Bon, je vais plomber un peu l’ambiance, et je créé ce billet au cas où certaines personnes auraient envie de me jeter des pierres… Je leur demande d’ailleurs de bien vouloir laisser leurs commentaires ici plutôt que sur mes autres billets, merci.
Cet été, j’ai pris le train avec ma fille (de 3 ans), le TGV pour être exacte.
Nous nous rendions aux toilettes, tout près du wagon-restaurant, et comme elles étaient occupées, nous avons attendu là qu’elles se libèrent.
Un homme d’une quarantaine d’années qui marchait avec une canne venait de s’acheter un sandwhich et retournait à son siège.
Afin de le laisser passer, les couloirs étant étroits, nous nous sommes serrées moi et ma fille près de l’espace bagages, lui dégageant le passage, puisque ce monsieur était encombré de son sandwich dans une main, de sa canne de l’autre et qu’il peinait visiblement à se déplacer.
Mais voilà qu’arrivé à notre hauteur, le monsieur en question s’est mis à bredouiller « Tching tchang tchong »…
Vous imaginez ma consternation !
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas reçu une telle pique, et c’était la première fois que ma fille y était confrontée.
Du coup, j’ai eu droit à un « Pourquoi il a dit ça, le monsieur, maman ? », ce à quoi j’ai répondu « Je ne sais pas, ma chérie, peut-être qu’il ne parle pas français. », mais j’étais à 2 doigts de lui faire un croche-pieds et qu’il se ramasse… !
Quelques jours plus tard, je relatais cette histoire à la belle-sœur et elle m’a conté la même aventure à la caisse du supermarché.
Elle était là avec son caddie et sa fille de 4 ans à attendre son tour, et un jeune homme avec 2-3 articles est arrivé, lui a demandé s’il pouvait passer devant, elle a accepté, et une fois devant, il s’est mis à bredouiller les mêmes mots « Tching tchang tchong » !
Pour la peine, ma belle-sœur lui a demandé de repasser derrière elle, il a refusé, mais le vigile et la caissière s’en sont mêlés et l’ont prié de passer derrière.
A l’âge des « pourquoi », ma nièce lui a demandé « Pourquoi le monsieur il a dit ça ? », ce à quoi ma belle-sœur lui a répondu bien fort « Parce que c’est un ABRUTI ! », ce qui a bien fait rire la caissière, le vigile et tous les gens autour.
Bref, 1-0, grand vainqueur : ma belle-sœur !
Et moi, du coup, je me suis sentie bien minable avec ma mésaventure dans le train !
Ce n’est pas dans mon tempérament de me rebeller, et j’ai toujours pensé qu’il valait mieux ignorer les gens intolérants et stupides, parce que leur accorder de l’importance est superflu, et que c’est une perte d’énergie inutile.
Et pourtant, il y a quelques jours, quelquechose m’a mise très en colère.
En temps normal, j’aurais tout simplement passé mon chemin, mais peut-être avais-je envie de prendre ma revanche ? Peut-être aussi qu’écrire derrière un écran me donne plus de courage ?
Je ne sais pas trop. Mais j’ai réagi.
Moi, la fille sans histoires. Moi, la fille qui prône la tolérance auprès de mes enfants. Moi, la fille qui n’aime pas se faire remarquer.
Et si vous voulez savoir de quoi je parle, c’est ici.
Je ne me sens pas plus fière, plus forte ou grandie, mais je suis soulagée d’avoir pu exprimer ce que je ressentais, même si j’y suis peut-être allée trop fort.
Le plus drôle dans l’histoire, c’est que bien avant ça, j’étais tombée sur le billet de L’Okiya de la Renarde, et ce billet m’a vraiment interpellée. Je vous invite à le lire si vous avez du temps.
Je suis née en France et n’ai jamais mis le pied en Asie, j’ai grandi entre 2 communautés, 2 cultures différentes (la mienne et la France), et je n’ai jamais trop su où bien me situer par rapport à tout ça.
Ce n’est pas une question d’accepter ou non sa différence, c’est juste qu’à force de jongler entre 2 mondes, on ne sait plus bien où on en est.
Et c’est encore plus vrai depuis que j’ai épousé un Français, parce qu’à partir de là, ma vie a quand même pris un tout autre tournant, me révélant des facettes de la société française que je ne connaissais pas avant !
Je suis tout à fait intégrée en France, je ne me plains pas, mais depuis que j’ai des enfants, je me pose des questions.
J’ai souffert de racisme, comme n’importe qui de différent, de réflexions et de propos désobligeants, de préjugés et d’aprioris peu flatteurs en rapport avec mes origines, mais j’ai dépassé tout ça et ça ne m’handicape plus aujourdhui.
