien que je ne m'étais pas du tout tordu la cheville la veille (quand je vous disais que les rues de Séoul étaient dangereuses avec toutes ses côtes à monter et descendre), je me suis réveillée avec une douleur terrible à la cheville gauche...
On avait prévu de visiter un palais ce jour-là, mais ça me semblait impensable avec ma cheville, alors du coup, on a jeté un oeil sur notre guide pour découvrir qu'il y avait une "coffee street" à Hongdae, soit une rue pleine de cafés, et là, j'ai dit "On va là ! On va faire le tour des cafés !"...
En temps normal, je serais restée allongée toute la journée avec la cheville surélevée, mais bon sang ! On était en Corée, quoi ! Alors quitte à se promener, autant le faire dans une rue où je pouvais trouver un siège à tous les coins lol !

Et puis j'avoue que Hongdae, je n'en avais entendu que du bien !
C'est un quartier jeune et vivant, animé et plein de créativité, connu pour ses concerts de rue et ses pubs (où ont également lieu des concerts), bref, un quartier plein d'artistes en tous genres et en pleine ébullition !
J'avais même lu que c'était le "Montmartre de Paris à Séoul", alors j'étais un peu excitée de voir ça de mes propres yeux, vous pensez bien !

J'imaginais cette rue des cafés comme une jolie rue bordées de cafés tous plus charmants les uns que les autres, avec cette atmosphère particulière et propre à celle des endroits qui inspirent les grands peintres, vous voyez le genre ?



Imaginez ma déception lorsque nous sommes tombés sur cette rue...
Parce qu'en vrai, bah la rue des cafés n'a rien de jolie, c'est même plutôt une rue tout ce qu'il y a de plus ordinaire et banale...
Elle n'est pas bordée de jolis cafés collés les uns aux autres avec de belles térrasses comme je me l'imaginais, il n'y a pas de peintres dans les rues qui exposent leurs oeuvres ou leurs dessins, pas non plus de gens habillés de façon un peu atypique et créative...
Et en plus, on était en plein après-midi mais c'était vraiment désert comme ça !
Bon bah il parait que c'est toujours le cas et que c'est vraiment le soir qu'il faut venir pour voir le quartier s'animer...




Rassurez-vous ! Les cafés sont bel et bien là !
Ils ne sont pas collés les uns aux autres mais plutôt éparpillés de ci de là, entre une habitation, un garage ou une petite boutique, mais ils sont bien là, et tous plus mignons les uns que les autres !
Quel soulagement, pas vrai !


Un pub qui porte le nom de mes cigarettes !
Un tout petit coin terrasse, mais c'est mieux que rien !
Un café presqu'en sous-sol avec sa petite terrasse.
Un autre avec plein de Playmobiles géants dedans (même si ça se voit pas trop sur mes photos qu'ils sont géants ^^)
Ca, c'est peut-être plutôt un resto...?
Avec des affiches rétro.
Une oeuvre d'art orange...
Quelques bouteilles de vin vides dans un coin...
De gros nounours et un canapé cosy...

Bref, il y en a pour tous les goûts !
Et ceux-là sont uniquement les cafés dont on voit les façades, parce que comme je vous l'ai dit, il y a aussi tous ceux qui sont cachés, à l'étage ou en sous-sol et qui sont tous plus mignons et originaux les uns que les autres !

Tout ça pour dire que vraiment, je ne regrette pas cette petite promenade dans cette rue des cafés plutôt moche au premier abord, mais qui cache plein de beaux trésors !
Décidément, les rues de Séoul n'ont pas fini de me surprendre !



Allez ! Je vous emmène visiter l'un de ces jolis cafés !


Avec une carte comme ça collée sur la façade, ça a tout de suite attiré l'attention de la gourmande que je suis lol !
Et avec un nom français s'il-vous-plaît !
Puis 2F, ça veut dire "second floor", soit "2ème étage", et nous, quand on voyait ça, on était tout excités, vous pensez bien ! Ce sont bien souvent les cafés les mieux cachés qui réservent le plus de surprise !

D'ailleurs, en parlant d'étages, bah en Corée, il n'y a pas de rez-de-chaussée, ça commence directement par 1 pour rez-de-chaussée, 2 pour 1er étage, 3 pour 2nd étage etc...
... donc le second étage est en fait le 1er étage, quoi !
Il y a également les niveaux en sous-sol qui s'appelle B1, B2 etc... des fois, ça va très loin, genre jusqu'à B8... parce que bien souvent quand même, on trouve encore des bureaux, des cafés ou des boutiques en B1 et/ou B2, les autres niveaux étant des parkings quand il y en a.

Mais revenons chez Paul & Lina :

Bah ouais, c'est re la première photo de mon billet lol !

C'était un endroit tellement charmant, lumineux et cosy !
J'ai adoré tous les détails de la déco !

Ces petits nuages en feutrine qui bougent avec le vent à la fenêtre...
Un petit coin canapé...
Un autre petit coin pour les amoureux...
La grande table si on vient en groupe...
Le coin self service pour l'eau.
Ah ! Cette déco trop mignonne !
Même les toilettes ne manquaient pas de charme (mais cette fois, j'ai pas pris les WC en photo, hein !)