Alors je suis certainement trop idéaliste, mais je n'ai pas envie d'élever mes enfants dans l’intolérance, l’injustice, je ne veux pas qu’ils aient à souffrir de cela.
Je ne veux pas qu’ils se contentent de faire le dos rond quand on blague au sujet de leurs origines, et qu’ils en rient avec les autres avec un arrière goût d’amertume, parce que c’est sensé ne pas être méchant.
Pour être honnête, je ne comprends même pas qu’à notre époque, on ait encore à subir de telles réflexions, sous des prétextes bidons, comme l'humour !
Je ne veux pas qu’ils se contentent de faire le dos rond quand on blague au sujet de leurs origines, et qu’ils en rient avec les autres avec un arrière goût d’amertume, parce que c’est sensé ne pas être méchant.
Pour être honnête, je ne comprends même pas qu’à notre époque, on ait encore à subir de telles réflexions, sous des prétextes bidons, comme l'humour !
Au nom de la morale, puisque c’est de moralité qu’on parle, je suis outrée de voir que ce sont parfois les personnes qui se croient les plus ouvertes, celles qui vivent avec des étrangers ou carrément à l’Etranger, qui se permettent les blagues du plus mauvais goût à notre encontre, sous prétexte que 1 – c’est drôle, et 2 – j’aime ton pays, mec, no stress !
Il devrait être du devoir de chacun d’apprendre à nos enfants à respecter ses pairs, quelque soit la couleur de la peau ou les origines, pour que les générations futures n’aient justement plus à se battre contre tous ces préjugés et SURTOUT de montrer l'exemple !
Bizarrement, la question ne se pose même plus pour certaines formes de « racisme » (et je tiens à souligner que l’on se moque quand même plus facilement des asiatiques parce dire « tching tchang tchong », c’est tellement rigolo ! Et ça ne signifie même pas qu’on n’aime pas les asiatiques ! Mais pour moi, j'en suis désolée, ça ne marche pas comme ça, parce que je trouve ça QUAND MÊME péjoratif ! Le fait est que c’est rentré dans les mœurs !) : on fait de moins en moins de blagues et de réflexions sur les Juifs par exemple, à cause de la seconde guerre mondiale, des cas du prince Harry ou John Galliano et Lars Von Trier plus récemment, mais quand on y réfléchit, est-on vraiment obligé de passer par ces extrémités pour en arriver là ?
Moi je le redis, je suis peut-être idéaliste, mais je crois que non, je pense que tout se joue en amont, qu’il faut arrêter de rire de ce qui ne devrait pas être risible, et faire preuve de plus de respect, de savoir vivre, de civilité et de tolérance.
Sur ce, je vous laisse (je reviens à des sujets plus légers dans mes prochains billets).
Je suis régulièrement Balade Beauté, mais depuis quelques articles j'ai beaucoup de mal à retrouver le blog que j'aimais auparavant. Ca a commencé avec son article dans lequel elle justifiait ouvertement ses critiques envers les Japonais sous prétexte que "c'est bon j'aime le Japon, et donc, je respecte les Japonais".
RépondreSupprimerJe ne suis pas asiatique, je me rappelle quand j'étais au collège j'avais dit à des copines que j'écoutais de la musique japonaise (Ayumi Hamasaki que tu cites dans ton précédent article a bercé ma tendre adolescence), j'ai eu droit à des regards consternés et automatiquement une question "mais à part thcing tchang tchong, les paroles ne doivent pas être variées, si ?". Je conçois que sur certains trucs, je ne suis pas la plus tolérante du monde, mais c'est un argument facile que de rabaisser à ce point l'ensemble des peuples asiatiques (oui, grande découverte, l'Asie n'est pas un pays hein... On ne plaisante pas, je connais des personnes qui pensent réellement que c'est un pays, no comment). Je pense simplement que les gens sont méchants par peur de la différence, par facilité de dénigrer quelque chose/quelqu'un qu'on ne comprend pas, et quand je vois l'acharnement de ladite "Lola" dans les commentaires, je prends un peu peur : tu exprimes ton malaise suite à une réflexion que tu n'as pas apprécié, mais concrètement c'est ta faute, tu fais trop de zèle. Je comprends décidément pas la bêtise des gens de notre époque (et je me dis que si des réac' tombent sur mon commentaire, ils/elles vont se faire une joie de me déglinguer xD). Bon on ne parle même pas de l'auteure du blog qui concrètement t'envoie promener (après chacun sa mentalité, j'trouve pas ça correct c'est tout).
Je terminerai par dire que j'espère que tes enfants ne subiront pas la bêtise générale (je n'accepte pas qu'on fasse du mal à des en, quelle qu'en soit la forme) des personnes pensant que parce qu'on aime un pays, on peut se permettre tous les excès et toutes les remarques (d'autant que tu l'as rappelé toi même dans ton article, tu es née en France, c'est d'autant plus déplacé d'utiliser l'argument du "j'aime ton pays, donc osef").
Merci pour ton avis addiction-cosmetiques.
RépondreSupprimerJ'avoue que si j'ai écrit ce billet, c'est parce que je me sens extrêmement mal depuis mon intervention sur le blog de VD, alors que je ne me sens pas forcément en tort.
J'ai le sentiment d'avoir été trop loin, d'avoir été méchante, et c'est tellement peu moi !
En même temps, je ne regrette pas mon intervention, parce que je pense que VD a vraiment besoin qu'on lui remonte un peu les bretelles.
Mais bizarrement, j’aimerais avoir confirmation de ce que je pense : suis-je vraiment la seule à être blessée à la lecture de ses billets ? Suis-je la seule pour qui le mot « bridé » possède la même connotation péjorative que « gros » ? Suis-je la seule à penser que ces propos sur les Japonais sont certes drôles mais péjoratifs ?
Je ne porte pas de jugement en soi sur elle, elle a l'air tout à fait sympathique et je la crois vraiment sincère quand elle dit aimer le Japon. Et ça ne me vient pas à l’esprit une seconde de penser qu’elle puisse être raciste.
Mais à côté de ça, ses propos laissent tellement penser le contraire !
Je pense qu'elle ne se rend pas compte de l'impact que peuvent avoir les mots qu'elle emploie, de la façon dont elle tourne ses phrases, avec une forte connotation péjorative (oui, c’est la 3eme fois que j’emploie ce mot lol).
Quand je la relis, je me dis que son billet "Moi et le Japon" l'a amené à se remettre en question, que c’est chouette, et que ses billets vont peut-être s'adoucir, mais en fait, non, pas du tout.
J'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte qu'elle fait involontairement de la discrimination envers des personnes qu'elle dit trouver tout à fait charmantes, et qu'elle véhicule des clichés sur le Japon qui sont faux, alors qu’elle dit adorer ce pays.
Mais je crois que le pire, c’est que c’est moi qui, finalement, me retrouve avec un problème de conscience alors qu’elle, elle n’a pas du tout l’air de s’en soucier.
En relisant ton premier commentaire sous son article, je ne pense pas que tu ais été méchante, tu as exprimé ton point de vue. Personnellement, je trouve que le mot "bridé(e)" a une connotation péjorative : on s'arrête sur un détail physique d'une personne, comme quand les gens emploient le mot "gros".
RépondreSupprimerAlors je vais essayer de m'exprimer clairement (on va essayer d'éviter les malentendus, car je me doute que ce que je peux penser, et donc comprendre n'est peut être pas facile à comprendre pour tout le monde), je ne pense pas que ce soit une tare d'avoir les yeux bridés, pour autant je ne pense pas que l'effet aurait été le même si, comme il a été dit dans les commentaires, elle avait parlé de sa dermato comme étant une personne aux yeux bleus (rappelons que pour pas mal de personnes, les yeux bleus, c'est un canon de beauté).
Je trouve d'ailleurs que c'est assez réducteur de ne s'attacher qu'à un trait physique d'une personne, de plus, à une époque où les asiatiques se font opérer justement pour se "débrider" les yeux, je doute que l'image donnée à travers son blog soit judicieuse (c'est là que je rejoins ton rapprochement avec les personnes en surpoids : si les asiatiques se font opérer, à mon humble avis, c'est pas parce qu'elles se sentent trop bien dans leur peau).
Je ne pense pas que VD soit raciste non plus, je pense plus qu'elle a probablement une vision assez décalée de ce qu'elle peut dire (ce qui peut la faire passer pour quelqu'un d'intolérant), enfin, je me rassure en me disant ça surtout, étant donné qu'elle a très bien fait comprendre aux personnes qui n'accrochaient pas à sa manière de décrire le Japon et les Japonais qu'ils n'avaient qu'à passer son chemin (ceci n'est pas un appel pour être consensuel sur son blog, mais je trouve ça un peu gros pour le coup de dénigrer une partie de son "auditoire" pour un problème de point de vue).