Et voilà ce que j'ai commandé :


J'étais très tentée par les crèmes glacées de la carte, mais y'avait du pain perdu, quoi !
Et dans un resto avec un nom français comme celui-là, je ne pouvais pas rester de marbre devant une de nos spécialités française !

En fait, c'était une assiette composée qui servirait plutôt de brunch, avec bacon et salade (qui était très bonne au passage avec une vinaigrette à la pêche à tomber !!!), et du pain perdu fait avec leur espèce de brioche dont je vous avais parlé .
Bah c'était super bon !


On avait pris une assiette pour 2 (bah oui, on ne se fait plus avoir, quoi !) et on a arrosé tout ça de smoothies ! Ils étaient délicieux !



Ensuite, on est s'est baladé dans des rues un peu plus commerçantes pendant que la nuit tombait, et c'est vrai que les gens ont commencé à arriver par dizaines (c'est plus animé le soir, rappelez-vous).


Il y avait pas mal de choses sympas, dont cette façade avec l'image de cette poupée trop choupie !


Ces drôles de "murs" peints !


De jolies boutiques de fringues...
Mais aussi des boutiques H&M, Etude House et compagnie... ainsi que des liseuses de bonne aventure qui tiraient les cartes...



Et puis, au détour d'une ruelle sombre (je crois que c'était un cul de sac), on est tombé sur un café Hello Kitty !
Je me demande pourquoi il était si mal placé...


Bon alors moi, je voulais y aller, mais PAS MOYEN de faire rentrer mon homme dans un endroit aussi girly !!! (déjà qu'il m'attendait dehors quand j'entrais dans une boutique Etude House lol)


C'est dommage parce que pour une fois, je trouvais les prix plutôt raisonnables en comparaison avec d'autres cafés...



Et puis la nuit est tombée...
Alors on s'est demandé ce qu'on allait bien pouvoir faire...

En fait, on avait entendu parler des karaokés, ceux où on va dans une petite salle privée qui contient une télé, un micro, banquettes et tables, pour se faire un karaoké entre amis, et on avait trop envie de voir à quoi ça pouvait ressembler... mais on sait pas lire le coréen ouinnnnn...
J'imagine qu'en plus, ces endroits n'ont pas de façades bien visibles et qu'il faut y accèder par un escalier secret ou je ne sais quoi... donc on n'en a pas trouvé (mais j'avoue, on n'a pas vraiment cherché non plus)...

Puis on a pensé qu'on devrait tester un club, un pub ou un bar où ont lieu des concerts... sauf que là encore, on n'avait pas d'adresses et on ne savait pas où aller ouinnnnnn...
Mais j'ai eu une super idée, on a regardé les affiches et on est tombé sur celle-là :


J'étais super contente de moi jusqu'à ce que je dise à mon homme : "Chouette ! Il y a les Payday Band qui se produisent au..."
FOU RIRE !!!!
(Si vous n'avez pas compris, lisez donc l'affiche à haute voix lol).



Finalement, on a lâché l'affaire pour le pub branché, et on est tombé sur cette petite place où un monsieur s'était installé avec sa guitare, son ampli et son micro pour chanter de belles ballades...

En fait, il y a plusieurs petites places comme celles-ci dans le quartier où doivent sans doute avoir lieu des concerts de rue improvisés, je trouve ça drôlement chouette.


Alors on s'est installé sur la terrasse d'un café en face pour boire un verre et écouter le monsieur.


C'était un café qui n'avait rien d'extraordinaire à mes yeux (en même temps, après avoir vu les autres...!) mais il y avait ces pouffes en forme de pommes trop craquants !!!
Je veux troooop les mêmes pour chez moi, sans déconner !


Petit zooom sur le monsieur qui chantait
(des fois que vous ne l'auriez pas vu sur les autres photos lol).


Et petit zoom sur le joli banc aussi, parce qu'il était quand même vachement joli, quoi !


Et ainsi s'achève cette promenade à Hongdae...

Dire qu'Hongdae est à Séoul ce que Montmartre est à Paris, je dirais que non. C'est très différent même ! (Puis entre nous, Montmartre, c'est pas ce qu'on croit, hein !)
Ceci dit, on sent en effet l'effervescence de ce quartier dans les différents endroits qu'on y croise, on ressent cette créativité, cette volonté d'en faire un endroit branché, jeune, éclectique et c'est déjà super sympa !
Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps, mais bon, vous savez, 15 jours, ça passe si vite !

Pour terminer en beauté, je vous mets les quelques photos du café Hello Kitty de l'aéroport d'Inchéon (dans la zone Duty Free) :

C'est mignon comme tout, non ?


Bises :D


15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince stephanie !!!!
      Je suis trooop désolée, j'ai fait une fausse manip et j'ai supprimé ton comm...

      Bon atta, je vais essayer de le retrouver.