J'espère ne pas avoir été trop confuse dans ce commentaire (ou blessante, ou autres), je te le répète, tu n'as pas à te sentir mal (même si je comprends ton point de vue, quand je m'affirme parfois dans la vraie vie, je culpabilise pendant un bon moment après coup).
Ben moi, j'aime les asiatiques, na !
RépondreSupprimerJe trouve cette discrimination aberrante ! (et je la rencontre tous les jours : à Saint Etienne, on a plein d'étudiants étrangers, dont beaucoup de russes - à qui on ne dit rien, tant qu'ils ne parlent pas, on ne le sait pas - mais aussi beaucoup de chinois. le nombre de trucs méchants que j'entends dans le tram - et qu'eux comprennent rarement - ça me fous les nerfs !)
Je n'ai que survolé les articles que tu a cité, les gens m'ont paru tellement étriqués que ça ne m'a pas donné envie de poursuivre ma lecture. Dans le monde dans lequel on vit, je trouve hallucinant qu'on puisse encore sortir des trucs idiot comme "tching tchang tchong". De la part de vieux, ça peut à la limite se comprendre (c'est bien connu, ce sont les vieux qui restent sur leurs positions et sont têtus, ils ont vécu des trucs qui font qu'ils sont parfois profondément racistes, et ça envers n'importe quelle ethnie !), mais quand je l'entends dans la bouche de gamins, ça me mets les nerfs !
Un de mes proverbe préféré est celui-ci (c'est pas un proverbe, mais bon ^^): "Ton pétrole est arabe. Ta pizza est italienne. Tes dates sont tunisiennes. Ton kebab est turc. Ta démocratie est grecque. Ton café est brésilien. Ton thé est tamoul. Tes centres d’appel sont marocains. Tes produits électroniques sont chinois. Tes chiffres sont arabes et tes lettres grecques. Et tu te plaints parce que ton voisin est un immigrant?"
Voilà, ça résume assez bien ma pensée : de nos jours, c'est quasiment impossible d'être raciste pur. Après, c'est juste ce que j'appelle la peur de l'inconnu. Les gens ne connaissent pas ta culture, donc ils ont peur, donc ils te sortent des âneries comme celle-là. Et parfois, ça me tue de voir qu'on traite des français (immigrés nés en France, et qui aiment ce pays, qui y travaillent et respectent la loi) moins bien que des français (des "purs souches" qui passent leur temps à se plaindre, ne glandent rien et foutent la merde).
Je me rends compte que je me suis écarter du sujet, mais franchement, ne le prend en aucun cas pour toi. Les gens comme ça sont des idiots finis, et je pense que tu as raison de les ignorer (depuis que je me suis teinte en rousse, bonjour les réflexions idiotes que je me prends ... si je disais aux gens qui m'insultent que je suis châtain clair à la base, je parie qu'ils fermeraient leur grande g***** ! T_T)
Comme tu l'as dit, de nos jours, la civilité me parait la meilleure arme, et malheureusement, c'est devenu rare !
Salut Rose May,
RépondreSupprimerJ'entends souvent "l'ignorance est le plus grand des mépris", néanmoins, je suis convaincu que tu as raison de réagir face à ce genre de conneries, malheureusement, je pense que c'est pas pour demain que ça s'arrêtera.
il faut afficher ces gens en mettant en avant la bêtise de leur propos, les rendre bien ridicule en leur faisant comprendre à quel point c'est juste consternant et affligent.
Je pense que ce combat est l'affaire de tout le monde sans exception qu'on soit directement ou non la cible des propos tenus.
Salut Rose May !
RépondreSupprimerJe me joins à toi car moi aussi j'ai fait une expérience similaire il y a quelques mois.
Je suis étudiante à la fac et je pensais qu'à cet âge là (22-23ans) on était quand même un minimum mature...
Bref, un mec m'a traité de "Bol de riz" (haha c'est drôle hein ^^). Et assez méchamment, derrière mon dos. C'est un ami qui me l'a rapporté quelques temps après.
Du coup, j'avoue que je suis un peu comme toi, je ne veux pas provoquer de conflit pour un truc que je trouve aussi puéril. Mais alors on a passé toute la fin du semestre à le critiquer derrière son dos... même que des fois, on parlait assez fort pour qu'il entende hin hin hin...! Et bien qu'il ait entendu, il n'a rien répondu. Tant pis pour lui, ça sera ma "vengeance"
Ca me fait suer que des personnes aussi "âgées" (et par "agées", je veux désigner tous ceux qui ont passé l'école primaire) continuent à dire des truc style "tching tchang tchong"
Je ne COMPRENDS pas ! Personne ne dit des trucs du genre envers n'importe quelle autre ethnie, c'est spécialement pour notre gueule !
En fait, je pense juste que c'est le seul truc qu'ils aient à dire de pseudo-péjoratif contre nous.
En tout cas, j'espère que ta fille n'aura plus à subir ça, idem pour mes futurs enfants...
Tout d'abord je lis régulièrement ton blog et j'adhère complètement à tes articles.
RépondreSupprimerAprès concernant VD je ne vais pas non plus te mentir au risque de me faire complètement lynché je n'avais jamais vu les choses comme ça. C'est vrai que je ne voyais pas le côté blessant de la chose lorsque je lisais ces articles, pour moi c'est du troisième degré et donc je ne l'assimile pas à de l'intolérance...mais je ne suis pas asiatique. Or je ne suis pas certaine que si je l'étais je prendrais ça au troisième degré.
Bon après c'est clair que les discriminations et réflexions sont monnaie courante. Encore à mon taff aujourd'hui j'ai du entendre deux ou trois réflexions assez désagréables sur les asiat. Mais tching tchang tchong je pensais pas que ça survivait à la maternelle, c'est...CONSTERNANT.
Etant métisse de peau j'ai eu droit à des réflexions et c'est clair que là y a pas de troisième degré qui tienne. Donc au final mea culpa je comprends tout à fait ce que tu dis.
Ceci dit c'est bien triste pour nos enfants mais c'est partout pareil. La preuve ici je suis une antillaise, aux antilles je suis une "métropolitaine"...bref c'est un tout autre débat.
Mais ma copine, qui est chinoise a bien été "écartée" par ses compatriotes parce qu'elle a décidé de se mélanger aux autres et donc d'être aussi amie avec des français donc bon. C'est bien compliqué tout ça.
Merci les filles pour vos interventions.
RépondreSupprimerJ'avais un peu hésité avant de poster ce billet, parce qu'il sonne un peu comme un réglement de comptes (à l'origine, je ne cautionne pas ce genre de choses), et je me suis même dit que je n'avais aucune chance de voir des gens réagir à cause de ça, et parce qu'ils pourraient avoir peur de se mouiller (parce qu'en même temps, on n'est pas là pour faire des histoires mais se faire plaisir en papotant cosmétiques), donc je suis contente de voir que vous assumez et que vous prenez mon parti, merci.
addiction-cosmétiques,
je ne t'ai pas trouvé blessante du tout, rassures-toi et je crois avoir compris ce que tu voulais dire. D'ailleurs, je me sens nettement mieux maintenant, merci.
Ellana,
j'aime beaucoup "ton proverbe" :)
C'est marrant que tu dises ça des personnes âgées, parce que dans ma culture à moi, plus tu es vieux et plus tu as de vécu, donc plus tu es considéré comme sage.
C'est la raison pour laquelle les plus jeunes ont à coeur de respecter leurs ainés, un peu comme chez les Japonais d'ailleurs !
Et... ça m'a l'air effrayant à Saint Etienne...
Chaypa,
je ne suis pas susceptible à l'origine, et je prends généralement les choses du bon côté, mais là, quand j'ai lu les billets de VD et les commentaires, ça m'a vraiment bléssée.
Le plus drôle, c'est que j'ai comme l'impression qu'elle n'en a rien à faire d'avoir pu me blesser, moi ou d'autres personnes de passage sur son blog...
Sokola,
Je compatis, les réflexions de ce genre à notre encontre se banalisent de plus en plus ! Certaines personnes ne perçoivent même plus le caractère diffamatoire de leurs propos tellement c'est rentré dans les moeurs.
Et puis, quand on ne dit rien, les gens s'autorisent à recommencer.
Je me dis qu'il serait temps d'organiser une mini-révolution, comme ça a été le cas pour l'affaire Alexandra Wallace... En même temps, je me dis que ces gens n'en valent pas la peine...
Neko,
Rassures-toi, je me suis demandé si je ne virais pas un peu parano, voyant le mal partout ! Parce que VD avait tellement de commentaires gentils, de "C'est très drôle, ne change rien !", je me rappelle même qu'une personne à moitié japonaise lui a dit un truc du genre "C'est bien que les Japonais sachent qu'on les perçoit comme ça"...
Bon, je reviens à la charge mais si jamais VD devait passer par ici, il y a juste une dernière chose que j'aimerais qu'elle sache :
RépondreSupprimerCertaines personnes lui ont laissé des commentaires "négatifs" mais à proprement parler, personne ne lui a jamais dit directement "VD, TU es intolérante, et TES propos sont diffamatoires.", je peux concevoir qu'elle se sente "insultée", parce que oui, c'est lourd de sous-entendus.