      Supprimer
    2. A y'est ! Je l'ai ! Mais je peux pas le remettre dans la bonne case, alors je le mets là :

      coucou Rose, j'ai adoré ton article. Tu sais depuis que je me suis mise aux cosmetiques asiatiques, je me suis intérresé la musique koréene, et j'adore Juniel, peut etre la connais tu? Et dans un de ces clips il y a à peu pres le décor du café numero 1 en photo, et moi je croyais à un décor, et bien non, je trouve cela super, ils ont beaucoup de gout.

      Et encore une fois, c'est méga propre.

      Les cafés hello kity sont trop choupi, j'imagine mes filles me faire la comedie pour avoir une figurine lol.

      Sinon tu m'a fait rire pour ton mari qui reste dehors quand tu fait les boutiques, on a le même.
      biz.


      Et encore une fois, désolée, je n'en reviens pas de ma maladresse... Chuis tellement confuse, c'est la première fois que ça m'arrive...

      Supprimer
    3. Sinon j'ai oublié de dire Bonjour :)

      et merci pour ton commentaire, bien entendu ;)

      Je ne connais pas Juniel... En fait, mon homme aime bien la k-pop, mais alors moi, ça me dépasse complètement lol ! (Enfin, Juniel n'est peut-être pas une star de k-pop et dans ce cas, toutes mes excuses... ^^)

      Mais sinon oui, ils aiment bien la déco en Corée, et perso, ils ont juste tout compris, quoi ! On est loin derrière quand même...

      Et mon homme, ne m'en parle pas, c'est "schtroumpf grognon" dans une version plus macho lol !

      Bises ;D

      Supprimer
    4. lol, pas de soucis pour le commentaire Rose. Juniel c'est une artiste à part avec un style très doux avec sa guitare, il y a des vidéos sur youtube. biz

      Supprimer
    5. Oh la la je viens de faire une recherche !
      Elle est mimi comme tout cette petite Juniel, j'ai du mal à croire qu'elle a vraiment 20 ans (je devrais dire que 20 ans et déjà tant de talent !), parce que pinaise, je lui en aurais donné 16 ou 17 à tout casser ! La vie est troooop injuste quand même...!

      Supprimer
  2. Magnifique article!!
    Tu me rends tellement nostalgique avec toutes ces photos :') Hongdae est devenue notre "maison" coréenne durant notre séjour cet été avec mes amies ♥ J'aime tellement cet endroit! Et je me rends compte qu'avec le peu de temps que nous avons eu, nous sommes passées à coté de beaucoup de jolis cafés :)
    Au passage, je lis tous tes articles même si je ne commente pas, et j'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gemmei :)

      Merci, ça me fait super plaisir ;)

      Oh la la mais en fait, on est nombreuses à être allé en Corée cette année ;P
      Mais moi aussi, mes photos me rendent vachement nostalgique... parfois, j'ai l'impression de n'y être jamais allé et d'avoir juste fait un joli rêve tellement le train-train quotidien m'a vite rattrapée... C'est fou ^^ !
      Heureusement, j'ai mes photos pour me rappeler que ce n'était pas un rêve lol !

      Bises
      (faut que je jette un oeil à ton blog aussi :D)

      Supprimer
  3. Super article! Ce quartier a vraiment l'air charmant! Et j'adorerais tester le café Hello Kitty :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fais Ta Valise :)

      Merci ;D
      D'une manière générale, je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que les rues de Séoul soient ainsi (pas forcément très jolies) mais elles regorgent vraiment de jolis trésors !

      Bises :D

      Supprimer
  4. DIEU DU CIEL!!!!!!!!!! Je veux aller en Corée!!!!!!!!!!
    La photo du capuccino Hello Kitty m´a convaincue!
    (pas cool ton mari sur ce coup-là, moi je dis!!!!!)
    Ce pays est fait pour moi!
    Et les nuages en feutrine, rahhhhhhhhhhhh.
    De toute facon, une enfance devant les mangas de la 5 laissent des traces... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. laisse, pas laissent... l´enthousiasme, l´émotion tout ca...

      Supprimer
    2. Coucou Chamcham :)

      Ah ah pour mon homme, ce n'est pas non plus comme si je ne le savais pas quand je l'ai épousé ! Puis si j'avais voulu y aller à tout prix, ne t'inquiètes pas qu'il aurait suivi éh éh (rire satanique ah ah ah !) lol !

      Sinon c'est vrai que les Coréens ont un grand sens du détail : dans leurs tenues, leurs décos, leurs services etc...
      D'ailleurs, depuis que je suis rentrée, je rêve maintenant du Japon, il doit y avoir tellement de trucs kawais aussi là-bas ^^.

      Bises :D

      Supprimer
  5. Oh la la ! Plus je lis tes billets et plus j'ai envie d'y retourner..
    J'ai beaucoup aimé les différents café, j'ai essayé d'en tester le plus possible, en commençant par ceux de drama (évidemment) comme l'Angelinus de City Hunter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou LN ;)

      Oh la la c'est clair que moi aussi j'aurais bien aimé tous les tester !
      J'aurais dû me renseigner un peu plus pour aller voir les lieux de tournage des dramas aussi lool !

      Bises :D

      Supprimer