Mais à ce que je sache, personne ne la remet en cause en soi : oui, elle a le droit de rire des Japonais et de ce qui la choque au Japon, oui, ses billets sont marrants, oui, il est normal de vouloir conserver son identité et ses valeurs dans un pays étranger en décompressant et par la rigolade, et non, elle n'est pas intolérante, parce que le fait de vivre au Japon le prouve, non elle n'est pas mauvaise, parce que son but n'est pas de nuire aux Japonais !
MAIS même si elle n'a pas inventé elle-même les termes "Homo Japonicus" et "Japoniaises" (Homo Japonicus est le titre d'un livre (moi, perso, rien que le titre me fait fuir) et japoniaise est une qualificatif qu'on donne à tout ce qui est futile), ce qu'elle me dit dans son dernier post, elle a choisi volontairement d'utiliser ces termes pour QUALIFIER les Japonais ! Et c'est là où est le problème ! Elle a choisi VOLONTAIREMENT des termes péjoratifs et réducteurs !
Alors quand je lis les commentaires négatifs,où finalement, je me rends compte que les gens ont pris des pincettes avec elle : "tu sembles imbue de ta personne et prétentieuse", "tes propos me blessent", "N'y a-t-il pas une pointe de mépris là-dessous ?", "tu donnes l'impression d'être intolérante", "c'est lamentable", ça ne veut pas dire qu'elle est foncièrement méchante, méprisante et lamentable (même si c'est sous-entendu) mais c'est l'expression de NOTRE ressenti à la lecture de son blog.
Donc quelque part, si elle se sent "insultée" alors qu'on ne l'attaque pas directement, pourquoi ne peut-elle pas concevoir qu'il y des gens qui peuvent aussi se sentir "insultés" à la lecture de ses billets alors qu'elle ne les attaque pas non plus directement ?
Ce n'est pas comme si on lui disait que son humour ne nous plaisait pas et qu'il fallait qu'elle arrête d'être drôle, on lui dit juste que ses propos, ses billets peuvent être blessants et méprisants pour certaines personnes !
Il suffirait de pas grand-chose pour rétablir l'équilibre, et ce quelquechose, c'est le respect !
Mais quand elle dit "Je comprends, j'en prends la responsabilité, j'assume, je persiste et je signe.", ça veut tout dire ! Et là, oui c'est de la bêtise, parce qu'en aucun cas, elle ne veut remettre en question ses écrits.
(et sinon euh... oui, là, je suis en train de régler mes comptes, désolée)
RépondreSupprimerY a une fois dans la rue, y a qqlque enfants arabs de 10-12ans m'a hurle 'oi, les chinois, arrete de faire les bebes! '.
RépondreSupprimerJe ne suis pas meme chinois. je suis malaisien.
Et ils ne savent pas qu'en Chine, on peut avoir qu'un enfant?
et avant de nous moquer, il faut lire ca :
RépondreSupprimerhttp://globalpublicsquare.blogs.cnn.com/2011/09/18/zakaria-china-save-europe/?iref=allsearch
hehe.
De toute façon, à partir du moment où tu es "différent", tu es toujours exposé aux regards et aux réflexions d'abrutis.
RépondreSupprimerPlus jeune, j'avais un look qu'on pourrait qualifier de gothique, mais relativement soft (dentelles noires, jupons, velours...) Inutile de préciser le nombre de fois où j'ai été vannée à ce sujet.
Aujourd'hui encore, j'ai régulièrement des réflexions: je suis très blanche de peau (allergie au soleil et allergie aux compléments alimentaires qui pourraient aider, VDM), et étais très brune naturellement jusqu'à il y a encore peu de temps.
C'était régulièrement des "mais vous savez qu'il existe les UV/du fond de teint/de l'autobronzant?".
Ce n'est sans doute pas comparable car pas de notion raciste sous-jacente, mais au fond, ça se rejoint quand même.
Moralité: tu peux être fière, tu es différente des autres, et de ces gens à l'esprit étriqué ;)
Hope In A Blog,
RépondreSupprimerOui, il y a ce gros cliché qui court toujours "tous les asiatiques sont des Chinois"...c'est désolant...
Moi, il y a encore peu de temps, j'avais un mal fou à différencier les Français, les Anglais, les Américains et les Allemands par exemple, j'y arrive mieux maintenant (quand ils se mettent à parler, ça aide lol), mais je me garde bien de faire des suppositions à voix haute, parce que je sais que les Algériens que je connais ont horreur qu'on les confonde avec des Marocains ou des Turcs...
Bon, là, comme il s'agit d'enfants, j'avoue que je n'y prêterais pas attention, parce que justement, ils sont trop jeunes et immatures pour comprendre que leurs propos sont déplacés, même si ce n'est pas une raison pour être méchant.
Quant à ton lien, je me dis justement que c'est parce que la Chine n'arrête pas de gagner en puissance que les choses vont certainement empirer pour nous... ça fait peur !
Mystical Me,
Oui malheureusement la discrimination touche tout le monde.
Ma soeur est marié avec un Français dont le nom commence par "De..." (si tu vois ce que je veux dire), elle est donc "Madame De...", ça fait tellement chic qu'elle reçoit régulièremment des petites cartes de voeux de relations de travail qu'elle ne côtoie que par téléphone, des petits cadeaux (comme des paniers de fruits etc...) et les gens prennent des gants avec elle... C'est très cliché dans l'autre sens ! Elle, ça l'arrange bien mais bon, quand elle rencontre les gens pour de vrai, ils sont tout étonnés lol !
MON DIEU, c'est CONSTERNANT! O_O Vraiment, le vieux là...J'hallucine totalement!
RépondreSupprimerDes fois je me demande réellement, tous ces gens qui font des réflexions de ce genre, ils en retirent quoi concrètement? C'est vraiment quelque chose qui m'intrigue...Genre ils vont raconter ça à leurs potes? Ils trouvent ça gratifiant? O_O
Les gens sont-ils fiers de faire ces remarques DEBILES? Non parceque bon, 'ils s'imaginent rabaisser les gens...Euuh non, ils passent invariablement pour de cons quoi.
Et c'est difficile de réagir fasse à ces imbéciles. Si on dit quelque chose, on a droit aux trucs du style: "oooh bah on ne peut plus rien dire dans ce pays!!!" Façon Zemmour...
ça me fait penser au Forum Beauté Test où des filles expliquaient que "c'est pas grave, ni insultant de dire NEGRE car c'est dans le dictionnaire."
Ah bah oui tiens, et "salope" aussi c'est dans le dico lol.
Voilà, en 2011, on en est là! Les imbéciles sont partout. Et le pire, c'est qu'ils sont décomplexés! Parceque oui, alimenter les clichés racistes, c'est la "liberté d'expression" il paraît.
Et si tu oses dire quelque chose, ils te sortent l'argument du racisme anti-français LOLOLOLOLOL!
En tout cas, j'ai aimé la réaction de ta belle-soeur! A un moment faut qu'on l'ouvre. OUI, l'auteurs de ces remarques sont des abrutis et on n'a aucune raison de se taire.
Arf et sinon rien à voir, mon flux RSS sur Google n'est pas à jour! Il est resté bloqué à la commande GMarket!
RépondreSupprimerFaut que je refasse mon retard!
Hope In A blog,
RépondreSupprimerJe me suis relue et demandé si j'avais été claire par rapport à ton lien, je me réexplique : je me demande en fait si, puique la Chine devient de plus en plus puissante économiquement, nous, les asiatiques vivant en France, en Europe et aux Etats-Unis, on ne va pas avoir à subir de plus en plus de critiques négatives, alors qu'on y est pour rien...!
Je me rappelle avoir assisté à une conférence il y a 2 ans sur la crise économique, et tous les économistes présents étaient d'accord pour dire qu'ils redoutaient que la Chine se réveille un jour, mais qu'ils ne pensaient pas que ça pouvait arriver ! En clair, ils étaient les premiers surpris de voir que la Chine gagnait du pouvoir !
Ca m'avait interpellée, parce que dire ça, c'était un peu réducteur, un peu comme s'ils disaient que c'est un pays tellement arrièré que ça ne faisait aucun doute que les Chinois n'arriveraient jamais à rien...
Sasha,
Oui, c'est consternant, les propos diffamatoires se banalisent tellement ! Ca ne choque plus personne, parce que c'est drôle, alors que ça blesse toujours autant les personnes ciblées.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, merci pour ton avis.
Hum... En lisant ton histoire, je me suis dit "c'est peut-être parce que c'était une personne âgée", j'ai été naïve de penser qu'un jeune élevé à notre époque ne ferait plus ce genre de "plaisanteries"... Je suis déçue de constater, d'après l'histoire de ta belle-soeur, que malheureusement ce type de comportement ne disparait pas avec la nouvelle génération é_è Cela me désole un peu. Et puis sérieusement, devant un enfant... C'est lâche, en plus d'être idiot.
RépondreSupprimerEtre vieux n'excuse rien! Perso je ne vois pas le rapport!
RépondreSupprimerBonjour Camille,
RépondreSupprimerEn effet, tout ça est bien triste... C'est pour cette raison que je reste persuadée qu'il faut montrer l'exemple aux enfants.
Je me rappelle avoir rencontré des enfants d'à peine 8 ans (au bac à sable avec mes enfants) qui parlaient de façon vulgaire et finissaient toutes leurs phrases par "Et ta mère", ou quelquechose du genre.
Et en fait, ils étaient tout ce qu'il y a de plus innocent ! Il ne fallait pas le prendre mal, parce qu'ils ne faisaient qu'imiter les grands (de leur école, leurs grands frères ou peut-être leurs parents).
Pour eux, il s'agissait de propos très banals, un peu comme s'ils avaient dit "s"il vous plait" à la fin d'une phrase interrogative.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais bon, voilà : je pense que c'est cette banalisation des termes péjoratifs et/ou à forte connotation négative etc... chez les enfants, qu'il faut éviter, pour qu'une fois devenus grands, ils ne trouvent pas ça normal d'être vulgaire et d'employer des mots forts pour dire des choses toutes simples.
Après, j'avoue, ce n'est pas facile...
C'est marrant de voir que vous avez tilté sur ces détails vieux-jeune, et que ça vous semble visiblement plus désolant quand c'est un jeune qui fait la remarque plutôt qu'une personne plus âgée...
RépondreSupprimerEn soi, je comprends votre point de vue, c'est vrai que c'est dommage de voir que les nouvelles générations soient encore capables d'agir ainsi, et que peut-être les personnes âgées qui sont racistes le sont plus profondément justement à cause de leur âge.
Mais moi, c'est plutôt le contraire que je pense.
On peut être stupide à chaque âge, mais je trouve ça moins tolérable d'une personne âgée, parce que justement, son âge justifie qu'elle a plus de vécu, donc plus d'expérience et de sagesse, et une bêtise dîte à cet âge est dîte en connaissance de cause, tandis que pour un jeune, on peut mettre ça sur le compte de son manque de vécu et d'expérience justement, en plus de son immaturité.
Rrraaah.... rose... je sais que ce billet date.. mais je te comprends. Je suis coréenne et moi meme je subis TOUS les jours des reflexions genre jackie chan katsumi chintok konnichiwa etc ztc etc a force ca me fatigue et le pire c est par d'autres étrangers. .. a force cela devient lassant limitz a etre degoute d une ville a cause de ces boulets de la société
RépondreSupprimerOh je n ai pas su postzr mon com
RépondreSupprimerQue ce soit une personne jeune ou agee ca ne change RIEN le respect va dans les 2 sens je suis d accord avec toi rose.
RépondreSupprimerBonjour :)
SupprimerOh la la oui, ce billet date un peu... D'ailleurs quand j'y repense, ça me met très mal à l'aise d'avoir eu à régler mes comptes comme ça, j'ai honte...
Mais euh... oui, ce n'est pas le sujet de ton commentaire lol !
Je suis contente de voir que tu ne te sois pas laissée démonter et que toutes les réflexions désobligeantes que tu as reçues ne t'aient pas empêché d'aimer ce pays !
C'est drôle parce que justement, j'y pensais récemment à ces réflexions qu'on pouvait entendre ! Notamment à cause de mes enfants !
Lors du dernier carnaval de mes enfants, on défilait dans la rue, et à un moment, j'ai dit quelquechose à mon fils et quand j'ai eu fini, un garçon tout mignon (6 ans à tout casser) me regarde avec un sourire jusqu'aux oreilles et me dit "T'as parlé en chinois et j'ai rien compris"....? Je lui ai fait un sourire et tout... parce que bon, c'était dit innocemment et de façon tellement spontanée qu'il n'y avait pas le moindre mal, mais bon, je ne parle pas le chinois, quoi ! Et mes enfants ne savent pas parler autre chose que le français !
Et je ne te parle même pas d'une petite copine à ma fille qui est venue me voir pour me montrer son déguisement "T'as vu ? Chuis déguisée en chinoise !", ce à quoi j'ai trop eu envie de répondre "Oui et moi, chuis déguisée en Française !", mais je me suis retenue évidemment, car ce n'était pas méchant du tout, bien au contraire lol ! Mais bon voilà : y'a des gens, ils se déguisent en "chinois", comme si les chinois, ils se déguisaient, quoi !
Bon bref, c'était maladroit, c'étaient des enfants !
Mais des fois, quand même, je m'inquiète pour mes enfants...